Poitiers Vienne
Clément Tricot Publié le samedi 7 juin 2025 à 19:08
Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées ce samedi 7 juin à Poitiers pour protester contre les réserves de substitution. Un important dispositif policier a été déployé, mais la manifestation s'est déroulée dans le calme.
...
Les militants antibassines ont déambulé dans les rues au départ de l'hôtel de ville, avec un arrêt devant la préfecture. Ils reprochent au nouveau préfet de la Vienne, Serge Boulanger, ses récentes prises de position sur le partage de l'eau.
...
Accompagnés par des représentants de Greenpeace, de la Confédération paysanne, des Écologistes, de LFI et du PCF, les membres de BNM dans la Vienne ont remis une proposition de formation sur l'étude HMUC au préfet.
...
"Nous ne sommes pas opposés à l'irrigation"
Au départ du cortège, les manifestants ont organisé un pique-nique symbolique, avec des fruits et des légumes locaux, dont certains issus de l'agriculture irriguée. Une manière de rappeler qu'ils ne sont pas opposés à cette pratique, mais qu'ils demandent simplement son contrôle. "Nous ne sommes pas du tout anti-irrigation, on veut que l'irrigation soit réglementée pour des productions qui vont apporter de la valeur ajoutée pour produire des semences par exemple, et favoriser avant tout aussi l'agriculture paysanne et locale", raconte Martin éleveur de volailles dans la Vienne. "Ce qu'on a ramené, ce sont des produits qui sont issus de notre production. Fruits, légumes, des rillettes, des produits laitiers, etc. On essaye de faire valoir une agriculture de qualité qui soit nourrissante, qui soit locale. Ce qu'on questionne en fait, c'est l'usage de l'eau." Le manifestant, comme beaucoup, s'oppose à une agriculture destinée à l'exportation.
ici, le média de la vie locale
Deux ans après la manifestation de Sainte-Soline, les opposants aux bassines se rassemblent ce dimanche 23 mars, "en hommage aux victimes des violences policières et de la répression" selon Bassines Non Merci, collectif organisateur de la journée.
Une centaine de personnes se sont rassemblées jeudi 6 février 2025, devant l'hôtel de police de Poitiers, pour soutenir Anne-Morwenn Pastier. La militante antibassines a été auditionnée pour l'organisation de la méga-boum du 25 mars 2024.
En vue de la manifestation anti-bassines de ce samedi 25 mars 2023, les opposants convergent vers un campement ...
Connu / TG le 24/03/23 à 23:25
La Ligue des droits de l’homme (LDH) Poitou-Charentes dépêchera 17 observateurs indépendants lors de la manifestation ...
Connu / TG le 22/03/23 à 13:05
Surveillance des militants anti-bassines : un traceur GPS retrouvé sous le véhicule de Julien Le Guet
Objets d’une surveillance policière et judiciaire, les opposants aux projets de méga-bassines dans les Deux-Sèvres ...
Connu / TG du 28/01/23 à 00:58
Jeudi 5 janvier, 400 personnes se sont rassemblées devant le tribunal de La Rochelle pour soutenir les prévenus poursuivis pour ...
Connue / TG 12/01/23 à 15:10
Deux à six mois de prison avec sursis assortis d’interdiction de territoire ont été prononcés vendredi par le tribunal correctionnel
...
Connu / TG du 07/01/23 à 12:06
Cinq militants anti-bassines étaient convoqués à la barre du tribunal correctionnel de Niort, ce vendredi 6 janvier, pour avoir pénétré
...
Connu / TG du 07/01/23 à 09:55
Vendredi 6 janvier 2023, cinq militants anti-bassines sont jugés à Niort après une manifestation datant de septembre 2021. Plus de ...
326 k abonnés - 3+ - 254 vues
Ces cinq hommes comparaissaient pour leur participation à la manifestation survenue le 22 septembre 2021 à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) au cours de laquelle une réserve d'eau avait été dégradé et des gendarmes blessés.
Les commentaires sont désactivés.
Connu / TG du 06/01/23 à 21:50
4,14 k abonnés - 4+ - 194 vues - 0 commentaire
200 manifestants se sont installés devant le tribunal judiciaire de La Rochelle en soutien à deux anti bassines jugés ce jeudi 5 janvier pour dégradation d'une retenue d'eau à Cram-Chaban le 6 novembre 2021 en marge d'une autre action à Sainte-Soline en Deux-Sèvres.
Les anti et pro-bassines se mobilisent à la Rochelle avant le procès de deux militants
Un procès de deux militants anti-bassines a débuté ce jeudi, en début d'après-midi à la Rochelle. Ils sont jugés pour avoir dégradé une réserve d'eau agricole. Des personnes sont là pour les soutenir. Des agriculteurs, eux, manifestent à quelques rues de là.
Connu / TG le 5/01/22 à 23:52
Deux militants sont jugés jeudi 5 janvier pour avoir dégradé la réserve de Cramchaban, en novembre
Connu / TG le 5/01/22 à 23:52
AUNISTV : La Rochelle Charente-Maritime, toute l'information en continu.
Connu / TG le 5/01/22 à 23:51
Huit militants anti-bassines ont mené, dans la matinée du dimanche 25 décembre 2022, une opération « Dindes vs poulets »
...
Connu / TG le 27/12/22 à 20:27
1,38 k abonnés - 832 vues - 0 commentaire
Jeudi 24 Novembre, notre camarade Valentin a déposé plainte à la gendarmerie de Melle (79), accompagné par son avocate suite à l'agression dont il a été victime vendredi 18 Novembre à son domicile. Une conférence de presse s'en est suivi afin de donner plus d'explications et réactions sur cette agression, avec le témoignage de Valentin ainsi que les regards de son avocate Hanna Rajbenbach et de Julien Le Guet, un des portes paroles du Collectif Bassines Non Merci.
Nous souhaitons préciser que cette agression a nécessité l'hospitalisation de Valentin à plusieurs reprises, débouchant sur une Incapacité Totale de Travail (ITT) de 15 jours. Il présente en effet plusieurs blessures graves : fractures et/ou fêlures des côtes et du nez sur le flanc gauche, entorse cervicale et entorse de la cheville gauche, multiples contusions, plaies au visage et sur l'ensemble du corps. Cette ITT pourrait être réévaluée au vu des incapacités plus longues causées par le choc psychologique; et le temps nécessaire à se remettre des entorses et fêlures sur les diverses parties du corps avant de pouvoir retrouver une activité normale.
Nous condamnons fermement les actes commis par les deux agresseurs de Valentin. Nous sommes très attentifs aux moyens qui seront mis en oeuvre pour enquêter sur cette agression intolérable et nous nous en remettons à la justice pour que les 2 agresseurs soient jugés et punis en application de la loi.
Enfin, nous réaffirmons notre soutien le plus total à Valentin.
Face à la répression à l'encontre de n'importe quel camarade anti-bassines, d'où qu'elle vienne, nous répondrons toujours par notre SOLIDARITÉ.
Pour soutenir la lutte, il est possible de faire un don : https://lessoulevementsdelaterre.org/...
Plus d'infos :
Sites : bassinesnonmerci.fr et lessoulevementsdelaterre.org
Connu / TG du 02/12/22 à 16:18
Après la mobilisation en octobre de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, 5 opposants aux réserves de substitution sont jugés ce lundi à Niort. Un procès qui s’inscrit dans un contexte de ...