Notre constat
« Ils attendent la fin du monde, nous préparons le début de l’humanité. »
Nous traversons une crise écologique, économique et humaine.
Chaque jour nous tuons ce qu’il nous reste de biodiversité, pour un capital de plus en plus fragile, dans un contexte de perte de sens pour les humains engendrant burn-out et dépressions.
Toutes les tranches socioculturelles sont touchées.
Lentement mais sûrement, notre système consumériste nous pousse vers la fin de notre civilisation.
Nous avons donc besoin que notre modèle sociétal change de façon rapide et radicale.
...
Notre système basé sur la domination du vivant, nous pousse à tout détruire.
Nous nous comportons comme si nous étions la seule espèce à mériter des droits.
Et si ce besoin d’être au centre de l’attention et de s’accaparer toutes les ressources était la résultante d’une incapacité à exprimer autrement tout le mal être qui réside en nous.
Sortir les maux nous permet de guérir et d’adopter de nouveaux comportements.
Réseau cercles de femmes
« Il n’y aura pas de monde en paix, sans des êtres apaisés. » Lunité
...
La sororité
« Dans une société qui maltraite les femmes, nous aimer est un acte révolutionnaire » – Lunité
Qui peut nous sortir du machisme et de l’inégalité ? Nous !
Lunité est la première sororité française, elle œuvre à impulser des changements de valeurs sociétales en réunissant, à un niveau local et national, celles qui veulent se guérir et agir en faveur de la régénération du vivant.
...
La femme de Vitruve, notre symbole
Nous avons repris le message initial de Léonard De Vinci : l’humain est une création « divine » qui, comme tout ce que crée la nature, est façonné avec des dimensions parfaitement équilibrées.
Son message galvaudé, cet homme est devenu le symbole de la suprématie de l’Homme.
Cette Femme de Vitruve est donc une invitation à créer un modèle où l’humain, s’inspire des éco-systèmes et vit dans une société collaborative, où chaque espèce a une place honorable et respectée, le tout dans une beauté éblouissante.
...
Le symbole de tout le chemin spirituel parcouru pour incarner ce nouveau monde auquel on aspire.
...
3 piliers
- écologie
- Spiritualité
- Féminisme
Les trois ensemble
- La spiritualité rappelle à l’écologie qu’on ne changera pas la société sans changer l’Humain.
- Le féminisme rappelle à l’écologie que les rapports de dominations sont responsables des destructions.
- L’écologie rappelle à la spiritualité qu’il faut mettre le JE au service du NOUS.
- La spiritualité rappelle au féminisme que l’homme et la femme ne sont pas plus complémentaires qu’égaux et qu’il va falloir faire ensemble pour survivre.
Actions
Transmission
Quand les femmes changent, la société change.
...
Création du réseau
Telles des pollinisatrices, notre intention est de créer un réseau en permettant aux femmes de tisser du lien entre elles.
...
Évènements
- chaque été le Sist’earth, un rassemblement de 50 femmes dans la nature pendant 3 jours afin de tisser du lien, se faire découvrir nos pratiques, recharger nos batteries avant la rentrée et expérimenter l’aventure de la vie sauvage ensemble.
- Les femmes du réseau, les éclaireuses, impulsent également sur leurs territoires des cercles de femmes, de parentalité etc.
... - Défense de nos droits
Nous sommes engagées autour des enjeux de soin au vivant : écologie, féminisme, droits pour l’accouchement et l’école à la maison, paysannerie, autonomie alimentaire, soin de la terre, coopération et soin relationnel dans les collectifs etc
Les bienfaitrices de Lunité
– Maisonmonochrome qui a fait le logo et la charte graphique
– Les femmes qui ont fait/font partie du coeur et porte Lunité : Julie, Coralyse, Myriam, Marina, Emi, Caroline, Ninon, Judith, Marine. Si tu veux rejoindre le coeur écris nous pour nous rejoindre
– Marie qui réalise le podcast
– Femme Dawa qui a crée la musique du podcast
– La https://desobeissancefertile.com/ pour accueillir le Sist’Earth
– Ninon Cornuau pour la réalisation du site
– Les femmes soutiennent Lunité : Yael Catherinet et Caroline Nagel
...
Mentions légales
Éditrices du site : Lunité
Responsables éditorial : les membres du collectif Lunité.
Réalisation : Ninon Cornuau
Email : contact.lunite@gmail.com
Hébergeur Infomaniak
1227 Genève, Suisse
Ndlr :
- leur constat rejoint la MdU
- / "une société collaborative" je préfère "coopérative"
Les femmes du réseau
Le coeur de Lunité
est aujourd’hui constitué d’un collectif de cinq femmes : Emy, Judith, Marine, Caroline et Ninon.
Ensemble nous portons la structuration du réseau des éclaireuses, l’organisation du Sist’earth, les transmissions et nous ouvrons également des cercles de femmes sur nos territoires respectifs.
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Emy - Finistère (29770)
De nature joyeuse et enthousiaste, Emi aime par dessus tout tisser du lien.
Son moteur dans la vie est de rencontrer hommes et femmes de façon profonde et de créer des passerelles d’entraide et d’écoute entre toutes ces personnes. Elle le fait déjà au travers – du groupe local de femmes qui participent aux cercles qu’elle organise. – de son job de coordinatrice chez TWIZA réseau d’entraide dans l’éco-construction où elle met en lien sur les territoires les auto-constructeurs et des bénévoles qui souhaitent découvrir la construction de maisons écologiques.
