Peck Scott,
Le chemin le moins fréquenté :
apprendre à vivre avec la vie (J’ai lu, 1990)
(Analyse par le Dr Patrice Eon)
L'ouvrage de Scott Peck a été écrit en 1978, l'auteur est un psychiatre américain à orientation analytique qui ne fait aucune distinction entre le spirituel et le mental donc aucune distinction entre évoluer spirituellement et évoluer mentalement, pour lui c'est la même chose. Il pense que l'évolution personnelle implique un travail complexe et ardu qui dure toute la vie et considère que la psychothérapie peut être une aide substantielle mais qu'elle n'est pas fondamentale. Il se situe hors tout courant dogmatique, ne se déclare ni Freudien, ni Jungien, ni Adlérien et défend la pluralité des voix vers l'évolution spirituelle.
La première partie de son ouvrage est consacrée à la discipline.
...
élaborer une façon d'aborder la douleur de manière constructive
...
la plupart des gens sont incapables de retarder une satisfaction, en quelque sorte, ils veulent tout et tout de suite ; seul, une minorité est capable de différer la satisfaction d'un désir ce qui serait le témoignage d'une certaine maturité. Il en fait le commencement d'une autodiscipline. Pour que les enfants puissent développer cette capacité à retarder la satisfaction, il est nécessaire qu'ils aient des modèles d'autodiscipline : un sens de leur propre valeur, une confiance en la sécurité de leur existence. Ces trésors sont acquis grâce à l'amour authentique profond et discipliné offerts par les parents ; Scott Peck pense également que la plupart les hommes ont tendance à différer l'approche de leurs problèmes dans l'espoir que ceux-ci disparaissent d'eux-mêmes ; hors bien évidemment, les problèmes ne disparaissent pas, on doit les affronter sinon ils demeurent, restent toujours une barrière pour l'évolution et le développement de l'esprit. Il nous invite donc à choisir de souffrir maintenant en espérant que la satisfaction viendra plus tard, plutôt que de continuer à profiter de la satisfaction présente en espérant que la souffrance future ne sera pas nécessaire.
La deuxième technique, concernant la maîtrise de la souffrance, consiste à accepter la responsabilité. IL faut en effet accepter d'endosser la responsabilité d'un problème avant de pouvoir le résoudre. Pour Scott Peck, beaucoup essaie d'éviter la douleur en en projetant la cause sur leur entourage, se débarrassant de la responsabilité de la résolution de celui-ci sur les autres. Il considère que les névrosés assument trop de responsabilité alors que les gens qui souffrent de troubles du caractère n'en assument pas suffisamment ; Il insiste sur le fait qu'il est plus facile de travailler en psychothérapie avec des névrosés qui s'estiment coupables qu'avec des personnes souffrant de troubles du caractère qui ne se sentent pas responsables de leur situation.
La troisième technique de discipline, c'est le culte de la vérité.
... la reproduction dans le présent de comportements infantiles ... consacrer sa vie à la vérité consiste en une remise en question permanente et rigoureuse ... la seule manière d'être certain que notre carte de la réalité est bonne est de l'exposer à la critique et au défit des autres cartographes. L'entreprise de la psychothérapie est une remise en question délibérée de ses vérités de l'enfance. Scott Peck considère que les patients en thérapie sont, contrairement à l'image stéréotypée, des gens plus forts et plus sains que la moyenne dans la mesure justement où ils acceptent de remettre en question leurs vérités infantiles. Scott Peck considère la psychothérapie comme un raccourci légitime et souvent négligé vers l'évolution spirituelle.
L'équilibre est la quatrième technique de discipline.
... nous donne la souplesse ... aider les patients à rendre leur système de réponse plus souple c'est à dire à trouver le délicat équilibre entre les courants conflictuels tels que les besoins, les buts, les devoirs, les responsabilités, les ordres, etc.… et l'essence de cette discipline d'équilibre est le renoncement. Pour qu'une thérapie soit réussie, il faut pouvoir abandonner une partie de son ancien moi ... la dépression est le sentiment qui est associé au processus de renoncement à quelque chose à aimer ... phénomène normal et fondamentalement simple ... l'imminence de changement majeur obligatoire pour une adaptation réussie et évolutive. C'est en renonçant à leur moi que les humains peuvent trouver dans la vie la joie la plus durable, la plus solide, et la plus extatique ; c'est la mort qui donne à la vie tout son sens. Le processus de renoncement au moi est pour la plupart une progression dans laquelle on s 'achemine par étape.
