21,2 k abonnés - 891+ - 4007 vues - 156 commentaires
Dans ce 4ème épisode de notre série sur les coulisses de la Commission d'enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l'État et la prévention des violences dans les établissements scolaires, je reviens avec vous sur l'audition du Premier ministre François Bayrou le 14 mai 2025.
Préparation de l'audition, pressions politiques et médiatiques, mensonges, violences, je vous explique tout de cette audition de plus de 5h30, de son contexte, et de ce que j'en retiens.
Tr.: ...
parjure ... souhaite que la justice soit saisie ... culture de la violence / giffle ... geste "éducatif" ... le parlement fait vivre notre démocratie ... traitement médiatique pour disqualifier la commission ... rapport adopté par la commission d'enquête parlementaire ... projet de loi pour protéger les enfants
Ndlr :
- se procurer et lire ce rapport ACT
- suivre le projet de loi pour protéger les enfants ACT
- Continuer à valoriser la démocratie parlementaire ACT
- et dénoncer les mensonges et manipulations de Mr Bayrou, du gouvernement et même du pdt de la république ACT
L’affaire Bayrou-Bétharram - 181 commentaires
Le premier ministre a publié sur son site puis transmis à BFMTV des « preuves » présentées comme exclusives et supposées montrer qu’il n’a jamais menti. En réalité, tous ces documents sont déjà connus et ne le dédouanent absolument pas. François Bayrou a aussi omis tous les éléments mettant à mal sa version.
...
François Bayrou savait et n’a rien fait
...
Le surveillant n’a pas été licencié après sa condamnation
...
François Bayrou s’attaque bien à une lanceuse d’alerte
C’était l’axe central de sa défense devant la commission
...
François Bayrou a pu bénéficier d’informations privilégiées en violation du secret de l’instruction
...
François Bayrou a pu intervenir en faveur du père Carricart
...
Parmi les anciens témoins identifiés, l’un d’eux, retrouvé par Mediapart, avait justement pu déposer plainte contre le père Carricart. La deuxième pour viol sur mineur.
Boîte noire
Sollicité pour avoir des éléments sur les documents publiés sur son site internet et sur la plainte annoncée après une « cyberattaque massive », le cabinet du premier ministre n’a pas souhaité donner suite.
Connu / https://bsky.app/profile/vilainsyndicaliste.bsky.social/post/3lqfhddjoec2c
"
Vilain Syndicaliste
@vilainsyndicaliste.bsky.social
· 21 h
Bayrou savait et n'a rien fait
Le surveillant n'a pas été licencié après sa condamnation
Il y a eu violation du secret de l'instruction
Bayrou s'attaque à une lanceuse d'alerte
Il a pu intervenir en faveur du père Carricart
Les "preuves" de Bayrou démontées
6 - 124 - 265
"
980 k abonnés - 4,3k - 159 731 vues - 737 commentaires À l'air libre
La présidente PS de la commission d’enquête sur les violences à l’école, Fatiha Keloua-Hachi, revient dans « À l’air libre » sur l’audition « irritante » du premier ministre mercredi à propos de l’affaire Bétharram. Elle se dit décidée à agir si la commission s’aperçoit d’un faux témoignage sous serment.
🗞️ Pour lire notre article « Affaire Bétharram : révélations sur des plaintes et signalements enterrés » : https://www.mediapart.fr/journal/france/280225/affaire-betharram-revelations-sur-des-plaintes-et-signalements-enterres
🗂️ Pour lire les articles de Mediapart sur l'affaire Bétharram : https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/l-affaire-notre-dame-de-betharram
Une émission préparée par Mathieu Magnaudeix, David Perrotin et Mathilde Goanec, et présentée par Mathieu Magnaudeix.
Je démonte les MENSONGES de Bayrou devant la Commission Bétharram - Clément Viktorovitch - 15 mai 2025 / Clément Viktorovitch
360 k abonnés - 12k - 215 755 vues - 1 148 commentaires
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
il n'a pas fait à l'époque tout ce qui était en son pouvoir en tant que ministre de l'éducation nationale ... n'aurait pas lu le rapport ! ... parjures ... intimidation d'un grand organe de presse ... le témoignage de Françoise Gulungue tient ... il ne conçoit pas une éducation sans violence ... lui, il pouvait agir ... responsable politique ... sa responsabilité politique est directement engagée
...