Ses 1ers engagements étaient écologiques avec Alternatiba notamment, puis elle a participé à une magnifique aventure tournée vers l’éducation libre en cherchant à ouvrir une école démocratique près de Nantes.
Aujourd’hui installée au bout du monde près de la pointe du raz, elle connecte ses passions en tissant des liens de sororité autour de cercles de femmes et en organisant des friperies locales qui permettent de nouer des liens localement autour d’un mode de vie sobre.
Contact : emilietgirard@gmail.com – 06 15 73 75 24
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Judith - Lot et Garonne (47220)
Âme créative, connectée aux éléments, Judith incarne la prêtresse dans toute sa pleine puissance. Elle devient éclaireuse de Lunité du Lot-et-Garonne, plus précisément localisée à Saint-Sixte, proche d’Agen.
Organisatrice d’événements guidés par l’amour, elle est officiante de cérémonie laïque et passe ainsi son quotidien à célébrer et accompagner les passages de vie : grossesse, naissance, mariage, décès ou autre… Affirmant depuis plusieurs années ses valeurs liées à l’éco-féminisme elle a eu le besoin de trouver des femmes, des sœurs, avec qui elle pourrait impulser des actions telle une tribu engagée : Lunité ! 💫
Aujourd’hui, elle est ravie de devenir la référente de Lunité dans sa localité et très heureuse à l’idée de vous retrouver bientôt pour co-créer ensemble de beaux moments de partage, de sororité et d’empouvoirement ; le tout avec une touche de créativité qui la caractérise tant (une vraie artiste !).
Contact : @j.u.d.i.t.h_c.o.u.s.i.n – 06 76 80 12 91
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Marine - Paris
Co-fondatrice de la Sororité Lunité, Marine est convaincue de la puissance des femmes, encore plus lorsqu’elles sont réunies, qu’elles oeuvrent ensemble.
En ce sens, pour sortir de l’egregore de compétition façonné par la société, elle anime des cercles de femmes depuis 2 ans maintenant. Elle ouvre ses espaces sacrés et ritualisés pour permettre à chacune de se libérer, de guérir, de grandir, de se rencontrer soi, et les autres, au delà de ce qui est conscient ou visible.
Thérapeute énergétique, spécialisée dans la libération émotionnelle des femmes, ses événements sont toujours ponctués de rituels. Ayant vécue au Vietnam, elle est sous influence de la médecine traditionnelle asiatique, ses outils sont donc : l’énergétique, le psycho-émotionnel, le Yin Yoga et les éléments (eau, terre, feu, air).
Contact : @lasource.bienetre – 06 11 30 47 08
Gold-and-White-Real-Estate-Agency-Logo-Template-6
- Caroline - Périgord (87440)
Soit la déesse que souhaites voir dans le monde :
Caroline est une Doula militante éco féministe. elle aide à la naissance d’un nouveau monde sous bien des formes différentes. Son engagement passe par un mouvement de désobéissance fertile où elle défend le droit de vivre en habitat léger dans la nature en agradant son territoire.
En parallèle, elle aime organiser des cercles de femmes, transmettre des soins ancestraux et accompagner la naissance libre, elle se passionne aussi pour les outils de vivre ensemble et la compréhension humaine.
Elle est également une des membres du cœur de Lunité, son investissement dans ce projet est complémentaire à ses activités militantes puisque, selon elle, le soin et la guérison de nos blessures est vecteur d’une coopération saine et donc indispensable à l’avènement d’un monde sans rapports de domination.
perez.c21@gmail.com
06 66 39 66 38
www.desobeissancefertile.com
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Ninon - Poitou (86540)
Joyeuse militante écoféministe, médiatrice dans une ferme collective, facilitatrice de cercles de parole et de rituels.
Sa devise : la vie c’est maintenant !
Elle aime rire, créer, partir à l’aventure, écouter, apprendre, expérimenter, se ressourcer dans la nature.
Elle milite pour un monde de communs où on honorerait la beauté du vivant. Elle vit et est engagée dans une ferme collective qui oeuvre pour l’autonomie alimentaire sur le territoire et la transmission de savoirs. Elle est passionnée par les outils de coopération et de soin relationnel en collectif.
Persuadée de l’importance du rôle des femmes dans le changement de cap, elle propose des cercles comme espace de transformation et d’empuissancement individuel et collectif. Elle se forme également à l’écopsychologie afin de transformer en mixité l’éco-anxiété en force pour agir !
Contact : @ninoncornuau – ninon2@protonmail.com – 07 81 97 77 80
Lunité sororité engagée cercle de femmes
La mission des éclaireuses
Les éclaireuses sont les représentantes de Lunité sur une localité.
Elles sont moteurs de la création de liens, de cercles de femmes et d’évènements qui permettent de diffuser la sororité sur le territoire.
- Creuse
Lunité sororité engagée cercle de femmes
Christelle - Chéniers (23220)
Christelle répond aux élans de Vie, là où la Vie a besoin d’être accompagnée, éclairée, ravivée. Elle est une femme multiple et engagée, une Gardienne.
De la maman qui assure l’instruction de ses enfants à la sorcière connectée aux cycles et bien plus, en passant par la geek à la grande créative, sensible, pleine d’intuition. Elle anime des cercles de femmes, dans la matière comme à distance, en lien avec nos cycles, ceux de la nature.
