Qui sommes-nous ?
Un média expert, sans pub et sans ciblage
Next est un service de presse en ligne, animé par une rédaction indépendante, dont la mission est d’éclairer l’actualité générale sous l’angle du numérique.
Né au tournant des années 2000, Next se donne pour mission de découvrir, comprendre, analyser et investiguer la façon dont le numérique et les technologies de l’information influencent et transforment la société.
Notre rédaction est composée de journalistes qui, tous - chacun, chacune, à sa façon - ont développé une connaissance experte des technologies et des problématiques qui sous-tendent notre ligne éditoriale. Notre modèle économique repose aujourd’hui sur les abonnements souscrits par nos lecteurs. C’est, pour l’équipe comme pour les dizaines de milliers d’internautes qui consultent chaque jour notre média, la garantie d’une information indépendante, équilibrée et vérifiée.
Du fait de ce choix structurant, Next n’affiche pas la moindre publicité, n’utilise aucun outil de suivi ou de ciblage publicitaire et se protège de toutes les dérives liées à la recherche d’audience en volumes ou à l’envoi de trafic vers des sites marchands. Loin du buzz ou des communications tapageuses, ce sont notre mission d’information générale et votre intérêt qui nous guident dans nos choix de sujets, d’angles et d’interlocuteurs. Depuis plus de vingt ans, Next reste ainsi fidèle à sa devise historique : « Si tu ne sais pas, demande ; si tu sais, partage ! »
Un modèle unique dans le paysage des médias Web
Fondé en 2000 et professionnalisé à partir de 2003 sous sa forme historique, Next, notre média autrefois connu sous les noms de INpact Hardware, PC INpact et Next INpact, a connu de nombreuses vies et de multiples difficultés qui n’ont pu être surmontées qu’avec le soutien d’une communauté de lecteurs aussi fidèles qu’exigeants. Depuis septembre 2023, Next bénéficie du soutien d’un nouvel actionnaire majoritaire : oui.do, holding de moji, un opérateur d'infrastructure et de services IT & télécoms pour entreprises.
Cette reprise, les chantiers techniques qui ont suivi et les synergies qui ont émergé entre Next et moji permettent aujourd’hui aux sept membres de la rédaction de se concentrer exclusivement sur leur mission d’information, d’analyse et d’éclairage. Avec rigueur et honnêteté, mais pas sans une once de légèreté ou de second degré. Après tout, nous sommes probablement le seul média en ligne à consonance tech au monde à pouvoir nous targuer d’employer à plein temps un dessinateur de presse…
L’équipe Next
Sébastien Gavois (rédacteur en chef)
- Mathilde Saliou : Formée à Sciences Po, j’ai développé un tropisme pour les enjeux sociopolitiques de la tech, que j’ai traités pour des médias tantôt généralistes (RFI, 20 Minutes, The Guardian), tantôt spécialisés (mind Fintech… ou Next). En 2023, j’ai publié mon premier livre : Technoféminisme, comment le numérique aggrave les inégalités (Grasset). »
- Vincent Hermann
- Martin Clavey
- Jean-Marc Manach
Journaliste d'investigation sur Internet, en mode OSINT et fact-checking, depuis 1999 ... a aussi beaucoup travaillé avec WikiLeaks ... a également écrit un livre (La vie privée, un problème de vieux cons ?), une BD (Grandes oreilles et bras cassés) et un ebook (Au pays de Candy) au sujet d'une PME française, Amesys, qui avait conçu et vendu un système de surveillance de masse pour Abdallah Senoussi, beau-frère et chef du service de renseignements militaires de Mouammar Kadhafi. - Flock
« Dessinateur de presse, illustrateur et dessinateur BD depuis 2006 aussi bien sur internet que dans la presse papier. J’ai contribué à de nombreux journaux, tels Psikopat Bandes dessinées, Fluide Glacial, L’Echo des Savanes, Zélium…
C’est sur Next que se situe le cœur de mon office : à coup d’humour noir et de dérision sur les illustrations d’articles ou par le biais de ma rubrique ». - Alexandre Laurent (directeur de la rédaction)
- Ferd (lecteur assidu)
... avons racheté Next INpact en Octobre 2023 en l'extirpant in extremis d'un dépôt de bilan annoncé, et avons réinvesti dans le nouveau Next pour l'amener vers toujours plus d'excellence journalistique en toute éthique, de succès d'audience et de gloire numérique internationale.