**Chaque année 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles.
1 enfant meurt tous les 5 jours des suites de maltraitances.**
268 k abonnés - 7,2k+ - 69 364 vues - 545 commentaires
#Bétharram #Bayrou #France
Entendu par la commission d’enquête sur Bétharram, François Bayrou a tenté d’instruire le procès de celle-ci. Ce n’est qu’en lisant la presse locale qu’il aurait appris ce qu’il se passait dans l’établissement. Et le Premier ministre n’hésite pas à mettre en cause la santé mentale des témoins qui l’embarrassent. C’est le sommaire de ce numéro 115 du Bourbon de Serge.
Journaliste : Serge Faubert
00:00 Intro et générique
01:00 Bétharram : la carapace du tortueux Bayrou se fissure
07:56 À la découverte du vide intersidéral
11:56 Pure Politique a besoin de vous !
Bétharram : les 14 mensonges de François Bayrou (Mediapart, 13/05/2025, Abonnez-vous !) - il y a 2 j
r/france • guilamu
Bétharram : les 14 mensonges de François Bayrou (Mediapart, 13/05/2025, Abonnez-vous !) - il y a 2 j
Connu / https://bsky.app/profile/brume.piaille.fr.ap.brid.gy/post/3lp5bjsvrch62
"
brume ⏚ 😡 ⛵ 🐧 ☮️ 🇵🇸 @brume.piaille.fr.ap.brid.gy · 17 h
#Bétharram : les 14 mensonges de François #Bayrou (Mediapart, 13/05/2025)
Allez, qu'il dégage, et vite !
"
• 32 vues
Dans ce nouveau numéro de “Au Cœur de l’Actu”, On parle d’une affaire qui embarrasse le gouvernement Bayrou. Trois ministres dans la tourmente ! Élisabeth Borne, Catherine Vautrin et Yannick Neuder, respectivement ministres de l’éducation nationale, ministres de la santé, et ministre délégué à la santé et à l'accès aux soins; Tous les trois sont directement visés par une plainte déposée devant la Cour de justice de la République pour « harcèlement moral » et « homicides involontaires ». Cette action en justice a été collectivement lancée par 19 personnes, des soignants, des directeurs d’hôpitaux, des familles de soignants à l'hôpital public, dont certains, victimes de harcèlement, ont mis fin à leurs jours. C’est une véritable “épidémie” de suicides que dénoncent ces personnes et aussi une gestion politique propice à poursuivre la casse d’un système, une politique d’austérité du gouvernement qui continue de briser l'Hôpital public dans un contexte post-Covid déjà catastrophique. Il n’y a pas de statistiques officielles sur les suicides à l’hôpital, mais en 2022, l'association SPS, Soins aux Professionnels de Santé, estimait qu'environ trois professionnels de santé se suicident tous les deux jours, soit environ 550 par an… Des chiffres qui pourraient même être sous-estimés. On en parle tout de suite avec nos invités : l’avocate Christelle Mazza, qui a porté cette plainte collective devant la Cour de Justice de la République, et le médecin urgentiste et Conseiller régional Christophe Prudhomme.
Visibilité Publique Publié originellement 18/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 57min 15sec
Aucun commentaire.
Tr.:
... néolibéralisme ... on a transformé l'hôpital en entreprise ... on ment au citoyen ... médecine de classe ... déserts médicaux ... suicides chez les pompiers ... désastre absolu ... médiatiser, faire des actions judiciaires ... trahison du service public comme France Telecom ... monter un collectif intraprofessionnel ... groupe ensan? famille Bettencourt ... on n'a pas besoin des complémentaires, la vie nous a donné raison : la santé, l'école pour nos enfants ... retour d'expérience ... pb de moyens et d'organisation pas de dette ... Caen, signalement par défaut de moyens ... pb systémique ... on exploite le dévouement des soignants ... et souffrance des magistrats ... on ne peut pas être maltraités ainsi par les politiques, la colère est là ... redonner de l'espoir aux gens ... qui aurait imaginé en 1944 qu'on aurait la sécu en 1945 ? ... combattre le désespoir, ne pas lâcher.