Passionnée par le fil, elle tisse des Cocons Sacrés, qu’elle propose en coffrets, pour soutenir les femmes au quotidien dans leurs mieux-être et dans l’amour de Soi, tout en nourrissant une intimité avec leur nature profonde. Dans la transmission, « Se remettre au centre », elle allie créativité et méditatif, en guidant la naissance d’un Ojos Del Dios, Ancre de cette l’intention dans un voyage au fil des 7 chakras. Dans l’accompagnement « Renaissance entrepreneuriale », un processus de 3 mois, elle mets à ton service ses compétences de geek, d’expérimenteuse compulsive, de structures, de focus, de soins énergétiques et d’écoute. Actions, Clarté, Soutien et Libération des blocages sont au coeur de ce processus de mise dans la matière pour accoucher de tes rêves.
Elle chemine vers l’ouverture d’espaces sacrés où la parole, l’écoute et l’accueil sont au centre quand la grossesse s’arrête.
Son mantra matinal : qu’est-ce qui aujourd’hui a envie d’être nourri ?
Contact : Christelle Naturelle – Whastapp 06 98 93 83 49
- Dordogne
Lunité sororité engagée cercle de femmes
Cécile - Busserolles (24360)
Lumière vive, musicienne et danseuse.
Un doux mélange de Chopin, Beethoven et Debussy. Le piano, omniprésent depuis sa plus tendre enfance. La musique a aiguisé ses sens.
Les livres et la poésie ont développé son goût pour les mots. Quand elle s’y perd, elle en revient toujours à créer. Avec son corps, sa voix, ses mots. Inventer du beau. Pour elle c’est une évidence : à l’art se joint la transmission. Car créer, c’est aussi rayonner ! Elle aime chanter et faire chanter autant que l’oiseau aime voler. Partager, selon elle, c’est essentiel !
D’ailleurs elle nous partage un poème pour nous dire pourquoi elle devient éclaireuse : « Cet été, un moment de douceur… S’assembler sous la Lune de Juillet, dans le marais. Entendre parmi nos semblables l’écho de nos blessures, voir dans leurs yeux les reflets de nos mers ~ mères intérieures, sentir les mêmes vibrations nous traverser, c’est beau. Avec Lunité et les Dou’soeurs, c’était un voyage introspectif ensemble, une unité dans l’individuation, la mise en lumière de ce qu’est vraiment le Lien. Ce merveilleux souvenir me donne envie de faire vivre cette énergie autour de moi en étant Éclaireuse ! »
Contact : cecile.deroubaix@hotmail.fr – 06 49 71 33 04
- Finistère
Lunité sororité engagée cercle de femmes
Audrey - Audierne (29770)
est tournée vers la médiation artistique et l’art-thérapie spécialisée auprès du public enfant/ado/parents.
Elle est profondément touchée par le monde de l’enfance, et aime proposer des ateliers autour de l’écriture et des arts-plastiques, ou bien de l’expression corporelle.
La nature est pour elle une ressource importante, et quand elle ne jardine pas, elle co-anime avec joie des stages dans un éco-lieu, pour initier le jeune public au Land-art et à la rencontre de ses émotions. Elle s’intéresse aussi à la dimension spirituelle de l’être et aux pratiques énergétiques.
Également ambassadrice Mon Moment Magique, elle tisse du lien entre toutes ces approches qui mêlent rituels bien être et créativité et est ravie de pouvoir s’impliquer dans Lunité, un choix de coeur !
Elle s’engagera dans l’animation de cercles de femmes (et en adelphité) et proposera des ateliers d’exploration créative car elle y voit une source de résilience et d’expression de son moi profond, libre, debout et connecté avec ce-ux qui l’entoure !
Contact : audrey.leverrier@yahoo.fr – 06 30 81 52 07
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Chloé - Bordeaux (33000)
Femme pétillante au surnom de fée clochette, qui adore l’esprit nomade, elle se laisse porter par le vent pour rejoindre et accompagner les personnes qu’elle croise sur son chemin.
Chloé oeuvre pour l’empouvoirement individuel mais aussi collectif à travers ses différentes casquettes.
Depuis l’enfance, c’est une âme passionnée par l’expression corporelle (yoga et danse) et l’expression créative sous toutes ces formes : cuisine, art, chant,…
Éternelle apprentie de la vie et curieuse d’apprendre comment mieux accompagner les DouSoeurs de cette terre, elle rejoint Lunité puisque les valeurs de Lunité résonnent en parfaite harmonie avec ses propres vibrations. Pour elle, être éclaireuse est donc une évidence saupoudrer sa magie et ses savoirs dans sa région.
Contact : hedg.chloe@hotmail.com – 06 49 05 47 44
- Herault
Lunité sororité engagée cercle de femmes
. Elsa - Montpellier (34000)
Elle se passionne depuis toujours pour l’humain. Elle aime créer des ponts et rassembler.
Femme, soeur, mère, entrepreneuse, activiste et Yoga doula, depuis quelques années, elle accompagne les femmes et couples de la préconception au postpartum. Elle a à cœur d’offrir un espace bien-être et spirituel aux jeunes et futurs parents grâce à ses outils de prédilections : l’écoute, l’ouverture du cœur, faciliter les espaces, Kundalini Yoga et de yoga maternité.
Rejoindre Lunité et devenir une éclaireuse c’est pour elle : « venir nourrir un espace de soutien, d’entraide, de sororité autour de chez moi ». Elle souhaite tisser une toile de femmes désireuses de partager ensemble et de se transmettre, de permettre à leur feu intérieur de vibrer et d’offrir ce qui l’a à offrir. Pour ça, elle facilitera des cercles de femmes, des ateliers de lecture et de transmission de savoir sur la sagesse et le soin de la femme (découverte des plantes sauvages, cueillettes,…) et d’autres.
