Notre constat
« Ils attendent la fin du monde, nous préparons le début de l’humanité. »
Nous traversons une crise écologique, économique et humaine.
Chaque jour nous tuons ce qu’il nous reste de biodiversité, pour un capital de plus en plus fragile, dans un contexte de perte de sens pour les humains engendrant burn-out et dépressions.
Toutes les tranches socioculturelles sont touchées.
Lentement mais sûrement, notre système consumériste nous pousse vers la fin de notre civilisation.
Nous avons donc besoin que notre modèle sociétal change de façon rapide et radicale.
...
Notre système basé sur la domination du vivant, nous pousse à tout détruire.
Nous nous comportons comme si nous étions la seule espèce à mériter des droits.
Et si ce besoin d’être au centre de l’attention et de s’accaparer toutes les ressources était la résultante d’une incapacité à exprimer autrement tout le mal être qui réside en nous.
Sortir les maux nous permet de guérir et d’adopter de nouveaux comportements.
Réseau cercles de femmes
« Il n’y aura pas de monde en paix, sans des êtres apaisés. » Lunité
...
La sororité
« Dans une société qui maltraite les femmes, nous aimer est un acte révolutionnaire » – Lunité
Qui peut nous sortir du machisme et de l’inégalité ? Nous !
Lunité est la première sororité française, elle œuvre à impulser des changements de valeurs sociétales en réunissant, à un niveau local et national, celles qui veulent se guérir et agir en faveur de la régénération du vivant.
...
La femme de Vitruve, notre symbole
Nous avons repris le message initial de Léonard De Vinci : l’humain est une création « divine » qui, comme tout ce que crée la nature, est façonné avec des dimensions parfaitement équilibrées.
Son message galvaudé, cet homme est devenu le symbole de la suprématie de l’Homme.
Cette Femme de Vitruve est donc une invitation à créer un modèle où l’humain, s’inspire des éco-systèmes et vit dans une société collaborative, où chaque espèce a une place honorable et respectée, le tout dans une beauté éblouissante.
...
Le symbole de tout le chemin spirituel parcouru pour incarner ce nouveau monde auquel on aspire.
...
3 piliers
- écologie
- Spiritualité
- Féminisme
Les trois ensemble
- La spiritualité rappelle à l’écologie qu’on ne changera pas la société sans changer l’Humain.
- Le féminisme rappelle à l’écologie que les rapports de dominations sont responsables des destructions.
- L’écologie rappelle à la spiritualité qu’il faut mettre le JE au service du NOUS.
- La spiritualité rappelle au féminisme que l’homme et la femme ne sont pas plus complémentaires qu’égaux et qu’il va falloir faire ensemble pour survivre.
Actions
Transmission
Quand les femmes changent, la société change.
...
Création du réseau
Telles des pollinisatrices, notre intention est de créer un réseau en permettant aux femmes de tisser du lien entre elles.
...
Évènements
- chaque été le Sist’earth, un rassemblement de 50 femmes dans la nature pendant 3 jours afin de tisser du lien, se faire découvrir nos pratiques, recharger nos batteries avant la rentrée et expérimenter l’aventure de la vie sauvage ensemble.
- Les femmes du réseau, les éclaireuses, impulsent également sur leurs territoires des cercles de femmes, de parentalité etc.
... - Défense de nos droits
Nous sommes engagées autour des enjeux de soin au vivant : écologie, féminisme, droits pour l’accouchement et l’école à la maison, paysannerie, autonomie alimentaire, soin de la terre, coopération et soin relationnel dans les collectifs etc
Les bienfaitrices de Lunité
– Maisonmonochrome qui a fait le logo et la charte graphique
– Les femmes qui ont fait/font partie du coeur et porte Lunité : Julie, Coralyse, Myriam, Marina, Emi, Caroline, Ninon, Judith, Marine. Si tu veux rejoindre le coeur écris nous pour nous rejoindre
– Marie qui réalise le podcast
– Femme Dawa qui a crée la musique du podcast
– La https://desobeissancefertile.com/ pour accueillir le Sist’Earth
– Ninon Cornuau pour la réalisation du site
– Les femmes soutiennent Lunité : Yael Catherinet et Caroline Nagel
...
Mentions légales
Éditrices du site : Lunité
Responsables éditorial : les membres du collectif Lunité.
Réalisation : Ninon Cornuau
Email : contact.lunite@gmail.com
Hébergeur Infomaniak
1227 Genève, Suisse
Ndlr :
- leur constat rejoint la MdU
- / "une société collaborative" je préfère "coopérative"
Laïcité et spiritualité en psychanalyse ©Getty - FANATIC STUDIO / GARY WATERS
Laïcité et spiritualité en psychanalyse - Dimanche 31 mars 2024 / L'inconscient
55:38
Quels sont les rapports entre la théorie psychanalytique et divers aspects de la spiritualité et de la laïcité ? Ces questions font débat au sein de la psychanalyse depuis l’origine avec Freud qui s’en est expliqué dans de nombreux ouvrages tout comme d'un autre point de vue avec Françoise Dolto.
