...
Influence
Les écrits d'Ayn Rand continuent d'être largement vendus et lus, à travers le monde, avec plus de 25 millions d'ouvrages vendus en 2007, et près de 800 000 de plus chaque année selon le Ayn Rand Institute[123], y compris dans le milieu scolaire[124]. Selon une étude conduite par la Bibliothèque du Congrès américain et par Book of the Month Club (« le club du livre du mois ») dans les années 1990, La Grève (Atlas Shrugged) est le livre le plus influent après la Bible aux États-Unis[11].
...
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?gf5hSg
Ndlr : ce roman a contribué à faire émerger le courant d'extrême droite Trump aux USA.
Amériques - Entretien
Ayn Rand (1905-1982) est considérée comme la théoricienne d'un capitalisme individualiste, prônant les valeurs de la raison, du mérite mais aussi de l'égoïsme rationnel. Travis Kalanick, cofondateur d'Uber, l’a mentionnée quand il a critiqué, comme elle, les réglementations protectionnistes qui bloquent la concurrence. Steve Jobs (Apple) en était un fervent admirateur, tout comme Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, Peter Thiel (Paypal) et Jimmy Wales (Wikipédia). Pour quelles raisons ? RFI s'est entretenu avec Alain Laurent, spécialiste d’Ayn Rand.
Modifié le : 04/10/2024 - 15:27 / Par Thomas Bourdeau - 5 min
...
Est-ce que c'est une libertarienne ou est-ce qu'elle a été récupérée ?
Au fond, Ayn Rand ne voulait pas entrer dans tout ce jeu-là. Elle haïssait les libéraux - vous voyez déjà le risque de malentendu -, et deuxièmement, elle refusait d'être qualifiée de « libertarienne » parce que, dès son époque, les libertariens sont surtout ceux qu'on appelle aux États-Unis des anarcho-capitalistes, et Ayn Rand avait horreur des anarchistes.
...
Ayn Rand est au contraire partisan d'un État minimal fort, d'un gouvernement qui s'occupe de la défense, de la justice, etc. Ce qui fait horreur aux anarchistes. Donc il y a un conflit de ce point de vue-là.
À lire aussi
De la Silicon Valley à la présidence argentine, que veulent vraiment les libertariens ?
Comment expliquez-vous son manque, enfin son absence totale de popularité en France, autant d'une manière littéraire qu'intellectuelle ?
Il y a eu un refus de prendre Ayn Rand en considération à cause sans doute de l'imprégnation pro-étatiste qui est dominante en France. Donc quelqu'un qui rejette l'État ne peut être que mauvais. Puis il y a aussi, évidemment, le fait qu'elle soit présentée - alors, elle y a mis du sien pour qu'on pense ça d'elle - comme la sainte patronne du capitalisme le plus radical que l'on puisse imaginer. Elle souhaite une séparation totale, je la cite, « entre l'État et l'économie ».
À lire aussi
Jean-Pierre Dupuy: «Le libertarisme repose sur une notion de liberté qui n'est pas celle de la sociale-démocratie»
Alain Laurent est l'auteur de : Ayn Rand ou la passion de l'égoïsme rationnel, édition Les Belles Lettres
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?gf5hSg
Ndlr : a contribué à faire émerger le courant d'extrême droite Trump aux USA.