...
se libérer de la douleur émotionnelle ... de façon nuancée, oui parce que ... non parce qu'il y a un grand manque d'efficacité dans le monde, un vide qui doit être comblé. Scott Peck pense qu'une façon, peut être la meilleure, de mesurer la grandeur de quelqu'un c'est de mesurer sa capacité à souffrir
...
il faut déjà avoir quelque chose pour pouvoir y renoncer ... se forger une identité avant d'y renoncer. Ceci reprend l'idée que j'avais développée dans mon texte sur la Psychanalyse et la Spiritualité : avant d'entreprendre une démarche spirituelle, il faut avoir construit son identité de façon solide en ayant fait si nécessaire une démarche psychothérapique pour pouvoir ensuite aborder le domaine de la Spiritualité.
La deuxième partie de l'ouvrage de Scott Peck est consacrée à l'amour.
...
L'amour est donc une forme de travail ou bien une forme de courage. C'est le courage ou le travail ayant pour but l'évolution spirituelle. Si une action n'est ni du travail ni du courage, ce n'est pas un acte d'amour. L'un des principaux aspects que peut prendre l'acte d'amour est l'attention ... la véritable écoute est un acte d'amour
...
Les enfants ne peuvent évoluer vers une maturité psychologique dans une atmosphère où l'imprévisible domine et où ils sont hantés par la peur d'être abandonnés
...
deux façons de se confronter à un être humain, la première est celle de l'arrogance : j'ai raison et tu as tort, la deuxième est celle de l'humilité. Des époux qui s'aiment doivent pouvoir s'affronter pour l'évolution spirituelle des deux partenaires. La confrontation provoquée avec amour fait partie intégrante de toutes les relations humaines réussies et importantes
...
lorsque nous exerçons notre pouvoir, nous jouons à être Dieu ... parmi les sentiments qu'il faut discipliner, il y a tout d'abord la cathexis, ce sentiment apporte une énergie créatrice mais s'il veut devenir le maître le résultat ne sera pas l'amour véritable mais la confusion et l'improductivité ... choisir qui on veut aimer véritablement ... L'une des caractéristiques principales du véritable amour consiste à maintenir et encourager la distinction entre nous-même et l'autre
...
L'évolution personnelle et l'évolution de la société sont interdépendantes mais elles sont toujours et inévitablement liées aux efforts évolutifs individuels
...
La qualité de ceux qui réussissent est la chaleur humaine et leur capacité à communiquer
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?eTQpMg
Ndlr : défusion pour éviter la confusion... VALORISER ACT
Le 31-5-24
Qui sommes-nous ? Un environnement encourageant, apprenant et rassurant
Soutenir et accompagner
Tout savoir sur notre projet
L’ambition d’Archi Possible est de proposer aux familles et personnes qui souhaitent construire, modifier leur habitat, leur jardin de :
- Se mettre en lien entre-elles (pour échanger des astuces, des savoirs, des outils, du temps et plus si affinité !)
- Se former sur les chantiers des uns et des autres avec ou sans intervenants professionnels
- Bénéficier d’un accompagnement professionnel sur mesure et rassurant : notice de construction pour faire soi-même tout en étant encouragé et soutenu dans cette démarche
... structure coopérative visant à soutenir et accompagner les personnes, les familles, les groupes d’amis ou d’intérêt, dans leur projet de conception, construction ou de modification de leur habitat.
... leur propose de rejoindre une communauté encourageante et apprenante, de se former sur chantiers et d’utiliser des outils personnalisés pour accélérer leur projet.
... Selon la situation, l’accompagnement se situe "devant", "à côté" ou "derrière" l’autoconstructeur. C’est donc une histoire d’écoute, de tact et d’adaptation.
"Ne vous laissez pas enfermer dans des cases : réalisez le projet que vous désirez vraiment et faites-le de la manière qui vous convient. Soyez les maîtres de votre projet !", tel est le leitmotiv d’Archi Possible !
Archi Possible considère l’acte d'autoconstruire comme un chemin vers soi, une manière de s’autonomiser par le projet. ...faire émerger et développer la créativité des autoconstructeurs, leur permettre de s'autoriser à construire quelque chose de fou (s’ils le souhaitent !) et les pousser (en douceur !) à dépasser les présupposés et les assignations sur leur façon d'habiter la terre.
AUTRES
... coopérative qu'on a commencé à monter en 2016
HISTORIQUE
... né de belles rencontres, sur un projet de chantier participatif public, à Arpajon dans l’Essonne : la requalification des Ateliers du 29 rue Dauvilliers, au cours des années 2014-2015-2016.
Franck Mathieu, habitant et chargé du projet par la municipalité, Jean-Pierre Bocquel, entrepreneur-pédagogue-artisan-artiste ainsi qu'avec l'architecte missionné sur ce projet, ont pu mener un travail participatif de "programmation" avec les usagers du lieu, en coopération avec la mairie.
De ce long travail toujours en cours est née l’envie de créer une structure innovante permettant de développer des projets au sein desquels les habitants participeraient aux travaux et s'impliqueraient concrètement dans le devenir de lieux "habitables" et vivants.
