...
Une équipe de professionnels, un seul interlocuteur
Nos artisans locaux travaillent en équipe avec le bureau d’Authentik Home, composé d’un maitre d’œuvre, un conducteur de travaux et une assistante de direction.
Rénovation et restauration
Accompagnement
Conseils
Neuf et extension
Gestion de projet
Créations
Des offres globales, sécurisées
Nous réalisons vos projets de maison neuve sous contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), avec toutes les garanties. Un contrat de marché de travaux unique et global pour les Extensions et les Rénovations.
Parce que l’environnement compte
Coopérateurs qualifiés RGE.
Démarche RSE.
Coopérative qualifiée RGE.
Nos artisans locaux Une équipe de professionnels. Expérience de 25 à 30 ans en moyenne. Des artisans locaux
- DUMAS TP
SARL VARAGNAC - MENUISERIES BOIS ALU PVC - SARL MERCIER Loïc
- SARL GENDRON Dominique Plâtrerie - Isolation
- Omelec 16
- ABC du chaud et froid
- Méthode CARRELAGE
- THOMAS serrurerie métallerie, menuiserie alu et pvc, fermeture de bâtiment
- SOFAMAC Charente
- SARL AUDOIN William
Nous contacter :
→ Dominique LAURENT [maitre d’œuvre] : +33 6 76 03 47 66
→ Marco ALVES [conducteur de travaux / chargé d’affaires] : +33 6 18 25 38 20
→ Bureau AUTHENTIK HOME : +33 5 45 38 93 54
AUTHENTIK HOME est adhérente de l’UFCAC, l’union française des coopératives artisanales de la construction, et rénovation.
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Rencontre : Ceux qui reviennent - Le 26 Juin 2025 de 19h00 à 21h00 / Lilosimages
27 rue de la Cloche Verte, 16000 Angouleme
Vous devez être inscrit pour participer à cet événement
Actuellement 21 places disponibles.
Qu'est-ce que ça veut dire : être de quelque part ? Pourquoi certains Français font-ils, de plus en plus, le choix du retour dans leurs terres ? Que cela dit-il de nous, Français ?
Après avoir vécu douze ans à Paris, y avoir travaillé, eu deux filles et rencontré certains de ses amis les plus chers, Pauline Rochart est retournée vivre dans le Nord de la France, à vingt kilomètres de son village natal. Et elle n'est pas la seule à faire ce choix.
Rentrer, c'est renouer avec celles et ceux qui sont restés, qui ne partagent pas forcément notre rapport au travail, nos opinions... Et si ceux qui reviennent étaient les mieux placés pour penser ce qui nous lie plutôt que ce qui nous oppose ?
Les librairies Le Trait d'Union et Lilosimages vous proposent de venir rencontrer Pauline Rochart mercredi 25 juin à 18h30 à la Rochefoucauld et jeudi 26 juin à 19h à Angoulême.
Rencontres suivies d'une séance de signature.
Notre sélection
Librairies indépendantes en nouvelle-aquitaine
71, cours Anatole France
33 000 Bordeaux
contact@librairies-nouvelleaquitaine.com
Une manifestation de soutien aux familles menacées d’expulsion était organisée à Angoulême ce mardi.
Renaud Joubert
Par Antoine Beneytou, publié le 27 mai 2025 à 20h47.
Face au rejet de leur demande d’asile, une vingtaine de familles hébergées en Charente pourraient être expulsées de leur logement prochainement. Une décision de la préfecture, qui dit appliquer le droit mais qui suscite l’inquiétude des associations et des élus locaux.
La voix est empreinte d’émotion. « Ces enfants sont entrés dans nos vies, dans nos classes. On a envie de leur dire : ‘bienvenue dans la société française’, on a envie que vous restiez. » Face à une centaine de personnes rassemblées devant l’hôtel de ville d’Angoulême ce mardi soir, Annabelle Mocoeur du syndicat Sud Éducation lance cet appel. En soutien aux familles déboutées du droit d’asile et menacées d’expulsion de leur logement.
La rédaction vous conseille
Angoulême et Soyaux : des familles tchétchène et pakistanaise menacées d’expulsion
Émotion et mobilisation à La Couronne et Soyaux face à l’imminence de l’expulsion de familles intégrées, soutenues par des enseignants...
Il vous reste 90% de cet article à lire
Les sujets associés Charente Charente Limousine Les migrants en Charente Angoulême La Couronne Antoine Beneytou Société Faits-divers Grand-Angoulême
Connu / TG le 18/06/25 à 15:38
Georges Berthu, Agnès Baudrillart et Jean-Yves Blandin ont alerté sur la présence du circaète Jean-le-Blanc à proximité du projet éolien de Wolkswind.
Photo CL
1
Par Céline AUCHER - c.aucher@charentelibre.fr, publié le 22 décembre 2021 à 10h09.
