Publié Il y a 22 heures • 16 vues
Le Média Par lemediatv
Le député picard revient sur le devant de la scène avec une proposition : une primaire de la gauche, qu’il qualifie de « geyser », censée faire jaillir une nouvelle dynamique.
Mais au fond, que propose vraiment Ruffin ?
Un calendrier, un système (100 000 parrainages citoyens, 250 maires) et surtout une conviction : cette primaire aura lieu et il la gagnera.
Dans Libération, Ruffin parle d’un moment de « débordement », d’« envie d’avoir envie », et s’imagine en sourcier de la colère populaire. Mais ce récit masque une réalité : les autres forces de gauche ne l’attendaient pas forcément comme messie. Et l’idée d’une grande union populaire a déjà été tentée… avec les limites que l’on connaît.
À gauche, on s’interroge : est-ce une tentative d’union ou une stratégie de contournement ? Et que vaut cette « offre Ruffin » face au scénario (de plus en plus probable) d’une candidature de Mélenchon sans passer par la case primaire ?
Dans cet épisode d’Au cœur de l’actu, Paul Elek revient sur le retour médiatique calibré de Ruffin, ses angles morts, ses points de rupture avec le reste de la gauche… et sur ce que cette énième relance du débat sur la primaire dit de l’état d’épuisement stratégique du camp de gauche.
Visibilité Publique
Publié originellement 22/05/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 19min 13sec
1 Comment
- Simritchi Simritchi@mastodon.social Il y a 20 heures
@lemediatv gauche et Hollande ... j'hésite entre 🤮 et 🤡 Une primaire à gauche, ça sous-entendrait déjà de définir un minimum ce qu'est la gauche. Le PS avec ces protomacronistes est-il réellement de gauche ou juste avec une étiquette de gauche ?
Tr. ...
moyen de surmonter l'obstacle de sa solitude ... la primaire enferme, donne des options molles ... le NFP, renoncement / NUPES ... porte ouverte à un ramollissement ... hypocrisie ... Lucie Castets ... Mme Autain ... pas calés sur un programme ... esquiver le fond ... moyen de contourner la difficulté d'avoir un programme ... petite bourgeoisie ... changement radical (prendre à la racine) ... la force va à la force à commencer par les forces populaires ... quelle est la dynamique ? la gauche gagne sur des idées ... deux stratégies ... réponse à des attentes, mobiliser ... ça se joue sur le fond ... méthode d'autoconviction ...
• 16 vues
Ce 16 avril après-midi, un rassemblement se tient à Paris, devant l’Opéra Garnier, en soutien à ces journalistes palestiniens. Plus de 140 d’entre eux ont été tués depuis le 7 octobre. Des reporters, des photographes, des fixeurs, des voix, des regards qui ne demandaient qu’à témoigner, à faire leur travail. Ce rassemblement est aussi une interpellation : celle d’un monde médiatique qui peine, parfois, à nommer les choses, à affirmer une position, à sortir de la neutralité confortable quand le droit international est piétiné.
Certaines rédactions françaises ont signé une tribune pour dénoncer les violences contre les journalistes palestiniens, et c’est un premier pas. Mais pourquoi ce réveil si tardif ? Pourquoi ce silence pendant tant de mois ? Pourquoi si peu d’articles, si peu d’éditos, si peu de débats dans les grands médias, alors que le bilan humain, les destructions, les violations du droit se succédaient chaque jour ?
Et dans une deuxième partie, nous nous pencherons sur les négociations en cours pour une trêve. Que se joue-t-il réellement dans les discussions entre Israël, le Hamas, les États-Unis, l’Égypte et le Qatar ? Quels sont les enjeux humanitaires, géopolitiques, mais aussi médiatiques de cette possible trêve ? Où en est la situation sur le terrain ? Quelles sont les dernières évolutions diplomatiques, et comment les interpréter ? On en parlera avc Paul Elek, chroniqueur au Média, et Amine Snoussi, co-fondateur du collectif Hagrah contre le racisme en politique.
Visibilité Publique Publié originellement 17/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 56min 32sec
Aucun commentaire.
30:00 terminer ACT
43,7 k abonnés - 516 vues - 21 commentaires
Dans "Des bières, des chips et des gauchistes", Marie Luchi, Paul Elek et Pablo Pillaud-Vivien se demandent si toutes les actions coups de poing des militants pour la justice climatique sont efficaces aux luttes de la gauche. Spoiler : oui mais.
Connue / TG du 5/11/22 à 22:10
Ndlr : prennent (un peu) l'action de Sainte-Soline comme ex
Gouvernement ; Macron ; Politique
Alors que le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne a été dévoilé ce vendredi 20 mai 2022, le casting n’en finit pas de susciter des controverses. Promotion des fidèles de la Macronie comme Gabriel Attal, renouvellement de la confiance à des ministres collectionneurs de casseroles comme le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti ou encore le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin…
Au-delà de la présence de nombreuses figures du quinquennat précédent, quelques nouveaux visages ont fait une apparition remarquée, qu’il s’agisse de Pap Ndiaye nommé à l’Éducation, ou encore de Damien Abad, ex-président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, pourtant accusé de violences sexuelles par deux femmes.
Pour y voir plus clair et décortiquer la composition de ce nouveau gouvernement, Théophile Kouamouo reçoit le doctorant en sociologie Paul Elek.
Tr.: ... la corruption est partout ... prise illégale d'intérêt ...
La Contre Matinale
Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...
Au programme de la 129ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce jeudi 21 avril par Théophile
· Titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs…
· Focus : Mélenchon Premier ministre : la Macronie et le patronat le prennent au sérieux
· L'invité : Paul Elek, ex-collaborateur parlementaire, décryptera avec nous le débat d'hier soir…
· “Moment autopromo” : LE MÉDIA POURRAIT DISPARAÎTRE : LE MÉDIA POURRAIT DISPARAÎTRE ! Votre média, ses salariés et ses programmes, sont en danger ! Le Média ne survivra que s’il parvient à mobiliser 4 000 nouveaux abonnés... C'est beaucoup ? Pourtant 710 000 personnes nous suivent sur YouTube... alors on y croit parce que vous êtes là !