par Eric Jozsef, correspondant à Rome
publié le 29 mars 2024 à 6h33
...
Ndlr : ce pb ne date donc pas de juin 2025 :-(
Reconversion
Propos recueillis par Thomas Ribaud - Publié le 08/05/2024 à 10:00
Correspondant à Rome pour le journal « Libération » depuis les années 1990, le journaliste Éric Jozsef se présente aux élections européennes, dans une coalition libérale qui défend l’idée d’une Europe fédérale, avec la conviction que « les États-nations ne sont pas adaptés aux enjeux modernes ».
...
Ndlr : on dirait qu'il n'a pas compris l'anthropocène
16 mai 2025
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence au Salon international du livre à Turin, le 16 mai 2025, à l’occasion de son déplacement en Italie pour la sortie de son livre « Ribellatevi! La rivoluzione nel XXI secolo. », la traduction inédite et actualisée du livre « Faites mieux ! » en italien.
Tr.: ... Ribellatevi ! (Meltemi) con Andrea Fabozzi ... un processus ... ex les gilets jaunes ... nous regroupons par le programme ... nous sommes un mouvement d'éducation populaire ... un moment, le peuple s'affirme ... dégagisme ... période constituante ... la créolisation : la politique, un art de réalisation ... le créole est une langue inventée pour se comprendre ... le processus humain de réalisation de l'universalisation ... /NFP 28% gagne /majorité / alliances coup de force ... faire tomber tous les gouvernements ... nous avons été élus sur un programme ... nos propositions défendues ont passé, nous avons fait des compromis ... nos adversaires ont une peur bleue de nous ... tenir bon, convaincre la masse des gens ... la constituante passe par les urnes ... l'émancipation du peuple par le peuple, est marxiste ... le peuple s'autoproduit ... loi supérieure, les droits de l'être humain ... néolobéralisme, marchandisation de la société a généré le fascisme en europe ... la dynamique du capitalisme aboutit au saccage de la nature ... /gaza on ne cède pas ... /présidentielle 2027 il y aura un conclave et je ne serai pas candidat /l'europe ... la volonté du peuple fr est la plus importante ... l'indépendance de l'europe est de la flute ... les usa préparent la guerre avec la chine ... / cyclones, etc avec la Chine, discuter ... non au réarmement, la bifurcation écologique ... l'économie de guerre est la réponse du capitalisme à sa propre panne ... faire une autre europe, non alignée, nous jugeons d'après nos principes, altermondialisme ... la vie doit être la plus forte.
Connu / TG le 19/04/25 à 16:12
"
Le fascisme avance à pas lent mais certain. En Italie, tout acte de désobéissance civile pourra être puni de prison désormais!
Meloni qui passe en force par décret. Son 49.3 à elle!
"
Appels d'offres Fournisseurs L'industrie recrute Évènements & formations Industrie Explorer Indices & Cotations Webinars Industrie & Technologies
Electronique - Informatique Semi-conducteurs Télécoms Informatique Cloud computing
Clés : Stmicroelectronics Isère STMICROELECTRONICS, CROLLES (38190)
La restructuration de STMicroelectronics se précise. Jeudi 10 avril, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a annoncé prévoir jusqu’à 2800 départs volontaires dans les trois ans, auxquels viendront s’ajouter d'éventuels départs en retraite non remplacés. Le plan dévoilé confirme la stratégie d’accélérer sur la production en 300 mm et le carbure de silicium.
Réservé aux abonnés
Mis à jour 10 Avril 2025 - 5 min. de lecture
© STMicroelectronics
Vue extérieure du site de Crolles de STMicroelectronics.
On savait le groupe en pleine restructuration et négociations avec les syndicats. Jeudi 10 avril, STMicroelectronics a révélé que son plan de transformation, décidé à l’automne dans un contexte de mauvais résultats financiers, pourrait signifier jusqu’à 2800 départs volontaires dans les trois ans, à travers le monde, sur un total de 50000 salariés. Viendront s’ajouter d’éventuels départs en retraite non remplacés.