Pour cela, nous créons une structure coopérative mettant autour de la table, avec leurs intérêts propres et à égalité, des autoconstructeurs, des professionnels du bâtiment (artisans, formateurs, architectes) et des collectivités.
De cette mise en commun d'intérêts, nous voulons faire éclore de nouvelles méthodes d’accompagnement à l'autoconstruction, de valorisation des savoir-faire des autoconstructeurs et réconcilier des milieux qui parfois ne se comprennent pas (par exemple ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, les manuels et les intellos… ).
... développer progressivement sur le territoire national de petits groupes d’autoconstructeurs créatifs, de faire émerger des communautés apprenantes réunissant autoconstructeurs, professionnels du bâtiment et amis bienveillants… pour faire exister des chantiers qui n’émergeraient pas classiquement et les réussir pleinement. Mais aussi susciter de l’amitié, de l’entraide, de la joie, de l’art, de la vie, de l’intelligence, de la liberté et de nouvelles habitudes de construction.
Comment ça marche ?
3 Formules au choix
1 - Annuelle “Projet…de rêve ! / Super stage” ... accompagnement personnalisé ...
2 - Annuelle “simple”...
3 - “Pratique” ... accéder à un vrai chantier d’entraînement ...
Contact Archi Possible
84, Grande Rue 91290 Arpajon - Tél. : +33 (0)6 45 54 54 12 - Mail : contact@archipossible.fr
Mentions légales
- Editeur du site web Association APPRENDRE, PARTICIPER, INVENTER (A.P.I)
84, Grande Rue 91290 Arpajon
SCIC ARCHI POSSIBLE idem - Hébergeur du site web SiteGround Spain S.L. Madrid, Spain
- Directeur de la publication Monsieur Franck Mathieu
- Première mise en ligne le Mercredi 17 Janvier 2018
- Immatriculation
APPRENDRE, PARTICIPER, INVENTER (A.P.I) Numéro de SIRET : 823 562 111 00018
SCIC ARCHI POSSIBLE Numéro de SIRET : 85175077800017 - Logo et illustrations MEGAN LESOEUR VIDY
- Webdesign et développement KROMAWEB
https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?CoursLibre i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?feEPJA
le diaporama de la présentation : https://stph.scenari-community.org/pres/20220927-riposte-creative/ i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Sfmczg
Points remarquables :
Présentation Stéphane Crozat de Librecours, Lownum
...
4 scénarios qui arrivent au même résultat par un chemin différent :
- S1 : Génération frugale
- S2 : Coopérations territoriales
- S3 : Technologies vertes
- S4 : Pari réparateur
...
Stph :... Le plus grand enjeux, c'est d'arriver à mettre en place de l'accompagnement humain, car les contenus ne sont jamais suffisants en eux-mêmes. Mettre en place des mécanismes d'entrée pour ça serait un plus. Demande à des participants de s'engager à encadrer pour les suivants
...
Référence du colloque : https://www.sictdoctoralschool.com/
https://stph.crzt.fr/res/sict-lownum-1.pdf
https://stph.crzt.fr/res/sict-lownum-2.pdf
...
D'un côté, travailler sur les imaginaires et se forcer à faire des récits. D'un autre, voir ce que ça donne dans le réel.
Forçage à des logiques de publication, de confrontation : sortir les étudiants d'un rapport apprenant descandant à un rapport confrontant
...
Proposition Fête de la science : Un téléphone qui dure toute la vie ? Lifephone https://md.picasoft.net/s/bxdEAkdg5
Sujet 1 : LifePhone, Un smartphone pour toute la vie
/ document en construction, donc ATTENTON à ne rien écraser ;)
Projet ClimatChange pour utiliser des outils LowTech en afrique en particulier : https://climatechangelab.org/
Ndlr : approfondir ACT
diffusé le mer. 27.10.21 à 20h59 - disponible jusqu'au 26.11.21
émissions culturelles
92 min tous publics présenté par : François Busnel
Au programme de La grande librairie :
- Richard Powers, "Sidérations", chez Actes sud
- Jean-Christophe Rufin, "Les flammes de pierre", Gallimard
- Catherine Meurisse, "La jeune femme et la mer", Dargaud
- Cyril Dion, "Animal", Actes sud
Tr.: ... C.Dion ... La santé, le lien social ... Éloi Laurent,
réapprendre à devenir indigène, se réensauvager ... manger, boire, espirer, se reproduire ... /nature Philippe d'Escola ... /ferme du bec élouin ont réensauvagé (plus d'animaux, etc) ... à quoi sert l'espèce humaine ? faire du vivant augmenté, enrichir le vivant ... rachel carson ... le progrès ... quelle est notre intention ? votre livre abat les murs
R.Powers (l'enfant qui voulait sauver la planète) roman
Remédiations, (le blog des), par . Cédric Mattescot, pour partager des ressources, des informations afin de mieux comprendre les publics qui rencontrent des difficultés ou des troubles dans les apprentissages. ; une publication sous licence CC by nc nd.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?DVuB4w
Launched in 1994 at the United Nations University in Japan, ZERI is a network of scientists committed to finding innovative solutions to the pressing problems of our time. Through more effectively utilizing the abundant resources around us, we don't need to expect the earth to produce more. ZERI thus provides a positive way of looking at the world, and our place in it.
