Publié le dimanche 25 mai 2025 / Questions politiques
François Ruffin : la primaire à gauche "se fera", "l'union s'est faite à des moments où ça paraissait impossible"
François Ruffin était l'invité de Questions politiques sur France Inter, dimanche 25 mai. ©Radio France
François Ruffin : la primaire à gauche "se fera", "l'union s'est faite à des moments où ça paraissait impossible"
François Ruffin, député de la Somme, apparenté au groupe "Écologiste et Social", était l'invité de Questions politiques ce dimanche.
Invité ce dimanche de Questions politiques, François Ruffin continue de porter son idée de primaire à gauche en vue de l'élection présidentielle de 2027. Le député de la Somme, apparenté au groupe "Écologiste et Social", n'a pourtant pas eu d'autres réponses à sa proposition que le refus de Raphaël Glucksmann, leader du parti Place publique. Elle "se fera", assure-t-il, défendant "un outil intéressant" pour que les Français retrouvent de l'espoir.
Aujourd'hui, "on a une gauche qui joue en deuxième division à cause de ses divisions internes. Si on veut jouer la Ligue des champions, est-ce qu'on croit qu'on va y arriver en étant déchirés ?", souligne-t-il. François Ruffin assure d'ailleurs voir des points de convergences et estime que le programme du Nouveau Front populaire peut servir "non pas de Bible mais de base". Par ailleurs, "l'union s'est faite à des moments où ça paraissait le plus impossible", rappelle le député, citant notamment les dernières élections législatives et le Programme commun des années 1970.
À écouter
Congrès du PS : on connaît désormais l'affiche du match
L'édito politique
3 min
Alerte sur les moyens alloués aux soins palliatifs
Interrogé sur le projet de loi sur l’aide à mourir, sur lequel les députés doivent se prononcer mardi, François Ruffin indique : "Je le voterai, mais je mets une alerte sur les soins palliatifs." Il pointe un écart entre les intentions et la réalité du terrain : "Le principe est déclaré, il y aurait un accès aux soins palliatifs sur tout le territoire, pour tous les citoyens. Très bien, c’est la déclaration. Mais moi, j’ai un gros doute sur les moyens parce que, aujourd’hui, c’est un malade sur deux qui n’accède pas aux soins palliatifs."
Il s’inquiète du peu de moyens mis sur la table par le gouvernement, soit 1,1 milliard d’euros sur 10 ans. "Ça ne comble pas ne serait-ce que les besoins d’aujourd’hui. Entre-temps, il va y avoir plus 20% de malades qui en auront besoin avec le vieillissement démographique", prévoit-il. "Je crains que d’ici dix ans, on se retrouve grosso modo dans la même situation avec un malade sur deux qui n’a pas accès aux soins palliatifs."
À écouter
Fin de vie : quand la mort est clandestine
Interception
47 min
Le député salue toutefois le climat des débats à l’Assemblée nationale. "Il y a d’abord eu un débat respectueux parce que toutes les positions en la matière sont respectables", dit-il. Il juge le texte "équilibré", avec "un certain nombre de garde-fous".
François Ruffin appelle à des "sanctions" contre Israël
Face à la situation humanitaire catastrophique et aux frappes à Gaza, le député de la Somme appelle à des "sanctions" visant Israël. "La France pourrait avoir une résolution aux Nations unies pour demander un cessez-le-feu immédiat et la fin des colonies en Cisjordanie mais elle pourrait aussi mener un embargo sur Israël, comme on l'a fait pour l'Afrique du Sud du temps de l'Apartheid", estime François Ruffin.
"On peut aussi refuser des visas. Quand des amis de Benjamin Netanyahu demandent de venir, il faut dire non", assure le député, qui rappelle qu'il s'est lui-même vu refuser son entrée en Israël mi-avril.
À écouter
Le cri d'alarme d'un haut responsable de l'ONU et des habitants dans "l'enfer" de Gaza
L'info de France Inter
2 min
Clés : Politique François Ruffin Fin de vie Bande de Gaza
Tr.: ...
ma prime rénov divisée par deux ...
Publié Il y a 22 heures • 16 vues
Le Média Par lemediatv
Le député picard revient sur le devant de la scène avec une proposition : une primaire de la gauche, qu’il qualifie de « geyser », censée faire jaillir une nouvelle dynamique.
Mais au fond, que propose vraiment Ruffin ?
Un calendrier, un système (100 000 parrainages citoyens, 250 maires) et surtout une conviction : cette primaire aura lieu et il la gagnera.
Dans Libération, Ruffin parle d’un moment de « débordement », d’« envie d’avoir envie », et s’imagine en sourcier de la colère populaire. Mais ce récit masque une réalité : les autres forces de gauche ne l’attendaient pas forcément comme messie. Et l’idée d’une grande union populaire a déjà été tentée… avec les limites que l’on connaît.
À gauche, on s’interroge : est-ce une tentative d’union ou une stratégie de contournement ? Et que vaut cette « offre Ruffin » face au scénario (de plus en plus probable) d’une candidature de Mélenchon sans passer par la case primaire ?
