64 896 ont signé
Lettre ouverte aux sénateurs et sénatrices
...
voter une proposition de loi essentielle qui peut faire une vraie différence dans la vie des Français et Françaises : la mise en place d’un impôt minimum sur les grandes fortunes. Ce texte vise à assurer une contribution plus équitablement répartie pour faire face aux défis que nous devons relever ensemble, en étant fidèle au principe d’égalité devant l’impôt consacré par la Constitution française.
...
Aujourd’hui, les ultra-riches paient proportionnellement moins d’impôts : chez les 0,1 % les plus riches, le taux peut chuter jusqu’à 0,2 % de leurs revenus. Il est urgent d’agir pour que chacun contribue à hauteur de ses moyens.
...
Ce texte ne pénalise ni l’investissement ni l’entrepreneuriat, et ne risque pas d’engendrer d’exil fiscal à grande échelle mais au contraire assure que les contributions fiscales soient proportionnelles aux ressources de chacun·e. C’est un enjeu de responsabilité et d’efficacité économique : un système fiscal plus juste permet de renforcer la stabilité sociale et économique du pays à court et moyen terme.
...
Connu / https://bsky.app/profile/attac.org/post/3lrd6nfaaj22w
"
@attac.org
S'il n'aime pas les impôts, il n'aidera pas à faire respecter l'égalité fiscale, pourtant une obligation constitutionnelle !
#TaxTheRich ⏰ Plus que quelques heures pour signer la pétition pour taxer les ultra-riches avant le vote au Sénat du 12 juin 👉 france.attac.org/se-mobiliser...
Une capture d'écran d'un snipet de Mediapart, avec une photo d'Eric Lombard "Le ministre multimillionnaire "d'une gauche qui n'aime pas l'impôt". Le sous-titre indique qu'il dispose d'un patrimoine proche de 21 millions d'euros.
ALT
11 juin 2025 à 12:19
97 reposts 5 citations 207 ont aimé
"
L'économiste Gabriel Zucman en 2024 ©AFP - Joël Saget
Au menu ce samedi : un débat sur les finances publiques, un crochet par Londres, une questions sur l'amour au travail et un focus sur les ultra-riches. Reportage sur les vies et stratégies des fameux 0,01% et entretien avec Gabriel Zucman, l'économiste qui veut les soumettre à un impôt plancher.
Avec
- Gabriel Zucman, directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité, professeur à l’Ecole d’Economie de Paris
L'entretien
Ce jeudi, la "taxe Zucman" sur le patrimoine des "ultra-riches" sera examinée et débattue au Sénat après avoir été adoptée par les députés en février. Son principe : un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des "ultra-riches", inspirée par les travaux de l'économiste Gabriel Zucman. Interrogé à ce sujet il y a deux semaines à la télévision, Emmanuel Macron estime que cette taxe n'a de sens que "si elle est mondiale", craignant un mouvement massif d'exil fiscal en réponse à une potentielle imposition de la fortune en France.
Faut-il imposer aux "ultra-riches" un impôt plancher sur leur patrimoine ? La taxe Zucman est-elle une nécessité ou une illusion ? Pour en parler ce samedi, Gabriel Zucman, professeur d'économie à l'Ecole d'économie de Paris et directeur de L'Observatoire européen de la fiscalité, est l'invité d'Alexandra Bensaid.
À lire aussi
Les riches : sur quelle planète vivent-ils ?
De cause à effets, le magazine de l'environnement
58 min
Le débat
De Paris à Washington, les politiques veulent-ils vraiment assainir les finances publiques ?
2 min
La Commission européenne a annoncé mercredi mettre en suspens la procédure pour déficit excessif qui visait la France. Alors que François Bayrou doit toujours trouver 40 milliards d'euros d'économies pour le budget 2026 d'ici à ses annonces du 14 juillet prochain, le gouvernement ne se prononce pas sur les pistes étudiées pour réduire la dette. TVA sociale, année blanche, quelles sont ces "multiples pistes" évoquées par la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet ?