...
Finally, what would be the use of all of these intelligences if we do not do something with them? We need the capacity to put it all together in order to generate new ideas and concepts. The four intelligences - academic, emotional, artistic, ecological - can be combined so as to create a fifth intelligence: the capacity to implement change.
.=
Finalement, quel pourrait être usage de toutes ces intelligences si nous n'en faisions rien ?
Nous avons besoin de les mettre en oeuvre toutes à la fois afin de générer de nouvelles idées et concepts. Les quatre intelligences - académique, émotionnelle, artistique, écologique - peuvent être combinées afin d'en créer une cinquième : la capacité à générer le changement.
Ndlr : terminer la traduction ACT
Brusquement, tout s’est arrêté. Les “bonjour” le matin, les regards échangés, les discussions impromptues. L’arrêt fut brutal, le silence assourdissant. Ni les élèves ni, nous-mêmes, enseignants et enseignantes, n’y étions préparés. Mais aurions-nous pu nous tenir prêts à une situation aussi exceptionnelle ?
C’est dans la présence physique que l'enseignement et la relation éducative se construisent. Les élèves donnent sens, par leur présence, au quotidien de leurs enseignants. Par leurs postures, leurs regards, leur calme ou leur agitation, ils disent beaucoup de leur capacité - ou non - à apprendre sur le moment. Ils expriment aussi leur adhésion à l’activité, ou leur perplexité par de nombreux signes y compris non verbaux. Ils sont constamment dans une posture de rétroaction sur l'activité qui guide l’enseignant dans sa façon d’enseigner, et permet les ajustements fondamentaux essentiels à la situation d’apprentissage.
...
Il n’y a que l’attitude autodidacte qui utilise le document comme unique source d’apprentissage ... motivation intrinsèque ... autonomie ... Cette situation privilégie une fois de plus ceux qui sont accompagnés par leurs familles et laisse tous les autres à la marge. ... Combien de fois en tant que professeures documentalistes, lors de séances de recherche d'information, nous avons vu des enseignants surpris de voir des élèves incapables d'identifier un site web, ou de relever une information pertinente. Et non, ils ne savent pas faire !
...
L’arrêt brutal du contact physique entre les élèves et leurs enseignants est loin d’être anodin ; il est bouleversant. Bouleversant au point qu’il nous plonge dans une sorte de stupéfaction, d'incrédulité amplifiée par le confinement total et l’inquiétude liée à la crise sanitaire.
Qu’est-il indispensable aujourd'hui de faire perdurer de l’école ? La question nous a hantées durant ces premières semaines de confinement.
...
Les ressources se sont multipliées dans tous les sens presque jusqu'à l’écoeurement, faisant oublier à quel point la médiation était essentielle à l'appropriation.
...
Nous avons eu besoin de maintenir ce lien. En ce sens, créer un portail de ressources pour les élèves et le leur transmettre via un site ou des mails personnalisés selon les classes, devenait autre chose qu’une activité documentaire : ce pouvait être une façon de leur montrer que l’on pensait à eux, que l’on maintenait le lien éducatif. Et peut-être même, disons-le, un lien affectif. Nous avons utilisé les outils numériques pour tenter de prolonger cette relation dans une premier temps, malgré l'éloignement. Pourraient-ils être utilisés pour l’enrichir, la transformer ? Seule la suite des semaines qui nous le dira.
...
faire perdurer l’école en tant que lieu de partage entre élèves, enseignants, personnels éducatifs et familles. Pour cela nous avons proposé plusieurs dispositifs. En tant que professeures documentalistes nous avons pris part à cet élan fédérateur et collectif.
...
Nous avons proposé aux élèves de partager des activités qu’ils mènent chez eux : des lectures, des recettes de cuisine ou des idées de loisirs créatifs. Ce partage est une tentative de prolongation “en ligne” de dispositifs de partage présents au CDI et qui sont familiers aux élèves : les ateliers entre 13h et 14h, les réseaux d'échanges de savoirs, etc. ... entrer dans ce partage par une thématique proposée par mail à tous les élèves : le partage de recettes de cuisine, mais aussi projets Pixel Arts, d’idées de lectures, de films et séries à voir, de construction légos puis de Home Art. Nous avons toujours vécu notre quotidien professionnel dans l'échange, et nous ressentons comme une urgence ce besoin de conserver le lien avec les élèves, avec nos collègues et entre nous pour faire vivre encore le sens du collectif. ... relation personnalisée
...
