Écologie - 52 min 22 s - Français - Disponible jusqu'au 20/11/2025
Dans la campagne française, dans les Landes comme en Alsace, on peut voir des champs de maïs à perte de vue. Cette céréale absorbe un quart de toute l'eau consommée dans l'Hexagone, les réseaux d'irrigation pompant souvent dans les rivières, parfois même en pleine période de canicule. Une partie du maïs ainsi produit est utilisée pour faire du gaz de ville, du carburant et du sirop de glucose pour l'industrie agroalimentaire. Dans l'Est, la monoculture du maïs met en danger le grand hamster d'Alsace. Mais c'est dans le Sud-Ouest qu'il y a le plus de frictions au sujet de la ressource en eau entre les habitants et les agriculteurs. Le maïs produit dans la région est ensuite en partie exporté à l'étranger.
Diffusé le 16/06/2025 à 21h07 - Disponible jusqu'au 20/11/2025
Présenté par : Hugo Clément
Maison de production : Winter Productions / France Télévisions
Tr.: ...
Bretagne
Charlotte, éleveuse en bio ... agriculture paysanne qui respecte de vivant ... maïs broyé ... pour un élevage intensif avec méthaniseurs ... du gaz de ville avec les bouses de vaches ... le maïs a un pouvoir méthanogène très important ...
1 t de fumier -> 63 m3 de CH4
1 t de maïs -> 91 !
soit 50% de plus (ndlr : pas tout à fait !)
largement subventionné par l'État ... ça fait augmenter le prix des terres agricoles en Fr ... ce sont des agri-managers ... mais plus des paysans ... 27 variétés de maïs pour la méthanisation ! ... seulement 4 pour le bio ...
maxi 15% de cultures alimentaires c'est la loi. Respectée ?
Salon avec vente de méthaniseurs ... un vendeur persuadé de la triche ... ya pas de contrôles, ça passe ...
Au printemps, un champ de plastique pour déherber et accélérer la pousse, dégradables, ne les ramassent pas ...
Charente
Agnès Baudrillart ... de son enfance à son métier d'enseignante, sensible à la préservation de l'eau ... Le maïs irrigué n'a plus sa place dans nos territoires ... se bat pour la préservation de l'eau dans les rivières et les nappes phréatiques ... maïs, plante tropicale, a besoin d'eau en été, en vigilance canicule et arrosent en plein midi !
Un bassin avec de l'eau pompée ... une plante pas adaptée, sur une terre pas adaptée, sous un climat pas adapté ... l'eau pompée dans la charente ... a atteint un débit historiquement bas en 2020 ... c'est un pillage de la ressource ... 5 tuyaux, c'est du délire agroindustriel ! ... Beaucoup de bassines agricoles se construisent dans la région ... des frictions avec les autres utilisateurs de l'eau ...
Gave d'Oloron
Philippe Garcia, pdt association de défense de milieux aquatiques ... eau pompée dans la rivière ... on se rapproche de la mort des rivières ... accaparement de l'eau ... au port de Bordeaux ... maïs pour l'exportation ... en Grande Bretagne ... du wisky, élevage de cochons ... éthanol pour l'essence sans plomb ...
Alsace
Daniel Reininger, association Alsace Nature ... que du maïs, toujours du maïs ... seule monoculture de France ... modèle intensif ... plaine du Rhin, un désert, ni oiseau, ni lièvre, ni grand Amster ...
Caroline Habold, biologiste, CNRS chasse les prédateurs pour réintroduire ce grand Amster ...
Anthony Chuet, directeur adjoint, Naturoparc ... semer du blé au lieu de maïs ... reconstituer une filière de blé bio produit et consommé localement ... label GRAND AMSTER D'ALSACE ...
Jean Kircher, artisan meunier ...
du maïs grain ... 75% du maïs produit en Alsace dans 2 usines. Le maïs est fractionné pour utiliser l'amidon. Le reste devient du tourteau pour animaux et de l'huile de maïs. Les 3/4 en amidon pour solidifier le carton, faire des sacs en plastique de maïs, cosmétique ou isolation.
C'est du sucre, une grande partie part pour l'agroalimentaire en sirop de glucose.
Pierre Slamich, co-fondateur de Open Food Facts ... 50% de biscuits ! ... dans les chips aussi avec de l'huile de palme ... rendre les produits, même salés plus addictifs ... bon marché ... produit ultratransformé -> obésité, impacts négatifs sur la santé ... idem saucisson, gacamol, crêpes ... Une étude américaine vient de prouver que le fructose souvent issu du maïs favorise la croissance des cancers ...