La cour administrative d’appel de Bordeaux suspend l’autorisation préfectorale donnée à Wolkswind pour construire 8 éoliennes à Saint-Fraigne. En cause, la présence d’espèces protégées.
Le projet éolien de Wolkswind, qui avait reçu le feu vert de la préfecture en novembre 2018, verra-t-il le jour à Saint-Fraigne ? Il vient en tout cas de prendre un coup dans l’aile avec la décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux du 14 décembre qui suspend l’autorisation préfectorale à l’obtention par le promoteur d’une « dérogation à l’interdiction de destruction des espèces protégées ». Une demi-victoire pour les trois requérants...
Il vous reste 90% de cet article à lire
Les sujets associés Saint-Fraigne Longré Cellefrouin Eoliennes Environnement Nord Ruffécois Charente
1 Commentaire
- fanidole 22 décembre 2021 à 10:16 Le circaete est un grand rapace, espèce protégée. Adieu les éoliennes !
Présentation
... favorise le développement de projets structurants et innovants dans des logiques coopératives et participatives. Elle est à la fois un relais et un interlocuteur privilégié sur les territoires. Elle inscrit son action dans les politiques structurantes en lien avec les différents partenaires et en adéquation avec les réalités de terrain.
... objectif de développer des offres culturelles qui respectent les principes des droits culturels. Elle est au service de la vie associative pour favoriser les cogestions bénévoles / salariés. Nous accompagnons les acteurs de terrain en utilisant les cultures comme outil de développement social et levier pour permettre aux personnes de tout âge de participer activement à la société.
Le projet de notre union est volontariste, construit sur le fruit d’implications importantes des bénévoles et des salariés de chaque MJC. Il s’inscrit :
- Dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. En cela, elle fait la promotion de la coopération pour agir ensemble ;
- Dans une démarche d’éducation populaire pour proposer son expertise associative et développer des projets collectifs ;
- Dans les valeurs du réseau pour développer une laïcité ouverte et active dans le respect des droits culturels.
Secteurs d’activité variés
- Petit enfance et Parentalité / Enfance / Jeunesse
- Social et Lien social / Épicerie sociale / Insertion / Formation
- Culture et Arts / Activités de pratiques artistiques et culturelles
- Activités sportives
- Éducation aux images, aux médias et à la culture numérique
- Label de production / Evénement artistique et culturel
- Ludothèque
- Espace de Débat
- Cinéma Arts et essai et circuit itinérant
- Musique actuelle
- Expositions
Plusieurs axes d’intervention
- L’animation des réseaux et l’accompagnement au développement des MJC :
. accompagner le développement des MJC dans tous les domaines qui impactent leur activité ;
. mettre en réseau les bénévoles et les professionnels des structures adhérentes ;
. porter une dimension collective, d’échanger nos compétences, nos savoirs, nos savoir-faire et notre expertise partagée. - L’animation territoriale et l’animation de la vie associative et fédérale :
. accompagner dans leurs projets les structures adhérentes et les initiatives citoyennes en étant un relais auprès des institutions et des collectivités territoriales et en assurant une fonction de centre ressource.
. L’UDMJC s’implique dans plusieurs collectifs associatifs et instances institutionnelles en Charente. Nous privilégions les axes en direction de la jeunesse, de la culture, du numérique, de l’action sociale et de l’ESS (Collectif éducation partagée ; Groupe d’appui départemental de la réforme des rythmes éducatifs ; Service civique ; SAVA 16 — collectif vie associative de la Charente ; collectif EDUC POP NUM ; Comité de pilotage du DLA Charente ; commissions départementales autour de l’enfance, de la jeunesse et de l’animation de la vie sociale. - Les projets structurants
... mettre en place des projets structurants à l’échelle départementale. L’Union des MJC de Charente coordonne également des dispositifs nationaux au niveau départemental avec la Fédération régionale des MJC .
. « Passeurs d’images » favorise l’accès aux pratiques cinématographiques et à l’éducation à l’image. Un double objectif est poursuivi : culturel, par un soutien et un encouragement au 7e art, et social avec la mise en œuvre d’actions et d’animations de qualité ;
. « Promeneurs du Net » : dispositif de présence éducative sur internet, adulte et responsable auprès des jeunes ;
. « Web Art Reporters » : projet de média participatif, citoyen et local où nous explorons les cultures charentaises : cinéma, musiques actuelles, danse, théâtre, cirque et toutes les formes artistiques. - L’Union départementale de la Charente porte une mission d’appui à la FRMJC Nouvelle-Aquitaine.
