Home| Développement durable| La Newsletter Engagement| Dépêche n°721268
700 entreprises ont déjà adopté des feuilles de route vers l’économie régénérative suite à leur participation à la CEC / AEF Info
Lors de la Regen night, organisée le 12 novembre 2024 à Paris, la CEC (Convention des entreprises pour le climat) a fait témoigner des entreprises ayant suivi l’un des 18 parcours CEC terminés ou en cours, et présenté les résultats de son 2e Baromètre des alumni CEC. 62 % des dirigeants interrogés dans ce cadre estiment que la bascule de leur propre entreprise vers un modèle régénératif d'ici 2030 est possible.
Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 95 % de cette dépêche à découvrir.
5 min de lecture
Par Camille Dorival (Carenews) Publiée le 15/11/2024 à 11h26
Tr.: ... INTERGRAPH ... peine pas dissuasive ...
[Traduction fr]
Favoriser un comportement durable et responsable des entreprises pour une transition juste vers une économie durable.
Le 25 juillet 2024, la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (directive 2024/1760) est entrée en vigueur. L’objectif de la présente directive est de favoriser un comportement durable et responsable des entreprises dans leurs activités et dans l’ensemble de leurs chaînes de valeur mondiales. Les nouvelles règles garantiront que les entreprises relevant du champ d’application identifient et traitent les incidences négatives sur les droits de l’homme et l’environnement de leurs actions à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe.
...
Le chef de file du GUD Paris a discrètement été recruté début 2023 dans l'équipe de gardiens chargée de la surveillance de l'île du Loc'h, propriété de Vincent Bolloré. Depuis plus de dix ans, le milliardaire confie cette mission à une société directement liée à la "GUD connection".
Accès libre 30.07.2024
Enseignant à Assas, Nicolas Molfessis a développé en parallèle une florissante activité d'expertise juridique pour le compte de grands groupes privés. Apportant l'onction universitaire aux conclusions des avocats d'affaires, ses consultations rémunérées se sont révélées précieuses lors des dernières grandes batailles du capitalisme français.
Abonné 25.03.2024
LA LETTRE révèle chaque jour des informations stratégiques sur le pouvoir en France. Elle est publiée par le groupe de presse Indigo Publications.
...
est la référence sur les pouvoirs en France. Tous les matins à 6h20, notre quotidien anticipe et révèle des décisions stratégiques issues de la sphère politique, des entreprises et des médias.
Comex, ministères, cadres, consultants indépendants, journalistes et étudiants comptent parmi nos lecteurs quotidiens.
Ligne éditoriale : anticiper l’actualité stratégique
... se distingue par l'exclusivité de chacun des articles publiés grâce à des informations obtenues aux plus hauts niveaux de décision. C'est la meilleure garantie donnée aux lecteurs d'avoir un temps d'avance sur les sujets qui feront l'actualité et d'anticiper les grands enjeux stratégiques de demain.
L’équipe éditoriale
- Octave Bonnaud, Rédacteur en chef bonnaud@lalettre.fr
- Sophie Lecluse, Rédactrice en chef adjointe | Entreprises lecluse@lalettre.fr
- Daniel Bernard, Chef d'enquête | Politique bernard@lalettre.fr
- Davide Basso, Journaliste | Politique
- Elsa Trujillo, Journaliste | Politique
- Alexandre Berteau, Journaliste | Entreprises
- Robin Carcan, Journaliste | Entreprises
- Catherine Boullay, Cheffe de la rubrique | Médias
- Antoine Cariou, Journaliste | Médias
- Matthieu Fauroux, Chef de la rubrique | Paris-Bruxelles
- Clara Bauer, Journaliste | Paris-Bruxelles
- Matthieu Protard, Chef de la rubrique | Finance
- Laurent Deschamps, Chef d’édition
- Christophe Quélais, Chef de projets édition
- Marine Le Bris, Éditrice
L’histoire de LA LETTRE
De lettre confidentielle à quotidien de référence en ligne, l’équipe et la ligne éditoriale de LA LETTRE ont évolué en même temps que la nature du pouvoir. Ses outils et ses offres se sont adaptés aux besoins d’un lectorat qui n’a de cesse de s’élargir.