Maintenant que c'est fait, il ne nous reste plus qu'à atteindre l'équilibre financier ...
Un peu d'histoire
... page perso lancée par un passionné ... INpact Hardware a été créé par Christophe Neau (Teuf) un jour de juillet 2000 ... Nil Sanyas commence à y écrire en décembre 2001, David Legrand en juin 2002. Le 5 mai 2003, INpact-Hardware devenait une SARL de presse, changeait de nom pour PC INpact ... En 2005 arrivent Marc Rees et Vincent Hermann ... septembre 2009, Teuf annonce des difficultés financières ... en octobre 2011, PC Inpact annonce être bénéficiaire en 2012, avec... 1 000 abonnés environ ... Le 1er avril 2014, PC Inpact annonce la nomination de Jérémie Zimmermann à la tête de la Hadopi, mais également son nouveau nom (de domaine) : Next INpact ... En février 2015, Next INpact dénombre plus de 4 400 abonnés ou membres Premium, & travaille au lancement de La presse libre, un portail visant à permettre de bénéficier de réductions pour ceux qui s'abonneraient à plusieurs médias indépendants. ... 2015 ... recrutement de Guénaël Pépin ... 2018 ... relance INpact Hardware ... 2019 ... recrute JMManach ... Qwant ayant mené Christophe Neau en bateau ... En Janvier 2022, David Legrand quitte la rédaction. En juillet, Christophe Neau annonce que "Next INpact est en réel danger de mort" ... En septembre, Marc Rees annonce qu'il a été débauché par L'Informé, La Presse Libre ferme définitivement ses portes. ... recruter Mathilde Saliou ... puis Martin Clavey ... En juin 2023, Christophe Neau déclare que "Next INpact vit ses dernières semaines ... en septembre, qu'il revend ses parts à Ferdinand, par l'intermédiaire du groupe IT et télécoms piloté par ce dernier, au sein duquel figure l'opérateur B2B moji. ... assurer que Next continue à être le média de référence du Web francophone en matière de tech, de numérique et d'enjeux associés ...
Catégories
Droit - Économie - Flock - Hardware - IA - Internet - Logiciel - Next - Social - Sciences - Sécurité - Société
Next, média indépendant, est soutenu par la société moji.
Elle lui assure une pérennité économique et lui permet de maintenir sa totale liberté éditoriale, d'expérimenter de nouvelles formes d'information et de garantir sa survie à long terme, sans dépendre d'annonceurs externes.
Charte éthique et journalistique
- Principes généraux
Next est un site dédié à l’actualité du numérique édité par INpact MediaGroup, et reconnu service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) sous le n° 0326 Z 92244. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer à ses lecteurs une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance. - Objet de la charte
... préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de Next qui juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. Ils sont un complément à la charte de Munich du 24 novembre 1971 qu'applique la rédaction.
Next a souhaité partager avec ses lecteurs la présente charte pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance.
Chaque modification substantielle sera évoquée dans une annonce publique. - Indépendance de la ligne éditoriale
- Engagements éditoriaux
. Renouvellement
. Responsabilité sociale
. Frais, cadeaux et matériel de test
. Voyages de presse et évènements - Transparence économique
. Aides et subventions
. Actionnariat
. Publication des comptes annuels - Publicité et partenariats
Il n’y a aucune publicité sur Next
Nous fonctionnons en synergie avec la société moji
moji soutient financièrement et matériellement la société éditrice de Next.
Les seules contreparties demandées sont une présence du logo moji dans le footer de Next. - Données personnelles
. Gestion du compte et traceurs
...
Règles de la communauté
... que tout le monde puisse s’exprimer, dans un espace apaisé et respectueux, aussi bien dans les commentaires de nos actualités que dans notre forum. Notre communauté fait partie intégrante de la vie du site.
...
quelques règles simples :
- Rester dans le sujet abordé par l’actualité ou le titre dans le forum
- Toujours être respectueux
- Argumenter, particulièrement si l’opinion est tranchée
- Ne pas faire de publicité gratuite
Un peu de bon sens ... cadre imposé par la loi (1881). Car même avec politesse et un langage soutenu, une incitation à la haine reste interdite.
...
... service de collaboration en ligne dont le siège est à San Francisco (États-Unis). La société est fondée en 2012 par Howie Liu, Andrew Ofstad et Emmett Nicholas.