«Il n’y aura aucun départ contraint», a insisté, auprès de L’Usine Nouvelle, la direction du fabricant franco-italien de semi-conducteurs, qui indique que le gros des départs se fera en 2026 et 2027. Si la direction ne chiffre pas officiellement les départs en retraite non remplacés, les syndicats sont catégoriques. «On nous a annoncé un remplacement pour trois départs», rapporte Henri Errico, secrétaire CGT du comité de groupe européen de STMicroelectronics.
Le projet confirme que les investissements se concentreront désormais sur «les infrastructures de fabrication de pointe en silicium 300 mm, en carbure de silicium 200 mm, ainsi que sur la R&D technologique». Les trois projets de mégafabs – en France avec l’extension du site de fabrication en 300 mm de Crolles (Isère), et en Italie à Agrate Brianza (toujours pour du 300 mm) et à Catane (sur le carbure de silicium) – sont confirmés. STMicroelectronics tient pour l’instant son engagement de ne fermer aucun site. Mais le plan, dit «de remodelage de [l’]empreinte industrielle» du groupe afin, selon la direction, de «préserver la compétitivité de ST», contient bien d’importantes restructurations, en particulier pour les sites français de Crolles (Isère), Rousset (Bouches-du-Rhône) et Tours (Indre-et-Loire).
A Crolles, un changement de métier pour 1000 salariés
A Crolles, la montée en puissance de la production en 300 mm est confirmée. «Le plan est d’augmenter la capacité à 14000 plaquettes par semaine d’ici 2027» et peut-être «jusqu’à 20000 plaquettes par semaine, en fonction des conditions de marché», peut-on lire dans le communiqué. La production en 200 mm est, elle, arrêtée. Cette partie du site est réorientée vers deux nouvelles activité : le tri des plaquettes – une étape de test où l’on vérifie que chaque puce sur chaque plaquette fonctionne correctement avant de découper, selon ST – et l’encapsulation selon des technologies avancées. «Deux activités qui n’existent pas aujourd’hui en Europe», fait valoir la direction du groupe.
Mais les syndicats restent interrogatifs. «On ne sait pas aujourd’hui quels investissements sont prévus pour accompagner cette transformation», s’inquiète Henri Errico, qui précise que cette inconnue vaut pour toutes les annonces, aucun montant d’investissement n’étant indiqué par site. «Sachant que pour les 1000 personnes travaillant aujourd’hui sur la production en 200 mm à Crolles, c’est un changement complet de métier : ils vont passer d’une usine de production à une usine de tri. C’est comme passer de boulanger à garagiste. Ca ne se fait pas en deux semaines. Et cela suppose d’enlever tous les équipements et d’en installer d’autres, donc d’investir.»
Les syndicats italiens inquiets pour l’usine d’Agrate
STMicroelectronics va donc concentrer sa production en silicium 200 mm sur le site français de Rousset – en plus des sites asiatiques. Il accueillera «des volumes additionnels réalloués depuis d’autres sites, permettant d’assurer la pleine saturation de la capacité de fabrication existante pour une efficacité optimisée», selon le communiqué publié par le groupe. Le site de Tours continuera aussi son activité destinée à des marchés de niche, qui fonctionne bien d’après les syndicats. Elle sera complétée par une nouvelle activité dite de «panel-level-packaging», une technique d’encapsulation des puces sur de grandes plaquettes, qui permet de produire davantage de puces en une seule fois selon le fabricant de semi-conducteurs.
Du côté de l’Italie, c’est l’avenir du site d’Agrate qui continue d’inquiéter. Le plan dévoilé prévoit pourtant une montée en puissance de la ligne de production en 300 mm, avec pour objectif «de doubler sa capacité actuelle à 4000 plaquettes par semaine d’ici 2027 », et en se donnant la possibilité de monter «la capacité jusqu’à 14000 plaquettes par semaine, en fonction des conditions de marché». La ligne de production en 200 mm d’Agrate se recentrera sur les Mems, ces dispositifs électromécaniques miniaturisés. «On n’a plus de technologie compétitive sur les Mems, un segment sur lequel on a perdu beaucoup de parts de marché», objecte Henri Errico, rapportant que les syndicalistes italiens ne voient là que des déclarations d’intention.