- 1978 La Lettre A est créée. C’est alors une lettre confidentielle destinée à une poignée de responsables politiques et de hauts dirigeants.
- 2007 Indigo Publications reprend La Lettre A, rajeunit, renforce la rédaction, et élargit son lectorat.
- 2018 La Lettre A passe d’un rythme hebdomadaire à un rythme quotidien, et devient 100% web.
- 2023 La Lettre A devient LA LETTRE, média de référence sur les pouvoirs en France
Mentions légales
publié par la société Indigo Publications, dont le siège social est situé 10, rue de la Fontaine-au-Roi, 75011 Paris.
est une SAS de presse au capital de 42 803 €, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris, sous le numéro B 322 077 637.
Numéro de TVA : FR 15 322 077 637
La Lettre est un site de presse reconnu par la Commission paritaire des publications et agence de presse (CPPAP). Numéro CPPAP : 1225 Y 90643.
ISSN 2105-0546
Directeur de la publication : Quentin Botbol, directeur général d'Indigo Publications
Président fondateur : Maurice Botbol
Principaux actionnaires : Maurice et Quentin Botbol
Autres actionnaires : salariés d'Indigo Publications
Hébergeur du site : OVH
Le design du site La Lettre a été réalisé par Pierre Lefrançois et Claire Seichepine
La Lettre - Tél. : + 33 1 44 88 26 10 e-mail : info@indigo.fr
Indigo Publications est membre fondateur du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL).
Airtable enables any team, regardless of technical skill, to create apps on top of shared data and power their most critical and unique workflows. The world's largest enterprises use Airtable to build customized connected apps for their most critical and unique workflows — from managing product roadmaps to launching marketing campaigns to ...
Name: Formagrid Inc, dba Airtable
Actualités, Économie, Luttes sociales
La précarité des travailleurs intérimaires est une réalité. Emplois à courte durée, faibles stabilité et visibilité, stigmatisation dans les entreprises… Elle est l’un des symptômes du capitalisme dans lequel la productivité est un enjeu majeur pour assurer la compétitivité et la croissance des entreprises au profit du capital et non des travailleurs. De plus en […]
...
Crédits photo : « Manifestation du 5 décembre 2019 (pour la défense des retraites) », Jeanne Menjoulet, Wikimedia Commons, CC BY 2.0, pas de modifications apportées.
« Now the people! » – Le livre de Jean-Luc Mélenchon est maintenant disponible en anglais
...
La réalité de la précarité
...
Concernant l’entreprise ?
...
le coût d’un travailleur intérimaire pour une entreprise est plus élevé qu’un salarié en CDI ...
Pour aller plus loin : Des patrons du CAC 40 gagnent 1 453 fois plus que leurs salariés, Macron complice
Retrouvée à TG le 14/04/25 à 19:30
TchaoMegot, start-up de l’Oise, a créé un système de dépollution du mégot de cigarette vertueux pour l'environnement et qui encourage la collecte. - TchaoMégot
Dépolluer les mégots de cigarettes pour les transformer en matériau isolant pour le bâtiment, sans utiliser d'eau : c'est l'innovation qu'a mise au point TchaoMégot. Egalement au programme de ces Carnets dans l'Oise : les Ovalies UniLaSalle, tournoi de rugby universitaire au profit d'associations.
Tchaomégot : une technologie unique au monde pour recycler les mégots
Tchao Mégot, entreprise à qui les Carnets ont donné la parole il y a deux ans, a bien évolué depuis. Basée à Bresles (Oise), elle s'est fixée une mission importante : recycler les mégots de cigarette. L'entreprise collecte les mégots, les dépollue, et les transforme en matière isolante pour le bâtiment ou en rembourrage textile pour en faire des doudounes.
Julien Paque, président et fondateur de Tchao Mégots, est notre invité
Les Ovalies UniLaSalle : un tournoi de rugby étudiant et solidaire
Un tournoi de rugby au profit de trois associations est organisé du 8 au 10 mai à Beauvais. Cet événement, les Ovalies, est entièrement porté par des étudiants et étudiantes de l’école d'ingénieurs UniLaSalle, et on vient de toute l'Europe pour y participer.