Airtable est une solution hybride entre une feuille de calcul et une base de données, intégrant des fonctionnalités d'une base de données appliquée à une feuille de calcul. Les champs d'un tableau Airtable sont similaires aux cellules d'une feuille de calcul, mais ont des types tels que « case à cocher », « numéro de téléphone » et « liste déroulante », et peuvent faire référence à des pièces jointes telles que des images[1],[2].
... plateforme pour publier, lire, et partager des textes, gratuitement ou en abonnement. Les auteurs créent leur publication, les lecteurs qui souhaitent les suivre s’abonnent, pour recevoir leurs articles sous forme de newsletters ou les lire sur le web.
Les auteurs peuvent réserver tout ou partie de leurs articles à leurs abonnés payants, et être ainsi rémunérés directement par leur communauté.
Qui nous sommes
Bandcamp est à la fois un disquaire et une communauté en ligne qui offre aux passionnés de musique la possibilité d’entrer en contact avec leurs artistes préférés et de les soutenir directement.
...
Comment Bandcamp fonctionne
Lorsqu’un fan fait un achat sur Bandcamp, 82% en moyenne de l’argent dépensé est reversé à l’artiste ou à son label — généralement en l’espace de 24 à 48 heures — et le reste couvre nos recettes et frais de traitement des paiements.
...
Connu / https://souterraine.bandcamp.com/album/ouf-2020-2025-vol-1 connu / https://mastodon.top/@dave_idem@mamot.fr/113956675058069669
bibliothèque musicale des Pays-Bas ... rendre la musique et les informations sur la musique accessibles à tous. Depuis 1961, Muziekweb a constitué une collection de 600 000 CD, 300 000 33 tours et 30 000 DVD musicaux (soit un total d'environ sept millions de titres !). Le site est une source d'informations sur la musique publiée aux Pays-Bas au cours des cinquante dernières années, et un endroit idéal pour en apprendre davantage sur la musique. ... n’a aucun objectif commercial, vous pouvez profiter de la musique sans publicité ni algorithme de pilotage ... écouter des fragments ...
Agorakit est un logiciel collaboratif de travail en équipe - Fabriqué avec soin en Belgique
En créant des groupes, les participants peuvent discuter, fixer des dates, partager des documents et tenir tout le monde à jour.
... forum, un calendrier, un gestionnaire de fichiers, un outil de cartographie et de notification par email.
Agorakit est un logiciel libre en constante évolution.
...
utilisé depuis 2015 par plusieurs mouvements d'envergure, tels que le Réseau Transition. Des milliers d'associations, d'écoles, de groupes informels l'utilisent également à travers le monde sur l'Agora partagée.
...
licence AGPL
...
Hébergement infogéré
...
info@agorakit.org
...
Où est hébergé Agorakit?
En France, chez Alwaysdata, hébergeur + qui a des valeurs (transparence, green-it, open source).
... propose une sauvegarde quotidienne sur 30 jours.
-> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?MzX4Ug
énergie aussi nucléaire :-(
Webinaire « Associations, c'est quoi le problème avec les services numériques des géants du web ? » - Il y a 21 heures / FramaConf Par framasoft
Publié • 59 vues
Webinaire organisé par Framasoft et la Maison des Associations d'Orvault le jeudi 9 janvier 2025.
Visibilité Publique
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution - Partage dans les mêmes conditions
Langue Français
Étiquettes associations, emancipasso, framaconf, webinaire
Durée1h 44min 18s
Commentaires : aucun
Votre adresse IP sera envoyée au service antispam Akismet pour vérifier le SPAM sur ce site web.
Aucun commentaire.
Connu / TG le 16/01/24 à 12:27
Tr.: ...
émancipation numérique
éduc pop
archipélisation
...
émancip'asso
...
faire de l'argent, capitalisme ...
15:15 terminer ACT
L’histoire de Let’s Co débute en 2008 avec la création par Jérémy Camus et Mickaël Berrebi de Xetic, une association de micro-finance sociale dont la mission était de tisser des liens entre particuliers, en France, et entrepreneurs africains. Mobilisant sa communauté, Xetic collectait des fonds afin que les entrepreneurs puissent investir et soient en mesure de rembourser leur prêt, sans intérêt, après la revente de leur production.
Pour mener à bien ce projet, l’équipe de Xetic développa sa propre plateforme de finance participative, devenant ainsi une des pionnières sur ce sujet en France. Xetic a fusionné avec l’ONG Entrepreneurs du Monde fin 2015.
La création d’une entreprise sociale du numérique en France
L’entreprise Let’s Co est créée en 2012 lorsque la Nef – première banque éthique française – perçoit dans Xetic l’expertise qui lui permettra de prendre le train du financement participatif.
