Connu / https://www.facebook.com/julie.chabaud.14/posts/pfbid0hhYpBJxwutS48Zw922CBQgTxC6RmYc3dHc89jDLNzdMpWQNMFq4qr4sYW6PL7Gpal
"
Comment ringardiser la performance pour une vie bonne ? / Julie Chabaud
Petite planche pour proposer d'hybrider la notion de robustesse (Olivier Hamant) avec celle de furtivité (Charte de Verstohlen Cynthia Fleury-Perkins Antoine Fenoglio, Les furtifs d'Alain Damasio, L'autobiographie d'un poulpe de Vinciane Despret).
J'ai eu la chance de vivre début juin 5 journées magiques de formation en Belgique sur la robustesse, inspirée des principes du vivant, animées par le malicieux duo Gatien Bataille et Laurent Marseault ⏚ avec Olivier Hamant ( 🙏 CRIE-Mouscron et Région wallonne) et des invitées surprise. Tout est documenté en CCbySA 4.0 et accessible sur le généreux wiki https://larobustesse.org
J'offrirai mi-octobre une journée d'initiation à LaBase - Laboratoire d'innovation publique territoriale en Gironde (Bordeaux).
- pour découvrir la notion de robustesse, ses liens avec les vulnérabilités et la résilience territoriale
- pour questionner nos logiques de pensées et essayer un nouveau regard sur l’addiction à la performance
- pour vous initier à faire passer des tests de robustesse à vos idées, projets, stratégies ou intentions
Welcome !
En savoir plus : https://larobustesse.org/?InitiationALaRobustesse33
Inscriptions à la rentrée.
J'en profite pour vous partager quelques photos de cette formation, c'était fabuleux ! Juste, sur Bordeaux en octobre, je ne garantis pas les vaches 😉
"
retrouvé à https://framateam.org/adaptation-radicale/pl/aizxzwqkfb813jru57mrkr1azo
"
julienlecaille 3:52 PM le 16/6/25
Message de Olivier Hamant :
Des décennies et même des siècles d'abondance matérielle - révolution agricole, plantations, mécanisation, extractions diverses (charbon, pétrole, métaux) - ont installé une culture de la performance et de la compétition. La solution clé-en-main performante reste prévalente aujourd'hui, alors même que le monde VUCA devrait disqualifier l'hyper-spécialisation, la suroptimisation ou l'organisation pyramidale au profit de la coopération et de la robustesse. Le succès actuel des autocraties (49% de la population mondiale vivait en autocratie en 2004, c'est 72% en 2024 (1)) illustre cette dynamique contreproductive: toutes les autocraties vantent et vendent l'efficacité politique, soit parce que leurs dirigeants ignorent le compromis performance/robustesse, soit parce qu'ils l'instrumentalisent: l'autoritarisme demande un peuple aliéné, et non émancipé. Que faire alors face à cette vague qui parait insurmontable?
D'abord comprendre que l'autocratie reste coincée dans un dogme obsolète, celui de la performance nécessairement positive, qui n'est plus viable: les fluctuations qui viennent nous dépassent très largement, autocrates ou pas. Mieux, les autocrates ont tendance a amplifier les fluctuations qui rendent leur dogme canalisant toujours plus obsolète. Il suffit de voir à quelle vitesse Elon Musk est tombé de son piédestal, après seulement quelques discours glorifiant l'AFD allemande et un remake de Dr Folamour en mondiovision.
Ensuite, comprendre que le pouvoir et la chute des autocrates va faire beaucoup de casse collatérale (sociale, économique, écologique). Lutter contre eux va de soi, mais le "comment" est encore plus pertinent: on ne voudrait pas les conforter dans une posture de protecteur contre les agitateurs.
Une alternative: investir son énergie dans des projets qui sont déjà dans le monde d'après, en ignorant les ultra-performants et le délire qui les anime. Dans ces projets-là, il n'est plus tellement question d'efficacité politique grâce à des experts ou des solutions clé-en-main (qui prennent rarement racine dans le territoire). Il s'agit plutôt de former dès maintenant des communautés apprenantes, où robustesse et entraide s'alimentent l'une l'autre, et où le territoire se transforme silencieusement et dans la durée. Une école du monde d'après, en robustesse et en entraide, où les fluctuations nourrissent la coopération.
Un premier pas?
Rejoignez l'initiative lancée par Gatien Bataille et Laurent Marseault ⏚ sur larobustesse.org, une plateforme avec des outils, des méthodes, des écrits pour partager et démarrer votre communauté apprenante sur la robustesse dans votre territoire! Ou comment se réapproprier la notion de sécurité, grâce à la joie des interactions.
"
Ndlr : apprendre ACT