Qui sommes-nous ?
Un média expert, sans pub et sans ciblage
Next est un service de presse en ligne, animé par une rédaction indépendante, dont la mission est d’éclairer l’actualité générale sous l’angle du numérique.
Né au tournant des années 2000, Next se donne pour mission de découvrir, comprendre, analyser et investiguer la façon dont le numérique et les technologies de l’information influencent et transforment la société.
Notre rédaction est composée de journalistes qui, tous - chacun, chacune, à sa façon - ont développé une connaissance experte des technologies et des problématiques qui sous-tendent notre ligne éditoriale. Notre modèle économique repose aujourd’hui sur les abonnements souscrits par nos lecteurs. C’est, pour l’équipe comme pour les dizaines de milliers d’internautes qui consultent chaque jour notre média, la garantie d’une information indépendante, équilibrée et vérifiée.
Du fait de ce choix structurant, Next n’affiche pas la moindre publicité, n’utilise aucun outil de suivi ou de ciblage publicitaire et se protège de toutes les dérives liées à la recherche d’audience en volumes ou à l’envoi de trafic vers des sites marchands. Loin du buzz ou des communications tapageuses, ce sont notre mission d’information générale et votre intérêt qui nous guident dans nos choix de sujets, d’angles et d’interlocuteurs. Depuis plus de vingt ans, Next reste ainsi fidèle à sa devise historique : « Si tu ne sais pas, demande ; si tu sais, partage ! »
Un modèle unique dans le paysage des médias Web
Fondé en 2000 et professionnalisé à partir de 2003 sous sa forme historique, Next, notre média autrefois connu sous les noms de INpact Hardware, PC INpact et Next INpact, a connu de nombreuses vies et de multiples difficultés qui n’ont pu être surmontées qu’avec le soutien d’une communauté de lecteurs aussi fidèles qu’exigeants. Depuis septembre 2023, Next bénéficie du soutien d’un nouvel actionnaire majoritaire : oui.do, holding de moji, un opérateur d'infrastructure et de services IT & télécoms pour entreprises.
Cette reprise, les chantiers techniques qui ont suivi et les synergies qui ont émergé entre Next et moji permettent aujourd’hui aux sept membres de la rédaction de se concentrer exclusivement sur leur mission d’information, d’analyse et d’éclairage. Avec rigueur et honnêteté, mais pas sans une once de légèreté ou de second degré. Après tout, nous sommes probablement le seul média en ligne à consonance tech au monde à pouvoir nous targuer d’employer à plein temps un dessinateur de presse…
L’équipe Next
Sébastien Gavois (rédacteur en chef)
- Mathilde Saliou : Formée à Sciences Po, j’ai développé un tropisme pour les enjeux sociopolitiques de la tech, que j’ai traités pour des médias tantôt généralistes (RFI, 20 Minutes, The Guardian), tantôt spécialisés (mind Fintech… ou Next). En 2023, j’ai publié mon premier livre : Technoféminisme, comment le numérique aggrave les inégalités (Grasset). »
- Vincent Hermann
- Martin Clavey
- Jean-Marc Manach
Journaliste d'investigation sur Internet, en mode OSINT et fact-checking, depuis 1999 ... a aussi beaucoup travaillé avec WikiLeaks ... a également écrit un livre (La vie privée, un problème de vieux cons ?), une BD (Grandes oreilles et bras cassés) et un ebook (Au pays de Candy) au sujet d'une PME française, Amesys, qui avait conçu et vendu un système de surveillance de masse pour Abdallah Senoussi, beau-frère et chef du service de renseignements militaires de Mouammar Kadhafi. - Flock
« Dessinateur de presse, illustrateur et dessinateur BD depuis 2006 aussi bien sur internet que dans la presse papier. J’ai contribué à de nombreux journaux, tels Psikopat Bandes dessinées, Fluide Glacial, L’Echo des Savanes, Zélium…
C’est sur Next que se situe le cœur de mon office : à coup d’humour noir et de dérision sur les illustrations d’articles ou par le biais de ma rubrique ». - Alexandre Laurent (directeur de la rédaction)
- Ferd (lecteur assidu)
... avons racheté Next INpact en Octobre 2023 en l'extirpant in extremis d'un dépôt de bilan annoncé, et avons réinvesti dans le nouveau Next pour l'amener vers toujours plus d'excellence journalistique en toute éthique, de succès d'audience et de gloire numérique internationale.