Clarisse Miseray, étudiante en 4ème année à UniLaSalle, est notre invitée.
Clés : Environnement Sports Rugby Écologie Recyclage - Gestion des déchets
"
La direction du groupe Alliance Étiquettes, qui pèse 120 millions
d'euros, menace de licencier six salariés sur le site de Nontron.
L'offensive commence par le licenciement d'un délégué du personnel et
syndicaliste, dont le poste est central.
Dans l’entreprise à la croissance exponentielle, considérée comme « la
poule aux œufs d’or de la Dordogne », six salariés sont menacés de
licenciements. Parmi eux, le second délégué du personnel, syndicalisé, a
quant à lui été licencié en janvier. Aucun motif ne lui est reproché.
40 min |12/06/2024|
983
Tr.: ...
dg de startup du groupe 3 Suisses ... Tikamoon, entreprise du nord de la France ... dessiner, faire fabriquer du meuble en bois massif ... distribution en ligne ... aller dans le green ? jusqu'à 2018, dans la survie, encaisser la croissance ... la jeunesse nous a amené à planter un plan green ... RSE, convention CEC? à Lille sur le régénératif ... on était myopes, oubli du système vivant, la forêt ... 100 ans de modèle d'affaire ... /gouvernance, organisation : on sort du mode survie, be corp? intégrer les salariés, friction entre actionnaires et long terme ... nous somme majoritaires, libres, faire nos choix, indicateurs de performance économique ... entre performance et robustesse ... remettre la perspective sur la table ... obstacles qui compliquent : /croissance moments d'échange, logique culturelle, sourcer nos meubles ... le mobilier durable qui dure longtemps ... embarquer les 3 cercles (direction, managers, salariés) ... toi leader : feuille de route puissante, incarnée par des leaders : accepter la faiblesse est une force ... entretenir, réparer, customiser, reconstruire ... l'avenir dans le service, le multi-local, le manuel ... approche tête, corps, coeur ... émotions, moment d'inclusion, de déclusion, descend les différents niveaux de l'entreprise ... régénératif : 2030 vraie circularité, suivi pendant 100 ans ... matière précieuse, planche de bois éternelle, connexion à la nature, révolution de gouvernance, actionnariat stable, vision sur 100 ans. On débute ! Mode open source, inspirant, imaginaire, on fait pivoter le navire ... régénérer au lieu d'extraire ... JMJ Le Monde sans fin ... économie modèle d'entreprise faire plus de bien que de torts à la planète ... qu'elle se porte mieux, prélever le moins possible ... /école de management maximiser les profits ! now : la recherche sur l'économie de demain. inventer demain, sauvage, complexe, soutenabilité forte, soutenable, la non-croissance n'est pas naturelle, robustesse, écosystème. /forces politiques : Arthur Keller, concurrence centrale, changer de règles, comment réguler les marchés pour éliminer les imposteurs ? Comment ? Coût de la matière première : intégrer les dommages à long terme. Se préparer au pétrole x10 ... réconcilier écologie et social => comprensations retour du local, de la réparation, entretien, échange ... romains d'inspiration solidarité, autonomie, repair cafés, désintoxication, se départir du non nécessaire ... /générations futures : a foi en la jeunesse végétarienne, friperies, ingénieur non coopération ... ils n'ont plus peur, sont plus durs que nous, détachés et libres ... liberté, pouvoir de consommer ... courage, authenticité, pragmatisme.
Opinion - 6 min - 1 Commentaire(s)
Comment l’Europe doit-elle réagir aux futurs tarifs douaniers que Donald Trump annonce pour bientôt ? Comment doit-elle réagir à l’avancée technologique que représente DeepSeek, la nouvelle IA chinoise ? Comment doit-elle réagir aux menaces accrues qui pèsent sur sa sécurité et à la nécessité d’accroître ses dépenses de défense ? Comment l’Europe doit-elle réagir à ci et à ça ? L’UE n’est plus aujourd’hui qu’un assemblage politique qui cherche comment répondre le moins mal possible à ce qui se décide ailleurs.
...
La question de la nécessaire transition énergétique est bien largement mentionnée mais nulle trace d’appel à la sobriété dans ce texte.