Le représentant CGT questionne plus globalement la stratégie dessinée par la direction : «Ils veulent recentrer toute la production sur les trois mégafabs, quitte à y faire produire des vieilles technologies pour les saturer et réduire les coûts de fabrication. Sauf que c’est une vision de court terme, qui réduit la bande passante pour le R&D».
Rome retire sa confiance au PDG
Ces annonces interviennent dans un contexte de forte tension avec Rome : la veille, selon Bloomberg, le gouvernement italien aurait retiré son soutien au PDG Jean-Marc Chéry. Une réaction à la décision du conseil de surveillance de rejeter la nomination de l’un de ses deux candidats, proposés pour occuper les deux postes vacants au sein de cet organe de contrôle. Un épisode très politique. La candidature rejetée – en vue d’un vote à la prochaine Assemblée générale des actionnaires le 25 mai – est celle de Marcello Sala, le directeur général du département économique du ministère des Finances italien, présenté comme un proche de la Première ministre Giorgia Meloni.
Le président du conseil de surveillance, Nicolas Dufourcq – également à la tête de la banque française d'investissement Bpifrance – a tenté d’apaiser le gouvernement italien. Dans une note citée par Reuters, il renvoie la responsabilité de ce rejet aux administrateurs indépendants de l'entreprise, qui partagent les huit postes du conseil de surveillance avec les représentants français et italiens. Car la holding que détiennent, chacun pour moitié, la France et l’Italie, ne possède que 27,5% du capital de STMicroeletronics.
300 à 360 millions de dollars d'économies en 3 ans
Mais la colère du gouvernement italien ne date pas que de cet épisode politique. Mi-mars déjà, la presse italienne révélait la décision prise par Rome d’utiliser, le moment venu, son droit de véto au conseil d’administration, empêchant ainsi la direction de ST de prendre des décisions stratégiques. De quoi manifester son désaccord avec la politique menée, le gouvernement italien reprochant à Jean-Marc Chéry de favoriser la France dans ses décisions et investissements.
Il faudra donc voir dans le détail comment les usines françaises et italiennes seront affectées par la réduction des effectifs à venir. A l’automne, ST avait déjà dit sa volonté d’économiser entre 300 et 360 millions de dollars d’ici à la fin 2027. Une anticipation des mauvais résultats financiers dévoilés en janvier, avec un chiffre d’affaires 2024, en baisse de 23% par rapport à l’année précédente. L’ambition d’atteindre les 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires entre 2025 et 2027 a, elle, été repoussée à 2030.
Alors qu’une partie du secteur des semi-conducteurs se porte bien, tirée par la demande pour les datacenters et l’intelligence artificielle, STMicroelectronics est lui plongé dans un bas de cycle qui se prolonge douloureusement. En raison d’une demande qui ne repart pas sur ses marchés séculaires, l’automobile et l’industrie.
aut
Sélectionné pour vous
A quoi va servir l’AI factory de la France, soutenue par l’Europe ?
Intel crée une coentreprise avec TSMC pour y loger son activité de fonderie de puces
En Isère, DataOne va lancer un puissant datacenter dédié à l'IA d'ici à la fin de l'année
SUR LE MÊME SUJET
- STMicroelectronics dans la tourmente
- La gouvernance de STMicroelectronics "n'est pas un handicap", dit son PDG
6,84 k abonnés - 712+ - 9 903 vues
Documentaire des Soulèvements de la Terre, sur les ravages provoqués par le #LyonTurin, mais aussi de témoignages de celles et ceux qui luttent des deux côtés de la frontières depuis longtemps pour préserver l'eau, les terres et les montagnes.