Maintenant que c'est fait, il ne nous reste plus qu'à atteindre l'équilibre financier ...
Un peu d'histoire
... page perso lancée par un passionné ... INpact Hardware a été créé par Christophe Neau (Teuf) un jour de juillet 2000 ... Nil Sanyas commence à y écrire en décembre 2001, David Legrand en juin 2002. Le 5 mai 2003, INpact-Hardware devenait une SARL de presse, changeait de nom pour PC INpact ... En 2005 arrivent Marc Rees et Vincent Hermann ... septembre 2009, Teuf annonce des difficultés financières ... en octobre 2011, PC Inpact annonce être bénéficiaire en 2012, avec... 1 000 abonnés environ ... Le 1er avril 2014, PC Inpact annonce la nomination de Jérémie Zimmermann à la tête de la Hadopi, mais également son nouveau nom (de domaine) : Next INpact ... En février 2015, Next INpact dénombre plus de 4 400 abonnés ou membres Premium, & travaille au lancement de La presse libre, un portail visant à permettre de bénéficier de réductions pour ceux qui s'abonneraient à plusieurs médias indépendants. ... 2015 ... recrutement de Guénaël Pépin ... 2018 ... relance INpact Hardware ... 2019 ... recrute JMManach ... Qwant ayant mené Christophe Neau en bateau ... En Janvier 2022, David Legrand quitte la rédaction. En juillet, Christophe Neau annonce que "Next INpact est en réel danger de mort" ... En septembre, Marc Rees annonce qu'il a été débauché par L'Informé, La Presse Libre ferme définitivement ses portes. ... recruter Mathilde Saliou ... puis Martin Clavey ... En juin 2023, Christophe Neau déclare que "Next INpact vit ses dernières semaines ... en septembre, qu'il revend ses parts à Ferdinand, par l'intermédiaire du groupe IT et télécoms piloté par ce dernier, au sein duquel figure l'opérateur B2B moji. ... assurer que Next continue à être le média de référence du Web francophone en matière de tech, de numérique et d'enjeux associés ...
Catégories
Droit - Économie - Flock - Hardware - IA - Internet - Logiciel - Next - Social - Sciences - Sécurité - Société
Next, média indépendant, est soutenu par la société moji.
Elle lui assure une pérennité économique et lui permet de maintenir sa totale liberté éditoriale, d'expérimenter de nouvelles formes d'information et de garantir sa survie à long terme, sans dépendre d'annonceurs externes.
Charte éthique et journalistique
- Principes généraux
Next est un site dédié à l’actualité du numérique édité par INpact MediaGroup, et reconnu service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) sous le n° 0326 Z 92244. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer à ses lecteurs une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance. - Objet de la charte
... préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de Next qui juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. Ils sont un complément à la charte de Munich du 24 novembre 1971 qu'applique la rédaction.
Next a souhaité partager avec ses lecteurs la présente charte pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance.
Chaque modification substantielle sera évoquée dans une annonce publique. - Indépendance de la ligne éditoriale
- Engagements éditoriaux
. Renouvellement
. Responsabilité sociale
. Frais, cadeaux et matériel de test
. Voyages de presse et évènements - Transparence économique
. Aides et subventions
. Actionnariat
. Publication des comptes annuels - Publicité et partenariats
Il n’y a aucune publicité sur Next
Nous fonctionnons en synergie avec la société moji
moji soutient financièrement et matériellement la société éditrice de Next.
Les seules contreparties demandées sont une présence du logo moji dans le footer de Next. - Données personnelles
. Gestion du compte et traceurs
...
Règles de la communauté
... que tout le monde puisse s’exprimer, dans un espace apaisé et respectueux, aussi bien dans les commentaires de nos actualités que dans notre forum. Notre communauté fait partie intégrante de la vie du site.
