PRISE LA MAIN DANS LE SAC ! COMMENT MARINE LE PEN A « VOLÉ » LES ÉLÉMENTS DE DÉFENSE DE SARKOZY - Publié Il y a 3 heures / Le Média
• 6 vues
Dans cet épisode de la VAR politique sur Le Média, Nabil Touati interroge la cohérence des propos de Marine Le Pen suite à sa condamnation, en première instance, à deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics.
La chronique dévoile d'abord les fortes similitudes entre sa défense médiatique et celle de Nicolas Sarkozy, avec des formulations quasi identiques. S'inspirer des éléments de langage d’une personne condamnée définitivement par la justice est-ce un aveu de faiblesse ? Un aveu de culpabilité ?
Non seulement Le Pen prône l'inéligibilité à vie en cas de délits financiers mais elle impose aussi à son parti de se “débarrasser” des mis en cause… sans attendre qu’“une décision définitive de justice intervienne”, comme le montre une archive embarrassante exhumée par la VAR politique.
La cheffe de file du RN adopte la stratégie qu'elle dénonçait chez les autres : nier, minimiser, banaliser les faits.
L'émission rappelle également l'abandon de son slogan "tête haute et mains propres" et sa demande soudaine de respect de la présomption d'innocence, alors qu'elle l'a régulièrement piétinée pour ses adversaires politiques.
Visibilité Publique
Publié originellement 19/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 22min 43sec
Aucun commentaire.
Politique
Alain Rousset, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, s’est-il rendu coupable de détournements de fonds publics ? C’est ce que cherche à savoir le Parquet national financier, qui a perquisitionné le siège de la Région début mai. L’élu socialiste, candidat à sa réélection, est dans le collimateur de la justice après la plainte d’un ancien collaborateur accusant des équipes du conseil régional d’avoir participé activement à sa campagne électorale de 2015. La Tribune fait le point sur cette affaire à un mois du scrutin régional des 20 et 27 juin.
...
le plaignant ?
David Angevin, 52 ans, écrivain et journaliste a été conseiller technique au sein du cabinet d'Alain Rousset, en charge de l'écriture des discours et des éléments de langage, du 9 février 2015 au 1er mars 2018, puis directeur du projet « Université du futur » au sein du conseil régional. printemps 2019, en arrêt maladie en raison de difficultés personnelles et d'un épuisement professionnel avant d'être licencié pour insuffisance le 27 janvier 2020. licenciement contesté
...
avoir utilisé des agents et des moyens matériels de la collectivité au bénéfice de la pré-campagne et campagne électorale... La plainte soulève les articles 432-15 et 432-16 du code pénal, qui sanctionnent le détournement de fonds publics, volontairement ou par négligence. cible nommément Alain Rousset et 27 membres de son cabinet ou secrétaires employés par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine mais elle est déposée contre X et peut donc viser aussi potentiellement toute personne qui serait complice des faits s'ils étaient avérés, y compris David Angevin lui-même.
Ce dernier, qui a joint à sa plainte près d'un millier de documents, reconnaît d'ailleurs avoir rédigé des tracts, discours, lettres de soutiens et de remerciements et autres éléments de langage dans le cadre de la pré-campagne électorale. Selon nos informations, des pièces mentionnent notamment des réunions, chaque mardi, dédiées à la campagne entre les membres de son cabinet, une réunion dès mars 2015 visant explicitement « un point collaboration des cabinets et des groupes PS pendant la campagne électorale », une note demandant à limiter les congés d'été au sein de son cabinet pour assurer le démarrage de la campagne, un compte-rendu d'une réunion de son cabinet de juin 2015 mentionnant explicitant plusieurs tâches relevant de la campagne électorale, des échanges entre les membres de son cabinet sur son site de campagne, des échanges entre ces derniers et la directrice de campagne via leurs mails personnels, ... SUITE RÉSERVÉE AUX ABONNÉS
Le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, candidat à sa réélection, fait l'objet d'une plai...