Le 17 juin, retrouvons-nous en Maurienne pour impacter concrètement le projet et faire se soulever les Alpes ! #NoTAV #StopTELT
Depuis des dizaines d'années, des deux côtés des Alpes, en France comme en Italie, collectifs et associations se mobilisent pour qu'un projet pharaonique, inutile et désastreux ne voit jamais le bout du tunnel.
Ce projet, c'est la seconde ligne ferroviaire Lyon Turin : 30 milliards d'euros pour 270 km de dévastation, en surface et à travers de multiples galeries sous nos montagnes. Le tunnel transfrontalier représente à lui seul 2 tubes de 57,5 km chacun !
Les conséquences ? 1500 hectares de zones agricoles et naturelles à artificialiser, des millions de tonnes de déchets issues des galeries à stocker, le drainage de 100 millions de m3 souterraine chaque année à prévoir, asséchant de façon irrémédiable la montagne. Si l'eau c'est la vie, alors c'est bien au droit à vivre des populations locales que ce projet s'attaque...
Faire transiter les marchandises par le rail plutôt que par la route, pourtant, c'est bien écologique ? Certainement. Sauf qu'il existe déjà une ligne, fortement sous utilisée, sur laquelle le fret ferroviaire s'est effondré : 10 millions de tonnes transportées en 1993, 3,3 millions en 2021. Et ce malgré des travaux conséquents de mise aux normes !
Et le climat, alors ? L'impact des travaux est tel qu'il faudra des dizaines d'années pour espérer compenser la dette carbone qui est creusée en ce moment même (selon la Cour des comptes européenne il faudra probablement attendre jusqu'en... 2085 !). Alors que tout le monde s'accorde sur l'urgence climatique et le besoin d'agir immédiatement, le LYON-TURIN participe activement au réchauffement climatique.
Symbole d'une époque où l'on ne jurait que par l'explosion du trafic de marchandises et la grande vitesse, ce désastre environnemental a démarré (11km creusés sur les 115 nécessaires pour le tunnel transfrontalier), mais il est encore possible d'éviter le pire en faisant dérailler ce projet écocide.
Les 17 et 18 juin, une mobilisation internationale se déroulera en Maurienne, organisée par les Soulèvements de la Terre et de nombreuses organisations qui combattent ce projet depuis longtemps.
Rejoignez-nous !
Pour en savoir plus :
https://stopaulyonturin.wordpress.com
https://lessoulevementsdelaterre.org/
Les commentaires sont désactivés
Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite Analyse
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
...
Connu / tg 27/09/22 à 10:05
Le ministère italien de la Transition écologique ... favoriser le développement d'une nouvelle génération de centrales flottantes offshore ... objectif de 900 MW d'éolien en mer à l'horizon 2030 inscrit dans son plan national intégré pour l'énergie et le climat (Pniec) ... manifestations d’intérêt ... acteurs industriels, les associations professionnelles du secteur mais également des associations de protection de l'environnement (WWF, Legambiente et Greenpeace) ou des réseaux de chercheurs tel que le CIRSAM (Consortium international pour le développement et la recherche de l'Adriatique et de la Méditerranée) ... 40 projets ...
913 329 personnes ont signé
Signez la pétition
Aux gouvernements et à tous les signataires du traité sur la Charte de l'énergie:
En tant que citoyens du monde, nous vous exhortons à sortir du traité sur la Charte de l'énergie et stopper son expansion à de nouveaux pays. Ce traité est incompatible avec l'Accord de Paris sur le climat et permet aux entreprises des secteurs du charbon, du pétrole et du gaz d’entraver notre transition vers un avenir énergétique propre. Il est temps de désarmer les entreprises du secteur des énergies fossiles pour qu'ils ne puissent plus faire obstacle à une action climatique urgente ni placer leur intérêt avant notre santé et notre sécurité.
