5987 signatures
... alerter sur une réalité : un secteur humanitaire en profonde crise, parce que les États coupent leurs financements et que des programmes d’aide, pourtant indispensables pour des millions de personnes, ferment.
-> pétition appelant les parlementaires français à réaffecter les taxes solidaires et ainsi préserver l’aide humanitaire.
...
crise de solidarité internationale sans précédent.
Les États-Unis, plus grande source d’aide humanitaire au monde, ont suspendu plus de 80 % des financements de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ce qui représentait plus de 40 % de l’aide mondiale en 2024.
À cette décision brutale s’ajoutent des réductions drastiques des budgets de nombreux pays européens pour la solidarité internationale. Et ça se passe aussi en France, où 2,58 milliards d’euros pour l’aide publique au développement ont été coupés en 2025 (une baisse de 39% par rapport à 2024).
Et l’État français a franchi un nouveau cap :
La Taxe Robin des Bois, regroupant les deux taxes dites « solidaires » sur les transactions financières et les billets d’avion, pensée pour financer directement la solidarité internationale, la santé mondiale, la lutte contre les inégalités et le changement climatique, n’est désormais plus affectée de manière directe et systématique au budget d’aide publique au développement. Ces taxes, issues des secteurs en pleine croissance que sont la finance mondiale et le trafic aérien, générateurs de fortes émissions de CO2, doivent être utilisées pour réparer les injustices et répondre aux besoins humanitaires qu’elles contribuent à aggraver.
Ce qu’on risque de perdre
Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés grâce à l’aide au développement.
Par exemple :
- La mortalité infantile a chuté de 60 % depuis 1990¹,
- La mortalité maternelle a baissé de 40 % depuis 2000¹,
- Des millions de vies ont été sauvées grâce à la lutte contre le VIH, l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive, ou le renforcement des systèmes de santé.
Ces avancées cruciales pour la vie et la santé des populations vulnérables ont été obtenues grâce à des programmes humanitaires ambitieux.
...
¹Unicef
²Programme 209
41 783 ont signé
SOS MEDITERRANEE FRANCE a lancé cette pétition adressée à Autorités italiennes
Mercredi 22 juillet, les autorités italiennes ont placé en détention, le navire humanitaire Ocean Viking, en invoquant des « irrégularités techniques et opérationnelles ».
Affrété par l’association civile européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE, ce navire-ambulance a secouru plus de 2000 personnes en un an. Depuis sa création en 2015, l’association a porté assistance à plus de 31 000 femmes, hommes et enfants.
Bloqué à quai en Sicile, le navire-ambulance est désormais empêché de mener sa mission vitale de sauvetage en mer, alors que chaque semaine des centaines de personnes continuent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie, pour fuir la misère, les violences et l’ “enfer libyen”.
Cette détention est une étape supplémentaire dans le harcèlement administratif incessant que subissent les navires humanitaires en Méditerranée. La manœuvre politique est cynique : elle vise à stopper les activités de sauvetage des ONG, qui comblent pourtant le vide laissé par les Etats européens.
Sans bateaux humanitaires pour secourir les naufragés, le nombre de morts aux portes de l’Europe augmentera encore cet été.
Demandez aux autorités italiennes de libérer l’Ocean Viking, signez cette pétition ! #FreeOceanViking
=>
https://framasphere.org/posts/9900552