...
explique Mario Draghi, l’Europe souffre d’un déficit de demande intérieure, ce qui n’incite pas les entreprises à investir. Il faut plus d’investissements publics financés par une dette européenne pour s’en sortir, le Vieux Continent ne pouvant pas compter sur l’initiative privée.
Faute de quoi, il n’y aura pas suffisamment de demande, d’investissements et d’innovations, et notre modèle social prendra l’eau
...
Connu / https://bsky.app/profile/brume.piaille.fr.ap.brid.gy/post/3lhe3jwxwll42
Note
Le sommet de l’IA qui se réunit à Paris met en évidence la rapidité de l’adoption des outils d’intelligence artificielle et notamment de l’IA générative. Plutôt que de céder à un alarmisme spéculatif, ce rapport examine des usages positifs de l’IA générative dans le monde du travail pour lutter contre l’exclusion, favoriser les parcours, faciliter les transitions et enrichir le contenu du travail.
Par Marie Degrand-Guillaud, directrice Générale de Nickel et Administratrice de l’ADIE
Publié le 3 février 2025
...
2.4 Placer l’IA Gen au cœur du dialogue social
Recommandation #5
IA Gen et dialogue social
Des travaux récents de l’OCDE ont montré que le déploiement de l’IA est d’autant plus
profitable aux organisations et aux actifs qu’il passe par le dialogue social et le dialogue
professionnel32. Ces médiations permettent en effet de mieux identifier les difficultés et de
les surmonter.
...
1,16 M d’abonnés - 2,6k - 34 779 vues - 426 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la deuxième édition des Journées économiques de l'Institut La Boétie, le 25 janvier 2025.
Retrouvez le direct des Journées économiques de l'Institut La Boétie sur : • Qui dirige l'entreprise ? – Journées ...
Le discours de Jean-Luc Mélenchon est une réflexion approfondie sur le rôle et la nature de l'entreprise dans la société, ainsi qu'une critique du capitalisme contemporain et de ses effets sur les rapports sociaux, l'économie et l'environnement.
Il commence par souligner l'importance de comprendre l'entreprise, un objet quasi "magique" dans la société, pour mieux gouverner et organiser la production. Il dénonce l'idéalisation de l'entreprise, notamment depuis les années 1990, où elle a été érigée en modèle universel (gérer une école comme une entreprise, etc.). Cette vision a occulté les réalités sociales et économiques, en particulier la marchandisation des services publics et la transformation des usagers en clients.
Jean-Luc Mélenchon insiste sur le fait que l'entreprise n'est qu'un outil parmi d'autres dans la condition humaine. Elle soulève autant de questions qu'elle en résout, notamment en termes de rapports sociaux, de propriété du surproduit social (la richesse créée au-delà des besoins immédiats) et de destruction de l'écosystème.
Il critique sévèrement le capitalisme actuel, qui se nourrit des crises qu'il provoque, comme les catastrophes écologiques et qui est incapable de s'autoréguler. Il dénonce également le "ruissellement", une théorie selon laquelle la richesse des uns profiterait automatiquement aux autres. Il souligne que le surproduit social pose la question de sa propriété et de sa répartition, une problématique centrale dans l'analyse marxiste.
Il appelle à repenser la production en fonction des besoins réels de la société, plutôt que de se focaliser sur la maximisation du profit. Il critique l'idée de réindustrialisation sans objectif clair et plaide pour une relocalisation des activités économiques, en lien avec les besoins locaux et globaux.
Il dénonce le sous-investissement chronique du capital, qui privilégie les profits à court terme plutôt que l'investissement dans les infrastructures et les conditions de travail. Il critique également la financiarisation de l'économie, où la vitesse de circulation du capital, parfois en quelques secondes, prime sur la production réelle.
Jean-Luc Mélenchon défend l'idée que la conflictualité est inhérente à la réalité économique et sociale. Nier cette conflictualité, c'est nier la réalité elle-même. Il plaide pour un compromis social, mais sans concession sur les principes fondamentaux de justice et d'égalité.
Il insiste sur l'importance d'améliorer les conditions de travail, en rappelant que les périodes de plus grande productivité ont coïncidé avec l'octroi de plus de droits aux salariés. Il critique la moralisation du discours sur la pauvreté et la maladie, qui culpabilise les travailleurs plutôt que de s'attaquer aux causes structurelles de leurs difficultés.