Récapitulons :
2,6 millions d'hectares, l'équivalant de la Bretagne ...
produisent 32 millions de tonnes / an ...
2,8 Mt/an -> méthanisation
17 -> alimentation des vaches
3,8 -> volaille et poulets
3,7 -> export
1,7 -> amidon
0,5 -> éthanol
nourriture humaine :
0,26 -> polenta
0,41 -> maïs doux
0,04 -> pop corn
les humains ne mangent que 2% de la production française.
Raisonnable d'utiliser autant d'eau pour cela ?
Certains ont opéré un virage à 180°
Cédric Steinlé, agriculteur, a décidé de réduire en 2020 de 500 ha à 24.
au bénéfice de lentilles qui enrichissent les sols en azote pour les prochaines cultures et elles sont mangées localement par les alsaciens pour profiter de leurs protéines végétales !
Des collègues de l'huile de colza, du lin, etc.
Et pour les vaches ?
Elles ne mangent que de l'herbe selon Éric Germond, agriculteur de vaches limousines ... J'étais le plus intensif du coin mais le maïs est une dépendance à un système (rendement, croissance, toujours en faire plus). Le soir, j'en étais malade. Produit moins mais a beaucoup moins de charges et plus de revenus. A repris de la liberté.
Bourgogne ... assez humide.
Périgord maïs qui ne vide pas les réserves d'eau ...
Armand Duteil, agriculteur ... maïs bleu a pas mal de protéines, qui date de milliers d'années ... n'a besoin d'aucune irrigation ... On le resème d'année en année, il s'adapte au climat ...
Paula Becker, maraîchère ... Alors qu'un hybride ne le peut pas. Il a été produit pour faire du rendement ... de la résilience face au changement climatique ... notre métier est de nourrir les gens en respectant le plus possible la nature et avec une éthique de production. Il sera transformé en polenta, les grains mangés par des consommateurs
Poitiers Vienne
Clément Tricot Publié le samedi 7 juin 2025 à 19:08
Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées ce samedi 7 juin à Poitiers pour protester contre les réserves de substitution. Un important dispositif policier a été déployé, mais la manifestation s'est déroulée dans le calme.
...
Les militants antibassines ont déambulé dans les rues au départ de l'hôtel de ville, avec un arrêt devant la préfecture. Ils reprochent au nouveau préfet de la Vienne, Serge Boulanger, ses récentes prises de position sur le partage de l'eau.
...
Accompagnés par des représentants de Greenpeace, de la Confédération paysanne, des Écologistes, de LFI et du PCF, les membres de BNM dans la Vienne ont remis une proposition de formation sur l'étude HMUC au préfet.
...
"Nous ne sommes pas opposés à l'irrigation"
Au départ du cortège, les manifestants ont organisé un pique-nique symbolique, avec des fruits et des légumes locaux, dont certains issus de l'agriculture irriguée. Une manière de rappeler qu'ils ne sont pas opposés à cette pratique, mais qu'ils demandent simplement son contrôle. "Nous ne sommes pas du tout anti-irrigation, on veut que l'irrigation soit réglementée pour des productions qui vont apporter de la valeur ajoutée pour produire des semences par exemple, et favoriser avant tout aussi l'agriculture paysanne et locale", raconte Martin éleveur de volailles dans la Vienne. "Ce qu'on a ramené, ce sont des produits qui sont issus de notre production. Fruits, légumes, des rillettes, des produits laitiers, etc. On essaye de faire valoir une agriculture de qualité qui soit nourrissante, qui soit locale. Ce qu'on questionne en fait, c'est l'usage de l'eau." Le manifestant, comme beaucoup, s'oppose à une agriculture destinée à l'exportation.
transmission d'un tiers lieu dans le 36
Dans cette tribune, plus de 650 signataires, aux côtés du Collectif contre la ligne 18, appellent à la mobilisation les 13 et 14 mai contre les menaces contre Zaclay. Objectif : s’opposer à l’artificialisation de terres agricoles au sud de Paris et défendre une agriculture paysanne sur le plateau de Saclay.
...
Le camp de Zaclay a été créé par des habitant·es, étudiant·es, scientifiques, agriculteur·trices ou paysan·nes, actif·ves ou retraité·es avant tout soucieux·ses du devenir des quelque 4 000 hectares d’espaces naturels, forestiers et agricoles du plateau de Saclay, dont 2 300 dédiés à l’agriculture.