Nos partenaires associatifs SIVU Enfance jeunesse Sisyphe vidéo CSCS CAJ Grand Font CIJ (Centre information Jeune) FLEP de SOYAUX Collège Michelle Pallet Centre social Les Alliers Unis-cité Rhizome Media Sud Charente TV Mo-TV Le chat qui voix TV Guyenne Fédération de l’audiovisuel participatif MPP (Maison du Peuple et de la Paix) SAVA 16 — collectif vie associative de la Charente Collectif éducation partagée Service civique Collectif EDUC POP NUM Les Petits Débrouillards
Nous contacter
Fédération Régionale des MJC Nouvelle-Aquitaine
24, avenue de l’Europe - Résidence Mozart 86000 Poitiers contact@frmjcna.fr
Mentions légales
Responsable de publication Philippe Doyen Directeur
Hébergeur OVH
Conception
réalisé par la FRMJC Nouvelle-Aquitaine
Crédits photographiques Freepik / Pexels / Unsplash
Il en existe une à 16430 Balzac
Adresse : lieu-dit Chez Gadeau 16260 Les Pins - Tel : 06 71 05 17 02
Et aussi https://www.gralon.net/mairies-france/charente/association-cm16-charente-miniature-16-les-pins_W163001413.htm
"
Présentation association : C.m.16 charente miniature 16
Date de création : 25/09/2017 Date de publication : 07/10/2017 Type : Loisirs et vie sociale Objet de l'association : rassembler tous les collectionneurs de miniatures ; promouvoir la création, la modification de miniatures, la création de dioramas, organiser des bourses d'échange miniatures
"
Connu / salon de Taponnat du 9/2/25
pdt J.Jacques Ducouret, 06 20 04 60 53
Par Marie-Thérèse Montauban, publié le 12 décembre 2024 à 10h01, modifié à17h57.
Réuni mardi, le conseil municipal a étudié un nouveau plan de financement, à hauteur de 2 millions d’euros, pour réhabiliter entièrement l’école maternelle et ses cinq classes.
Ndlr : réno thermique comprise ? Approfondir ACT
90 emplois sont repris sur 132. 42 salariés ne reviendront pas lundi matin.
Archives CL
9
Par Amandine Cognard, publié le 11 octobre 2024 à 12h38, modifié à15h12.
Le tribunal de commerce a validé la reprise de SNRI ce jeudi. 90 emplois sont repris sur 132. Les 42 salariés licenciés ont appris leur sort ce vendredi matin : « pas la peine de revenir lundi ».
« C’est un point final heureux », estime Christophe Raudot, le président de Valco group. Après quelques reports et quelques jours de délibéré, le tribunal de commerce de la Charente a prononcé ce jeudi la cession de SNRI et Valco Group France à la société allemande...
Il vous reste 90% de cet article à lire - 9 Commentaires
&
https://www.charentelibre.fr/economie/ruffec-l-allemand-schuf-veut-reprendre-snri-avec-90-des-134-salaries-21444095.php
"
SNRI a trouvé un repreneur. L’audience au tribunal de commerce est reportée au 3 octobre.
Archives CL
7
Par Amandine Cognard, publié le 19 septembre 2024 à 18h48, modifié à19h26.
La robinetterie ruffecoise SNRI, 134 salariés, était dans l’attente d’un repreneur depuis son placement en redressement judiciaire le 4 juillet. Le groupe allemand SchuF a déposé une offre ce lundi.
"
Etre comme le verbe, l’être comme l’humain, égale au féminin. Avoir les mêmes droits, les mêmes chances et opportunités, sans stéréotype, sans violence, sans discrimination ouverte ou biais larvé parce que nous sommes fille, femme. Savoir identifier et revendiquer l’égalité, agir collectivement. Pouvoir d’être égale à soi-même, aux autres.
Créée fin 2012, L’être égale est une association de loi française 1901. Elle accompagne toute organisation (collectivité, centre de recherche ou de ressources, établissement scolaire et universitaire, association de femmes et/ou de développement etc.) soucieuse de mettre en oeuvre des politiques, des programmes et des projets qui rendent les femmes et les hommes plus égaux en droits, réduisent les inégalités de genre et contribuent de fait à revaloriser la place des femmes dans la société.
...
Cheffe de projet Claudy Vouhé
...
Localement, L’être égale est active dans le Collectif 8 mars Angoulême-Charente, un regroupement féministe militant qui se mobilise sur différentes actions et interpellations.
