Il est cancérogène, incolore, très volatil et faiblement soluble, pourtant le CVM
...
Connu / TG le 17/07/25 à 11:41
Des eaux contaminées au CVM et aux PFAS jusqu’au scandale Nestlé, plusieurs affaires récentes révèlent comment ...
Connu / TG le 17/06/25 à 22:18
Connu / TG le 14/07/23 à 10:27
Connu / TG le 17/11/24 à 9:06 (ruralité et eau)
"
L’association EAUX ACTES, défendre et préserver l’eau en Xaintrie val Dordogne,
Gestion de l’eau potable en Xaintrie Val Dordogne : Un projet inutile et coûteux Problématique et solutions corréziennes face aux déficits Réputé château d'eau de la France le Limousin connaît des déficits en eau potable certaines années sèches 2003,2019,2021et 2022, durant lesquelles il a été nécessaire de recourir à du citernage. Les études climatiques prévoient ... Lire la suite
"
Connu / TG
"
Michele [21/05/2025 17:36]
https://www.fne-pays-de-la-loire.fr/actualites/donnez-votre-avis-sur-l-avenir-de-l-eau-consultation-pour-le-futur-sdage-loire-bretagne
&
Voici le résumé du rapport interministériel de juin 2024 sur la pollution de l'eau. Ce rapport n'a pas été offert aux média comme celui sur l'islamisme dont tout le monde parle aujourd'hui. Ce rapport de plus de 500 pages est pourtant basé sur des faits, des études, des tests, des vérités par des ministères. Que font les média ?
"
78 k abonnés - 1,5k+ - 76 758 vues - 288 commentaires
Hugo Clément dévoile la face cachée de la filière industrielle du biocarburant et du biogaz. Il rencontre des combattants qui se mobilisent partout en France pour davantage de régulation et pour que les méthaniseurs soient alimentés uniquement avec des déchets, et non plus avec des céréales spécialement cultivées ou des denrées consommables.
Alors que nous voulons arrêter d’acheter du gaz et du pétrole de Russie, et plus globalement de réduire notre recours aux énergies fossiles, je me suis demandé si les biocarburants pouvaient être la solution miracle. Sur le papier, ça paraît une excellente idée. C’est fabriqué en France et moins polluant que le pétrole à la sortie du pot d’échappement.
Je pensais donc que cette industrie « verte » nous ouvrirait ses portes à bras ouverts pour nous montrer leurs innovations plus écologiques les unes que les autres. Mais, à ma grande surprise, ils ont tous refusé de nous recevoir. Filmer la production de bioéthanol à partir de betteraves produites en France : impossible. Filmer la production de biodiesel à partir de colza ? Impossible aussi. Quant à la fabrication de carburant à base d’huiles usagées à La Mède, près de Marseille… pareil : nous n’avons pas pu entrer. Qu’ont-ils donc à cacher ?
Nous avons découvert que nous importons du colza du Canada et d’Australie et qu’il s’agit très souvent de colza transgénique : il est interdit d’en planter en France, mais il est possible de l’importer sous prétexte qu’on le transformera en biodiesel. Pour fabriquer nos carburants « verts », nous faisons même venir de l’huile de friture usagée des restaurants de Chine. Elles traversent la planète sur des bateaux-citernes, extrêmement polluants, de manière totalement opaque.
Nous avons également enquêté sur les méthaniseurs qui fleurissent un peu partout en France. Là aussi l’idée semble excellente : arriver à produire de l’énergie en récupérant le méthane issu de la bouse des vaches de nos élevages. Mais j’ai découvert les effets pervers de cette industrie. Les résidus de la maturation sont répandus comme engrais sur les champs, avec parfois des conséquences dramatiques sur l’eau potable. Beaucoup de vaches laitières ne sortent plus à l’air libre : elles restent toute leur vie dans des hangars pour que les éleveurs puissent récolter la totalité de leurs excréments, ce qui n’est pas possible dans une prairie. Certains agriculteurs font aussi pousser des céréales uniquement pour alimenter les méthaniseurs : on utilise donc une partie de nos terres agricoles pour produire de l’énergie et non pour nourrir les hommes, alors que le prix des matières premières atteint des sommets.
Cela nous concerne tous : quand on fait le plein, que ce soit du sans plomb ou du diesel, il y a forcément une part de biocarburant dans notre essence. J’ai rencontré des combattants qui se mobilisent partout en France. Ils réclament plus de régulation et veulent que les méthaniseurs ne soient alimentés qu’avec des déchets (et non plus des céréales spécialement cultivées ou des denrées consommables).
Un espoir se profile : en 2025, tous les Français auront une nouvelle poubelle chez eux, celle des déchets alimentaires, où l’on mettra les restes de légumes, de viande, de poisson, de coquilles d’œufs… Tout cela servira à produire du gaz en ayant un moindre impact sur l'environnement.
Dans ce format original mêlant enquête et découverte de nos écosystèmes les plus précieux, Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète.