Ces terres extrêmement fertiles font l’objet, avec celles de Gonesse, d’une demande de classement au patrimoine mondial de l’humanité par des personnalités du monde de la culture et de la recherche. Avec 20 % de surfaces déjà en agriculture biologique et de nombreuses installations agricoles récentes, ce territoire a le potentiel de développer aux portes de Paris une agriculture paysanne vivante et nourricière. Stockant le carbone atmosphérique, régulant les pics de chaleur et le cycle de l’eau, et abritant une riche biodiversité, les sols et espaces naturels du plateau de Saclay sont un bien commun inestimable, appelé à jouer un rôle crucial dans la résilience de la métropole parisienne face aux chocs climatiques.
...
entre Saclay et Versailles
...
Alors que le réseau ferré francilien, notamment les RER B et C, souffre d’un sous-investissement chronique, on préfère construire à travers champs un nouveau métro de prestige d’un coût de plusieurs milliards d’euros.
Ce projet est donc un non-sens, tant aux plans écologique que financier, qui ne bénéficierait qu’aux spéculateurs et aux multinationales du BTP. Depuis 2006, des associations, collectifs et habitant·es se mobilisent sans relâche. Leurs mises en garde, ainsi que celles de nombreux experts, n’ont jamais été entendues par les décideurs, et leurs recours juridiques ont été systématiquement rejetés sans être examinés sur le fond. Si les zad existent aujourd’hui, c’est en dernier ressort face à l’échec répété des procédures de débat public en France et au déni de démocratie que constituent ces projets imposés et nuisibles.
...
Connue / https://twitter.com/nonalaligne18/status/1658489987065872384
268 signatures au 26/11/21 (1 661 au 8/12/2024)
Destinataire(s) : La Région Nouvelle Aquitaine
Campagne lancée par Alain G.
Catégories Agriculture & Alimentation ; Biodiversité ; Eau & Océans ; Justice Sociale & Environnement ; Pollutions & Déchets
ARGENT PUBLIC POUR PROFITS PRIVÉS
En effet, dans la Vienne, la région Nouvelle Aquitaine pour le matériel et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour les travaux, s’apprêtent à financer un projet de construction de 41 bassines.
En moyenne, une bassine =6,8 ha soit 14 terrains de foot avec une hauteur de 10 mètres.
Elles sont destinées à seulement 4 % des agriculteurs (0,03% de la population du bassin concerné), pour asperger de grandes parcelles d'agriculture intensive afin de produire essentiellement du maïs vendu sur les marchés internationaux.
Vous, Nous… À travers nos différents impôts et nos factures d’eau, nous financerons plus de 70% du coût de ces bassines (matériel + travaux). Soit plus de 50 millions d’euros.
...
ATTEINTE À NOTRE ENVIRONNEMENT
...
NOTRE SANTÉ : attention danger !
...
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Sans le financement par la région ce projet ne pourra se faire, c'est pourquoi nous demandons à Alain Rousset président de la région Nouvelle Aquitaine d'abandonner son financement pour favoriser;
- un partage équitable de la ressource en eau disponible, décidé de façon démocratique et publique
- une agriculture alternative, saine, sans pesticides, adaptée au changement climatique qui protège les captages d'eau potable des pesticides et nitrates.
- l'instauration de circuits courts et bio, une agriculture paysanne qui créée des emplois
- une réorientation des aides publiques pour soutenir ce système agricole
...
Lettre ouverte Sommet de l'ONU sur les systèmes alimentaires - 27.07.2021 | Confédération Paysanne
INTERNATIONAL
La Confédération paysanne et 83 autres signataires appellent la France à résister aux pressions des multinationales et à sauver l’agriculture paysanne
Un Sommet international sur les systèmes alimentaires aura lieu en septembre 2021, organisé par l'ONU* en étroit partenariat avec le Forum Économique Mondial1. D'ici quelques jours, le pré-sommet de cette initiative se tiendra à Rome. En dépit de l'inquiétude et des remarques formulées par une grande partie de la société civile, par de nombreux acteurs du monde académique, mais aussi par certains Etats, ce sommet et ce pré-sommet se caractérisent par un manque criant d'inclusivité et un refus de tout dialogue quant aux modalités d'organisation.
Les premières orientations prises nous font craindre le pire.