/ Jean-Sébastien Thomas - 27 septembre 2024 \ 17h00 - 1 min. de lecture Éco - social Social Papier - Carton
- https://www.udaf16.org › mediation-familiale
Médiation Familiale - Udaf 16
La médiation entre Aidants et Aidés, un service innovant pour les aidants familiaux proposé par l'UDAF de la Charente et le réseau Unaf-Udaf. En Charente, pour toute information, contacter Jeanne Sylla, médiatrice familiale : jeanne.sylla@udaf16.org ou 05 45 39 31 06 et 06 21 72 98 75 - https://www.avocats-charente.com › services › charente-mediation.html
Avocats du Barreau de la Charente Angoulême Cognac - Charente Médiation
La Médiation ne se limite pas aux litiges familiaux tous les domaines du droit peuvent être concernés. litiges commerciaux. litiges entre salariés, entre employeurs et salariés. litiges relatifs aux baux commerciaux, d'habitations, ruraux. litiges en matière agricole. - https://annuaire.dac-16.fr › unites › association-denquete-et-de-mediation-charente-aem-16
Association D'Enquete Et De Mediation Charente - Dac 16
Dans le cas de conflits familiaux, notamment divorce ou séparation, la médiation familiale propose aux personnes de se rencontrer dans un espace d'écoute et de respect dans lequel chacun a sa place. - https://charente.cidff.info › services › vie-familiale-et-soutien-a-la-parentalite › p-34
Vie familiale et soutien à la parentalité - CIDFF Charente
Un service de médiation familiale: Il s'adresse : Aux couples ou aux parents en situation de rupture, séparation , divorce, Aux jeunes adultes en rupture de liens avec leur famille, Aux grands parents souhaitant garder des liens avec leur petits enfants, Aux fratries pour des difficultés liées aux successions, partage, à l'obligation ... - https://www.leguidepratique.com › guide › angouleme › famille › mediation-familiale › cidff
CIDFF - Famille : Médiation familiale - Angoulême Pratique
Le service médiation familiale du CIDFF de la Charente s'adresse : - Aux couples ou aux parents en situation de rupture, séparation, divorce. - Aux jeunes adultes en rupture de liens avec leur famille. - Aux grands parents souhaitant garder des liens avec leur petits enfants. - https://www.aemediations.fr
AE Médiations - Votre médiateur en Charente
Eric ALLAIRE, médiateur à Angoulême, vous accompagne afin de fluidifier vos relations et résoudre vos conflits dans différents domaines. - https://www.udaf16.org › 2019 › 10 › 18 › a-famili-bulle
Famili'Bulle - UDAF 16
Comme chaque mois, le médiateur familial et l'animatrice parentalité de l'UDAF de la Charente (pour 'Parent Solo' pour en savoir plus, cliquez ici) y tiennent des permanences et vous accueillent, sans rendez-vous. - https://www.service-public.fr › particuliers › vosdroits › F34355
Qu'est-ce que la médiation familiale - Service-public.fr
19 févr. 2024La médiation familiale peut se faire, à votre demande, avec l'accord de toutes les parties au conflit. Elle peut aussi être décidée par le juge. Elle permet une communication pour trouver une... - https://charente.cidff.info › angouleme › permanence-104.html
Angoulême - CIDFF Charente
Permanence médiation familiale tous les mercredis matin de 10h à 12h30. Sur rendez-vous au 05.45.92.34.02. - www.info-jeunesse16.com › cij-angouleme-une-actualite-charente › metiers › avez-vous-pense-a-la-mediation-familiale
Avez-vous pensé à la médiation familiale ? - Centre information ...
Sachez que Famili'Bulle, située place du Champ de Mars à Angoulême, propose des permanences de médiation familiale avec 3 opérateurs : l'UDAF (l'Union Départementale des Associations Familiale), le CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles), et A.E.M (Association d'Enquête et de Médiation). - https://www.leguidepratique.com › guide › angouleme › famille › mediation-familiale › udaf-de-la-charente
UDAF DE LA CHARENTE - Famille : Médiation familiale - Angoulême Pratique
Le service de Médiation Familiale est à la disposition des familles pour les aider à rétablir le dialogue et maintenir les liens familiaux, lundi, mardi et mercredi matin. - https://www.pagesjaunes.fr › pros › 57223491
CHARENTE MEDIATION Angoulême - Médiation judiciaire (adresse, horaires ...
Charente Médiation est un service de médiation judiciaire situé à Angoulême, en Nouvelle-Aquitaine. L'association propose des services de médiation à toute personne impliquée dans un conflit, qu'il s'agisse de différends familiaux, professionnels ou civiques. - https://www.cdad-charente.fr › lieux--dacces-au-droit
Les différents lieux d'accès au droit en Charente
Médiation Familiale: Elle permet à toute personne en situation de rupture ou de conflit familial de bénéficier de l'accompagnement d'un tiers impartial, indépendant et neutre. L'entretien d'information préalable est gratuit, les séances de médiation sont soumises à participation financière en fonction des ressources de chaque ... - https://www.avocats-charente.com › 2-non-categorise › 30-charente-mediation-adresse.html
Avocats du Barreau de la Charente Angoulême Cognac - CHARENTE MEDIATION ...