Échanger au sein de la communauté pédagogique
Nous avons organisé une salle du personnel à distance pour les échanges professionnels, les réunions en visio, mais aussi des pauses café sur les anciens temps de récréation du matin. Ce dispositif technique a été aussi l’occasion également de recréer une dynamique d’échanger des pratiques numériques, des outils en ligne pour le travail des élèves, le partage de tutoriels etc.
...
Fédérer
Dans le prolongement des ateliers de la pause méridienne et du partage des savoirs (chapitre 4), ce sont les talents quotidiens des adultes qui ont été offerts aux élèves et à leur famille. https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?zuvcLw
...
Continuer à prendre soin ?
Au-delà, des apprentissages scolaires, nous nous proposons aujourd’hui en de prendre soin de la santé et du bien être des élèves. Pour certains d'entre eux, l’école c’est bien plus qu’un lieu d’apprentissages scolaires. L’école est aussi un lieu de sociabilité, de rencontres, d'ouverture. C’est un lieu de protection quand l'environnement familial est délétère. C’est un de partage de savoirs mais aussi d’émotions, de parcours de vie - d’autant plus en collège où nous accompagnons des enfants en transformation dans l'adolescence.
...
Accompagner les familles
En tant que professeures documentalistes, nous avons un rapport parfois souvent indirect avec les familles. pourtant pendant ce temps de confinement, nous avons eu l’occasion de proposer des outils aidant pour elles. C’est en pensant aux élèves le plus fragiles
...
Quels nouveaux rites d’interactions ...
Connu / https://twitter.com/hervelc/status/1248191507594706945
"
Hervé Le Crosnier @hervelc · 9 avr.
Qu’est-ce qu’un élève sans l’école ? Qu’est-ce qu’un enseignant sans élèves ?» Marion Carbillet et Hélène Mulot réfléchissent à la nouvelle situation scolaire de leur point de vue de documentalistes et autrices.
Quand l’école ferme, que reste-t-il du partage ? | À l'école du partage ecole-partage.fr - 0 - 9 - 16
"
=> https://twitter.com/JulienDelalande/status/1248633880250384384
Olivier Rey @olivier_rey
Pour qui s'intéresse aux enjeux et limites méthodologiques des travaux pour #LireLaRechercheEnEducation, je vous propose trois textes francophones assez denses qui peuvent constituer une façon d'introduire la problématique et la controverse scientifique
1:36 PM · 9 avr. 2020·Twitter Web App
10 Retweets 16 J'aime
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
D'abord un texte célèbre venu du Canada sur les pratiques pédagogiques les plus efficaces pour les élèves de milieux défavorisés, qui avait largement contribué à populariser le thème de l'enseignement "explicite" : https://persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229
.#LireLaRechercheEnEducation
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
Ensuite un article du regretté V. Carette qui développe une approche critique sur la façon d'apprécier l'efficacité des enseignants, notamment au regard des compétences scolaires qu'on évalue : Les caractéristiques des enseignants efficaces en question
Problématique L’actualité pédagogique nous invite régulièrement à des débats sur la qualité de l’enseignement, sur l’efficacité des pratiques enseignantes à travers l’analyse, entre autres, de résu... journals.openedition.org
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
Enfin une présentation par R. Goigoux, A. Jarlégan et C. Piquée des choix méthodologiques de l'enquête Lire et Ecrire en CP, notamment de ce que signifie l'approche écologique sur ces questions d'efficacité des pratiques
Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves :...
La méthodologie originale de la recherche conduite par l’Institut français de l’éducation pour évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages... cairn.info
INSA Lyon a aimé
Pop'Sciences - Université de Lyon @PopSciences · 11h
Contrôler son attention, développer sa concentration, gérer la sur-stimulation.... A la recherche de réponses ou de pistes d’action ? Suivez le MOOC L’attention, ça s’apprend !
A découvrir via @PopSciences #PopSciences @UniversiteLyon #confinement
Yeux https://bit.ly/3c2cRLI
0 - 4 - 8
=> Voir la présentation de cet ouvrage dans la bibliothèque du R.I.C.
Date de l'ouvrage : Mars 2020
Ecrit par : TARDIEU Bruno, TONGLET Jean, JOUSSET David
Editions Herman. Préface Isabelle Autissier.
Note de : PISSOCHET François (Mars 2020)
Les trois approches singulières et complémentaires – historique, philosophique et pragmatique – des auteurs de ce présent livre, nous fait pénétrer la pensée et l’engagement de Joseph Wresinski, pour comprendre l’importance vitale de ce combat initié par porté depuis 60 ans par le mouvement ATD Quart Monde.
...