Contact : elsayogadoula@gmail.com – 06 40 84 91 18
- Lille
Lunité sororité engagée cercle de femmes
. Emma
est lilloise de coeur depuis plus de 10 ans. Féministe et éco-consciente, elle a pour ambition de créer une communauté sororale sur Lille, en particulier sur Wazemmes, afin que les femmes retrouvent leur souverainetés chez elles, entre elles et dans les rues.
Solaire, de nature joviale et accueillante, elle pense que le monde irait mieux si chacun.e arrivait à mettre des mots sur leurs maux, grâce à une écoute active et de la communication non violente. De plus, la protection des ressources, de tous les êtres vivants et les mouvements citoyens font partie des luttes pour lesquelles elle s’engage.
À l’écoute des énergies et des éléments, elle saura apporter une touche de magie et de créativité lors de ses cercles, dans l’amour et la bienveillance.
Contact : em_namaste – 06 65 20 27 99
- Oise
Lunité sororité engagée cercle de femmes
. Doïna - Coye la forêt (60580)
Infirmière puéricultrice de formation, petite fille devenue femme, Doïna milite activement par son incarnation douce, humaniste et inclusive dans le monde de la périnatalité et de la parentalité.
Elle est une partenaire de confiance absolument convaincue qu’en trouvant du sens à notre vie, à notre nature humaine, à notre essence, votre essence, nous transcenderons ensemble un vécu parfois douloureux pour le transformer en une arme massive d’amour; et ce dès la naissance.
Doïna aime créer des liens, aime nous rassembler, communiquer,… c’est la raison pour laquelle elle devient éclaireuse de Lunité dans l’Oise.
Son intention : recréer un village, un cercle de femmes, pour célébrer et incarner l’avenir de l’humanité.
Contact : doina.kert@hotmail.com – 07 88 96 22 67
- Paris
Lunité sororité engagée cercle de femmes
. Andréa
L’audace est son moteur !
Cette âme joyeuse et pétillante se passionne et s’enrichît dans le partage. Curieuse de l’Autre, elle aime à penser qu’ensemble c’est mieux ! C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle a rejoint Lunité.
Tout d’abord ça lui a apparu comme une évidence tant elle s’est reconnue dans les valeurs véhiculées puis c’est vite devenu une nécessité de continuer d’œuvrer Avec et Pour toutes les femmes.
Yoga Doula, Andrea met sa douceur et sa joie aux services des femmes et familles qu’elle accompagne, tout comme dans ses cours de yoga : Kundalini, pré & postnatal. Récemment formée au gong, elle affectionne tout particulièrement les soins sonores et anime des sessions de yoga et gong régulièrement.
Vous l’aurez compris avec Andrea, le programme sera musicalement joyeux !!
Contact : @youareboldandbeautiful – youareboldandbeautiful@gmail.com
- Seine et Marne
Lunité sororité engagée cercle de femmes
. Célia - Arpajon (91290)
est sensible à la beauté du Monde, elle déploie son Art pour mettre en lumière la perfection de ce qui est, et la beauté d’une Humanité emphatique, à l’écoute, grandie par l’expérience du vivre-ensemble et le respect du vivant.
Pour cette musicienne intervenante de formation, créatrice de spectacles et d’albums sonores, maman de 2 merveilles et à l’origine d’une école démocratique et permaculturelle (À l’Ère Libre) -et tant d’autres !- rejoindre Lunité était une évidence.
Elle facilitera donc des cercles de femmes, proposera des ateliers artistiques, guidera des éco-rituels, animera des Jeu du tao et tant d’autres rencontres au rythme de sa créativité.
Contact : bessaguet.celia@gmail.com – 06 21 65 44 36
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Estelle - Chilly Mazarin (91380)
est thérapeute, masseuse ayurvédique, initiée à la médecine ancestrale indienne, ainsi qu’au reiki et au tantra. Elle fait confiance aux sagesses primitives, aux plantes médecines et au chamanisme. La nature est son refuge, elle s’y ressource, y puise ses inspirations, ancrage et équilibre pour transmettre simplement son amour et sa compréhension.
Elle oeuvre pour le féminin sacré et la réconciliation avec le masculin divin, afin d’arriver à sortir de la dualité pour retrouver la paix dans nos coeurs. C’est ainsi qu’elle souhaite mettre à profit ses diverses expériences dans la spiritualité, les cercles de guérison pour éclairer, soutenir et partager avec d’autres femmes. Ensemble, unies, continuer d’évoluer et de grandir pour oeuvrer pour le Nouveau Monde.
Contact : @estelledunotregalaxy – 06 23 58 50 63
... par les étudiant·es de deuxième année du Master Livres et Médiations de l’Université de Poitiers
...
INFOS ET INSCRIPTIONS SUR https://journeeinterprolimes.wordpress.com/
...
Détails de l'événement Date: 13 mai 2025 09:00 – 17:30
PROGRAMME :
9h – Accueil café
...
9h30 – Définir l’engagé : introduction par Aurore Turbiau, docteure en littérature comparée à Sorbonne Université (CRLC).
10h10 – Jeu collectif sur la définition de l’engagement
...
10h45 – Éditer l’engagé : Entretien avec Christophe Léon et Juliette Mathieu
Christophe Léon est auteur et directeur de la collection « Rester Vivant » aux éditions Le Muscadier, Juliette Mathieu est co-fondatrice des éditions du Détour.
...