Composée de Médiateurs et Médiatrices issus du monde judiciaire ou des professions réglementées qualifiées, formés à l'écoute et à la négociation. Ordre des Avocats - Palais de Justice - 16000 ANGOULEME. charentemediation@gmail.com. 06 22 61 10 69. - https://charente.cidff.info
Accueil - CIDFF Charente
Permanence d'information juridique, violences conjugales et médiation familiale - Ruffec. FLEP de Soyaux. Vars. - https://www.udaf16.org
UDAF de la Charente
L'UDAF de la Charente réunit plus de 50 associations et mouvements familiaux près de 4500 familles (environ de 11 000 suffrages familiaux), avec des sensibilités différentes mais un intérêt commun : la défense des familles du département. - https://www.sudouest.fr › charente › angouleme › la-mediation-familiale-l-aide-dans-l-intimite-7117861.php
La médiation familiale, l'aide dans l'intimité - Sud Ouest
« La médiation familiale, c'est un espace d'accueil, où chacun vient avec sa problématique », détaille Mme Daloux. Les médiateurs, en effet, s'adaptent à toutes les situations. Impartialité et... - https://www.charentelibre.fr › charente › litiges-la-mediation-emerge-en-charente-6185937.php
Litiges: la médiation émerge en Charente - Charente Libre.fr
Un litige ne se règle pas obligatoirement au tribunal. Onze avocats charentais proposent leurs services de médiation. Une procédure plus rapide, moins coûteuse et plus humaine qu'une action ... - https://www.pagesjaunes.fr › annuaire › departement › charente-16 › mediateur
Trouver un médiateur en Charente : coordonnées et infos - Pages Jaunes
Médiateur en Charente : Trouvez un expert de la médiation et de la conciliation pour régler vos conflits. Prenez contact avec nos spécialistes à proximité de chez vous. Retrouvez toutes les coordonnées, horaires et informations des professionnels dans l'annuaire PagesJaunes. - https://www.leguidepratique.com › guide › cognac › famille › mediation-familiale › udaf-de-la-charente
UDAF DE LA CHARENTE - Famille : Médiation familiale - Cognac Pratique
La Médiation Familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie et la responsabilité des personnes. Coordonnées. 73, impasse Joseph-Niepce 16000 Angoulême. 05 45 39 31 06. Médiatrice familiale : Jeanne SYLLA. 06 21 72 98 75. jeanne.sylla@udaf16.org. mediation.familiale@udaf16.org. www.udaf16.org. - https://www.pagesjaunes.fr › annuaire › departement › charente-16 › mediation-familiale
Médiation familiale en Charente : contacter un spécialiste - Pages Jaunes
Médiation familiale en Charente : Trouvez un expert de la médiation et de la conciliation pour régler vos conflits. Prenez contact avec nos spécialistes à proximité de chez vous. Retrouvez toutes les coordonnées, horaires et informations des professionnels dans l'annuaire PagesJaunes. - https://www.starofservice.com › annubis › poitou-charentes › charente › angouleme › mediation
Les 10 meilleurs médiateurs à Angoulême, Charente - StarOfService
D'ailleurs, dans de nombreux cas, les tribunaux proposent un service de médiation pour des litiges relatifs à la vie familiale : divorce, garde d'enfants, pension alimentaire…, avant d'en arriver aux procès - la résolution des conflits peut effectivement se faire via un arbitrage.
Ndlr : toujours la même confusion entre médiation, négociation, arbitrage :-(
16 résultats tribunal conciliateur de justice tribunal administratif palais de justice
Liste des professionnels
- tribunaux, centres de médiation Ouvert jusqu'à 17h15
Tribunal Judiciaire d'Angoulême
place Francis Louvel 16007 Angoulême Voir le plan
Le Tribunal Judiciaire d'Angoulême est une institution judiciaire de premier plan éta...
Standard Tél : 05 45 37 11 00 + de coordonnées - médiation familiale Ouvert jusqu'à 19h00
Caroline Savaric Thérapie gestalt
51 rue Angel Albert 16000 Angoulême Voir le plan
Séance individuelle ou en famille. Trouver la paix, le sens, cultiver des relations s...
Tél : 06 68 36 18 83 - tribunaux, centres de médiation +1
Tribunal du Commerce
13 place Champ de Mars 16000 Angoulême Voir le plan
Le Tribunal du Commerce, la médiation judiciaire et les centres de médiation situés a...
Greffe Tél : 05 45 93 12 49 - médiation familiale Ouvert jusqu'à 19h00
Pasquet Evelyne
6 rue Grenouillere 16200 Jarnac
EVELYNE PASQUET se tient à votre disposition dans son cabinet d’hypnothérapie. En vér... MASSAGES BIEN-ETRE EN ENTREPRISE
Tél : 06 60 36 77 46 - médiation familiale Ouvert jusqu'à 20h00
Thibaud Delaunay
Espace Bulles Détente - Lagora 144 route Vars 16160 Gond Pontouvre Voir le plan
Adultes, Adolescents Troubles émotionnels : peur, anxiété, stress, colère, tristesse...
Tél : 06 63 73 62 62 - tribunaux, centres de médiation Ouvert jusqu'à 17h00
Conseil des Prud'hommes
place Francis Louvel 16000 Angoulême
Le Conseil des Prud'hommes est une institution judiciaire qui exerce ses fonctions da...