En 2015 il y avait eu le livre[i] de Bruno Tardieu présentant l’engagement social et politique du mouvement ATD Quart Monde, créé par la rencontre d’un homme ayant grandi dans la misère, Joseph Wresinski, et la population d’un camp pour sans-abris, en 1957, à Noisy le Grand. Ce livre apportait, de l’intérieur, une connaissance sur ce mouvement engagé dans la lutte contre la misère et la promotion de ce « peuple » justement reconnu du « Quart Monde » qui regroupe toutes ces familles très pauvres, en France et dans le monde ; un combat humain et politique qui s’inscrit pleinement dans la défense des droits de l’homme.
Les trois approches singulières et complémentaires – historique, philosophique et pragmatique – des auteurs de ce présent livre, nous fait pénétrer la pensée et l’engagement de Joseph Wresinski, pour comprendre l’importance vitale de ce combat initié par porté depuis 60 ans par le mouvement ATD Quart Monde. Loin des algorithmes d’une intelligence artificielle, ce livre nous ouvre à la pensée et à l’action d’un homme et d’un mouvement qui nous parle de l’humain. S’approprier les arcanes de ce processus singulier de penser et d’agir (si proche du « penser↔agir en complexité porté par le Réseau Intelligence de la Complexité) peut nos amener à nous interroger sur nos propres modes de penser et de vivre le monde.
...
Ce message, cette démonstration du mouvement ATD Quart Monde, dépasse le simple cercle de la lutte contre la pauvreté. Tout professionnel, tout citoyen, peut s’en inspirer pour penser et agir différemment : bousculer ses imprinting, dégager des priorités éthiques. Le père Joseph Wresinski nous laisse donc avec l’idée que les plus pauvres pourraient devenir nos maîtres, nos maîtres en humanité, non pas du tout seulement pour lutter contre la misère, mais pour progresser vers un monde de plus grande dignité (p.178).
Connu / https://twitter.com/adjaile/status/1222429680327852032
"
François BOCQUET a retweeté
Jérôme Carfantan @adjaile · 16h
Les pays (Canada, Finlande et Singapour) qui ont rénové leur système éducatif pour l'adapter à notre époque sont passés d'une logique de contrôle à une logique de confiance @FrancoisTaddei @SismiquePodcast via @PodcastAddict
"
Transcription : ... biologique de l'évolution, même les bactéries coopèrent ... ce qui compte, c'est d'apprendre tous ensemble, apprendre un système ouvert (liste non finie) ... interroger le passé pour en conserver le pertinent et mixer pour inventer l'avenir ... la vérité pour faire des citoyens éclairés, curiosité encouragée par le système, le nourrir, développer la capacité de questionnement, de chercher, etc. Le cerveau est fait pour. apprendre de ses erreurs. L'essentiel : capacité à résoudre des problèmes, imaginaire, penser complexe hors de la boite, compétences émotionnelles et relationnelles, être accompagnés ++ Le syst fr est moins performant que ce qu'on croyait. Repenser les choses. ... La Fr n'a pas de budget r&d ni formation continue dans l'éducation !
En tant qu'adulte, que faire ? on démonte le mvt et on avance. Revenir sur les progrès et les célébrer. Festival de l'apprenant. Être un acteur. /systémique dynamique de changement ... comment accélérer ? Au CRI on a dév les savanturiers ++ questionnement scientifique, expérimenter, raconter, ... former nos décideurs à penser ainsi. Le >>débat va dans ce sens. Logique de recherche pou tous. Être fexibles. Apprendre à apprendre. /défis climat, ia robots tueurs => éthique, Empathie, Aristote le savait déjà. éthique de l'action au coeur du syst éduc. S'unir pour créer collectivement ex greta manifeste au nom de la science. Se mobiliser collectivement, citoyens engagés. Créer des lieux de coconstruction, de rencontre entre cette jeunesse, des chercheurs, comment on apprend à se parler, à créer ensemble des projets, faire face aux défis. ON a besoin de penser la coévolution des humains et des machines, des individus et des collectifs, travailler aux interfaces des disciplines qui pensent le cerveau, la machine. De l'individu apprenant à la planète apprenante. Se sent amélioriste (celui qui fait ce qu'il peut pour améliorer les choses) cf colibri : faire sa part. Prendre soin des autres et de la planète simultanément.
Livres : else emotion?? d'albrecht (philosophe a essayé de comprendre les émotions intimes /autres et /la planète a inventé mot solastalgie - la nostalgie que l'on a lorsque l'on n'est jamais parti de chez soi car l'environnement n'est plus ce qu'il était. Partir de ses émotions, être capable de les exprimer de les nommer, de passer de l'émotion individuelle à l'émotion collective et à la réflexion individuelle à la réflexion collective et idem /action. On a besoin de savoir ce qui nous touche. Cette capacité de prendre soin de soi, des autres et de la planète, il l'articule assez bien mais de manière philosophique. Travailler avec des auteurs de science fiction, manière d'explorer le monde de demain. Les plus belles histoires sont encore à écrire.) Enfin, inviter les auditeurs à écrire des sciences fictions positives car >>nbr dystopies. 1 défi : lettres persanes à l'échelle planétaire, inventer une utopie. Revenir, chercher le chemin vers elle. S'inventer des destins collectifs.