Aux Etats-Unis, le projet de loi estampillé "One Big Beautiful Bill" ("grande et belle loi") de Donald Trump, qualifiée d'abomination par son ex-conseiller Elon Musk pourrait creuser encore plus le déficit américain.
Alors de l'Europe aux Etats-Unis, quelle est la détermination politique pour assainir les comptes publics ? Qui veut vraiment réduire la dette ? Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision de l’OFCE, et Béatrice Mathieu, grand reporter à L'Express, ouvrent le débat.
À lire aussi
Entre Donald Trump et Elon Musk, un divorce spectaculaire
L'info de France Inter
2 min
Le reportage
Vies et stratégies des ultra-riches
9 min
Pour intégrer le club des 0,01% des français les plus riches, il faut gagner au moins 70 879 € par mois après impôt selon les derniers chiffres publiés cette semaine par l'Observatoire des inégalités. Le rapport basé sur des données de l'OCDE fait le constat d'une France dans laquelle la "fracture sociale" se creuse avec des disparités de revenus et de patrimoine, de conditions de travail et de vie ou encore de réussite scolaire.
Que signifie être "ultra-riche" ? De qui parlons-nous exactement et quel est le mode de vie de ces citoyens ultra-fortunés ? Yachts, conciergerie, parking blindé, cabinets de gestion…
Notre journaliste Léa Guedj commence son reportage dans une villa de la Côte d'Azur, région parmi les plus prisées des milliardaires de la planète.
À lire aussi
Inégalités environnementales : quelle réalité en France ?
La Question du jour
8 min
L'éco en V.O.
Au Royaume-Uni, le distributeur d'eau Thames Water surendetté et... bientôt nationalisé ?
2 min
Thames Water, le plus grand distributeur d'eau du Royaume-Uni, approvisionne 16 millions de consommateurs à Londres et sur la vallée de la Tamise. L'entreprise privatisée en 1989, lestée aujourd'hui par une dette de 19 milliards d'euros, est en train de couler et n'intéresse plus le fonds d'investissement américain KKR qui devait y investir plus de 4 milliards et demi d'euros.
Alors que le contrôle des deux derniers hauts-fourneaux de l'aciériste British Steel a été rendu au gouvernement anglais par une loi adoptée d'urgence au Parlement le 12 avril dernier, la perspective de renationalisation de Thames Water serait-elle également d'actualité ? Explications depuis Londres avec notre correspondante Laura Kalmus.
À lire aussi
Suppressions de postes chez ArcelorMittal : outre-Manche, comment le Royaume-Uni a fait plier British Steel
L'info de France Inter
6 min
Ma vie au boulot
Un couple de collègues s’écharpe au travail et met une mauvaise ambiance. Puis-je demander à mon patron d’intervenir ?
2 min
Cette semaine, Colette a écrit à Sandrine Foulon parce qu'un couple de collègues se dispute tous les jours dans l'open space au bureau et elle n'en peut plus !
L'employeur a-t-il le droit de se mêler de la vie privée de ses salariés et de leur demander d'arrêter ?
À lire aussi
Une personne sur deux a déjà eu une relation amoureuse au bureau : "Le travail est un incubateur émotionnel"
L'invité de 6h20
7 min
Chroniques
- Ma vie au boulot 4000x1000
Un couple de collègues s’écharpe au travail et met une mauvaise ambiance. Puis-je demander à mon patron d’intervenir ? - Cette semaine, Colette a écrit à Sandrine Foulon parce qu'un couple de collègues se dispute tous les jours dans l'open space au bureau et elle n'en peut plus ! L'employeur a-t-il le droit de se mêler de la vie privée de ses salariés et de leur demander d'arrêter ?