...
nous avons enfin un plan pour nous en débarrasser! L'Italie s'est déjà retirée du traité, et maintenant la France, l'Espagne et d'autres appellent à le quitter. Si nous sommes plus d’un million à signer, nous pourrons publiquement soutenir leur révolte lors des négociations qui ont lieu jusqu'à demain ...
ITALIE : LA DÉMOCRATIE PIÉTINÉE AU NOM DE L'EUROPE ? - •19 févr. 2021 / Le Fil d'Actu - Officiel
94 347 vues - 8,8 k - 155 - 207 k abonnés
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse Écriture : Tommy Lasserre Réalisation : Yohann Delozier - #UE #relance
1 380 commentaires
Épinglé par Le Fil d'Actu - Officiel il y a 3 jours
[NOTRE FACT-CHECKING SUR LE PLAN DE RELANCE EUROPÉEN]
https://youtu.be/s8ecNO-_gdk
[NOS SOURCES]
https://www.20minutes.fr/monde/2969419-20210204-italie-offre-crise-gouvernementale-cherche-sauveur-pleine-pandemie
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/13/italie-mario-draghi-prend-la-tete-d-un-gouvernement-qui-veut-concilier-cohesion-efficacite-et-representativite_6069817_3210.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Draghi
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/08/en-italie-matteo-salvini-soutient-mario-draghi_6069196_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/12/italie-beppe-grillo-arrache-l-accord-des-militants-m5s-pour-un-soutien-a-un-gouvernement-draghi_6069665_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/13/italie-le-retour-aux-affaires-de-la-ligue-cadeau-empoisonne-pour-matteo-salvini_6069845_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/26/en-italie-giuseppe-conte-demissionne-pour-tenter-de-rester-en-place_6067642_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/23/giuseppe-conte-fait-un-retour-triomphal-a-rome_6047065_3210.html
https://www.lefigaro.fr/international/mario-draghi-charge-de-former-un-gouvernement-pour-sortir-l-italie-de-la-crise-20210203
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/fonds-de-relance-europeen-l-italie-dechiree-autour-de-cette-manne-providentielle-met-en-peril-tout-l-edifice-20210202
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-200-milliards-de-l-europe-mettent-le-feu-aux-poudres-a-rome-20201228
https://lvsl.fr/italie-le-gouvernement-technocratique-de-draghi-est-une-insulte-a-la-democratie/
https://www.lepoint.fr/europe/draghi-les-milliards-de-bruxelles-pour-reformer-l-italie-11-02-2021-2413623_2626.php
https://www.tradingsat.com/actualites/marches/pourquoi-l-arrivee-de-mario-draghi-a-la-tete-de-l-italie-est-saluee-par-les-marches-953769.html
https://www.usinenouvelle.com/article/fenetre-sur-l-europe-en-italie-mario-draghi-a-la-rescousse-du-plan-de-relance.N1056819
https://www.challenges.fr/economie/plan-de-relance-l-italie-incapable-de-gerer-les-209-milliards-d-aides-de-l-europe_745057#xtor=CS3-89-[Plan%20de%20relance%3A%20l'Italie%20incapable%20de%20gérer%20les%20209%20milliards%20d'aides%20de%20l'Europe]
https://www.lopinion.fr/edition/international/en-italie-manne-europeenne-entre-espoir-economique-crise-politique-236196
https://www.lesechos.fr/monde/europe/italie-les-chantiers-de-mario-draghi-1287090
https://www.mediapart.fr/journal/international/120221/en-italie-mario-draghi-prend-les-renes-d-un-gouvernement-d-union-nationale
https://www.ft.com/content/ba177185-90c6-41cc-8989-5efe77689392
https://atlantico.fr/article/decryptage/bruxelles-demande-des-reformes-structurelles-pour-debloquer-des-milliards-du-plan-de-relance----ursula-von-der-leyen-jean-marc-sylvestre
https://www.marianne.net/economie/economie-europeenne/les-retraites-doivent-etre-discutees-bruxelles-reclame-des-reformes-en-echange-du-plan-de-relance-europeen
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52019DC0510&from=EN
https://www.touteleurope.eu/actualite/plan-de-relance-europeen-quelles-sont-les-prochaines-etapes.html
https://www.touteleurope.eu/actualite/budget-que-sont-les-recommandations-par-pays-de-l-union-europeenne.html
Tr.: ... union de tous les partis (de l'extrème droite à l'extrème gauche) pour avoir les aides européennes du plan de relance européen. ... La +grosse surprise Matéo salvini extr.droite ! soumission à la doxa ambiante. Les masques tombent, l'UE impose sa loi. Tue aussi la LEGA.