Dernier bouquin : le livre du voyage de verber : appel explicite à l'imagination ex ta maison de tes rêves. voyage intérieur espoirs, rêves, modalité + récit. Science participative de ces imaginaires
41 311 vues - 1,9 k - 65 - 25,2 k abonnés
Le 9 janvier 2020, Adrien Quatennens était l'invité d'Elizabeth Martichoux sur #LCI. #LaMatinaleLCI #Grève9janvier
Catégorie Actualités et politique
... replacer l'intervention de professionnels comme des soutiens à la dynamique de co-apprentissage. Ils viennent faciliter le cycle de création de connaissance, pour permettre à l'apprenant·e de conscientiser ce qu'il ou elle sait et ce qu'il ou elle ne sait pas, et d'enrichir ces savoirs créés en les combinant avec d'autres savoirs cultivés à l'extérieur du groupe, dans d'autres contextes.
...
*La spirale des connaissances selon Nonaka et Takeuchi
socialisation <- dialogue -> extériorisation <- liaison de connaissances explicites -> combinaison <- apprentissage en faisant -> intériorisation <- liaison de connaissances implicites -> socialisation etc / spirale
... enjeu à élaborer des pratiques permettant le développement de communautés auto-apprenantes, pour que ces organisations demeurent ces lieux d'émancipation individuelle et collective, à la pointe de l'innovation sociale.
Il y a 2 ansPlus / Universite du Nous - UdNPRO
1 009 - 5 - 3 - 0
AdN ARCHE Octobre 2017
Commun de la connaissance produit au service de la communauté apprenante UdN dans le cadre d'un séminaire Hum!.
Les commentaires sont désactivés.
Association loi 1901, reconnue d'intérêt général
18-20 rue Euryale Dehaynin - 75019 Paris
SIRET : 494 678 857 000 33
Hébergeur Hetzner Online AG
Pour nous contacter : contact@colibris-lemouvement.org
En cas de difficulté pour accéder aux formations, merci d'écrire à support@colibris-universite.org
1. Colibris, un mouvement citoyen:
Partout en France, ... preuve quʼun autre mode de vie plus écologique et solidaire est possible : mutualisation et échange de biens et de services, éducation positive et bienveillante, sobriété énergétique, agriculture vivrière et biologique, éco-construction, création de lieux de vie ou de transmission de savoir-faire…
Ces initiatives expérimentent de nouveaux modèles et dessinent la société de demain. Crée en 2007 ... mission accompagner tous ces citoyens qui font leur part au travers de 3 missions clés : les inspirer, les relier et les soutenir. L'Université des colibris est l'un des projets qu'elle développe, aux côtés de La Fabrique des colibris, du projet Outils libres, ou encore du projet Oasis.
... une communauté > 300 000 citoyens, >100 groupes locaux et de nombreuses communautés de porteurs de projet.
2. Une université pour donner du pouvoir d’agir
... donner des clés soutenir chacun ... développer 4 types de formations :
- parcours en ligne
- MOOCs créer de véritables communautés d’apprentissages pendant plusieurs semaines et demandent en tout une vingtaine d’heures pour être suivis
- recensement ou la création de stages et de formations courtes en présentiel
- mise en place de cursus longs à visée professionnalisante, notamment le T-Camp http://tcamp.fr/.
Aujourd’hui se concentre principalement sur les formations numériques /faciliter l’accès au plus grand nombre aux savoirs liés à la transitions écologique. /experts ou collectifs très sollicités rendre leurs compétences accessibles au plus grand nombre.
...proposées gratuitement participation consciente, chacun pouvant faire un don en fonction de ses moyens et de la valeur qu’il attribue à ce qu’il a reçu.
...mis en bien commun licence CC BY SA.
L'Université en quelques chiffres clés :
+120 000 participants, 4 niveaux, 17 formations, +500 000 de formation depuis 2016
3. Un projet collaboratif
...moyens d’agir pour une société plus écologique et humaine. ...servent les acteurs de la transition et structurent des communautés thématiques sur le long terme.
360Learning partenaire technique nous accompagne /formations en ligne en mettant à disposition gratuitement sa plateforme. Nous bénéficions de toutes les mises à jour, de la maintenance de la plateforme et avons accès à leur support technique.
ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.
"Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT
...
COLLECTIF mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns
Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. ...
ESPACE mots clés : #Territoires #Lieux #Capacitation #Mouvement #Innovation
Sur un territoire identifié, le Tiers-Lieu est une interface ouverte et indépendante permettant l’interconnexion ainsi que le partage de biens et de savoirs. ...
TRAVAIL mots clés : #Coworking #Télétravail #DIY #ModèlesEconomiques #Empowerment
Le Tiers-Lieu est un cadre de confiance où des individus hétérogènes se réunissent pour travailler et explorer des solutions dans une posture de coworking. ...
