Connu / TG le 8/07/25 à 16:26
Connu / TG le 30/06/25 à 11:56
"
déjà plusieurs pétitions ont été lancées par des parents d'élèves (mais pas sur GreenVoice malheureusement), donc si vous avez l'opportunité de proposer de lancer des pétitions, n'hésitez pas à rappeler l'existence de la plateforme et de la campagne GreenVoice :
"
Billet de blog 25 juin 2025 / Alliance Écologique et Sociale
Alliance Écologique et Sociale (Amis de la Terre, Attac France, Confédération paysanne, FSU, Greenpeace France, Union syndicale Solidaires, Oxfam France)
Alors que l’École est en surchauffe en ce mois de juin caniculaire, nos organisations lancent une campagne pour la rénovation écologique du bâti scolaire public, pour protéger la santé et les conditions de travail des élèves et des personnels et atténuer l'empreinte écologique de l’Éducation nationale.
...
Pour un plan de financement
Le plan de réhabilitation de 40 000 écoles et établissements, annoncé en septembre 2023 par le président de la République, Emmanuel Macron, semble avoir été sacrifié sur l’autel de la rigueur budgétaire. Le « Fonds vert », en partie fléché pour cette rénovation, subit des coupes drastiques. De nombreuses collectivités locales, à commencer par les petites et moyennes communes, n’ont pas les moyens de financer la rénovation d’un parc scolaire vieillissant et parfois vétuste. Plusieurs rapports parlementaires et administratifs1 annoncent des besoins de financement à hauteur de 40 ou 50 milliards d’euros en dix ans, en supplément des subventions de l’État annuellement accordées aux collectivités. Alors que le nombre de jours de vagues de chaleur sera multiplié par 5 dans une France à +2,7 °C et par 10 dans une France à +4 °C, ces investissements sont stratégiques car ils permettront d’assurer la continuité et l’égalité d’accès au service public d’éducation. L’AES demande la mise en œuvre d’un plan national de rénovation énergétique et écologique du bâti scolaire public.
Des carences de prévention manifestes
La prévention de court et moyen terme est bien souvent ignorée : protections solaires, volets, ventilation mécanique, végétalisation, peinture blanche à effet Albédo… Des solutions d’urgence existent, et permettraient de diminuer parfois de plus de 5°C les températures dans les classes.
...
Nos organisations, membres de l’AES, soutiennent et relaient des mobilisations du personnel, des parents d’élèves, d’élèves, du personnel territorial face à la dégradation des conditions d’apprentissage et de travail provoquée par le dérèglement climatique. Nous lançons dès à présent une enquête à destination de celles et ceux qui font l'école au quotidien. Les résultats et les situations sur le terrain seront portées dans les services de l’Éducation nationale, mais aussi auprès des collectivités propriétaires pour exiger la mise en œuvre de mesures immédiates. Les retours de l’enquête serviront à alimenter un rapport destiné à affiner nos propositions.
...
La rénovation des écoles et des établissements scolaires n’est pas seulement une nécessité écologique, c’est aussi un puissant levier d’éducation et de prise de conscience collective face aux défis climatiques. Investir dans la rénovation des écoles, c'est offrir aux générations futures un cadre protecteur et participer par des actions concrètes à l’engagement de l’ensemble de la société face à l’urgence écologique.
Notes
1 Rapport sur la rénovation énergétique des bâtiments scolaires, février 2020, François Demarcq, p.11 : 40 milliards d'€ sur 10 ans pour les écoles : https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/275695.pdf
-
Rapport d'information Sénat, « Le bâti scolaire à l’épreuve de la transition écologique », 2023 , p.15 : chiffre de 40 milliards repris + chiffre de 52 milliards sur 10 ans uniquement pour les écoles publiques d'un ministre : https://www.senat.fr/rap/r22-800/r22-8001.pdf
-
Rapport d'information de l'Assemblée Nationale, adaptation des écoles aux enjeux climatiques, décembre 2023, p.42 : 50 milliards d'€ pour rénover toutes les écoles publiques en 10 ans d'après les estimations du SGPE : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion-cedu/l16b1974_rapport-information
Connu / TG le 30/06/25 à 11:30
Réchauffement climatique : "Il faut avoir plus d'ambition", alerte un auteur du dernier rapport du GIEC qui demande de ne "pas revenir sur le cadre actuel qui a été fixé"
8h30 franceinfo Jérôme Chapuis, Salhia Brakhlia Du lundi au dimanche à 8h33
Le climatologue Christophe Cassou et le maire de Bures-sur-Yvette Jean-François Vigier étaient les invités du "8h30 francenfo", vendredi 20 juin 2025.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié le 20/06/2025 11:37 Mis à jour le 20/06/2025 12:00
Temps de lecture : 3min
Christophe Cassou et Jean-François Vigier, invités du 8.30 franceinfo du vendredi 20 juin 2025. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)
Alors qu'une partie de la France est placée en vigilance orange canicule, Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS et auteur principal du dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) estime vendredi 20 juin sur franceinfo que le "+ 2 °C [en 2050] reste atteignable, mais il faut dès maintenant s'engager dans des mesures d'atténuation qui sont extrêmement importantes et rapides". "Il faut avoir plus d'ambition", alerte le climatologue qui demande de ne "pas revenir sur le cadre actuel qui a été fixé".