En téléchargement : Lire la lettre ouverte
Connue / https://twitter.com/ConfPaysanne/status/1420028314396368914
"Conf' Paysanne @ConfPaysanne · 1h ... #UNFSS2021 #SouveraineteAlimentaire #AgriculturePaysanne - 2 - 16 - 23"
L'édition 2021 du Salon international de l'Agriculture ayant été annulée, la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France. Nous organisons du 27 février au 7 mars, avec notre réseau, des fermes ouvertes pour faire découvrir, au plus près du terrain, l'agriculture paysanne. Ces moments de rencontre, 100% paysans, seront l'occasion d'engager le débat avec les élus locaux, les responsables politiques nationaux et européens et les citoyennes et citoyens, qui chaque année sont de plus en plus nombreux à se rendre au SIA. Plutôt que le greenwashing omniprésent au Salon de l'Agriculture, quelle meilleure vitrine que le terrain et quel meilleur discours que nos pratiques ?!
...
*Connu / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1364737950836273156
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace SALON PAYSAN A LA FERME ls 27 et 28 février
opération nationale initié / la #ConfédérationPaysanne suite à annulation Salon de l'agriculture
Découvrir l'agriculture paysanne en CHARENTE DEUX-SEVRES Etc @BalluCarole @spirudEchoisy #Agriculture #Ferme #BIO
1:44 AM · 25 févr. 2021·
· 2h
Et aussi
-Les Jardins de l'Osme 16240
-Ecoferme de l'Azuré 16320 RONSENAC
-EARL J'y crois 16370 BREVILLE
-SCEA Hamon 16460 AUNAC SUR CHARENTE
-GAEC La Bioliferme 16190 MONTMOREAU
-GAEC des Forgerons, 24340, Saint-Croix-de-Mareuil
-Claire Bastien +Les Pâtes d'ici de là 79500 Melle
·2h
-Valérie Bost 79360 MARIGNY
-L'Oucherie 79310 MAZIERES EN GATINE
-Ferme l'âne arrosé 79310 ST PARDOUX
-La chevrochère 79200 POMPAIRE
-Ruchers du pré Maingot à Parthenay
-Ferme de Chevalerie 24450 La Coquille
-Ferme des Charmes 24110 Saint-Aquilin
-Cécile 87260 St Hilaire Bonneval
·2h
-Ferme de Dana 86100 Chatellerault
-Ferme de la Charité
-Les Bergers De La Veude 37120 Chaveignes
Pour
-Polyculture-élevage, prairies humides, éleveurs de biodiversité
-Bovin viande,Ovin,Caprin,Porc,Volaille
-Brebis,chèvre, vache laitière, transfo fromage, yaourt
-Huile végétale
·1h
-Céréales, prod° de pâtes, pain
-Légumes secs, légumineuses
-Apiculture
-Maraîchage
-Spiruline
-Fruits, Vigne, raisin, vin, pineau, cognac
TECHNIQUE
-Agriculture Biologique
-Haies, culture sans labour
-Ferme sans irrigation
-production d’énergie
-vente directe
-Ferme pédagogique
"
La Via Campesina gardera la mémoire du massacre #EldoradoDosCarajás au Brésil et de notre lutte continue contre l’impunité des entreprises et des États. La crise COVID-19 nous montre que le moment est venu d’exiger des réformes structurelles des systèmes agroalimentaires au niveau mondial.
...
a Via Campesina marque cette journée en publiant une version illustrée de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP). Nous avons choisi de relayer leur tribune ici. https://viacampesina.org/fr/illustrations-droitspaysans/
Cette terre, cette eau, cette forêt – c’est nous !
...
COVID 19 n’est pas un problème en soi, mais simplement un symptôme. L’espèce humaine vivait déjà au bord du gouffre, les émissions de gaz à effet de serre (GES) atteignant un niveau record et la terre se réchauffant à un rythme sans précédent.
...
Poussés par la cupidité humaine et favorisés par de puissants intérêts corporatifs – les défenseurs du capitalisme ont remplacé la nature par des briques d’usine, des cheminées et des serres industrielles. Ils ont conçu les villes comme moteurs de l’activité économique, en se souciant peu de la biodiversité de la planète. Ce faisant, ils ont négligé les villages, les côtes, les forêts et les gens qui y vivent.
...
Le capitalisme a créé ce monde polarisé, où la concurrence a remplacé la solidarité.