• 27 vues
“Les Indiscrets”, c’est votre rendez-vous hebdomadaire sur Le Média, animé par Nils Wilcke. Chaque semaine, nous décortiquons pour vous tous les aspects de la politique française, notamment grâce aux sources de Nils, dans les partis et coalitions. Au sommaire de ce nouveau numéro : Au secours, les milliardaires veulent s’engager en politique. C’est déjà le cas de Rodolphe Saadé ou encore de Vincent Bolloré, mais aussi désormais de Bernard Arnault. Nils va nous expliquer les dessous de ses ambitions politiques. François Bayrou, quel son secret pour durer ? Le Premier ministre s’est livré à une conférence de l’étrange, mardi dernier, pour annoncer le pire aux Français sur la situation budgétaire. D’après le président du MoDem, la France « manque de moyens » pour financer ses politiques parce « qu’elle ne produit pas assez et ne travaille pas assez ». Mais aucune annonce forte n’a été faite, en dépit du ton solennel et de la présence de plusieurs autres ministres. Une conférence de presse qui a fait un gros flop chez les syndicats et les organisations patronales. Mais le chef du gouvernement a d’autres nuages qui s’amoncellent à l’horizon. Nils nous racontera cela. Et enfin, Yaël Braun-Pivet, en marche pour 2027, avec le soutien inconditionnel de la presse et des médias ? La présidente de l’Assemblée est partout à la télé, à la radio et dans la presse nationale et régionale. Officiellement pour vendre son autobiographie mais aussi pour peaufiner sa candidature à la présidentielle. Nils a enquêté.
Visibilité Publique
Publié originellement 18/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 33min 20sec
Aucun commentaire.
348 k abonnés - 4,7k+ - 50806 vues - 386 commentaires
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
Programme :
00:00 : Intro
00:59 : Preuves matérielles
04:17 : Les témoignages à la commission d'enquête
09:27 : La défense de Bayrou
14:09 : Le lycée Averroès
19:17 : Conclusion
BAYROU - BÉTHARRAM : POURQUOI C'EST ENCORE PLUS GRAVE - Clément Viktorovitch
de Clément Viktorovitch
Tr.: ... nouveau mensonge de FB ... FB menteur pathologique ... faire respecter notre justice ... la commission d'enquête conduite par Paul Vannier et une députée Renaissance ... Le lycée Averroès, musulman, discrimuné par l'État, contrôlé 14 fois alors que les établissements catholiques zéro ... preuves criantes ... jette le discrédit sur l'institution judiciaire et gendarme ...
Nouvel épisode des Indiscrets, votre rendez-vous hebdomadaire sur Le Média, porté par Nils Wilcke. Grâce à son carnet d’adresses long comme un jour sans pain, et à sa connaissance fine des acteurs politiques de tous bords, Nils nous permet d’arpenter chaque semaine les dédales de la politique intérieure française.
Au sommaire :
Emmanuel Macron-Cyril Hanouna : la drôle de guerre… Au lendemain de la révélation par Mediapart d’une enquête explosive sur les pratiques ultra-violentes de la “machine Hanouna”, voici que Paris-Match publie des photos chocs dévoilant une idylle gênante. Celle qu’entretiendrait l’animateur et producteur controversé qui rêve peut-être de reconversion politique et Tiphaine Auzière, la belle-fille du président. C’est quoi cette histoire ? Et pourquoi derrière la mise en scène d’une love story atypique, peut-on lire quelque chose de plus conflictuel entre l’Élysée et l’homme de télé ? Nils décode tout ça pour nous.
Nous parlerons également de François Bayrou et de sa nouvelle obsession : les femmes voilées. Et si tout cela était un contre-feu pour se sortir de l’affaire de Bétharam ? Et s’il était tout simplement incapable de confronter les factions les plus droitières de son gouvernement ? Et enfin l’humiliation de Bruno Retailleau à l’Assemblée la nuit dernière. Non seulement système de vote du Palais-Bourbon est tombé en panne mais en plus les députés ont rejeté un amendement très controversé contre la levée de la confidentialité des messageries cryptées.
329 k abonnés - 8,1k+ - 121 880 vues - 623 commentaires
Programme :
00:00 : Intro
00:14 : Laurent Wauquiez
03:05 : Sophie Primas
05:03 : Ramadan
07:56 : François Bayrou et les étoiles
12:27 : François Bayrou et Burger King
945 k abonnés - 453+ - 5210 vues - 96 commentaires
00:00:00 : Intro
00:03:46 : Mediapart cette semaine
00:10:00 : Récap de l'affaire Bétharram
00:12:27 : Comment l'enquête a commencé ?