Ma vie au boulot
7 juin
•
2 min
Clés Économie Info
Connu / https://bsky.app/profile/vilainsyndicaliste.bsky.social/post/3loxpwve7d227
"
Vilain Syndicaliste @vilainsyndicaliste.bsky.social · 1j
Les 10% les plus riches de la planète (dont 15 millions de français•es) sont responsables des 2/3 du réchauffement climatique.
Les 1% les plus riches représentent à eux seuls 25% de ce réchauffement.
L'écologie est une question de classe, il faut toujours le répéter.
High-income groups disproportionately contribute to climate extremes worldwide - Nature Climate Change
While climate injustice is widely recognized, a quantification of how emissions inequality translates into unequal accountability is still lacking. Here researchers examine how affluent groups disprop...
www.nature.com
"
1,41 M d’abonnés - 13k+ - 215 571 vues - 995 commentaires #Sterin #Rhinocéros #Medias
« Aujourd’hui on va vous parler d’un milliardaire qui a décidé d’utiliser sa fortune pour faire triompher l’extrême droite en France. Et ce milliardaire ça n’est pas Bolloré, c’est un autre, Pierre-Edouard Stérin. Stérin, c’est le premier à formuler son projet d’une manière aussi claire et franche, mais derrière lui, c’est tout un groupe social qui s’ensauvage, et qui trépigne d’impatience. »
Nouvel épisode de Rhinocéros, par Usul et Lumi.
Tr.: ...
a fait sa fortune en vendant des "smartbox" ...
plan Périclès ... la nuit du bien commun de C8, vitrine du fonds philantrophique de Stérin ... guérilla juridique, école de formation, 150 millions d'euros sur 10 ans ... l'union des droites pour une victoire politique ... François Durvye s'emploi à le rassure ... le programme du RN sera probusiness et coupera dans les dépenses de l'État ... antiredistributif et plus favorable aux grandes entreprises ... a créé Le Rasso, neo, Fonds du BIEN COMMUN ... il teste nos institutions ... pour une société raciste, homophobe, anti-woke ... les riches ont un programme et sont plus chauds que jamais ... idem pour Bernard Arnauld
• 33 vues
Pierre Moscovici est en très faché : les finances publiques sont au plus mal. Sa solution ? S’attaquer à la fraude sociale, qu'il estime à 4,5 milliards d’euros. Et la fraude fiscale ? Il considère qu’on a déjà « beaucoup fait »… Pourtant, les chiffres sont têtus : elle coûterait jusqu’à 100 milliards chaque année, 10 fois plus que la fraude sociale. Moscovici connaît pourtant bien le sujet : ex-ministre de l’Économie, il avait dû gérer l’affaire Cahuzac et ses comptes en Suisse. Aujourd’hui, il détourne le regard. Pendant ce temps, les riches sont choyés par Macron : suppression de l’ISF, 308 milliards de cadeaux fiscaux depuis 2017, fortunes qui explosent, impôts qui fondent. Les inégalités explosent, tout comme les émissions de CO2 des ultra-riches qui s’offrent désormais des voyages spatiaux à plusieurs centaines de tonnes de CO2 le selfie. Pendant que les classes moyennes et populaires se serrent la ceinture, les plus aisés polluent, fraudent et s’exonèrent de tout effort collectif… sans jamais payer. Ce système n’est pas défaillant. Il fonctionne parfaitement. Mais pour les puissants. Il est temps de changer les règles. Et de faire payer ceux qui en ont les moyens.
Visibilité Publique
Publié originellement 17/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 17min 26sec
Aucun commentaire.
