Après avoir mis une cible dans le dos des avocats défendant les personnes en situation irrégulière, le magazine ...
Connu / TG le 9/04/25 à 13:30
Dans cet épisode de "La VAR politique", Nabil Touati relève les paradoxes du Rassemblement National à l’occasion du procès des assistants parlementaires européens dont le jugement est attendu fin mars.
Dans cet épisode de "La VAR politique" sur Le Média, Nabil Touati relève les paradoxes du Rassemblement National à l’occasion du procès des assistants parlementaires européens dont le jugement est attendu fin mars. Les archives montrent que le FN, devenu RN, se présentait autrefois comme le champion de la probité en surfant sur les scandales politico-financiers. Mais le parti se retrouve aujourd'hui… sur le banc des accusés pour des emplois fictifs présumés.
Marine Le Pen aimait se présenter comme irréprochable, pourtant les pratiques du RN mises en lumière lors du procès ternissent cette image. Alors qu'elle appelait à rendre inéligibles à vie les politiques condamnés pour détournement de fonds publics, la cheffe de file du RN pourrait elle-même être frappée d'inéligibilité pour les mêmes raisons. Marion Maréchal a radicalement changé de discours, passant d'une position ferme sur la moralisation de la vie publique à une défense inconditionnelle de sa tante.
La petite-fille de Jean-Marie Le Pen se prononce contre l’inéligibilité à vie des politiques… qu’elle prônait jadis. Le RN a mis de côté sa posture "anti-système". Marine Le Pen a notamment effacé de son programme présidentiel la question de la morale publique.
Article rédigé par Margaux Duguet - France Télévisions
Publié le 06/02/2025 06:09 Mis à jour le 06/02/2025 08:19
Temps de lecture : 11min
Pendant plusieurs semaines, franceinfo a enquêté sur la consommation de stupéfiants parmi les députés et les collaborateurs parlementaires. (JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)
Alors que la lutte contre le narcotrafic est érigée en priorité nationale par le gouvernement, plusieurs témoignages corroborent le fait que certains députés et collaborateurs consomment des produits stupéfiants, notamment pour faire face à la charge de travail et la pression.
...
Connu / TG le 6/02/25 à 22:52
Ilan Gabet @Ilangabet
🚨 Le FN mène, depuis les réquisitions, une guerre de communication mensongère et dangereuse pour nos institutions afin de manipuler l'opinion.
Problème : le public ne connaît pas le dossier et a donc du mal à y répondre.
Voici donc un décryptage des arguments fallacieux ⤵️
Pour rappel j'ai assisté aux audiences, j'ai suivi le dossier et j'ai même eu accès aux documents récapitulatifs transmis à la presse.
Image
9:41 PM · 16 nov. 2024 · 1 M vues
- 1 - "Il n'y a pas d'enrichissement personnel."
Alors oui, en principe, le détournement de fonds publics aurait servi à enrichir le parti, alors endetté, en rémunérant ses employés.
Mais en réalité, cet enrichissement a aussi servi les intérêts personnels des dirigeants du
- 2 - "Le parquet s'acharne."
On parle d'une enquête qui a duré des années, menée par 4 juges d'instruction (donc des magistrats du siège), durant laquelle les prévenus ont exercé au total 46 recours devant des juges, avec évidemment des procédures d'appel et de cassation. - 3 - "Réquisitions absolument délirantes au regard de ce qu'a eu le MODEM."
Le MODEM a détourné 15 fois moins de fonds que ce que le RN aurait détourné : 293 000 euros contre 4 500 000 euros.
Le MODEM a détourné des fonds pendant quelques mois. Le RN, en revanche, aurait - 4 - "La plainte provient de nos opposants politiques, c'est la faute de Martin Schulz et de Christiane Taubira."
En gros, ils affirment que le président du Parlement européen a saisi le ministre de la Justice, qui a ensuite saisi le parquet, et que c'est scandaleux parce qu'ils - 5 - "Pas d'emploi fictif, les assistants parlementaires ont travaillé, c'est même la procureure qui l'a dit."
L'emploi fictif se caractérise par le fait de bénéficier d'un emploi et d'en toucher la rétribution afférente sans pour autant effectuer les tâches matérielles que - 6 - "les juges veulent Marine le Pen de 2027"
Faux, c'est la loi les oblige en principe a le faire.
L’article 131-26-2 du Code pénal dispose « l'inéligibilité obligatoire à l’encontre de toute personne coupable d’un délit mentionné II du présent article ». Et parmi les cas où - 7 - "L'exécution provisoire demandée est scandaleuse, cela n'arrive jamais."
Eh bien si, en 2021, 48 % des peines d'emprisonnement ferme concernant des majeurs prononcées en correctionnel ont été appliquées provisoirement.
Marine Le Pen est une justiciable comme les autres, - Je compléterai ce thread au fur et à mesure que d'autres arguments fallacieux seront avancés par les cadres du Front National, ça risque d'être long.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez surtout pas à vous servir de ce thread pour contrer cette propagande. Pour ne pas le perdre, mettez - 3h
Je n'ai pas fait de point sur le fait que MLP a dit que l'exécution provisoire l'empêchait de faire appel puisque ce n'est pas un argument juridique. C'est évidemment complètement faux. Mais c'est un élément de langage.
POLITIQUE Enquête
Alors que Laetitia Avia présente mercredi 13 mai en dernière lecture à l’Assemblée nationale sa proposition de loi de lutte contre la haine sur Internet, cinq ex-assistants parlementaires de la députée LREM dénoncent, preuves à l'appui, des humiliations à répétition au travail, ainsi que des propos à connotation sexiste, homophobe et raciste. L’élue « conteste ces allégations mensongères ».
...
Connu / https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/1260282818422280194
"
Julien a retweeté Maitre Eolas @Maitre_Eolas · 8h
Lisez-la vite, cette enquête sera supprimée comme incitation à la haine dès la promulgation de la loi Avia.
Marine Turchi @marineturchi · 7h - 20 - 348 - 671
"