ORGANISATION mots clés : #Transversalité #Réseaume #Agilité #ProcessusOuvert #RetourPermanent
Le Tiers-Lieu favorise l’apparition de réseaux distribués d’acteurs en préservant un équilibre permanent entre individu et collectif, entre temps de travail et temps d’échange. ...
LANGAGE mots clés : #Expressions #Cultures #Amazing #Village #CommunautésApprenantes
Le Tiers-Lieu génère un langage commun et réappropriable entre des mondes différents et parfois contradictoire. ...
NUMÉRIQUE mots clés : #Web #Mobiquité #OpenSource #DIY #Makers
Les outils et la médiation numérique facilitent l’apparition de situation de travail collective sur la constitution d’un patrimoine informationnel commun ...
GOUVERNANCE mots clés : #Ouvert #Libre #Licences #Règles #Organique
Le Tiers-Lieu développe une approche intelligente de la gouvernance grâce notamment à un rapport transformationnel avec les usagers-clients et aux licences libres ...
SERVICES mots clés : #ModèlesEconomiques #Coopératifs #Mutualisation #Fonctionnalité #Circularité
Les services du Tiers-Lieu s'assemblent pour formaliser un environnement de consommation, de création, de production inédit et incarne ainsi une véritable culture de la transition économique. ...
FINANCEMENTS mots clés : #Collaboratif #Don #Echange #CrowdFunding #FinancementParticipatif #ServicesPublics
Les modèles de financement des Tiers-Lieux se développent entre économie traditionnelle et contributive en se basant sur des partenariats publics, privés et personnels. ...
PROSPECTIVE mots clés : #Politiques #Transition #Actions #Savoirs #OpenSource #SourcesOuvertes
Le Tiers-Lieu est un processus exploratoire de valeurs à l’échelle humaine, sociétale et économique qui vise à devenir un élément central du fonctionnement de la cité. ...
VOTRE SOUTIEN A CETTE INITIATIVE EN SIGNANT CETTE PÉTITION SYMBOLIQUE https://www.change.org/petitions/citoyens-%C3%A9tudiants-associations-collectivit%C3%A9s-et-entreprises-les-tiers-lieux-faites-le-s-vous-m%C3%AAme
Voir auss https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?AF16Nw
François BOCQUET a retweeté
Anne-Laure David @AnneLaure_David 9 hil y a 9 heures
L'apprentissage auto-supervisé pourrait révolutionner l'IA : "l’idée est de prendre une masse de données et d’en occulter une partie. L’algo SSL va créer lui-même les étiquettes qui lui permettront d’accomplir son apprentissage."
v/@UnivAngersDDN 0 réponse 7 Retweets 7 j'aime
"
L'apprentissage auto-supervisé, prochaine révolution de l'intelligence...
Les chercheurs sont d'ores et déjà confrontés aux limites des techniques qui ont fait les récents succès de l'intelligence artificielle. De nouvelles...
01net.com
"
Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces »
Ces petits excercices qui lient tout un apprentissage
Par Denis Cristol , le 19 novembre 2018 | Dernière mise à jour de l'article le 21 décembre 2018
La facilitation se développe en alternative ou complément de la formation des adultes. Elle valorise des pratiques qui visent à créer un flux porteur d'une énergie collective, utilisant le meilleur de chaque compétence individuelle.
L'idée de flux provient des découvertes du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi[1], pour lequel un enchaînement d'événements qui se succèdent sans heurt produit un état de concentration si fort que le temps où les difficultés ne semblent pas avoir de prises. De cette découverte découle la « pédagogie du flow » qui met l'accent sur la continuité dans l'harmonie de séquences pédagogiques parfaitement ajustées les unes aux autres.
Ces pratiques interviennent tout au long de processus de coaching d'équipe, d'apprentissage en groupe ou de mise en place d'une culture d'intelligence collective dans les organisations. Elles ont une variété de fonctions tout au long d’un processus d’apprentissage telles que :
rompre la glace
accueillir et inclure un nouveau membre
créer un état d'esprit positif
repérer les autres, leurs compétences, leurs personnalités, leurs visions, leurs envies
favoriser la création d'un collectif d'un groupe ou d'une équipe
faire émerger de l'intelligence collective, émotionnelle, corporelle, voire spirituelle
lancer une activité
créer de l'énergie, ou la rediriger
préparer à la créativité, retrouver son enfant libre
se centrer sur son monde intérieur et se connecter aux autres
concentrer un groupe sur une tâche, une vision, un projet
fluidifier la communication et les relations
réguler les tensions ou les mettre en conscience
célébrer un moment important
évaluer des apprentissages
Clés : brise glace définition énergie facilitation Inclusion Sociale mihaly csikszentmihalyi Pédagogie du flow réchauffe coeur warm up