En 2022, les PDG du CAC40 ont gagné en moyenne 130 fois plus que leur salariés. C’est ce qu’on apprend dans le dernier rapport de l’ONG OXFAM : « Cash 40 : trop de millions pour quelques hommes ». Et c’est en progression depuis 2019, cette année les patrons avaient gagné 111 fois plus. Depuis, crise covid, guerre en Ukraine, des épisodes bénéfiques pour les dividendes des actionnaires. OXFAM rapporte qu’en 2022, les entreprises du CAC 40 ont versé en moyenne 76 % de leurs bénéfices à leurs actionnaires. Une période bénéfique aussi, donc, pour les PDG. L’ONG explique que, « malgré une meilleure prise en compte des critères non-financiers, la rémunération totale des patrons du CAC 40 en 2022 était indexée à 19 % sur la satisfaction des actionnaires, contre seuls 5,8 % sur les objectifs climatiques ». Les entreprises du CAC40 qui s’enrichissent donc, pendant que l’écart avec les salariés se creusent. Thomas Porcher explique que les patrons des grandes entreprises ne prennent aucun risque, au contraire, et gagnent des milliers d’euros à délocaliser ou fermer des entreprises en France. L’économiste explique cette dynamique par la logique de financiarisation des entreprises, où l’intérêt des actionnaires passera avant l’intérêt français ou des salariés.
Depuis la politique plutôt protectionniste des chinois et des états unis vis à vis de leur propre industrie, Emmanuel Macron est soucieux de la politique industrielle française et européenne. Le chef de l’État remet au goût du jour le mot “réindustrialisation”. Le président chinois Xi Jinping est attendu en France ce lundi et mardi pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques entre notre pays et la Chine, lors d'une visite d'État. À l’occasion, Emmanuel Macron a appelé l'Europe à défendre ses « intérêts stratégiques » face à la Chine, dans une interview pour The Economist. Un des points de tension entre la Chine et le vieux continent, ce sont les voitures électriques, comme le rapporte La Tribune. Emmanuel Macron avance le pragmatisme (et le en même temps) : « Aujourd'hui nous devons avoir sur le plan commercial avec la Chine un comportement respectueux, mais de défense de nos intérêts, de réciprocité et de sécurité nationale ». La guerre en Ukraine sera aussi au programme de la rencontre, au cours de laquelle Emmanuel Macron demandera à son homologue chinois de contribuer à une "résolution" du conflit à nouveau. Le Moyen Orient sera aussi à l’ordre du jour. Une rencontre donc très politique. D’une part, l’interdépendance économique entre les investissements chinois en France notamment sur les batteries électriques d’un côté et la concurrence commerciale de l’autre. D’autre part, la géopolitique internationale, avec une Chine alliée des russes, ou qui entretient des liens de coopération avec l’Iran. Thomas Porcher raconte la “guerre froide” entre les États-Unis et la Chine, où, la France et l’Europe sont les “dindons de la farce de la mondialisation”.
575 091 signatures au 26/4/23
Aux dirigeants et ministres des Finances du G20: En tant que citoyens du monde préoccupés par l'explosion des inégalités, nous vous demandons de taxer la fortune des ultra-riches dès maintenant. Une telle taxe permettrait de collecter des milliers de milliards de dollars par an ce qui suffirait pour faire face aux crises sociales et environnementales les plus urgentes sur la planète. Il est temps que les ultra-riches paient ce qu'ils doivent.
Connu / https://wegreen.fr/post/196989
#DirectAN - 9,97 k abonnés - 470 - 5 813 vues - 52 commentaires
Contrairement à ce que disent les macronistes, nous n’avons jamais proposé d’augmenter les impôts de tout le monde mais seulement des plus riches. Mais le seul pouvoir d'achat qu’ils protègent, c'est celui des ultra-riches et des grandes fortunes de ce pays !
#Milliardaires #ISF #Écologie - 26 506 vues - 1,6 k - 435 k abonnés - 212 commentaires
Le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de la moitié des français, c’est ce que révèlent les ONGs Oxfam et Greenpeace dans leur nouveau rapport “Les milliardaires français font flamber la planète et l’Etat regarde ailleurs”. Ces inégalités climatiques sont à peine croyables et démontrent qu’il est impossible de penser la transition écologique sans justice sociale. Surtout après un quinquennat qui a été marqué par le mouvement des gilets jaunes et le fiasco de la taxe carbone.