En conclusion, Jean-Luc Mélenchon plaide pour une économie mixte, où une partie de la production et de la consommation échappe à la logique du marché. Il reconnaît la nécessité d'un compromis avec le capitalisme, mais souligne que ce compromis doit être fondé sur un rapport de force favorable aux travailleurs et à la société dans son ensemble.
Interview
Économie,Entreprises & start-up
Julia de Funès, philosophe : « Je trouve le rôle du manager aujourd’hui trop chargé »
Conférencière, philosophe et autrice, Julia de Funès continue, avec son quatrième livre, de faire de l’entreprise son terrain d’observation. Face à une psychologue du travail, une DRH, un chef d’entreprise et un manager, elle explique les raisons de sa résistance aux thématiques à la mode.
Par Florence Hubin, Virginie de Kerautem et Nicolas Maviel
Le 10 décembre 2024 à 06h55
...
Dans son dernier livre sorti mi-octobre, « La Vertu dangereuse - Les entreprises et le piège de la bien-pensance » (éditions L’Observatoire), la philosophe Julia de Funès confirme son rejet du politiquement correct. À travers 35 chapitres courts, chacun consacré à une thématique, l’ex-chasseuse de têtes, âgée de 45 ans, continue d’ausculter l’environnement du travail. Elle y met en garde, de façon implacable, contre certaines dérives autour de sujets tels que l’intelligence collective, la bienveillance, la parité, l’empathie, les talents…
Des thèmes sur lesquels ont accepté de rebondir avec elle, à notre invitation, une psychologue du travail, une DRH, un chef d’entreprise et un manager. Julia de Funès, habituée à défendre ses idées au fil de multiples conférences et interventions médiatiques, a répondu du tac au tac aux questions de Laure, Maud et des deux Benjamin. Avec une repartie bien sentie, elle a défendu ses positions où le mieux est parfois l’ennemi du bien.
S’abonner pour lire la suite
Son grand-père faisait rire le monde. Pour sa part, elle tente de mettre du sens sur nos réalités professionnelles. Car mieux comprendre, c’est moins subir, explique Julia de Funès
Emilie Veillon
Publié le 21 août 2017 à 14:31. / Modifié le 10 juin 2023 à 15:57.
Après avoir été chasseuse de têtes et s’être confrontée au non-sens absolu, Julia de Funès a animé Le Bonheur selon Julia sur France 5, ainsi qu’une chronique philo sur BFM Business. Depuis sept ans, à la demande des grandes entreprises, elle introduit la philosophie dans le monde des affaires. En parallèle, la petite-fille de Louis, qui vit à Paris avec son mari et ses deux filles, a récemment publié aux éditions Flammarion Socrate au pays des process. Un ouvrage dans lequel elle décortique la vie de bureau contemporaine avec un prisme philosophique.
Lire aussi: Humaniser l’hôpital grâce à la philosophie
...
4-Créer les conditions de l’échange et du compromis
Pierre-Alix Lloret-Bavai
Pour ce faire, générer de l’échange et la prise de décisions repose sur 3 éléments :
Cela permet de créer un espace propice à la confrontation constructive des idées et à l'accueil des différentes perspectives. Cette approche vise à enrichir la réflexion collective et à favoriser des solutions co-construites, prenant en compte les besoins et attentes variés des parties prenantes, au plus proche de la réalité terrain.
Adopter une vision large et s’adapter à son public :
Le but est de convaincre chaque partie prenante de son entreprise : il ne suffit pas simplement de se concentrer sur les personnes convaincues. Il faut réussir à toucher tous les publics même si cela signifie qu’il faut adapter les parcours à chaque individu.
Outiller les ambassadeurs :
En les formant et en les accompagnant dans leur rôle de promoteur, de simples porteurs du message se transforment en acteurs convaincants et en moteurs de la transformation. Ils sont capables de susciter l'adhésion et de mobiliser au-delà des simples convaincus.
UN BUT COMMUN
des conditions de vie respectueuses des frontières planétaires ET des besoins fondamentaux.