Mickaël et Jérémy réalisent aussi que le financement participatif n’est qu’un moyen parmi d’autres afin d’engager une communauté dans des projets d’utilité sociale !
Incubés au sein de la seconde génération d’entrepreneurs sociaux de l’incubateur Ronalpia, puis participants au programme Accélération du Centsept, ils tissent un réseau de partenaires et développent de nouveaux outils numériques participatifs : système d’échange de biens et services, partage d’idées et de compétences, groupes projets collaboratifs etc.
Fidèles à l’idée de se mettre au service de ceux agissent, les outils Let’s Co sont développés en open source et proposés en marque blanche.
Let’s Co – Activateur de communautés
Aujourd’hui, fort de presque dix années d’expérience et de rencontres, Let’s Co travaille aux côtés d’une grande diversité d’acteurs des territoires (associations, collectivités territoriales, entreprises, collectifs citoyens, SCIC et PTCE, etc.) pour les accompagner dans le développement du volet numérique de leur projet.
Nous continuons de développer des plateformes numériques participatives, en open source et en marque blanche, qui répondent aux nouveaux enjeux de société: commerce de proximité, engagement bénévole, participation citoyenne, financement participatif, etc. Nous assurons l’évolution et la maintenance de nos outils en fonction des besoins de chaque projet.
Nous assistons également nos clients dans leur maitrise des usages numériques, en leur proposant conseils et formations.
Depuis nos bureaux au sein du tiers-lieu l’Usine Vivante, nous poursuivons notre démarche d’innovation technologique et méthodologique afin d’être un acteur de la transition numérique et écologique des territoires. Nous expérimentons cette démarche en participant activement au projet de territoire BioVallée.
...
Mentions légales
... édité par la Société LET’S CO, SAS, au capital de 45 000 euros et immatriculée au RCS Romans sous le numéro 788 968 303 – Numéro APE 6202A – Numéro TVA FR 64 788968303.
Le siège social est situé au 24, Avenue Adrien Fayolle, 26 400 CREST
Le représentant légal est Jérémy Camus, son président.
Le directeur de publication de ce site Internet est Mickaël Berrebi.
L’hébergeur du site est OVH.
Ce site est soumis à la loi française.
Vous pouvez rencontrer l'équipe de Let's Co à l'Usine Vivante, au 24, Avenue Adrien Fayolle à Crest dans la Drôme.
For our users Apps for movie & TV show fans
We show you where you can legally watch movies and TV shows that you love. You are kept up to date with what is new on Netflix, Amazon Prime, Apple TV and many other streaming platforms. Our simple filter system allows you to see only what is important to you.
We also allow users to track their favorite shows and movies, and can notify you when a title is available on one of your services..
For our clients
Next generation movie marketing
JustWatch Media helps Entertainment brands around the world get to grips with new challenges and opportunities. From blockbuster movies, award winning shows, major sporting events and console games, we buy media for our clients across the major digital platforms. We offer our clients something no one else can, media buying based on audience content tastes.
JustWatch GmbH
Saarbrücker Straße 38 - DE - 10405 Berlin
Contact Product feedback: feedback@justwatch.com Data errors: Submit feedback Sales and partnerships: sales@justwatch.com Other: info@justwatch.com
Eingetragen beim Amtsgericht Berlin-Charlottenburg, Registernummer: HRB 160731 B
UStID-Nr: DE 296828667
Managing Director: David Croyé, Michael Wilken
Responsible for the content is Michael Wilken.
Service similaire hébergé par des structures en qui nous avons confiance en allant sur les sites suivants :
- diaspora-fr
- Facil (chaton quebecois)
- G3L (chaton rhônalpin)
- Stemy (chaton belge)
- Immae (chaton niçois - contact email au préalable)
Liste de tous les pods diaspora https://the-federation.info/diaspora
Pour aller plus loin
- Liste des CHATONS https://chatons.org/fr/find-by-services?field_revision_type_services_tid%5B%5D=119
- Comprendre pourquoi Framasoft réduit le nombre de services proposés https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?UC90mA
Connu / https://mastodon.tetaneutral.net/@numahell/106249664461651591
"
@ijiba sans répondre à la place de @Ouvaton, les framasites de @Framasoft n'était qu'un des nombreux services de degooglisons dont également Framasphère, et ne concernaient que la possibilité de créer un site web à l'aide de Grav, Dokuwiki ou PrettyNoemiCMS.