Tél : 05 45 37 11 70 - tribunaux, centres de médiation
Tribunal de Commerce d'Angoulême
13 rue Place du Champs de Mars 16000 Angoulême Voir le plan
Le Tribunal de Commerce d'Angoulême est une institution judiciaire qui traite les lit...
Tél : 05 45 92 66 03 - tribunaux, centres de médiation
Médiateur Fougeron nathalie-pascale
8 boulevard Pasteur 16120 Châteauneuf sur Charente Voir le plan
Médiation généraliste, familiale - successorale, Entreprise, voisinage Dans tous les... Counseling (médiation intra personnelle), accompagnement dans vos démarches Membre de l'Association Nationale des Médiateurs Se déplace à domicile Prévention, gestion des conflits privés, professionnels Prévention, gestion des conflits liés au harcèlement moral Médiation généraliste : famille, successorale, entreprise /collectivité, voisinage Accréditation A.N.M Paris
Tél : Opposé aux opérations de marketing 06 73 00 72 04 - tribunaux, centres de médiation
Horizons Médiation
17 Bis avenue Gare 16400 La Couronne Voir le plan
Horizons Médiation propose des services de médiation pour les affaires civiles et com...
Tél : 06 63 64 40 02 - médiation familiale Ouvert jusqu'à 16h30
A Domicile 16
73 impasse Joseph Niépce 16000 Angoulême Voir le plan
À Domicile 16 est une association qui vous propose des modes d'intervention avec une...
Tél : 05 16 53 00 66 - médiation familiale
Claire Harmel
24 rue Minage 16000 Angoulême Voir le plan
En tant que conseillère conjugale, Claire Harmel vous reçoit à son cabinet implanté à...
Tél : 06 20 21 60 37 - médiation familiale
Catherine Lauruol
59 rue Port Thureau 16000 Angoulême Voir le plan
Tél : Opposé aux opérations de marketing 05 45 60 31 99 - tribunaux, centres de médiation
Jean-Luc Poitoux
19 Grande Rue 16380 Marthon Voir le plan
Tél : Opposé aux opérations de marketing 09 51 26 29 25
tribunaux, centres de médiation - Maison D'arret D 'Angoulème
rue St Roch 16000 Angoulême Voir le plan
De par sa fonction, la Maison d'arrêt d'Angoulême est un lieu incontournable du systè...
Tél : 05 45 92 02 44 - médiation judiciaire
CHARENTE MEDIATION
place Francis Louvel 16000 Angoulême Voir le plan
Charente Médiation est un service de médiation judiciaire situé à Angoulême, en Nouve... - médiation judiciaire +1
MEDIATION CONSOMMATION & PATRIMOINE MCP
5 (1 avis)
378,5 km de Charente
12 square Desnouettes 75015 Paris Voir le plan
médiation de la consommation médiation inter-entreprises médiation sociale expertise judiciaire préparation de convention d'arbitrage médiation civile médiation commerciale rédaction de clause de médiation
Avis Contacté suite à demande de remboursement pour ... Découvrir l'avis
Message
Tél : 01 40 61 03 33
Tél : 06 63 18 66 33
Recherches associées à mediation à Charente Médiation familiale dans le département Charente Médiation judiciaire dans le département Charente Tribunaux centres de médiation dans le département Charente Avocat droit rural dans le département Charente Administration dans le département Charente Avocats au conseil d'état et à la cour de cassation dans le département Charente Avocats inscrits à un barreau étranger dans le département Charente Barreau d'angouleme Avocats droit international dans le département Charente Avocat divorce dans le département Charente Acte de naissance angouleme Trésor public dans le département CHARENTE Sous prefecture angouleme Huissiers de justice dans le département CHARENTE Pompiers dans le département CHARENTE Action sociale dans le département Charente Administrations dans le département Charente Affaires familiales dans le département Charente Affaires sanitaires et sociales dans le département Charente Aide juridique dans le département Charente nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit comment faire pour dissuader mon voisin de regarder chez moi comment faire pour que mes voisins arrêtent de me harceler moralement peut on acheter une partie de parcelle ou l'on à un droit de passage lettre au voisin pour tapage nocturne
En cette froide journée de janvier, l'équipe de Yann Saugeras se lance dans la restauration de la "mare au diable", à Pressignac ©Radio France
En janvier, Esprit d’initiative suivait Yann Saugeras et son équipe surnommée «les p’tits gars des mares» à Pressignac, en Charente. Leur objectif : débroussailler les plus de 200 mares du village recouvertes de ronces et d'arbres pour y restaurer la biodiversité. Nous avons pris de leurs nouvelles.