Notre mission
Accélérer la Transition Écologique Sociale et Heureuse en impulsant ou renforçant une dynamique d’action chez les acteurs de la société pour qu’ils deviennent des acteurs épanouis de cette transition
Nos valeurs
- AMBITION
L’urgence écologique nous pousse à être ambitieux dans notre approche de la transition. - CONFIANCE
Nous croyons que l’humain est de bonne intention, et qui est prêt à oeuvre pour le bien commun de l’humanité. - INSPIRATION
Nous oeuvrons à donner l’inspiration à toutes et tous pour embarquer dans une transition enviable. Il est donc essentiel pour nous d’incarner notre raison d’être et nos valeurs, à tous les niveaux. - RELAX !
Nous acceptons que la transition n’est pas chemin tout tracé, mais un parcours sinueux avec des hauts et des bas... et que c’est bien comme ça !
240 000 personnes ayant participé à l’atelier
11 000 anims
50 pays où 2tonnes est animé
Projet à impact, animé par l’intérêt général et touchant des publics très différents, 2tonnes a fait le choix de se professionnaliser pour augmenter son impact et accélérer la diffusion de l’atelier. Pour cela, il a fallu inventer le modèle de gouvernance qui convenait le mieux à l’accomplissement de notre raison d’être.
La gouvernance s’est structurée autour de 2 organisations :
- Une Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, la SAS 2tonnes Compagnie, créée et dirigée par François Laugier et Pierre-Alix Lloret, qui développent l’atelier 2tonnes et gèrent sa diffusion dans un cadre professionnel (que nous appelons entre nous “La Forge”).
- Une Association loi 1901, l’Association 2tonnes, qui a pour mission de permettre l’utilisation, par le plus grand nombre, de l’outil dans un cadre bénévole (que nous appelons entre nous “Le Village”). L’association organise les ateliers Grand Public animés par des bénévoles, et fédère la communauté des anims via des évènements, campagnes, séminaires... Tous les anims peuvent être membres de l’association, et élisent en Assemblée Générale un Conseil d’Administration composée de 7 membres par vote au jugement majoritaire.
Propriétaire :
2tonnes Compagnie, SAS au capital de 1000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 891 135 477, dont le siège social est situé au 157, avenue du Maine 75014 PARIS
TVA Intracommunautaire : FR16891135477
Responsable de la publication : Pierre-Alix LLORET-BAVAI – pierre-alix@2tonnes.org - 07 68 94 29 59
Hébergeur : Wix
... modèle qui offre la possibilité mécanique à ceux qui consomment leurs produits ou services de systématiser des impacts positifs durablement sur le monde qui nous entoure (socialement, environnementalement, économiquement etc.).
...
inspiré du succès de « C’est qui le Patron ?! » qui est devenue la marque nouvelle la plus vendue en France depuis 10 ans (source : Nielsen). L'objectif est de pouvoir orienter nos achats de façon simple et garantie vers ces vecteurs nouveaux de transformation durable de notre consommation.
...
développement et l’accompagnement d’entreprises ... les consommateurs font un échange gagnant/gagnant avec ceux qui entreprennent : de la transparence et du partage contre un succès et des perspectives.
...
4 aventures porteuses du modèle collectif et solidaire :
- C'est qui le Patron
- Sols & Fruits : créée avec Renan Even aide depuis 11 ans 109 producteurs de fruits et légumes en échangeant de la qualité contre une juste rémunération
- Les Gueules Cassées : lutte contre le gaspillage alimentaire en soutenant les producteurs
- Krewzer : porté par un jeune entrepreneur français Thibault Pousse qui lance dans le monde de la musique une aventure collective et solidaire inspirée directement par CQLP (aujourd'hui 1 % des artistes captent 96% des revenus du monde musical, ça doit/va changer !)
...
Connue / https://x.com/NicoChabanne/status/1868915999799447736
"
Nicolas Chabanne @NicoChabanne
J’ai décidé de léguer toutes les actions de mes entreprises (dont CQLP) à une fondation pour protéger durablement les producteurs et créer en France un nouveau modèle d’entreprises : « Les entreprises du partage ».