14h05 – Partager l’engagé : Rencontre avec les invité·es en librairie et bibliothèque Maël Rannou, Lukas Boyer et Nathalie Jaulain
Maël Rannou est directeur des bibliothèques communautaires de Caen. Lukas Boyer est libraire au secteur jeunesse de la librairie La Belle Aventure (Poitiers). Nathalie Jaulain est administratrice de la librairie associative Le Texte libre (Cognac).
15h55– Fêter l’engagé : Rencontre avec Maïté Peltier et Nathalie Jaulain
Maïté Peltier est directrice artistique du festival Filmer le travail. Nathalie Jaulain est animatrice littéraire.
...
Agence de l'eau Loire- - 14 914 abonnés 2 j. - 9 J’aime
💧🌍 Devenez acteur du changement : Rejoignez le Parlement des Jeunes pour l’Eau !
🌊 Vous avez entre 18 et 27 ans et êtes passionné(e) par les enjeux liés à l’eau et à l’environnement ? Vous voulez agir, innover et faire entendre la voix de la jeunesse ? Vous habitez dans le bassin Loire-Bretagne ?
Le Parlement Français des Jeunes pour l’Eau (PFJE) recrute 30 jeunes engagés pour un mandat de 2 ans (juin 2025 - juin 2027) !
👉 𝟮 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻 𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲-𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲.
En intégrant le PFJE, vous aurez l’opportunité de :
✔ Débattre et formuler des propositions concrètes face aux défis liés à l’eau 🌱
✔ Développer et porter des projets innovants pilotés par des jeunes 🔬
✔ Instaurer un dialogue avec les acteurs majeurs de la gouvernance de l’eau 🏛️
✔ Participer à des événements d’envergure nationale et internationale 🌎
📅 Première rencontre à Nice du 6 au 9 juin 2025 en amont de la conférence de l’ONU sur les Océans !
🚀 Pourquoi candidater ?
🌍 Une expérience formatrice et professionnalisante
🤝 Des rencontres avec des experts et décideurs
💡 Une opportunité unique de faire entendre votre voix et d’agir pour l’eau
🔗 Candidature ouverte dès maintenant : jeunessepoureau.com
📩 Une question ? Contactez-nous à contact@jeunessepoureau.com
Partagez cet appel autour de vous ! Ensemble, faisons entendre la voix de la jeunesse pour une gestion durable de l’eau. 💙
#Eau #Environnement #JeunesseEngagée #PFJE #AppelÀCandidatures #DéveloppementDurable #Innovation
Connu / TG le 18/02/25 à 15:39
Connu / TG le 18/11/24 à 12:21
"
conférence inaugurale des "Rencontres Michel Foucault" au TAP cette année le thème est l'engagement
Vivons-nous une époque dans laquelle l’affect remplace le raisonnement ? Tout semble aujourd’hui l’indiquer, en commençant par la montée des populismes. Y
"
26,6 k abonnés - 224+ - 8 152 vues - 16 commentaires #petition #engagement #activism
Même si signer une pétition peut paraître vain, peu efficace pour faire avancer une lutte, les pétitions restent des outils essentiels pour structurer une lutte, servir de départ à une mobilisation, la faire connaître, être un levier de négociation et dans le meilleur des cas faire aboutir ses revendications.
Combien de signature pour qu'une pétition soit valable ?
Une pétition a-t-elle une valeur juridique ?
La signature de pétitions en ligne est-elle vraiment utile ?
On répond à toutes vos questions. 😉
📝 Vous souhaitez vous mobiliser localement contre un projet nuisible pour l’environnement ? Contactez l'équipe GreenVoice :
➡️https://www.greenvoice.fr/contact/
📝 Vous voulez soutenir l'ICE (pétition européenne) qui demande l'interdiction des publicité pour les entreprises climaticides ?
➡️https://banfossilfuelads.org/fr/
00:00:00 : Intro
00:00:24 : Un peu d'histoire...
00:01:11 : La pétition aujourd'hui
00:01:55 : 1. Pourquoi on lutte ?
00:02:42 : 2. Un effet boule de neige
00:04:06 : 3. Un vrai pouvoir citoyen
00:06:33 : 4. Un effet QG
00:08:23 : Conclusion
103 k abonnés - 452+ - 8 513 vues - 39 commentaires
(Re)Découvrez la conférence "Introduction au matérialisme historique et à Marx" , tournée aux Amfis 2023, avec :
- Stathis Kouvélakis, philosophe
Tr.:
à partir du néolithique ... du point de vue de son conflit, la lutte des classes ... science non neutre ... comme celle de Platon ... science engagée, évolutionnaire, qui a un projet politique, ex le parti communiste avec son manifeste ... écrit à la veille des révolutions de 1848 ... Marx rentre en Allemagne, crée un journal pour parler au plus grand nombre ... les groupes sociaux définis en terme de classes / rapports de production ... dans le présent capitalisme, possibilité historique pour déboucher sur autre chose que de l'exploitation ... le communisme, vient de commun, propriétés collectives, pas utopie de Saint-Simon et Fourier, projet de transformation sociale doit s'enraciner dans des luttes de classes effectives, pas de recettes, mais étude pour qu'une possibilité advienne ... l'histoire est ouverte ... le capitalisme : 2 spécificités : son dynamisme inédit, capacité d'expansion spatiale et en profondeur, il détruit ce qui était ... première forme de mondialisation ... et la violence dont elle est porteuse, et en profondeur, aucune activité humaine n'échappe à son emprise ... le rôle révolutionnaire de la bourgeoisie ... fascination, explication totale du monde ... processus de destruction créatrice ... révolution dans la révolution capitaliste ... le communisme est le produit du capitalisme ... le prolétariat : c'est le salarié exploité ... autant de domestiques que d'ouvriers ... et des contremaîtres, fonctions de surveillance, despotisme : le marché est un présupposé, la force du travail, la propriété privée exclue les travailleurs, la paysannerie a gagné la terre à la révolution ... l'accès à la propriété était l'enjeu ... le capital est de la richesse qui crée de la richesse, du fric pour produire du fric ... les producteurs dépossés du contrôle des moyens de production donc il faut le pouvoir politique pour s'en sortir.
