par Eric Jozsef, correspondant à Rome
publié le 29 mars 2024 à 6h33
...
Ndlr : ce pb ne date donc pas de juin 2025 :-(
4,1 k abonnés - 58 590 vues
Nous avons construit depuis dix mille ans, un monde d’abondance de ressources, un écosystème stable, qui nous a poussé à optimiser et à performer. Le culte de la performance est à son apogée et nous incite à toujours gagner en efficacité, à maximiser nos résultats, avec moins de moyens possibles. Cette approche atteint ses limites dans un monde en constante évolution. Aujourd'hui la nature se réveille, elle devient fluctuante et nous devons apprendre à vivre dans un monde instable, imprévisible. Comment vivre dans ce nouvel environnement ? Comment passer de la performance à un nouveau modèle ? Comment abandonner la performance et passer à une autre forme de société ?
Olivier Hamant est biologiste et chercheur, il se lève le matin stimulé par l’étude de la vie des plantes. Dans la nature, les systèmes robustes prospèrent parce qu’ils acceptent l’incertitude. Le chercheur s’inspire de cet environnement pour nous apprendre à vivre dans un environnement instable par le concept de la robustesse, et nous incite à appliquer ces principes naturels à nos systèmes économiques et organisationnels. Qu’est-ce que le concept de robustesse ? Comment se décline t-il dans nos modes organisationnels ? Comment inverser nos modes de pensée et passer de la performance à la robustesse ?
Grenoble 2040, est une démarche qui offre le temps et les moyens de se projeter dans des futurs souhaitables, individuellement et collectivement. Elle s’appuie sur une approche sensible et réaliste pour cultiver des espoirs lucides, pour dessiner collectivement un avenir désirable, et le construire ensemble.
Les commentaires sont désactivés.
Tr.: ...
se départir du culte de la performance ... construire la robustesse ... paradoxe de l'anthropocène : les humains n'ont jamais autant été dans la nature mais jamais autant déconnectés d'elle ... bioéconomie circulaire, basée sur le carbone ... lowtechs ... citoyen co-acteur avec l'ingénieur ... Musk, l'ultraperformance toxique ... trump, symptôme a besoin de tout le monde ... mettre un pied dans la robustesse maintenant, de petits projets qui peuvent devenir dominants ... Grenoble, territoire pionnier ... fédération des territoires de robustesse ... ex Waloby Bruxelles ... révolution culturelle les émotions clé pour nous toucher. Vivre un moment d'arrêt ... émotion : le trouble, ce que cherchent un peu les artistes ... voire de sidération puis se poser des questions ... pour etre en dissonance ... les techniques de déprise sectaire, c'est ça, entrer en dissonance avec la secte. Ce trouble permet ensuite de créer du désir. Il peut faire peur. La vie, c'est le chemin, pas la destination. Que l'on connait, la mort ! L'émotion permet de vivre les fluctuations sur le chemin. C'est la robustesse.
BIO Yacine Synapsas développe une écriture musicale personnelle en proposant des formules entre concerts, studios, cours, enquêtes, docus et faisant appel au chant et instruments, à l’acoustique, électrique et électronique. Jouant et fréquentant des lieux nombreux et éclectiques, il est le reflet du nomadisme culturel, sans habitation fixe culturelle, intellectuelle et civilisationnelle, mais avec une vraie constance dans les actions culturelles et compositionnelles.
...
https://www.youtube.com/@YACINESYNAPSASTHEOFFICIAL
● Discographie de 15 albums
● 22 PEAC réalisés depuis 2016 (Ruffec x 2, Villefagnan, La Couronne, Dirac, Dignac, Torsac, Barbezieux (x2), Blanzac,
Angoulême, Poitiers, Soyaux (x4), lycée Charles Coulomb, Garat, EDM (x2), Taponnat; Ma Campagne
● Réalisation de 7 compositions musicales à l’EMCA ( de 4 à 23 mn)
● Concerts en Belgique, France, Algérie, Japon, Angleterre
● émissions sur le jeu vidéo ( Synapseries, GAGA, Video Game Music Adventures)
● interventions en conférences, pédagogiques en analyses musicales à l’UCO Angers, Centre Pompidou, Institut français,
Institut du Monde Arabe, Conservatoire GrandAngoulême, faculté Poitiers…
Art Brut Musical #field recording #Composition #Amanite 6 Boutons #Onemanband #Nomade Culturel
CONTACT synapsas.yacine@gmail.com
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?AixyXQ
Connu / TG le 24/08/24 à 14:08
-> https://institut-terram.org/publications/jeunesse-et-mobilite-la-fracture-rurale/
Connu / ADEME INFO 27 juin 2024
Racisme et discriminations : le rôle du musée de l’immigration / Elia Munoz | Yakamedia
La visite du palais de la Porte Dorée et les activités qui y sont proposées participent à déconstruire les pensées racistes, antisémites et xénophobes. Interview en vidéo d’un conseiller du musée.
Le palais de la Porte Dorée abrite le Musée national de l'histoire de l'immigration depuis 2007. Construit en 1931 sous le nom "musée des Colonies", il sera renommé plusieurs fois au cours de son histoire : "musée de la France d'outre-mer" en 1935, "musée des Arts africains et océaniens" en 1960, puis "musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie" de 1990 à 2003, date à laquelle il ferme ses portes.
À travers ses expositions, conférences, concerts, cinéma, théâtre, ateliers, le musée aborde deux siècle d'immigration. Son objectif est de "rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le xixe siècle ; contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France".
Frédéric Callens, conseiller de la directrice du musée, explique quels sont les projets mis en place pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations au travers d'un engagement et d'une responsabilité évidente.
Aller plus loin
Des outils pour aborder le racisme, l'anti-haine et toutes les discriminations
RacismeS et DiscriminationS, la ligue des droits de l’Homme nomme les maux