"
Service d’accompagnement pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, un site sous licence CC by sanc.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?DVuB4w
Entreprise spécialisée dans l'hébergement de sites web, les domaines connexes à la communication et le divertissement sur Internet.
De l'hébergement familial accessible en passant par les offres professionnelles personnalisées, l'hébergement pour tous est proposé.
Crée en janvier 2010 par Élodie BOSSIER suite à une association de fait en décembre 2004 où le premier nom de domaine " franceserv.com " fût créé.
Mentions Légales
Propriétaire et éditeur de ce site web est l'entreprise de droit français dont l'enseigne commerciale est : " FranceServ Hébergement "
adresse administrative : 17 rue du collège de l'arc 39100 DOLE France
(Étant Auto Entrepreneure je ne reçois pas à domicile, l'adresse est réservée uniquement pour les courriers)
Support téléphonique commercial & technique : (+33) 0 783 071 219 - du lundi au samedi entre 9:00 à 11:45 et 14:00 à 17:00.
Immatriculée sous le SIRET 519 174 916 000 14 de l'URSSAF du Jura sous le statut Auto-Entrepreneur et déclarée à la CNIL sous le numéro 1818178v0.
Directrice de publication : Élodie BOSSIER (contact@franceserv.fr)
The world’s leading all-in-one video solution
Histoire : In 2004, we created a place for creative pros to beautifully and easily show off their work. We called it Vimeo.
... we continued to evolve. We were the first to support HD video. We acquired innovative companies like VHX, Livestream, and Magisto. And we launched a host of new products: from Vimeo Create → to our For Hire marketplace →
Today, Vimeo is much more than a viewing destination. It's a start-to-finish video platform, giving creative professionals, businesses and organizations everything they need to make and market amazing, impactful videos.
Politique de droits d'auteur : Vimeo, Inc.
Attn: Legal Dept. – Copyright Agent - 555 West 18th Street - New York, New York 10011 - dmca@vimeo.com
... installer la dernière version stable (0.10.4 à l’heure actuelle) qui est nativement multilingue (français, anglais, allemand).
Les instructions n’existent malheureusement qu’en anglais https://shaarli.readthedocs.io/en/master/Download-and-Installation/ 2 mais c’est assez simple :
- téléchargez le zip (il contient les dépendances) https://github.com/shaarli/Shaarli/releases/download/v0.10.4/shaarli-v0.10.4-full.zip 3
- décompressez et copiez le contenu du dossier Shaarli à l’emplacement où doivent se trouver les fichiers rendus publiques par votre serveur web
- enfin, rendez vous la page d’accueil de votre Shaarli pour finir la configuration (création du compte admin, intitulé, langue…)".
...
Fruit des 20 ans d'expérience de la société Mail Object, Mailo est une messagerie 100 % européenne, garantissant aux utilisateurs de retrouver la maîtrise de leurs données et les accompagnant dans une utilisation éthique et responsable du Web.
expert de messagerie, deux fondateurs, Pascal Voyat et Philippe Lenoir, membre de La FrenchTECH
Propriétaire et éditeur : société Mailo de droit français, SAS au capital de 75 000 €.
Immatriculée au Registre de Commerce de Créteil sous le n° 851585547
Numéro de TVA Intracommunautaire : FR44851585547
Contact e-mail : contact@mailo.com
Directrice éditoriale : Ewa Augustyn
Crédit photo : www.freepik.com, pixabay.com
Hébergeur : Ecritel.
Utiliser Mailo, c'est éviter de véhiculer et promouvoir les valeurs des quelques multinationales qui cherchent à monopoliser le marché.
... accessible de partout dans le monde, à partir de tous types de terminaux, via des interfaces adaptées.
... vous aide à changer facilement d'adresse e-mail, sans risque et sans perte de données.
Mailo Free gratuit 1 Go pour vos e-mails 500 Mo pour vos documents et photos 5 alias Bannières publicitaires IMAP4, EAS Accès à tous les services Mailo : mail, agenda, carnet d'adresses, cloud, partage...
Mailo Premium à partir de 1 € par mois 20 Go pour vos e-mails 5 Go pour vos documents et photos 100 alias Adresse e-mail à vie Assistance Premium IMAP4, POP3, EAS Accès à tous les services Mailo : mail, agenda, carnet d'adresses, cloud, partage...
Site vitrine de Pix, service public en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques pour tous, tout au long de la vie.