Questions à 1h02
... la chine, capitalisme d'état, catégorie trouvée en allemagne ... une bourgeoisie d'état ... partage du revenu : entre capital et travail ... l'état social apparaissait à peine ... le prolétariat ne cesse de s'éténdre dans le monde, c'est pire que l'angleterre au 19ème siècle, salariés plus complexes, dont auxiliaires des capitalistes, réalités massives, gilets jaunes, pression, dépression au travail ... trouver des mots qui font sens aujourd'hui ... fonder de façon saine des alliances de classes ... Marx utilisait beaucoup le mot peuple ...
Dans les Deux-Sèvres, les bénéficiaires des bassines ne respectent pas leurs engagements | Mediapart
L’agence de l’eau Loire-Bretagne dresse un bilan « très négatif » des mesures prises par les irrigants bénéficiaires des bassines. Ils
...
Connu / TG le 14/12/23 à 22:13
Elise Lucet et Natacha Polony ©AFP - Joël Saget
Le débat du 7_10
Les journalistes Elise Lucet et Natacha Polony sont les débatteuses du jour. Thème : "Le journalisme doit-il s’engager pour informer ?"
Avec Elise Lucet Journaliste Natacha Polony Journaliste
Clés Politique Vie citoyenne
L'équipe Nicolas Demorand Léa Salamé Production
26 346 Signatures
Lancée le 3 novembre 2023 / par Collectif CJRF - Collectif de Juristes pour le Respect des engagements internationaux de la France
Le Sénat français s’apprête à examiner la proposition de loi n°21 d’un groupe de sénateurs visant à réprimer pénalement « l’antisionisme ».
Force est de constater que cette proposition de loi comporte des risques graves pour les libertés fondamentales, et heurte plusieurs principes du droit international public.
...
5,59 k abonnés - 207+ - 2 504 vues - 10 commentaires
Abstentionniste forcenée, dépolitisée, ou tout au contraire radicale, voire révolutionnaire : « la jeunesse » est, pour le champ politique, source d'espoirs, de craintes et de fantasmes.
Largement opposés à la réforme des retraites, on a d’abord dit la jeunesse peu mobilisée : jusqu’à ce que le recours au 49.3 par le gouvernement agisse comme un détonateur. L’engagement des jeunes dans la bataille a amené des formes de mobilisations nouvelles et un élargissement des revendications.
Qui sont donc ces citoyennes et ces citoyens qui viennent, et comment changent-ils « la politique » ? Quelles sont leurs préoccupations, leurs aspirations, leurs différences ? Y a-t-il une « génération 49.3 » ? Deviendra-t-elle la « génération révolution » ?
Le laboratoire jeunesse de l'Institut La Boétie reçoit Vincent Tiberj, sociologue, professeur à l’Université de Bordeaux, spécialisé dans l’analyse des comportements électoraux et politiques. Il a notamment co-dirigé les ouvrages Générations désenchantées ? Jeunesses et politique en 2021 et écrit Les citoyens qui viennent en 2017.
Il dialoguera avec Louis Boyard, député LFI-NUPES et ancien responsable national d’une organisation lycéenne, ainsi que Marie Mesmeur, doctorante en sociologie, ancienne dirigeante nationale d’une organisation étudiante.
Le dialogue abordera notamment le rapport des jeunesses aux institutions, au vote, aux valeurs d’égalité et de justice, entre désenchantement politique et rééchantement démocratique.
Tr.: Manuel Ménal, Secrétaire général de l’Institut La Boétie ...
Harry Belafonte est décédé le 25 avril 2023. Avec son titre "Day-o", il a marqué l’histoire de la musique. Mais qui se cachait exactement derrière ce hit ? Comment ce jeune homme noir de Harlem s’était-il mué en une figure emblématique du XXe siècle ?
Plébiscité pour sa musique et son charisme, Harry Belafonte est né à Harlem en 1927. Passé à la postérité pour son hit "Day-o", inspiré d’une chanson populaire jamaïcaine, ce crooner talentueux a aussi mis sa voix au service de nombreux idéaux politiques. Contributeur majeur au succès du mouvement américain des droits civiques, aux côtés de Martin Luther King et Sidney Poitier, le chanteur afro-américain a permis ensuite l’ouverture des portes du show-business à d’autres artistes noirs. Actif également dans le domaine du cinéma – en tant qu’acteur et producteur –, il a rendu possible le tournage du premier western joué par des acteurs noirs, ainsi que du film légendaire Beat Street, consacré aux débuts du hip-hop, accueilli avec enthousiasme en 1984. Disparu le 25 avril 2023 à l'âge de 96 ans, Harry Belafonte vivait retiré de la vie publique. En donnant la parole à sa famille, ses amis et ses collègues, ce documentaire retrace les principales étapes de sa vie et de sa prolifique carrière musicale.
Réalisation Simone Unger
Pays Allemagne Année 2022
Un rassemblement contre les nuisances aériennes s’est déroulé, cet après-midi, devant l’hôpital Purpan à Toulouse, ...