« Peut-être qu’on a servi un peu à quelque chose », reconnaît modestement Yann Saugeras au téléphone, quelques mois après notre reportage. Déjà dans le froid du mois de janvier, il s’attaquait avec son équipe à la mare du Grand Tessart, surnommée « la mare au diable ». A lire et écouter ci-dessous.
À écouter : Les p'tits gars des mares restaurent la biodiversité
Esprit d'initiative 3 min
La région prend le problème à bras-le-corps
D’abord soutenu par l’association locale Charente Nature, la restauration des mares prend de l’ampleur au niveau régional. « L’ex-région Poitou Charente est en train de se lancer dans l’inventaire des mares, poussée par la région Nouvelle Aquitaine », explique Yann Saugeras, retraité dynamique qui y voit une opportunité : « derrière, je suppose qu’on aura des subventions pour faire des restaurations donc ça c’est une très très bonne nouvelle. Une grosse artillerie se met en place au niveau de la région Nouvelle Aquitaine, notamment par rapport à l’adaptation au changement climatique ».
Yann Saugeras, agriculteur à la retraite, a contribué au succès des opérations de restauration des mares dans le village de Pressignac, en Charente. Yann Saugeras, agriculteur à la retraite, a contribué au succès des opérations de restauration des mares dans le village de Pressignac, en Charente. © Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Les p’tits gars des mares : pionniers sur la restauration des zones humides
« Nous avons fait ça dans le cadre du bénévolat, on savait qu’il fallait faire quelque chose mais comment ? On doutait un peu au départ. On a beaucoup appris ». Yann Saugeras reconnaît que les p’tits gars des mares ont inspiré d’autres initiatives. « Un inventaire du syndicat des rivières est en train de se faire à Rochechouart. Il y a un autre syndicat qui gère la naissance du fleuve Charente, pas loin de chez nous, en Haute-Vienne, où une trentaine de mares sont concernées dans le cadre de restaurations des zones humides. »
Biodiversité restaurée
Yann Saugeras et son équipe ont pu constater localement les fruits de leur travail : « on voit voler énormément de libellules, on a eu beaucoup de pontes d’amphibiens. Charente Nature a pu trouver une 47ème espèce d’odonates, des libellules, présente sur la commune. Je vous rappelle qu’on était parti d’un inventaire avec 22 espèces seulement », se réjouit-il. « Oui on a contribué à limiter cette perte de biodiversité », finit-il par reconnaître avant de lancer l'invitation : « vous revenez nous voir quand vous voulez, on ira à la chasse aux libellules ! ».
À écouter : Mares, mares, mares ! La Terre au carré 50 min
Clés : Environnement Biodiversité Développement durable Paysans - Agriculteurs
Organisme demandeur : TERREAL
Préfecture de la Charente AVIS DE PROLONGATION D'ENQUÊTE PUBLIQUE Reunion publique d'information et d'échange Demande d'autorisation environnementale pour l'exploitation d'une carrière à ciel ouvert d'argile sise sur les communes de Vitrac-Saint-Vincent et Cherves-Châtelars aux lieux dits Le Breuil et Étamenat présentée par la SAS TERREAL Par arrêté du 14 avril 2021, la préfète de la Charente a prescrit la prolongation de l'enquête publique portant sur l'exploitation d'une carrière à ciel ouvert d'argile sise sur les communes de Vitrac-Saint-Vincent et Cherves-Châtelars aux lieux dits Le Breuil et Étamenat présentée par la SAS TERREAL.
L'enquête publique, Ouverte par arrêté préfectoral du 24 février 2021 et se déroulant du lundi 29 mars 2021 à 9 h au vendredi 30 avril 2021 à 16 h 30 inclus, est prolongée de quinze jours soit du samedi 1er mai 2021 jusqu'au samedi 15 mai 2021 à 12 h inclus.
Une réunion d'information et d'échange avec le public est organisée dans la salle des fêtes de Vitrac-Saint Vincent, le samedi 8 mai 2021 de 14 h à 17 h, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Toute personne pourra demander des informations sur le dossier à la SAS TERREAL Pôle Tuile Centre, route nationale 141, Roumazières-Loubert, 16270 Terres de Haute-Charente.
M. Vincent LANTIE ou Laurent PINEAU : tél. 05 45 71 86 88 ; mail : vincent.lantie@laurent.pineau@terreal.com' rel='nofollow'>terreal.com/laurent.pineau@terreal.com.
Les modalités de consultation du dossier d'enquête et de dépôt des observations restent celles définies dans l'arrêté préfectoral du 24 février 2021, mentionné ci-dessus.
Pendant la prolongation de l'enquête, le public pourra prendre connaissance du dossier : en le consultant sur le site de la préfecture en suivant le chemin ci-après désigné : http://www.charente.gouv.fr « Politiques publiques » « Environnement-Chasse » « DUP-ICPE-IOTA »/ Vitrac-Saint-Vincent ou Cherves Châtelars. en le consultant à partir d'un poste informatique installé dans le hall de la préfecture au 7, rue de la Préfecture, à Angoulême (16000), pendant les jours et heures d'ouverture au public. en mairies de Vitrac-Saint-Vincent et Cherves-Châtelars aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux au public.