41 783 ont signé
SOS MEDITERRANEE FRANCE a lancé cette pétition adressée à Autorités italiennes
Mercredi 22 juillet, les autorités italiennes ont placé en détention, le navire humanitaire Ocean Viking, en invoquant des « irrégularités techniques et opérationnelles ».
Affrété par l’association civile européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE, ce navire-ambulance a secouru plus de 2000 personnes en un an. Depuis sa création en 2015, l’association a porté assistance à plus de 31 000 femmes, hommes et enfants.
Bloqué à quai en Sicile, le navire-ambulance est désormais empêché de mener sa mission vitale de sauvetage en mer, alors que chaque semaine des centaines de personnes continuent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie, pour fuir la misère, les violences et l’ “enfer libyen”.
Cette détention est une étape supplémentaire dans le harcèlement administratif incessant que subissent les navires humanitaires en Méditerranée. La manœuvre politique est cynique : elle vise à stopper les activités de sauvetage des ONG, qui comblent pourtant le vide laissé par les Etats européens.
Sans bateaux humanitaires pour secourir les naufragés, le nombre de morts aux portes de l’Europe augmentera encore cet été.
Demandez aux autorités italiennes de libérer l’Ocean Viking, signez cette pétition ! #FreeOceanViking
=>
https://framasphere.org/posts/9900552
From: Department for Environment, Food & Rural Affairs, The Rt Hon Lord Zac Goldsmith, and The Rt Hon Theresa Villiers MP
...
The 30by30 initiative, which is pushing for at least 30 per cent of the global ocean to be protected in Marine Protected Areas by 2030, has so far been supported by 10 countries including:
Belize Costa Rica Finland Gabon Kenya Seychelles Vanuatu Portugal Palau, and Belgium
The Global Ocean Alliance will push for the trebling of existing globally-agreed targets so at least a third of the ocean is safeguarded in Marine Protected Areas over the next decade.
...
Connu / https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1718518/environnement-protection-faune-flore-planete-ecosystemes
"
La Presse canadienne Publié le 9 juillet 2020
Le Canada se joint à un groupe international d'une vingtaine d'autres pays qui travaillent à protéger les océans du monde.
L'Alliance mondiale pour les océans, fondée par le Royaume-Uni l'année dernière, cherche à protéger 30 % des océans du monde d'ici 2030.
Ses 22 membres comprennent des pays européens tels que l'Italie, l'Allemagne et la Suède, ainsi que des États insulaires comme les Fidji et les Seychelles.
"
connu / https://twitter.com/greenpeaceQC/status/1282707626829197313
Mots-clés: langues suisse frontière limites français allemand italien romanche
International - Dossiers - L'Italie, poudrière de l'Europe ? Politique
Le Premier Ministre italien Guiseppe Conte au Parlement Européen en 2019. CC-BY-4.0: © European Union 2019 – Source: EP
Le coronavirus frappe un pays affaibli par des réformes structurelles qui ont organisé l’économie et la société italiennes sur la base des principes néolibéraux. Le débat politique esquive ce thème, tout comme la question européenne. Pourtant, l’Italie ne sortira pas de la crise sans rompre avec la logique néolibérale. Par Stefano Palombarini, maître de conférence à l’université Paris 8 et auteur, avec Bruno Amable, de L’illusion du bloc bourgeois (Raisons d’agir, 2017).