Connu / TG le 02/04/23 à 17:00
"
Nous sommes très reconnaissants aux députés toulousains de la NUPES LFI et EELV de leur soutien.
Ici avec Hadrien Clouet , François Piquemal et Christophe Bex + la CGT CHU.
"
Les associations de protection de l'environnement estiment que le chantier de construction de 16 réservoirs d'eau dans le département a pris un mauvais départ pour atteindre ses objectifs environnementaux.
Une mégabassine, à Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres, le 22 septembre 2021. (DELPHINE LEFEBVRE / HANS LUCAS / AFP)
Haro sur les mégabassines. Environ 4 000 personnes se sont mobilisées, samedi 29 octobre, contre la construction à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) d'une immense réserve d'eau artificielle de 720 000 m3, un volume équivalent à 288 piscines olympiques. Le rassemblement s'est soldé par des dizaines de blessés parmi les manifestants et les gendarmes.
...
Le collectif Bassines Non Merci dénonce le risque d'assèchement des cours d'eau, d'évaporation accélérée, ou encore de pompage non contrôlé des nappes phréatiques. Les opposants accusent aussi les agriculteurs de ne pas respecter les engagements environnementaux qu'ils ont contractés en contrepartie de leur droit d'accès à l'eau des bassines.
Un protocole d'accord signé en 2018
"Ces agriculteurs réunis en coopérative dans les Deux-Sèvres (...) devaient s'engager à interdire les pesticides, à sortir d'un certain nombre de cultures destructrices. Aucun engagement n'a été tenu, nous sommes dans une supercherie", a ainsi déclaré le député EELV du Val-d'Oise Aurélien Taché, mercredi 2 novembre, sur Public Sénat.
...
plusieurs formes. "La conversion à l'agriculture biologique, l'utilisation de technique de désherbage mécanique, l'augmentation de la rotation de la culture, la diversification des plantations, la réduction de l'utilisation des pesticides", énumère François Pétorin, administrateur de la Coop de l'Eau 79, une société privée qui gère l'infrastructure des réservoirs.
Un objectif de réduction de 50% l'usage de pesticides
... Patrick Picaud, président de l'association Nature Environnement 17
...
Dans un bilan présenté le 9 février 2022 (document PDF), la préfecture des Deux-Sèvres relève une diminution de 10% de l'usage des pesticides sur la première phase du projet. Une baisse due à la conversion au bio d'un seul exploitant, "aucun des agriculteurs conventionnels n'ayant pris l'engagement de réduire les pesticides", souligne Michel Buntz, président du Collectif de citoyens pour le respect de l'environnement sur leur territoire Val-du-Mignon (CCRET). ... le porte-parole du collectif Bassines Non Merci, Jean-Jacques Guillet
...
l'objectif de plantation de haies a été dépassé, avec près de 18 km plantés, soit plus du double de la longueur initiale envisagée. "On ne peut rien tirer" de ces chiffres, juge toutefois Patrick Picaud, président de Nature Environnement 17. Pour lui, l'efficacité écologique de ces haies ne peut être évaluée qu'au regard de la taille des parcelles aménagées, qui n'est "pas connue", faute de "transparence".
...
"Le protocole prévoit la mise en place d'un observatoire chargé de suivre tous les ans les engagements, mais notamment à cause du Covid-19, il n'est pas encore opérationnel", souligne François-Marie Pellerin, vice-président de la Coordination pour la défense du Marais poitevin
1:39:52 - 373 vues
Par Maïa Courtois
21 septembre 2022 à 17h23 Mis à jour le 22 septembre 2022 à 11h03
Durée de lecture : 5 minutes
Libertés Luttes Alternatiba
Libertés
Un préfet macroniste s’attaque à Alternatiba
Un atelier de formation à la désobéissance civile d’Alternatiba Poitiers a déplu au préfet macroniste de la Vienne. Il exige, au nom de la loi Séparatisme, que lui soient retirées certaines subventions. M. Darmanin le soutient.
Des tables rondes, des expos, une disco-soupe, des jeux et des spectacles... Pour sa deuxième édition, à Poitiers, le Village des alternatives organisé par le mouvement pour le climat et la justice sociale Alternatiba s’est installé dans le parc du Triangle d’Or le week-end du 17 et 18 septembre. A priori, rien de menaçant dans cet événement que les organisateurs voulaient « festif et familial ». Las, celui-ci est, depuis le 15 septembre, dans le viseur du préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier.
Dans des courriers adressés à la mairie de Poitiers et à la communauté urbaine du Grand Poitiers, le représentant de l’État a demandé l’arrêt des subventions à cet événement — 15 000 euros selon France 3. En cause : des ateliers de désobéissance civile, jugés incompatibles avec le contrat d’engagement républicain signé entre l’association et les collectivités. Ces ateliers « inciteraient à un refus assumé et public de respecter les lois et règlements », écrit le préfet. La mairie et la communauté urbaine refusent de se plier à cette injonction.
...
Ces contrats d’engagement républicain ont été introduits par la loi « confortant le respect des principes de la République », dite loi Séparatisme, adoptée le 24 août 2021. Le décret d’application définissant le cadre de ces contrats est entré en vigueur au 1er janvier 2022. Il impose aux associations sollicitant des subventions de n’« inciter à aucune action manifestement contraire à la loi, violente ou susceptible d’entraîner des troubles graves à l’ordre public ». La désobéissance civile « ne date ni de cette loi ni de ce gouvernement, elle a au moins 200 ans », soupire Christiane Queyreix, l’une des coordinatrices du Village des alternatives au sein d’Alternatiba Poitiers, jointe par Reporterre. « La Cour européenne des droits de l’Homme a affirmé plusieurs fois que la désobéissance civile était l’un des aspects les plus importants de la liberté d’expression. »
...
