63 498 signatures vérifiées
Pétition lancée le 1 juin 2023
Le problème
Deux mises à jour de cette pétition sont disponibles, veuillez consulter la version la plus récente pour plus d'information sur les dernières évolutions concernant le recours administratif et les données produites par les associations.
à Monsieur Philippe ALGAYON, Président de la SCI PAOLA, porteur de « l’Académie de la Glisse, Canéjan »; à Monsieur Edouard ALGAYON, Directeur de « l’Académie de la Glisse, Canéjan »; à Monsieur Bernard GARRIGOU, Maire de Canéjan ; à Monsieur Pierre DUCOUT, Président de la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde ; à Monsieur Alain ANZIANI, Président de Bordeaux Métropole ; à Monsieur Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde ; à Monsieur, Alain ROUSSET, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ; à Monsieur Etienne GUYOT, Préfet de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine ; à Madame Christine BOST, Présidente du SYSDAU; à Monsieur Benoît ELLEBOODE, Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine; à Madame Bénédicte MOTTE, Directrice de la délégation départementale 33 Gironde de l’ARS NA
Le promoteur Philippe ALGAYON et son fils Edouard ALGAYON projettent la création d’un complexe sportif avec deux méga-piscines à vagues pour surfeurs à Canéjan, commune de l’agglomération bordelaise située à 50 km de l'océan. Le permis de construire a été délivré par arrêté municipal du 27 février 2023.
Le collectif d’associations et les citoyens pétitionnaires refusent :
- Le gaspillage de 147 000 à 280 000 m3 d’eau par an par deux méga-piscines pour surfeurs, soit l’équivalent de 59 à 112 piscines olympiques. L’eau de pluie collectée sur les toits de bâtiments industriels voisins ne représentera qu’un apport marginal. Cela obligera l’exploitant à utiliser l'eau du réseau d'eau potable public, pompée dans les nappes souterraines à 100 mètres de profondeur. Ces nappes mettent plus de 1000 ans à se renouveler et risquent l’épuisement et la salinisation. Il s’agit là d’un accaparement privatif excessif d’une ressource commune vitale, dans un contexte de déficit croissant en eau de la région. Pour preuve, la commune de Canéjan a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse des sols en 2022.
- Le risque environnemental encouru par la rivière Eau Bourde, située à moins de 250 m en contrebas et inscrite comme site d'intérêt pittoresque. La rivière, la forêt et les zones humides voisines hébergent une biodiversité importante et sont appréciées par un public nombreux. Si le projet aboutissait, l’Eau Bourde recevrait les vidanges et trop-pleins des eaux usées du site sans que des études écotoxicologiques n’aient été réalisées pour évaluer les conséquences de ces rejets sur la rivière et son écosystème.
- La mise en danger de la santé des surfeurs
... - L’artificialisation ou imperméabilisation de 13 528 m2 pour la construction de deux bassins complétés d'espaces commerciaux et de loisirs dans une zone mixte partiellement friche industrielle et zone boisée naturelle avec des chênes de plus de 70 ans (35 000 m2 au total).
- L’installation énergivore de deux générateurs pouvant soulever des vagues de 1,80 m de haut.
...
De très nombreuses associations et collectifs de Nouvelle Aquitaine ou d’ailleurs disent non à ce projet et exigent son abandon définitif, dont : Collectif Canéjan en Transition, France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine, SEPANSO Aquitaine, SEPANSO Gironde, Surfrider Foundation Europe, Synapse Crew Europe, APAPPA (Association Protection et Avenir du Patrimoine en Pays d'Aigre et nord Charente), Amis de la Terre des Landes, Association de Protection, d’Information et d’Études de l’Eau et de son Environnement, Attac Gironde, Attac Landes Côte Sud, Aux Arbres Citoyens, Bassines Non Merci, Bassines Non Merci de Charente, Collectif des Associations de Défense de l'Environnement du Pays Basque et du sud des Landes (CADE), Collectif des Surfers du Born, Collectif des Surfeurs Landais, Environnement 93, Gironde en transition, Graine de Jardin (Canéjan), Greenpeace Bordeaux, ASFHA (Association pour la réconciliation Arbres et Ville), Bordeaux se soulève, Les incroyables comestibles (Canéjan), Hub Sud Ouest du Transition Network, Landes Environnement Attitude, Landes Urgence Climat et Environnement, Le Rucher de Canéjan, Les Braises, Libournais en transition, Natura!!, Rame Pour Ta Planète, Surfrider Gironde, Surfrider Landes, Urgence Climat Landes.
Connue / mel
"
Sujet : Fwd: Invitation à se mobiliser ensemble contre l’industrialisation de l'agriculture – Manifestation le 28 juin à Poitiers
Date : Mon, 16 Jun 2025 11:32:54 +0200
De : Bassines Non Merci Aume Couture
"
4 abonnés - 0+ - 38 vues - 0 commentaire
A l'occasion du convoi de l'eau vers Melle, le groupe s'est arrété à Longré le 16 Juillet 2024.
Ndlr : >13:00 terminer ACT
Les “4 mousquetaires” misent sur des actions pacifiques. Photo CL
0
C’est l’histoire de deux profs, d’un agriculteur et d’un ancien technicien des eaux. Ces militants anti-bassines, qui se qualifient sur le ton de l’humour de « quatre mousquetaires », ont décidé de faire évoluer leurs méthodes d’activisme. Pas de violence, beaucoup de débats, et des difficultés parfois : il n’est pas simple de militer pour l’eau sur les terres des irriguants. Charente Libre a pris sa caméra pour aller à leur rencontre. L’émission CL’enjeu climatique, que nous leur avons consacré, est à retrouver chaque mercredi d’été, à partir de 17 heures, sur charentelibre.fr.
Connu /mel bnm16 du 28/2/23
20 vues 1+ -
Les commentaires sont désactivés
Tr.: Exideuil-sur-Vienne le 10 décembre, à la salle de la Soulène. ...
Marie-Pierre Noël, Noé Robin, Raymond Martin, Pierre-Marie Coiteux
...
Les luttes du territoire
Les méga-bassines et la privatisation de l'eau en Poitou-CHarentes par Agnès Baudrillart, BNM16
...
L'enseignement professionnel en danger ? Toutes et tous mobilisé·e·s contre la réforme
...
Philippe Dauriac, secrétaire national et départemental CGT Éduc'action en charge de l'enseignement professionnel ...
L'égalité hommes/femmes et pour l'accès de toutes et tous à l'information en milieu rural : Léa Grange, Céline Bertaux et Myriam Hassoun, Collectif Femmes en campagne (association) existe depuis deuxs ans à l'initiative de Léa pour lutte droits des femmes en charente-limousine ou val de tardoire 20%des femmes en milieu rural mais 50% des féminicides, lutte contre les discrimination, visibilité des femmes, événements ...
D'Exideuil à Chabannais, des projets de carrières contre la population ? / Éric Germond, maire d'Exideuil et Gael Detrain, association Chabannais Défense et Environnement ...
Lutter contre le Rassemblement National : projection du film documentaire Danse avec le FN de Paul Moreira
...
Réunion publique avec Damien Maudet, député de la 1ère circonscription de la Haute-Vienne
...
Collectifs qui ont répondu présent : EELV, LFI, PG, POI, PS, CGT Educ'Action, Attac 16, Bassines non merci Aume-Couture