Le public pourra : consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet en mairies de Vitrac-Saint-Vincent et Cherves Châtelars. les adresser par correspondance au commissaire enquêteur, Mme Paulette MICHEL, à la mairie de Vitrac Saint-Vincent, siège de l'enquête, le Bourg (16310), jusqu'au samedi 15 mai 2021 à 12 heures inclus.
Les observations et propositions transmises par voie postale au commissaire enquêteur et celles recueillies sur le registre sont consultables au siège de l'enquête, soit à la mairie de Vitrac-Saint-Vincent. les transmettre par courrier électronique à l'adresse de la boîte fonctionnelle suivante : pref-ep-terreal-vstv-cc@charente.gouv.fr et ceci jusqu'au samedi 15 mai 2021 à 12 heures.
Les observations et propositions écrites et remises au commissaire enquêteur lors des permanences, celles transmises par voie postale ainsi que celles transmises par voie électronique seront consultables sur le site Internet de la préfecture en suivant le chemin suivant : http://www.charente.gouv.fr, rubrique « Politiques publiques » « Environnement-Chasse » « DUP-ICPE-IOTA »/ Vitrac-Saint-Vincent ou Cherves-Châtelars.
Le commissaire enquêteur, Mme Paulette MICHEL, attachée principale de l'administration de l'Équipement à la retraite, organisera une permanence supplémentaire en mairie de Vitrac-Saint-Vincent, le samedi 15 mai 2021 de 9 h à 12 h.
Le rapport (qui comporte notamment le compte rendu de la réunion publique) et les observations éventuelles de la société ainsi que les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public à la Préfecture de la Charente et dans les mairies précitées.
Ils seront publiés sur le site Internet de la préfecture à l'adresse suivante : http://www.charente.gouv.fr (rubrique Politiques publiques Environnement et Chasse DUP-ICPE-IOTA/Vitrac-Saint-Vincent ou Cherves-Châtelars) et mis à la disposition du public pendant un an.
La décision d'autorisation ou de refus sera prise par arrêté de la préfète de la Charente..
111 Signatures
Nous, soussignés, sommes profondément préoccupés par le fait que le 18 juin 2024, la coprésidente d’Emmaüs Ruffec, Mme Ilhan Bouhadjar, refoulée de la préfecture en raison de son foulard -Mme Bouhadjar, est une bénévole locale bien connue et très respectée
Nous appelons la Préfecture d'Angoulême à :
- présenter des excuses publiques à Madame Bouhadjar
- publier une déclaration selon laquelle les gens sont les bienvenus dans la Préfecture avec ou sans foulard.
Nous pensons que c'est le moment où nous devons crier haut et fort : nous nous opposons à toute forme de discrimination. Si nous ne faisons pas entendre notre voix, si nous ne nous opposons pas à tout incident de racisme et de discrimination, cela ne fera qu’encourager ceux qui veulent une société haineuse où les gens sont victimes de discrimination, où des personnes comme Mme Bouhadjar sont considérées comme un problème.
Législatives en Charente : toute la gauche derrière Virginie Lebraud qui a lancé sa campagne avec ses « chers camarades »
Autour de Virginie Lebraud, toute la palette de la gauche charentaise.
Renaud Joubert
24
Par Stéphane URBAJTEL, publié le 19 juin 2024 à 20h01, modifié à20h37.
L’ennemi désigné ce mercredi à Maine-de-Boixe par Virginie Lebraud et son équipe, c’est le Rassemblement national. La candidate Nouveau Front populaire dans la 3e circonscription dit avoir toutes les cartes pour faire tomber Caroline Colombier (RN).
La gauche, toute la gauche, réunie comme un seul homme pour porter la candidature d’une femme, dans la troisième circonscription de la Charente. Ce mercredi soir, dans la salle des fêtes de Maine-de-Boixe, Virginie Lebraud, 48 ans, a...
Les sujets associés Politique Charente Maine-de-Boixe Chirac Élections Législatives Élections Charente Limousine Grand-Angoulême Val de Tardoire
Il vous reste 90% de cet article à lire
... unique acteur public de la santé mentale en Charente. Trois de ses unités sont spécifiquement tournées vers les aidants.
La Maison des Usagers et des Accompagnants : Lieu d’informations et de permanences d’associations (UNAFAM, GEM, …).
Profamille : Programme psycho éducatif pour donner aux accompagnants de patients atteints de schizophrénie des clés pour améliorer la communication et la qualité de vie.
Contact : mdua@ch-claudel.fr/– www.ch-claudel.fr
05 17 20 32 79 / 05 45 67 59 59
Route de Bordeaux CS90025 16400 LA COURONNE