🔴 Réchauffement climatique ➡️ "On ne s'adaptera pas à des niveaux de réchauffement élevés. Il faut absolument réduire les émissions de gaz à effet de serre pour avoir cette fenêtre d'opportunité pour s'adapter", estime Christophe Cassou.
...
Pour Christophe Cassou, "on a besoin de courage. Certains élus en ont, d'autres n'en ont pas. Il faut renoncer à des projets qu'on avait imaginé il y a 30 ans". "Le niveau de responsabilité, c'est quand on regarde les émissions de gaz à effets de serre. (...) Si on classe en termes de revenus, les 10% les plus riches en France émettent trois fois plus de gaz à effet de serre que les 10% les plus pauvres. Et les 10% les plus pauvres n'ont pas cette capacité d'action. On utilise cette généralité [une lutte globale contre le réchauffement climatique] pour cliver. C'est une stratégie politique, et cette stratégie est suicidaire", estime le climatologue.
🔴➡️ "On n'a pas tous le même niveau de responsabilité dans le changement climatique. On ne s'adapte pas à un effondrement de la biodiversité, on meurt avec", affirme Christophe
Un investissement insuffisant
De son côté, Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette (Essonne), et vice-président de l'AMF (Association des maires de France), également invité de franceinfo vendredi 20 juin, répond qu'il faut donner plus de moyens aux communes et aux collectivités locales "pour faire des travaux d'atténuation". L'un des problèmes selon lui, est "l'endettement qui est limité", d'autant que les ressources fiscales des collectivités "fondent comme neige au soleil". "Sans ressources fiscales, il est difficile de mettre en œuvre des investissements lourds qui doivent être réalisés en cinq, six ou sept ans", avertit-il. Dans sa commune, il pointe du doigt un "budget d'investissement qui est contraint. Il faut à la fois faire la transition [écologique], mais aussi s'occuper de l'entretien normal des équipements publics d'une ville."
🔴 Réchauffement climatique ➡️ "On est tous collectivement responsables, notre devoir est d'agir. Les maires, ce qu'on demande à cor et à cri, c'est que l'Etat travaille avec nous", dit Jean-François Vigier, vice-président de l’AMF, maire de Bures-sur-Yvette.
Jean-François Vigier pointe du doigt un autre problème pour appliquer les décisions afin de limiter le réchauffement climatique : "Le problème de la verticalité" des décisions politiques. Il prend l'exemple de la loi "zéro artificialisation nette (...) : ça préserve la biodiversité dans nos communes. L'AMF soutient totalement cette loi et évidemment, dans nos territoires, on veut la mettre en œuvre. Le problème, c'est que la mise en œuvre de cette loi a été confiée, non pas au bloc communal mais aux régions. C'est pour ça que ça bloque."
Des reculs inquiétants
Ces dernières semaines en France ont été marquées par la suppression des ZFE (zones à faible émission) par les députés, les reculs sur la loi ZAN (zéro artificialisation nette), le projet de réintroduction d’un insecticide de la famille des néonicotinoïdes et la suspension de MaPrimeRénov’par le gouvernement. La France métropolitaine s'est déjà réchauffée d'au moins 1,7°C par rapport à l'ère préindustrielle, avant la combustion massive du charbon, du pétrole et du gaz, et les pouvoirs publics se préparent à un réchauffement de 4°C d'ici la fin du siècle.
Tr.: ... je termine la rénovation thermique d'une école, j'en ai 2 autres qui attendent ! ...
Pour des écoles dignes, rénovons-les !
Connue / https://www.youtube.com/watch?v=vGGsIYKJOlI&ab_channel=DataforGood
Connu / TG le 24/04/25 à 19:05 pj écoles
"
voir en avant première les résultats de Data for Good qui présente l'analyse solaire des toits d'école (et d'autres projets de leur 13ème saison) :
"
Par Marie-Thérèse Montauban, publié le 12 décembre 2024 à 10h01, modifié à17h57.
Réuni mardi, le conseil municipal a étudié un nouveau plan de financement, à hauteur de 2 millions d’euros, pour réhabiliter entièrement l’école maternelle et ses cinq classes.
Ndlr : réno thermique comprise ? Approfondir ACT