Présenté par Hugo Clément
Une production Winter Productions avec la participation de France Télévisions
Production : Régis Lamanna-Rodat & Hugo Clément
Rédaction en chef : Pierre Grange
Réalisation (2022) : Victor Peressetchensky
Tr.: ... Sébastien Almagro, professeur de biochimie, Marne ... 23 000 tonnes de betteraves, un camion toutes les 1mn 20 ! ... 3/4 transformées en sucre, 1/4 distillées ... Saipol à ROuen ... Christophe Noisette, confondateur de l'association INF'OGM ... COLZA MS8 GÈNE RF3 marqueur du colza transgénique mis au point par Bayer interdit à la culture en France ... Fabien Kay, resp communication SAIPOL ...38% du colza produit en France, le reste vient d'Allemagne, Ukraine, Australie, Canada (100% OGM) ... récupération des huiles usagées ... vols ... Jean-Louis Muscatelli, société M2JL ... Quatra, leader européen ... Catalin Paruschi, chauffeur ... une seule usine en Belgique ... transforme 250 000 l/jour ... Piet Van Pollaert, gérant de Quatra ... purifiée, homogénéisée ... raffinée à La mède ... Sylvain Angerand, association CANOPÉE ... AUTRES BATEAUX ex. graisse animale pour Total ... Wang Xiaotian, responsable du commerce international de SICHUAN JINSHANG ... économie circulaire en boucle courte, pas internationale ! ... /méthanisation Philippe Collin, agriculteur ... BvL ... plus de 2000 sur tout le territoire ... élever pour produire du fumier ... ex. Toul ... Blandine Vue, chercheuse, se bat pour préserver les campagnes contre l'industrialisation forcée ... Émilien Rogue, agriculteur ... vend son gaz à prix garanti alors que ce n'est pas le cas pour le lait de ses vaches ! ... la bouse plus rentable que le lait ... sègle et orge produit spécialement pour le méthaniseur ... maïs ... ensileuse ... jusqu'à 15% dans le méthaniseur mais en fait ya pas de contrôles ... une agriculture pour produire de l'énergie et pas nous nourrir ... rebuts de l'industrie alimentaire ... entre 60 et 150 tonnes / jour ... à Rarécourt, Meuse, 230 habitants ... bouteilles d'eau payées par la mairie ... Nathalie Coyard, Maire ... automne, eau polluée / épandages de digestats quand les plantes poussent uniquement ... catastrophe écologique ... déchets collectés localement ...
Connu / https://bsky.app/profile/vert.eco/post/3lolibej3mk2e
"
Vert, le média @vert.eco · 15j
🔎 Selon notre enquête, plus de 5 500 communes sont concernées par des dépassements des limites réglementaires de chlorure de vinyle monomère (CVM) dans l’eau potable ces dernières années.
Vérifiez si votre commune est contaminée sur notre carte interactive 👉 vert.eco/articles/lea...
"
Connu / TG le 8/05/25 à 12:10
"
Projet "Eau pure" : un traitement "efficace" contre les polluants éternels dans l'eau potable, mais avec un "impact environnemental majeur" ? / France 3 Paris Ile-de-France
Le Sedif, qui gère la production et la distribution de l’eau potable pour 133 communes ...
"
Le Monde.fr
Les deux fournisseurs d’eau ont présenté les résultats de leurs mesures, jeudi 13 février. Si les résultats concernant ...
Connu / TG le 14/02/25 à 13:00
Alors que 140 élus locaux de Loire-Atlantique viennent de signer un manifeste ...
Connu / TG le 13/02/25 à 20:52
Ndlr : confirmé par https://www.maire-info.com/politique-de-l'eau/captages-d'eau-potable-une-proposition-de-loi-pour-mieux-les-proteger-article-29397
"
... le député Jean-Claude Raux ... Ce texte a été adopté par la commission du développement durable avant-hier – sans que le texte issu de la commission soit, pour l’instant, disponible. Il devrait être débattu en séance publique le 20 février.
-> https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0502_proposition-loi
"
8.526 signatures
Auteur(s) : Françoise FONTAINE de l’Est Bénévole pour l’association A.S.I.G. - Président : Daniel FAIVRE
à :
Monsieur le Président de la CIREST • Monsieur le Directeur de la CISE • Monsieur le Directeur de l'ARS • Monsieur le Préfet de La Réunion • Monsieur le Président du Conseil Départemental de La Réunion
Nous, soussignés, habitants de l'Est de La Réunion, exprimons notre profonde inquiétude et notre indignation face à la pénurie d'eau persistante qui affecte notre région. Nous demandons des actions immédiates et concrètes de la part des autorités compétentes pour résoudre cette crise et garantir notre droit fondamental à l'eau.
...
Nous demandons :
- La réparation et l'entretien immédiats des infrastructures de distribution d'eau dans l'Est de La Réunion.
- L'augmentation de l'allocation hebdomadaire de bouteilles d'eau, actuellement limitée à deux packs par semaine, pour mieux répondre aux besoins des familles, ainsi que l'amélioration de la gestion et de la distribution des citernes d'eau.
- Une réévaluation de l'irrigation des champs de cannes de l'Ouest afin de permettre aux bassins de l'Est de se reconstituer et de garantir un approvisionnement équitable en eau pour tous les habitants.