00:14:46 : Il s'agit d'une libération de la parole ?
00:16:07 : La lettre enquête sur le sujet.
00:24:08 : Le mensonge de Bayrou à l'assemblée.
00:25:02 : Quelle responsabilité des parents ?
00:28:21 : Est-ce révélateur de la mécanique de l'omerta ?
00:30:32 : Où en est la commission d'enquête parlementaire ?
00:31:50 : Quand Bayrou sera-t-il auditionné ?
00:32:07 : Quelle est la chronologie du début de cette affaire ?
00:34:39 : Un deux poids, deux mesures entre établissement coraniques ou catholiques ?
00:35:57 : Que dit la ministre de l'Éducation Elisabeth Borne ?
00:39:15 : Les archives de Bétharram ont-elles disparues ?
00:35:57 : Comment le "père Carricart" a été exfiltré ?
00:44:37 : L'éducation "à la dure" un modèle ?
00:47:13 : Le témoignage de l'un des élèves victime.
00:50:15 : Quelles sanctions sont prévues par la commission d'enquête ?
00:51:14 : Y a-t-il une enquête pour entrave à la justice ?
00:52:31 : Mediapart et LFI font une affaire pour une affaire ?
00:55:33 : Les mesures annoncées par Borne sont-elles crédibles ?
00:59:18 : Y a-t-il une distinction entre enfants de prolos et enfants de notables face aux violences à Bétharram ?
01:00:16 : Y a-t-il des responsabilités dans la hiérarchie de l'éducation nationale ?
01:01:40 : Est-il possible de connaitre le nombre de victimes réels ?
01:03:10 : Comment sont qualifiées les violences ?
01:04:19 : À l'époque, c'était comme ça ?
01:00:16 : Le témoignage d'une professeure de mathématique impliquant Elisabeth Bayrou.
01:06:28 : Comment la presse traitait ce sujet dès 1995 ?
01:08:11 : Quels liens entre l'affaire Stanislas /Amélie Oudéa-Castéra et l'affaire Bayrou Bétharram ?
01:10:22 : C'était quoi l'affaire Stanislas ? Et quelles conséquences ?
01:13:40 : Le témoignage d'une professeure de mathématique impliquant Elisabeth Bayrou.
01:15:18 : Quelles responsabilités des personnels éducatifs ?
01:16:39 : [Questions sur les enquêtes Hanouna]
01:27:37 : Les conseils culturels de David.
01:33:47 : Quels sont les liens entre Macron et Hanouna ?
01:35:21 : Une loi sur l'imprescriptibilité serait-elle rétroactive ?
01:36:49 : Travaillez-vous sur la pédocriminalité ?
01:38:15 : Comment vivez-vous les attaques ?
01:40:50 : L'affaire est-elle finie ?
01:42:13 : Le tribunal médiatique, société des juges, ça existe ?
01:43:21 : Feuilletonnez-vous ?
01:46:39 : Conclusion
Dossier L’affaire Bayrou-Bétharram
© Photo Sebastien Ortola / REA
Des décennies de violences, de déni et d’omerta, et aujourd’hui plus d’une centaine de plaintes : l’affaire Notre-Dame-de-Bétharram, du nom de cet établissement catholique du Béarn, est le premier scandale d’ampleur qui frappe une école en France. Au cœur des questionnements : l’absence de réaction des institutions, le soutien des notables locaux contre les lanceurs d’alerte et les mensonges du premier ministre François Bayrou, élu le plus puissant du territoire.
La rédaction de Mediapart — 29 articles
Mis à jour le 16 mars 2025
Daniel Ibanez a reposté
Off Investigation @Offinvestigatio · 28 mars
💥 LE "BÉTHARRAM" DES FILLES PLACÉES
🗣️ Internées de force à la Congrégation du Bon Pasteur dans leur enfance, des victimes ont écrit à @bayrou
.