Avec Jean-Pierre Winter Psychanalyste et écrivain
De son abondante correspondance et échanges avec le Pasteur suisse protestant Pfister, Freud a écrit un livre traitant frontalement de ces questions et qu’il a baptisé : « L’avenir d’une illusion ». Dans cet ouvrage, après avoir remarqué que « la voie de l’intellect est basse, mais elle ne s’arrête pas tant qu’on ne l’a pas entendue » il conclut : « Non, notre science n’est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu’elle ne peut nous donner ». Manière de dire avec le poète Heine : « Nous abandonnons le ciel, aux anges et aux petits moineaux ». Une illusion est souvent la satisfaction, la réalisation de désirs très anciens parmi les plus pressants de l’humanité. On peut corriger ses erreurs, comme le fait la science, mais on ne peut pas grand-chose contre ses illusions qu’elles soient religieuses, politiques ou amoureuses. Toutefois, et cela peut paraitre contradictoire, Freud assigne à la psychanalyse la tâche de dessiller l’homme moderne pour qu’il se sépare de ses encombrantes croyances qu’il juge infantiles voire névrotiques. C’est son point de vue de savant athée mais pourtant une psychanalyste, pourtant rigoureusement freudienne, Françoise Dolto, envisage de considérer l’affaire autrement.
Le travail de Dolto, concernant plus sa spiritualité que ses croyances, s’appuie sur des exemples bibliques dont elle se sert comme de sujets fictifs qui représentent un certain état de la psyché, et de la psychologie humaine. C’est ainsi qu’elle évoquera le cas bien connu de Caïn et Abel dont Victor Hugo a fait un poème intitulé « La conscience » . Si je devais donner un titre à son interprétation, ce serait : « Mourir pour vivre » idée assez centrale de toute son œuvre. C’est une autre formulation tout aussi parlante que le concept de « castration symboligène » employé par elle pour décrire les différentes renonciations auxquelles on se soumet au cours de notre évolution psychique : renoncement au primat de la satisfaction orale, puis anale, puis totalement pulsionnelle. C’est une certaine forme de mort qui permet une relance du désir, de la vie, et cette notion de relance, dans sa spiritualité à elle, s’appuiera sur la notion de résurrection, sans la réduire à sa dimension essentiellement religieuse. Sa compréhension de la résurrection, c’est justement l’idée que les textes sur lesquels elle s’appuie offre le matériel nous permettant de penser ce que veut dire « mourir pour vivre », donc pour renaître autrement.
Clés : Société Bien-être Psychologie Religions – Spiritualité Psychanalyse Sigmund Freud Françoise Dolto
-> https://rf.proxycast.org/d733b1cb-d990-488a-93d9-7230e2a477cc/23498-13.03.2024-ITEMA_23676977-2024F49013S0091-22.mp3
Soutenance de thèse Virginie Boelen | 26 Octobre 2021 - 7 janv. 2022 / Centr'ERE
371 abonnés - 25+ - 1 943 vues - 0 commentaire
Virginie Boelen, chargée de cours et candidate au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, a soutenu sa thèse : « Éducation, nature et spiritualité : développement d’un modèle éducationnel holistique », le mardi 26 octobre 2021, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Jury d'évaluation :
Madame Lucie Sauvé, professeure associée au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal
Madame Geneviève Messier, professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal
Madame Christiane Gohier, professeure associée au CRIFPE-UQ à l'Université du Québec à Montréal
Madame Diane Léger, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski
Monsieur Marc Boutet, professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke
Plus de détails : https://centrere.uqam.ca/quoi-de-neuf/avis-de-soutenance-de-la-these-en-ere-de-virginie-boelen-26-octobre-2021-a-9h30/
Centr'ERE
Terminer >4:42 ACT
Résumés Français English
Après avoir soulevé la présence de deux approches épistémologiques contrastées du vivant en éducation, soit l’approche scientifique positiviste dominante et l’approche holistique, cet article propose une réflexion sur la pertinence de privilégier la seconde approche, plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation relative à l’environnement. Une telle approche intègre de façon transversale une composante fondamentale de notre humanité, souvent mal comprise : il s’agit de la dimension spirituelle, dont nous tenterons de cerner les contours. Laisser place à la subjectivité de l’apprenant dans son rapport au vivant est de nature à susciter chez celui-ci le développement d’une éthique du lien et de la reliance. Il importe par cette voie de contribuer à la conscientisation et à l’émancipation du sujet face aux conditionnements culturels qui entretiennent la crise écologique, et de promouvoir ainsi une mobilisation écocitoyenne soucieuse de la communauté du vivant.
Mots-clés : éducation au vivant, éducation relative à l’environnement, éducation holistique, transversalité, spiritualité, subjectivité, reliance, pensée critique, mobilisation écocitoyenne
...
Référence électronique
Virginie Boelen, « Réflexion sur une approche holistique d’éducation au vivant intégrant la dimension spirituelle du sujet », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 15 - 2 | 2020, mis en ligne le 15 novembre 2020, consulté le 06 septembre 2023
Auteur Virginie Boelen
est candidate au doctorat en éducation et assistante de recherche au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal. Elle est fondatrice des ateliers L’Arbre de Vie, ateliers multidisciplinaires depuis 2009, dont elle enseigne la pédagogie aux animateurs du Centre Écologique de Port-au-Saumon (Québec) depuis 2017. Ces ateliers favorisent la reliance à travers le rapport esthétique à la nature selon une approche holistique.
Durée de lecture : 8 minutes
Clés : Culture et idées Écologie et spiritualité
Aborigènes, Amérindiens, zadistes de Notre-Dame-des-Landes... Dans « Réveiller les esprits de la Terre », l’anthropologue Barbara Glowczewski appelle à un « compagnonnage des peuples en lutte » pour « résister ensemble aux alliances économiques et financières qui détruisent la planète ».
Notes
[1] En voici un extrait : « Les espaces libérés sont des bases propres, depuis lesquelles tisser des réseaux de lutte, multiplier les offensives et amplifier les dynamiques de blocages. Mais ils sont surtout l’expérience vécue, avec toutes ses limites et imperfections, d’une existence déjà communale — soit la force même capable de soutenir une rupture avec la dévastation économique et la dépossession étatique. »