Aujourd’hui, la fiscalité carbone pèse 4 fois plus lourd en proportion de leurs revenus sur les 20 % de ménages les plus modestes, par comparaison avec les 20 % de ménages les plus aisés… Alors comment opérer en France une transition écologique qui soit juste socialement ? Est-ce que les différentes formes d’ISF climatique, portées par Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean Luc Mélenchon dans cette présidentielle, sont la solution pour combiner fiscalité écologique et justice sociale ? Quelles autres mesures faudrait-il mettre en place ?
Réponses dans cet entretien avec Clément Sénéchal de campagne chez Greenpeace France et Alexandre Poidatz, chargé de plaidoyer finance et climat chez Oxfam France.
Les deux organisations recommandent l’instauration d’un ISF climatique et d’une taxe supplémentaire sur les dividendes pour les entreprises qui ne respectent pas l’Accord de Paris. Deux taxes qui permettraient de rapporter 23,8 milliards à l’Etat selon le rapport.
Pour aller plus loin :
Le rapport “Les milliardaires français font flamber la planète et l’Etat regarde ailleurs”
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2022/02/rapport_milliardaires_carbone220222.pdf
L’entretien Blast avec Lucas Chancel “Climat : les inégalités nous mènent dans mur”
https://www.youtube.com/watch?v=Vo5n8nDxkt4&t=0s
Rapport Greenpeace 2020 “Pour l'instauration d’un ISF climatique”
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2020/10/Largent-sale-du-captiale-pour-instauration-isf-climatique.pdf%3F_ga%3D2.172983203.1880550038.1645526093-796734577.1643307293
Rapport Oxfam sur l’enrichissement des milliardaires français
https://www.oxfamfrance.org/rapports/lindecent-enrichissement-des-milliardaires-francais-pendant-la-crise/
Détails sur les propositions des candidats sur l’ISF Climatique
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-on-vous-explique-la-proposition-d-isf-climatique-portee-par-hidalgo-jadot-et-melenchon_4921023.html
... économiste et codirecteur – aux côtés de Thomas Piketty – du Laboratoire sur les inégalités mondiales, qui vient de publier son tonitruant nouveau rapport montrant le rôle disproportionné des plus riches dans la crise climatique. Dans un entretien à Vert, il prône la taxation massive des investissements les plus polluants pour réduire les inégalités de toute urgence et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre
...
Connu / https://twitter.com/greenpeacefr/status/1471869837303590918
"
Clément Sénéchal a aimé Greenpeace France @greenpeacefr
L'#ISFclimatique soutenu par Greenpeace et repris par plusieurs candidat·es à la #Presidentielle est une "proposition nécessaire"Globe terrestre Europe-AfriqueBillet de banque avec le symbole euro
Double triangle pointant vers la droite interview de @lucas_chancel
sur le rôle disproportionné des plus riches dans la crise climatique #presidentielles2022
vert.eco
Lucas Chancel : « Il y a une radicalité extrême dans le fait de continuer à soutenir des entrepri...
Lucas Chancel est économiste et codirecteur - aux côtés de Thomas Piketty - du Laboratoire sur les inégalités mondiales, qui vient de publier son tonitruant nouveau rapport montrant le rôle disprop...
4:48 PM · 17 déc. 2021·- 12 Retweets 33 J'aime
"
Ndlr : les affirmations de GPF ne figurent pas dans l'article : qui sont les partis qui soutiennent l'isf climatique ? ACT
Au programme de ce nouveau numéro de L’Instant Porcher : l’étude qui affirme que le quinquennat d’Emmanuel Macron a profité aux plus riches et aux ultra-riches, la question de l’impact de la crise sanitaire sur la croissance française et la réforme des retraites.
Le quinquennat d’Emmanuel Macron a bel et bien profité aux plus riches et aux ultra-riches C’est le constat d’une étude réalisée par l’Institut des politiques publiques alors qu’un rapport de Bercy affirmait le contraire quelques semaines plus tôt.