Cependant, tout espoir n’est pas perdu. Une riposte des peuples, menée par les personnes les plus touchées par ces crises et s’appuyant sur la force de l’internationalisme, de la solidarité et de la diversité, peut démanteler le capitalisme et nous redonner un monde socialement juste et égal. ... La Via Campesina a proposé et commencé à faire campagne pour un instrument juridique international qui défend les droits des peuples sur leurs territoires, leurs semences, leur eau, leurs forêts.
...
Le 18 décembre 2018, ces efforts ont finalement porté leurs fruits et l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·ne·s et autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP).
...
Le cœur de la Déclaration est centré sur le droit à la terre, aux semences et à la biodiversité, ainsi que sur plusieurs “droits collectifs” ancrés dans la Souveraineté alimentaire.
...
Il incombe désormais aux États membres des Nations unies, aux mouvements sociaux et à la société civile de tous les coins du monde d’adapter et de mettre en œuvre cette déclaration dans différents contextes nationaux.
189 vues - 10 - 0 - 3,4 k abonnés
Intervention à Beaumont-lès-Valence (26) le 29 octobre 2019 pour l’Atelier paysan, par Corinne MOREL DARLEUX (26’56 min).
Dans le cadre de la tournée nationale de conférences-débats La technologie va-t-elle sauver l’agriculture ? (automne 2019)
Une réflexion sur l’autonomie, l’effondrement, les politiques agricoles, le rapport de force.
De plus en plus préoccupée par l'état critique de dévissage de la société, notamment en matière culturelle, de climat et de biodiversité, Corinne Morel Darleux défend depuis dix ans un projet politique et une vision systémique incluant la sobriété dans tous ses aspects. D'inspiration libertaire, elle prône l'émancipation et l'autonomie, à la fois individuelle et collective, pour favoriser la résilience.
Elle a déposé et défendu de nombreux amendements à la Région visant à développer une alimentation locale de qualité, respectueuse des écosystèmes, accessible à tous et rémunératrice pour les paysans, ainsi que diverses propositions en faveur des savoirs et pratiques "low-tech" et de la déconnexion de nos vies.
Corinne Morel Darleux est militante écosocialiste, écrivaine, conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes ; membre de la commission Agriculture à la Région ; autrice (entre autres) de "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : Réflexions sur l'effondrement"(Libertalia, 2019).
L’Atelier paysan organise une tournée de soirées-débats pour se rencontrer localement et prendre connaissance du poids et des impacts des machines, des robots, de l’informatique et des biotechnologies sur les vies des paysan-nes, sur l’environnement comme sur l’ensemble du modèle alimentaire.
Venez discuter de ces réalités agricoles, de l’imaginaire du progrès technique, de la nécessité de faire émerger une communauté citoyenne « technocritique » basée sur l’entraide, la mise en commun, le « lowtech », avec la volonté s’organiser pour stopper la « démesure technicienne ».
Catégorie Organisations à but non lucratif 0 commentaire
Connue / https://twitter.com/cmoreldarleux/status/1236192541491572736
"
corinne morel darleux @cmoreldarleux Mon intervention dans le cadre des tournées @atelierpaysan : quelques réflexions sur l'autonomie et l'importance de simplifier nos vies pour se libérer de l'emprise technologique et des dépendances qui nous affaiblissent. #Agriculture #Montagne #Politique 8:30 AM · 7 mars 2020 - 21 Retweets - 37 J'aime
"
12 663 vues - 1,6 k - 19 - 97,4 k abonnés
Aujourd'hui, comme Giscard, je m'invite chez les Français : dans la cuisine d'un autre François, maraîcher à Picquigny, en pleine crise du Lubrizol.
Catégorie Actualités et politique 222 commentaires
Transcription : ... maraîcher vit avec 300€/mois mais depuis nuage Lubrizol ne sait toujours pas si légumes pollués ou non. Doit les mettre à part, mais n'en a pas les moyens ... pas d'aides des petites fermes à l'agriculture bio ...
108 vues - 11 - 0
Xavier Ricard Lanata, haut-fonctionnaire, philosophe et ethnologue, est candidat Urgence Écologie aux élections Européennes. Il prend la parole à l'occasion de la Journée mondiale des luttes paysannes pour évoquer l'agroecologie paysanne, au coeur d'une alternative écologique intégrale
Catégorie People et blogs 0 commentaire
Connu / https://twitter.com/qguillemain/status/1118579706184466432