L’affaire de Poitiers est remontée jusqu’au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a exprimé son soutien au préfet
...
La responsable associative parle elle d’« une dérive assez extrême » permise par la loi Séparatisme. Et souligne « l’imprécision » du décret ... De quoi laisser « l’arbitraire des préfets » s’engouffrer dans cette brèche. « Monsieur le préfet devrait plutôt louer l’action des citoyens pour agir. L’État a été condamné pour inaction climatique, il ne respecte pas les Accords de Paris », souligne-t-elle. « On aimerait bien que l’État donne l’exemple sur ce que doivent être les “valeurs de la République” ! »
...
Avant la loi Séparatisme, il existait une charte des engagements réciproques entre les associations et les collectivités. Ces dernières, maîtresses de leurs attributions budgétaires, disposaient de cette charte pour poser de grands principes et des leviers judiciaires afin de sanctionner les associations en cas d’injures publiques, de diffamation... La création des contrats d’engagement républicain « ajoute en fait une couche de contrôle de l’État sur les collectivités », explique Nathalie Tehio, avocate, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme. « C’est une mainmise de l’État sur la distribution des subventions, donc sur la politique de la ville défendue à travers les choix de soutien à certaines associations. »
...
Vingt-cinq associations écologistes avaient saisi, en mars, le Conseil d’État https://reporterre.net/Les-associations-se-sentent-menacees-par-le-Contrat-d-engagement-republicain
...
« ça a fait une publicité d’enfer pour notre formation à la désobéissance civile », sourit Christiane Queyreix. « Au moins vingt-cinq personnes sont venues ! Dont trois RG [agents des renseignements généraux], qui sont toujours faciles à repérer… »
Just Chatting Français 17 - Concernant LeMekap 426 followers
Vieux Youtubeur bavard, Dev' informatique de métier, je suis un baroudeur casanier de la vie. En live la semaine vers 19H .Je parle politique (de GAUCHE) , Société, JV/JDR & le reste !
Youtube - Twitter - Discord - Tiktok
Yo, je suis Mekap, Gaya pour les amis.
Dev' informatique qui a vendu son âme à Microsoft, Vieux Youtubeur Givré, je suis un touche à tout roi du Système D.
En live en semaine vers 19H, on parle politique, actualités, jeu de rôle, technologie et JV, et tout le reste.
Amusez vous bien sur le live !
Je suis super actif sur discord & Twitter si on me cherche !
Follow Goals : A 1000 Follow je refais un Insanity.
5€ mini pour le TTS
Attention, les donations sous soumise à l'article 894 du code civil, rendant les remboursements impossible.
... d’abord un parcours qui est celui d’un homme libre, d’un homme de cohérence, d’un homme d’engagement.
... à votre disposition des notes idées produites par nos experts et bénévoles membre des différents groupes de travail du pôle idées.
-> https://l-engagement.fr/idees
Dont
- 12 Octobre 2021 - DÉMOCRATIE ET ACTION PUBLIQUE
Rendre sa majorité politique au bloc populaire
La victoire du macronisme a révélé le désalignement des gauches et droites avec leurs bases sociales historiques. Seule l’émergence d’un bloc populaire permettra de briser la tenaille entre bloc bourgeois et bloc réactionnaire et de gagner l’élection présidentielle de 2022 à gauche. - 15 Septembre 2021 - SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT
Démétropoliser la France
Le système métropolitain dicte toutes les politiques publiques de la ville depuis des années ; pourtant, les français rêvent d'autre chose. Il est temps de démétropoliser. - 20 Mars 2021 - ÉCONOMIE ET ENTREPRISES
Pour une sortie de crise juste et démocratique
Le pôle idée de l’engagement vous propose ses réflexions sur l’état de la crise due au Covid-19, et des pistes pour en sortir.
1 788 vues - 304 - 8,77 k abonnés - 29 commentaires
Le droit à la mobilité est fondamental. Il faut un Commissariat à la Planification écologique qui définira la stratégie de conversion de l’ensemble du secteur automobile et le développement des filières industrielles nécessaires.
❌Le système des transports actuels ne répond pas efficacement aux besoins de déplacements, d’écologie, d’emploi, de l’industrie.
😷Les véhicules individuels sont responsables d’environ 15% des émissions de gaz à effet de serre de la France. ✅Pour diminuer leur usage il faut privilégier le développement des transports collectifs électriques et des modes de déplacements doux, les carburants alternatifs.
⚠️L’électrification des véhicules ne doit pas créer un nouveau séparatisme social. Il faut accompagner les ménages modestes dans l’acquisition de véhicules faiblement émetteurs.
rétrofit ...
17 vues
Connu / https://twitter.com/SociosEngages/status/1457753123179667457
"
Les Socios Engagés @SociosEngages
Demain mardi 9 novembre à 19h, en direct sur #twitch, nous recevrons @nadiyalazzouni, journaliste, présentatrice de la contre-matinale quotidienne sur @LeMediaTV
5:53 PM · 8 nov. 2021·- 17 Retweets 1 Citer le Tweet 41 J'aime
"
Tr.: ... juriste, puis communication ... a vu les travers des associations ... les parts les plus sombres de l'homme, c'est formateur ... a créé un média (???) ... aime le théâtre, en a fait ... le port du voile, laïcité ... son arrivée au Média, son entente avec Téophile ...