La crise du Covid-19 aura un impact plus faible sur la croissance française que la crise financière de 2008. C’est le résultat d’une étude de l’Institut des politiques publiques et du Centre pour la recherche économique. Mais est-ce vraiment le cas ?
La réforme des retraites était l’un des thèmes phares de la campagne d’Emmanuel Macron avec l’instauration d’un régime universel par points. Une réforme finalement abandonnée par l’exécutif qui songe déjà à 2022, comme l’affirme la ministre du travail, Elisabeth Borne. Alors, quelles alternatives ont été avancées par le gouvernement ?
On décrypte tout cela avec Thomas Porcher et Tania Kaddour-Sekiou.
3 197 vues - 329 - 11 - 58,6 k abonnés - 79 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2021 : « Qui va payer la crise ? Abolir les privilèges fiscaux des multinationales et des milliardaires », avec :
• Manon Aubry, députée européenne LFI
• Anne-Laure Delatte, économiste
• Quentin Parrinello, responsable plaidoyer à Oxfam
• Raphaël Pradeau, porte-parole d’ATTAC
Visionnez toutes les conférences sur : https://amfis2021.fr/videos
Tr.: ... ultra-riches ... l'impôt ABC pour régler la dicotomie entre transparence et progressivité sur l'impôt sur le revenu ... désobéissance civile ...
78 777 vues - 5,3 k - 118 - 336 k abonnés - 1 503 commentaires
Connu / https://twitter.com/SudRadio/status/1391413894883774464
"
François Boulo a aimé Sud Radio @SudRadio · 11h
[#SudRadio] Cercle rouge @FrancoisBoulo : "Il n'y a plus de démocratie en France !" #démocratie #GiletsJaunes @editionsLLL
@EricMorillot @Incorrectibles Télévision 1 k vues - 1:37 / 1:37 - 6 - 24 - 60
"
Ndlr : ses idées sont les mêmes que celles de LFI à 99% ? Exprimées de manière simple à une très large majorité de français car avec des mots simples ++
3 709 vues - 553 - 3 - 38,8 k abonnés
Le 4 mai 2021, Adrien Quatennens intervenait lors des débats sur l'action de l'État à l'égard des plus précaires durant la crise sanitaire.
107 commentaires
26375 signatures
Mots-clés Multinationales, Taxe sur les multinationales Campagne > Faisons payer les profiteurs de la crise
Comment justifier de demander des efforts aux « premières et premiers de corvée », aux chômeurs·euses, aux mal logé·e·s, aux retraités·e·s, alors que la fortune des milliardaires français a augmenté de 175 milliards d’euros de mars à décembre 2020 ?
...
Faire payer celles et ceux qui se sont enrichis grâce à la crise du COVID, c’est aussi envoyer un message d’espoir en faveur d’une fiscalité plus juste capable de répondre aux enjeux sociaux et écologiques du 21e siècle.
Connue / https://twitter.com/ManonAubryFr/status/1387327604055846912
"5 - 42 - 69"
13:07 - 66 343 vues - 9,5 k - 45 - 47,4 k abonnés - 902 commentaires
Pourquoi sommes-nous si nombreux à être angoissés pour l'avenir ? J'essaie de répondre à cette question en procédant à un état des lieux économique du pays : explosion des inégalités, baisse du niveau de vie, chômage, pauvreté. Des chiffres révoltants dont on entend trop peu parler, et pourtant essentiels ! Et il se pourrait bien que le pire soit encore à venir...