📢 TRAVAIL FORCÉ, VIOLENCES SEXUELLES, SÉVICES, nous avons recueilli des témoignages glaçants (Accès libre)⤵️
off-investigation.fr
Congrégation du Bon Pasteur : le "Bétharram" des filles placées
• 36 vues Par lemediatv
Le fameux “conclave” sur les retraites, promesse de François Bayrou pour éviter la censure, tombe-t-il à l’eau ? De plus en plus de participants claquent la porte et dénoncent un “jeu de dupes”, ou une “mascarade” : Force ouvrière le 27 février, l’union des TPE et PME (U2P), puis la CGT il y a quelques jours. Le Premier Ministre a annoncé qu’on ne reviendrait pas sur l’âge de départ à 62 ans au lieu de 64, qui était le point névralgique des contestations populaires et politiques. François Bayrou a “trahi sa parole” a affirmé Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. Thomas Porcher explique que cela était prévisible. L’économiste partage l’impression de “mascarade” et indique que le gouvernement n’a jamais eu l’intention de revenir sur la réforme des retraites, imposée par 49.3. “Ils veulent s’attaquer au modèle social, auquel les français tiennent”, résume Thomas Porcher.
Ce conclave a permis à François Bayrou d’éviter la censure, comme sa promesse sur les enseignants alors qu’on découvre après des fermetures de classes et des suppressions de postes… (voir notre reportage https://youtu.be/YvXDhx4ua1k?si=X2B6_sRGuOMbm81E). La population est face à une sorte d’autoritarisme libéral.
“Le droit du travail est-il devenu une machine à licencier ?” c’est ce que titre Alternatives Economiques dans un article qui analyse la législation autour du droit du travail depuis plusieurs années, surtout sous les années Macron, mais pas que. Alter éco écrit “Si l’emploi résiste encore à ce jour (un taux de chômage à 7,3 % au quatrième trimestre 2024, selon l’Insee), les conjoncturistes tablent sur une hausse future du chômage : l’Insee prévoit en effet un taux qui atteindrait 7,6 % mi 2025, la Banque de France table sur 7,8 % pour 2025-2026. Et l’OFCE évoque les 8 % pour cette année, ainsi que 150 000 destructions d’emploi.” Totalement à rebours des promesses d’Emmanuel Macron sur le plein emploi et la réindustrialisation, qui était son étendard.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !
Visibilité Publique - Publié originellement 24/03/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 23min 38sec
Aucun commentaire.
Connu / https://mastodon.top/@paul_denton@mastodon.social/114149507062363626
"
EspOnagrine a partagé 5 j
paul_denton@mastodon.social EspOnagrine@mamot.fr Nils Wilcke @paul_denton@mastodon.social
Nouvelles révélations de Médiapart sur Bétharram, Bayrou a arrosé l'établissement d'argent public, au moins un million de francs de l'époque, quand il était président du département, malgré les alertes sur les violences commises. Pire, l'actuel président du département, le centriste J-J Lasserre a encore fait voter 35 000 euros de subventions en 2024 et 2025. Toutes ces subventions sont facultatives...
Mediapart · 5 j
Par Mathilde Goanec
#Politique #Bayrou #Gouvernement
"
922 k abonnés - 5k+ - 111 267 vues - 775 commentaires
[Mise en garde : cet émission fait état de violences sexuelles]
François Bayrou savait. Il aurait pu agir. Avec Antton Rouget, David Perrotin et un ancien élève de Bétharram, retour sur l’affaire Bétharram-Bayrou qui dévoile un océan de violences physiques et sexuelles passées sous silence pendant des décennies.
Mardi 25 février, « À l’air libre », l’émission de Mediapart, revient sur cette affaire, sans doute la plus grande histoire de violences connue à ce jour dans l’éducation en France, qui dépasse la seule personne du premier ministre.
Pour retrouver les articles de Mediapart sur l'affaire Bétharram ➡️ https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/l-affaire-notre-dame-de-betharram
Tr.: ...
violence massive et systémique ... Bétharram jamais contrôlée ... c'est plus interne à l'église, ça touche les institutions, les soutiens de Fr Bayrou ... il n' JAMAIS UN MOT POUR LES VICTIMES ... revisiter la faillite institutionnelle ... établissement de Bergerac est un fait agravant ...
AFFAIRE BETHARRAM : BAYROU DÉMISSION ? POURTANT "IL N'EST AU COURANT DE RIEN..."
Il y a 3 jours • 30 vues
SCANDALE BÉTHARRAM : BAYROU MENT, SES POTES ÉDITOCRATES LE PROTÈGENT
Il y a 3 jours • 49 vues