Cela faisait un moment que nous voulions le faire et je remercie du fond du cœur l’équipe qui a bossé dur pour y arriver ainsi que mes 3 enfants Clara, Léo et Matéo qui ont dû s’engager eux aussi à renoncer à toute forme de priorité ou d’héritage pour rendre possible la création de cette fondation.
Pour CQLP, cela a pour effet concrètement en complément de la coopérative qui nous rassemble de :
• protéger les valeurs de l’initiative et les rendre inaliénables via la sanctuarisation de l’intérêt collectif de la fondation.
• remplacer toute forme d’enrichissement personnel par un partage de la valeur et une transparence sur les retombées positives de nos achats solidaires.
• sécuriser au maximum le projet vertueux initial, puisqu’elle garantit que les valeurs de départ ne seront jamais dévoyées.
• permettre de protéger durablement les producteurs, qui bénéficieront sur le long terme et sans changements possibles du soutien de notre initiative collective et de la mobilisation des millions de consommateurs qui la soutiennent.
C’est une suite logique et derrière CQLP, il y a la mobilisation de nous tous, consommateurs, qui nous mobilisons au quotidien pour les producteurs, chacun à notre niveau (merci à tous pour vos relais, vos actions auprès des magasins, votre implication dans la démarche, vos achats solidaires… les résultats en 2024 sont à nouveau incroyables).
Face aux enjeux et à cet avenir très incertain qui se profile devant nous, il faut désormais qu’une nouvelle famille d’entreprises nous garantisse que notre argent sert à coup sûr à quelque chose de bien.
C’est dans ce contexte que vont naître en parallèle les « entreprises du partage », pour que nos achats provoquent une cascade de choses positives sur le monde qui nous entoure (les infos ici https://lesentreprisesdupartage.com).
L’objectif est d’offrir concrètement à nous tous consommateurs la possibilité mécanique de systématiser via l’achat des produits ou services que nous consommons, des impacts positifs et durables sur le monde qui nous entoure (socialement, environnementalement, économiquement, etc.).
Merci à tous pour votre soutien #SoutienAuxProducteurs #LePatronCestLeConso
@FSProducteurs @C_qui_le_Patron
Article Ouest France https://lnkd.in/dJngMGgB @G_Le_Du
Image
8:07 AM · 17 déc. 2024 · 57,4 k vues
- Pierre Larrouturou @larrouturou · 17 déc.
Bravo 👍👍 - Chris M. @ChrisMorenoTlse
Aller sur http://lesentreprisesdupartage.com et merci pour eux, pour nous, pour le cap donné.
Je vous rejoins nous n'avons pas besoin des politiques pour orienter notre consommation - Mickaël Maia @MickaelMaia
Respect éternel pour tout ce que vous faites en faveur de nos producteurs français.
Je suis admiratif devant votre démarche et surtout votre altruisme pur qui est un exemple pour beaucoup.
Tout simplement : bravo et merci ! - Galet-Jade : Gauloise à tendance Amish 🐝#369 @jadeville2
Oh Nicolas, je suis sans voix. Mon admiration ne cesse d'augmenter devant chaque coup de bienveillance mais là c'est de l'altruisme pur... Merci à Clara, Léo et Matéo de comprendre, suivre peut-être, votre démarche.
Merci à toute l'équipe et à ceux qui rendent tt cela possible - Micheline Pitolet @MichelinePitol1
Bravo et merci pour votre exemplarité. - Sabine Grataloup @sabine_38
Bravo et merci Nicolas !
Une plateforme de commercialisation directe des producteurs est-elle en projet ?
Celles qui existent déjà prennent 25% de commission, c'est beaucoup pour des producteurs qui sont déjà en difficulté et pour des consommateurs qui veulent aider des producteurs.
8:59 AM · 17 déc. 2024 · 957 vues
"
... l'une des organisations patronales françaises interprofessionnelles représentatives2, avec le Mouvement des entreprises de France (Medef) et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)3. Dénommée à l'origine Union professionnelle artisanale (UPA), elle change de nom en novembre 20164.
...
Elle regroupe quatre confédérations de métiers regroupe 4 confédérations membres et un membre associé :
- la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB),
- la Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD),
- la Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services (CNAMS),
- l'Union nationale des professions libérales (UNAPL), depuis 2016,
- l’Artisanat des travaux publics et du paysage (CNATP).