Dans cet épisode d’Au cœur de l’actu, Paul Elek revient sur le retour médiatique calibré de Ruffin, ses angles morts, ses points de rupture avec le reste de la gauche… et sur ce que cette énième relance du débat sur la primaire dit de l’état d’épuisement stratégique du camp de gauche.
Visibilité Publique
Publié originellement 22/05/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 19min 13sec
1 Comment
- Simritchi Simritchi@mastodon.social Il y a 20 heures
@lemediatv gauche et Hollande ... j'hésite entre 🤮 et 🤡 Une primaire à gauche, ça sous-entendrait déjà de définir un minimum ce qu'est la gauche. Le PS avec ces protomacronistes est-il réellement de gauche ou juste avec une étiquette de gauche ?
Tr. ...
moyen de surmonter l'obstacle de sa solitude ... la primaire enferme, donne des options molles ... le NFP, renoncement / NUPES ... porte ouverte à un ramollissement ... hypocrisie ... Lucie Castets ... Mme Autain ... pas calés sur un programme ... esquiver le fond ... moyen de contourner la difficulté d'avoir un programme ... petite bourgeoisie ... changement radical (prendre à la racine) ... la force va à la force à commencer par les forces populaires ... quelle est la dynamique ? la gauche gagne sur des idées ... deux stratégies ... réponse à des attentes, mobiliser ... ça se joue sur le fond ... méthode d'autoconviction ...
74 k abonnés - 69 - 364 vues - 13 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2022 intitulée : « École publique: le grand effondrement », avec :
• Léo Walter, député LFI-NUPES
• Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU
• Béatrice Pinat, groupe thématique Éducation
Tr.: ...
État d'urgence
Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Candidate aux primaires des écologistes en vue de désigner celle ou celui qui portera les couleurs d'Europe Ecologie les verts aux présidentielles de 2022, Sandrine Rousseau est l'invitée de ce quatrième numéro de Face à l'urgence, l'émission qui confronte les politiques à la question écologique.
Candidate aux primaires de l'écologie en vue de désigner le candidat d'Europe Ecologie les verts aux présidentielles de 2022, Sandrine Rousseau est la première candidate à une élection présidentielle à se revendiquer éco-féministe.
Économiste de l'environnement, éco-anxieuse, militante écologiste, Sandrine Rousseau souhaite placer le climat et la biodiversité au cœur des politiques publiques.
Ancienne porte-parole d'Europe-Ecologie les verts, la candidate aux primaires décrit son projet écologique au Média et exprime ses espoirs pour résoudre la crise climatique.
Tr.: ... est présidente d'université ...
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1406540133541847043
"
Le Média @LeMediaTV
RETROUVER LE LIEN AVEC LA NATURE SAUVAGE
11:11 AM · 20 juin 2021·- 25 Retweets 2 Tweets cités 46 J'aime
"
Clés : Économie ; Gauches ; Politique
Au programme de L'instant Porcher cette semaine : la suppression de l'ISF et ses conséquences, qui sort gagnant ? Nous dirige-t-on vers des primaires à gauche en vue des présidentielles (2022 ou jamais) ? Enfin, Thomas Porcher et Elsa Margueritat décrypteront également les enjeux s'agissant des prochaines échéances électorales.
Emmanuel Macron a déclaré récemment être très fier de la suppression de l’ISF : impôt injuste, taxe sur la réussite... quels sont les vraies conséquences de cette suppression ? Qui gagne qui perd ?
La course à la présidentielle s’agrémente d’appels, pétitions pour une union... La force du nombre mais pas celle des idées. Au risque de répéter les mêmes erreurs.
Bientôt nous aurons à élire nos élus aux régions et aux départements, mais ces élections s’annoncent très... floues. Alliances étranges dans certaines régions, course au poste... On décrypte avec Elsa Margueritat et Thomas Porcher.
Ndlr : avec son retour d'expérience, véritable plébiscite à JLM++
Le bureau
Mathilde Imer, Co-présidente
Camille Marguin, Co-présidente
Sarah Yanicostas, Trésorière
Coline Serra, Responsable logistique
Vianney Louvet, Responsable communication et mobilisation
Charlotte Marchandise, Responsable partenaires
Les parrains et marraines du projet
Priscillia Ludosky, Militante ; Cyril Dion, Auteur, réalisateur, poète, militant écologiste ; Julia Cagé, Auteure et économiste ; Claude Alphandéry, Résistant et économiste ; Loïc Blondiaux, Politologue ; Dominique Méda, Sociologue ; Guillaume Duval, Journaliste ; Laurence De Cock, Essayiste et historienne ; Stéphane Beaud, Sociologue ; Valérie Cabanes, Auteure et juriste en droit international ; Matthieu Sanchez ; Citoyen de la Convention Citoyenne pour le Climat ; Fatima Ouassak, Auteure et politologue ; Abdennour Bidar, Philosophe et essayiste ; Marie-Monique Robin, Journaliste, réalisatrice et écrivaine ; Maxime De Rostolan, Ingénieur militant et entrepreneur écologiste ; Lucas Chancel, Economiste et auteur ; Yanis Khames, Co-fondateur de Saint-Denis Ville Au Coeur ; Agnès Catoire, Citoyenne de la Convention pour le Climat
L'équipe opérationnelle
Martin Rieussec-Fournier, Directeur Général
Victor Grezes, Directeur Adjoint
Samuel Gryzbowski, Directeur Politique
Ninon Lagarde, Directrice de la Communication et de la Mobilisation
Maxime Ollivier, Assistant de direction
Théo Ribière, Responsable pôle Administratif- RH – Finance
Flora Clodic, Directrice de la levée de fonds grand public
Solène Ducretot, Chargée de Relations Presse
Quentin Fossaert, Chargé des Réseaux Sociaux
Ariane Seibert, Designer graphique
Benjamin Ball, Chargé de Mobilisation
Les organisations partenaires
- 2022 (vraiment) en commun
- ?? une marianne ??