▶︎ SOURCES DE LA VIDEO :
◦ Croissance française de 1960 à 2019 : INSEE, Reprendre le pouvoir, F.Boulo, page 19
◦ Croissance moyenne par décennie : INSEE, Reprendre le pouvoir, F.Boulo, page 20
◦ Chômage en France de 1968 à 2019 : INSEE, Reprendre le pouvoir, F.Boulo, page 21
◦ Pauvreté en France : INSEE, Reprendre le pouvoir, F.BOULO, page 23
◦ Rapport de l'Institut des politiques publiques : https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/10/12/les-ultrariches-grands-gagnants-de-la-fiscalite-macron_5368373_823448.html
◦ Rapport du comité d'évaluation de France Stratégie : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-rapport-isf-octobre.pdf
◦ Poids des 500 plus grandes fortunes françaises dans le PIB : https://www.leparisien.fr/economie/la-fortune-des-500-francais-les-plus-riches-multipliee-par-sept-en-20-ans-27-06-2017-7091565.php
https://www.nouvelobs.com/economie/20180705.OBS9234/le-montant-cumule-des-500-plus-grandes-fortunes-de-france-ete-multiplie-par-deux-en-dix-ans.html
◦ Etude de la banque Suisse UBS et du cabinet PwC (Pricewaterhousecoopers) publiée début octobre 2020 : https://www.marianne.net/en-dix-ans-la-fortune-des-milliardaires-francais-a-augmente-de-439
◦ Etudes de l'INSEE "En 2018, les inégalités de niveau de vie augmentent": https://www.insee.fr/fr/statistiques/4659174
◦ Non prise en compte des frais de remboursement de crédit dans le coût du logement : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4126450
◦ Effet "qualité" pratiqué par l'INSEE : https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2018/10/11/29001-20181011ARTFIG00001-un-economiste-denonce-le-grand-mensonge-du-calcul-du-pouvoir-d-achat.php
◦ Sondage IFOP de novembre 2019 sur moral des français : https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-francais-sur-lavenir/
◦ 800 000 emplois supprimés en 2020 selon la Banque de France : https://www.lepoint.fr/societe/coronavirus-augmentation-spectaculaire-de-la-pauvrete-en-france-30-09-2020-2394272_23.php
◦ 1 million de pauvres en plus en 2020 selon les associations caritatives : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/06/un-million-de-nouveaux-pauvres-fin-2020-en-raison-de-la-crise-due-au-covid-19_6054872_3224.html%23%3A%7E%3Atext%3DSelon%2520les%2520associations%2520caritatives%252C%2520la%2Cdes%2520m%25C3%25A9nages%2520en%25202018%252C%2520selon
◦ Progression de 10 à 21% de personnes en état dépressif à cause de la crise du Covid 19 : https://www.lepoint.fr/sante/un-sentiment-d-etouffement-mal-etre-et-depression-explosent-avec-le-covid-19--21-11-2020-2402052_40.php
◦ Les instances européennes appellent les banques à se préparer au pire :
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/les-autorites-europeennes-appellent-les-banques-a-se-preparer-au-pire-1273672
46 835 vues - 3,8 k - 28 - 120 k abonnés - 518 commentaires
Classement des 500 fortunes de Challenges : j’y entre enfin… Aux côtés de mon ami hecto-milliardaire, Bernard Arnault.
Enquête
Durant l'épidémie, les multimillionnaires s'accrochent à leurs domestiques comme à des bouées de sauvetage. Pour eux, la perte de leurs avantages s'avère pire que les ravages du Covid-19. Enquête auprès de leur personnel de maison.
...
article reservé aux abonnés, reste 93% à lire.
84 291 vues - 2,4 k - 35 - 292 k abonnés
Entretien avec Monique Pinçon-Charlot, au sujet du livre «Le président des ultra-riches», écrit avec Michel Pinçon (Ed. Zones).
Catégorie Actualités et politique 233 commentaires
Transcription : ... le capital moins imposé que le travail ... cynisme de classe ... oligarchie plus resserrée encore que sous sarkozy ... posture monarchique de E. Macron ... gilets jaunes jacquerie de classe, beau soleil ... chercheuse en sciences sociales ... point de vue de sociologue, pas moral ...