- La transparence et la communication régulière de la part des autorités locales et des organismes responsables sur les mesures prises pour résoudre cette crise.
- La création d'un comité de crise incluant des représentants des habitants de l'Est pour superviser et accélérer les travaux nécessaires.
Connu / TG le 20/01/25 à 18:50
Au moins 9,6 millions de personnes concernées. Le tritium est le principal produit radioactif rejeté dans l’environnement par l’industrie nucléaire.
Dès les années 1990, la Commission de Recherche et d'Information Independantes sur la Radioactivite révélait la contamination d’eaux potables autour des sites nucléaires de Marcoule (Gard) et Valduc (Côte d’Or).
Sa recherche devenue obligatoire depuis 2005, la CRIIRAD a décidé de mettre elle-même à disposition du public, sur la page www.criirad.org/tritium, les résultats qu’elle a extraits des bases de données officielles.
Détecté dans 2 392 communes entre dont Paris, Créteil, Versailles…, le tritium est surtout mesuré dans des agglomérations situées à proximité des cours d’eau dans lesquels les centrales nucléaires rejettent des effluents radioactifs.
Connu / TG le 10/12/24 à 15:29
L’eau potable de près de 10 millions de Français est touchée par une pollution radioactive en provenance
...
Partenariat avec la CRIIRAD https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?tyv7mw
Ndlr : On peut noter que la Vienne détient le record de tritium dans l’eau potable mesuré en mars 2017, avec 65 becquerels par litre (Bq/l).
Cela s’explique par le fait que le débit de la Vienne est moins fort que celui du Rhône et que donc le tritium rejeté y est moins dilué.
Un rapport interministériel rendu public le 22 novembre dernier fait état ...
Débats Pollutions
« Le temps est à l’action pour sécuriser le principe de l’eau potable au robinet pour tous »
Tribune / Collectif
Alors que la pollution liée aux pesticides augmente et que les sécheresses sont récurrentes, des collectivités organisatrices du service public de l’eau plaident, dans une tribune au « Monde », pour la sanctuarisation des aires d’alimentation de captages et pour une transition agroécologique.
Publié le 29 mai 2024 à 07h00 Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
Connu /
"
Comme en août 2022, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle est confrontée à la présence de fosétyl dans l’eau du fleuve Charente, sa principale ressource en eau potable. ... produit phytopharmaceutique couramment utilisé pour lutter contre le mildiou, notamment sur les vignes. Il est facilement lessivable, aussi les pluies de ces dernières semaines expliquent en partie qu’il se retrouve dans le fleuve.
... des pics allant jusqu’à 0,43 microgrammes par litre alors que le seuil de qualité est établi à 0,1 microgrammes par litre. Le seuil
de potabilité établi par l’ANSES pour cette molécule est quant à lui très élevé : 9 000 microgrammes par litre.
En l’absence de traitement immédiat possible, pour respecter au maximum les seuils de conformité et dans un contexte où les besoins sont les plus importants de l’année, des solutions complexes ont pu être mises en œuvre par l’agglomération. Grâce à la réouverture des captages d’Aunis en juin dernier, un savant équilibre entre les eaux de Coulonge et celles des forages a pu être réalisé pour obtenir un mélange d’eau de la meilleure qualité possible au robinet : l’eau est donc potable mais classée non conforme.
La Communauté d’Agglomération a engagé un travail de recherche sur des solutions dont l’objet serait à terme de réduire la présence de cette molécule dans l’eau potable. Par ailleurs, un dialogue est amorcé avec la profession viticole dans le cadre du contrat Re Sources 2022/2026 de l’Établissement Public Territorial de Bassin EPTB du fleuve Charente pour prévenir et empêcher à la source ces épisodes de pollution.
Cette nouvelle pollution fait suite à série d’autres ... Pourtant des moyens colossaux ont ete et continuent d’etre mobilises par la Ville puis l’Agglomeration, les Agences de l’eau, les institutions et les professionnels pour preserver la qualite sanitaire de l’eau potable. Des actions a long terme sont engagees pour soutenir la transition agro-environnementale. 100 hectares de terrains ont ete acquis autour des captages. Une longue et fastidieuse procedure reglementaire a ete lancee pour proteger le captage des Mortiers a Clavette ferme depuis janvier 2021 suite a un pic de pollution au chlortoluron.
Investi au sein de la Fédération nationale des collectivités dévolue au services publics locaux en réseau FNCCR, Guillaume Krabal, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé de
l’eau potable, à l’initiative tribune de Le Monde le 29 mai 2024 intitulée L'eau potable en péril : il est temps d'agir.
"
6,71 M d’abonnés - 9 958 vues - 14 commentaires
Depuis plusieurs mois, un peu partout en France, les distributeurs d’eau potable découvrent massivement des métabolites, des molécules issues de la dégradation dans l'environnement du chlorothalonil. L'utilisation de ce fongicide est pourtant interdite depuis 2020. Comment la substance la plus contrôlée de France se révèle aujourd'hui surcontaminée ? Reportage d'Alexandra Renard et Erika Olavarria.