- le festival des idées
- DÉMOCRATIE OUVERTE
- Écolos & Humanistes
- Gauche des Communs
- L'Archipel de l'Écologie et des Solidarités
- Rencontre des Justices
- Nouvelle Ere Le Mouvement
- RESILIENCE
- TOUS ELUS
- Point d'aencrage
- Rendez les doléances !
Mentions légales
La plateforme primairepopulaire.fr vous est mise à disposition par l'association “2022 OU JAMAIS”, dont le siège est situé 16, rue Bernard du Bois, 13001 Marseille 1, France.
SIRET : 897 446 951 00013
Hébergement : OVH SAS, serveurs situés en France
Email : contact@primairepopulaire.fr
Directeur de la publication : Ninon Lagarde
Web Design : Ariane Seibert ;
Web Developer : Maxime Senza et Théo Naciri
Actualités Décryptage Energies Fossiles Energies renouvelables Politiques énergétiques
Lors de la signature de l’Accord de Paris sur le climat, en 2015, la communauté internationale s’est engagée à définir un cadre d’action concret permettant de contenir le réchauffement des températures terrestres en dessous de 1,5 ou 2°C d’ici la fin du siècle
Pour y parvenir, les États ont notamment souligné la nécessité de diminuer de 40 à 70% les émissions mondiales de dioxyde de carbone d’ici l’horizon 2050.
En France, la stratégie énergie-climat dans le bâtiment, premier consommateur d’énergie et deuxième émetteur de CO2, est ambitieuse. Problème, et surtout gros paradoxe : les énergies décarbonées sont pénalisées au détriment des énergies fossiles… Explications.
...
Le paradoxe énergétique français
1 kWh d’électricité correspond donc à 2,58 kWhep. Selon les conventions établies par la RT2012, une consommation maximale de 50kWhep/m²/an équivaut donc à une consommation maximale d’électricité de 19 kWh/m²/an d’électricité. Toujours selon les mêmes conventions, les énergies fossiles ne subissent aucune majoration. En d’autres termes, la RT2012 autorise un logement fossile à consommer 50kWhep/m²/an d’énergies fossiles pour couvrir ses besoins thermiques (chauffage, eau chaude)… soit 2,58 fois plus qu’un logement électrique.
Ce mode de calcul peut paraitre particulièrement paradoxal dans un pays comme le nôtre. La RT2012 pénalise en effet l’électricité renouvelable, hydraulique et nucléaire malgré ses avantages indéniables (pas ou peu polluantes, produites sur le territoire national ce qui renforce notre indépendance énergétique et qui affichent un coût compétitif).
Pire, la RT2012 favorise le recours aux énergies fossiles qui, en plus d’être néfastes dans la lutte contre le réchauffement climatique, ne permet pas aux citoyens d’optimiser le coût de leur facture énergétique (énergie importée, prix de marché variable, taxe carbone…). Un comble lorsqu’on sait que le gouvernement encourage la fin des chaudières au fioul dans l’habitat d’ici 10 ans.
“Quand on veut sortir des énergies fossiles, il est paradoxal de demander plus d’efforts à l’électricité décarbonée produite sur le territoire national qu’aux énergies fossiles importées”, déplore Brice Lalonde, ancien ministre et président de l’association Equilibre des énergies.
“C’est pourquoi, dans une logique aussi bien climatique qu’économique, j’appelle à revoir le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire à la baisse (…). Grâce à cette mesure, un ensemble de solutions propres et économes, allant de la pompe à chaleur aux radiateurs connectés et intelligents, seront davantage accessibles aux Français, leur permettant ainsi de se désintoxiquer des énergies fossiles, tout en participant à la réussite des objectifs climatiques”.
Clés : efficacité énergétique ; électricité ; énergie ; énergie finale ; énergie primaire ; énergies décarbonées ; énergies fossiles ; kWhep ; mix électrique RT2012
Connu/ https://twitter.com/JMJancovici/status/1119139031374131201
Plateforme de partage de ressources pédagogiques allant de la maternelle au CM2.
Ressources pédagogiques pour le primaire et le secondaire Enseignement - Didactique - Pédagogie Travail collaboratif Conception de cours
Clés :
Apprentissage
Base
Partage
Partage de ressources
Pédagogie
Professeurs
Ressources pédagogiques