Sujet : [appel en commun] Retour d'expérience de mobilisation face au coronavirus avec les militants italiens (Appel en commun 17 mars 2020
Date : Wed, 18 Mar 2020 22:51:45 +0100
De : info - remixthecommons.org>
Pour : appel - bienscommuns.org
Les membres de l'Assemblée nationale des Communs Émergents d'Italie ont partagé leur situation et l'état de leur mobilisation face à la crise du Covid-19 au cours de l'Appel en commun. Depuis la programmation de cette réunion (jeudi dernier), plusieurs pays ont établi des confinements généralisés. Plusieurs amis dans ces pays avaient exprimé leur intérêt à participer à la réunion, aussi, à Remix, nous avons décidé d'ouvrir l'appel en commun afin que nous puissions tous y participer et le faire en plusieurs langues, en utilisant la pratique et l'expérience de traduction simultanée sur Pad du groupe de Confluence des biens communs du FSMET.
Vous pouvez retrouver l'enregistrement et les liens vers les pads en
français, Italien et espagnol ...
147 535 vues - 377 - 25 - 9,37 k abonnés
Plus d'informations: http://www.bioactualites.ch/fr/cultur...
Pour la culture du maïs en agriculture biologique, on a d’ordinaire recours au labour en raison de son effet désherbant. Toutefois, en ce qui concerne l’érosion et le compactage du sol ainsi que le lessivage, l’utilisation de la charrue ne s’avère pas optimale, surtout dans cette culture. Le semis direct du maïs pourrait en grande partie résoudre ces problèmes. Les essais menés par le FiBL ces dernières années ont montré que, dans des conditions optimales, il était possible de réaliser un semis direct du maïs en agriculture biologique.
Catégorie Science et technologie 36 commentaires
rodibremo il y a 3 ans
Voilà comment préserver notre patrimoine: la terre. Magnifique... Il faut pour cela faire preuve d'intelligence et de persévérance: bravo.
Transcription : ... /limaces mangées par les corneilles, le choix du type d'engrais vert peut être une solution comme efb33 ou trèfle ...
Mauvaises ondes
La cour d'appel de Turin a reconnu comme maladie professionnelle la tumeur d'un homme ayant travaillé pendant 15 ans avec son téléphone portable près du visage. Son employeur, Telecom Italia, a été condamné à lui verser des indemnités.
citée par le journal il Fatto Quotidiano https://www.ilfattoquotidiano.it/2020/01/14/cellulare-e-tumori-corte-di-appello-di-torino-conferma-nesso-tra-uso-e-cancro-allorecchio-spesso-studiosi-sono-in-conflitto-dinteresse/5670261/
...
Cette décision entre en contradiction avec les conclusions rendues il y a quelques mois par l'Institut supérieur de la santé italien. Dans un rapport rendu en août 2019, cette autorité publique estimait que les données disponibles ne permettaient pas d'associer l'utilisation du téléphone portable avec un risque accru de tumeur. Elle indiquait cependant que des éléments manquent encore pour évaluer précisément l'effet à long terme d'une utilisation commencée pendant l'enfance.
Lire aussi
Danger des ondes de portables : en route vers un "phonegate" ? https://www.marianne.net/societe/danger-ondes-telephones-portables-en-route-vers-un-phonegate
Clés : santé ; numérique
Jaune, Vert, Rouge, Noir, les couleurs se mélangent. L’urgence climatique relance la lutte anticapitaliste dans le monde entier, dans 55 pays cette semaine avec Extinction Rebellion. À Paris, samedi 5 octobre, des centaines de manifestants ont occupé et bloqué l’un des « temples de la consommation » à Paris, le centre commercial Italie 2. En fin de journée, la police renonçait à charger ! Petite victoire avant beaucoup d’autres, c’est sûr...
-> https://extinctionrebellion.fr/evenements/2019/09/05/rebel-sans-frontieres.html
journalistes : Taha Bouhafs et Jérémie Younes
L'équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37