...
quelques règles simples :
- Rester dans le sujet abordé par l’actualité ou le titre dans le forum
- Toujours être respectueux
- Argumenter, particulièrement si l’opinion est tranchée
- Ne pas faire de publicité gratuite
Un peu de bon sens ... cadre imposé par la loi (1881). Car même avec politesse et un langage soutenu, une incitation à la haine reste interdite.
...
Connu / https://www.blogdumoderateur.com/interview-creapills-un-concentre-de-creativite
"
...
Comme mentionné plus haut, nous désirons créer une communauté de contributeurs, si le projet vous intéresse vous pouvez trouver tous les détails sur cette page.
"
Ndlr : donne erreur 404 :-(
cette idée a-t-elle été mise en oeuvre ? arrêtée ? panne ? Questionner ACT
Le 1er site de la communauté du droit : Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter.
Mentions légales
Le site village-justice.com est édité par la société LEGI TEAM, Société par actions simplifiée au capital de 7.622,45 euros dont le siège social est situé 198 avenue de Verdun - CS 50201 - 92441 Issy Les Moulineaux cedex, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 403 601 750.
ÉDITEUR : une des premières startups du droit en 1996, et a créé notamment Le Village de la Justice ... Le site accueille en moyenne 1 600 000 visites [1], pour 3 000 000 de pages vues mensuelles sur l’ensemble du site (audience certifiée par l’ACPM)
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?
Ndlr :
- que vaut ce site ? Que vaut ACPM ? ACT
- quels liens avec le "système Lascoux" ? ACT
Qui nous sommes
Bandcamp est à la fois un disquaire et une communauté en ligne qui offre aux passionnés de musique la possibilité d’entrer en contact avec leurs artistes préférés et de les soutenir directement.
...
Comment Bandcamp fonctionne
Lorsqu’un fan fait un achat sur Bandcamp, 82% en moyenne de l’argent dépensé est reversé à l’artiste ou à son label — généralement en l’espace de 24 à 48 heures — et le reste couvre nos recettes et frais de traitement des paiements.
...
Connu / https://souterraine.bandcamp.com/album/ouf-2020-2025-vol-1 connu / https://mastodon.top/@dave_idem@mamot.fr/113956675058069669
programme détaillé (en cours de construction) à https://pad.inno3.eu/9u1-oyaZQ7SwWduyg3WSHg?view#
->
MOTS-CLÉS :
Communs ; design ; droit ; médiation ; gouvernance
... logiciel libre pour forum de discussions qui intègre un système de liste de diffusion. Le projet fut fondé en 2013 par Jeff Atwood, Robin Ward, et Sam Saffron. Discourse a reçu un financement de First Round Capital et Greylock Partners.
...
Connu / JdN qui projette de passer de Hum à Discourse https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?qf5XjQ
Rejoins BookWyrm, Un réseau de petites communautés auto-dirigées
Au lieu d’un seul énorme site BookWyrm, il y a plein d’instances de BookWyrm qui peuvent interagir les unes avec les autres. Profitez des bénéfices d’une petite communauté qui a ta confiance, tout en interagissant avec un réseau large de nouvelles personnes intéressantes (selon vos envies).
Ça veut dire qu’il n’y a pas juste un endroit pour s’inscrire ! Vous pouvez sélectionner une instance qui a l’air de correspondre à vos intérêts, ou juste essayer au hasard — elles sont toutes très sympa.
Trier par: Comptes - Version - Statut d'enregistrement
...
BookWyrm est un logiciel collaboratif, anti-commercial maintenu par Mouse Reeve.
Connu / https://mastodon.top/@luc@bw.fiat-tux.fr/111008622404408713
"
14 h luc@bw.fiat-tux.fr framasky@framapiaf.org Luc @luc@bw.fiat-tux.fr
Où l'on découvre que l'État est, dès la création de celle-ci, l'ennemi de la Sécurité sociale.
C'est éclairant, et quiconque lit ce livre ne peut en ressortir qu'avec une envie de voir les bénéficiaires reprendre le contrôle de la Sécu pour en faire ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : la Sociale.
(comment on "La bataille de la Sécu. Une histoire du système de santé" -> https://bw.fiat-tux.fr/book/2)
"
832 k abonnés - 6,7k+ - 184 527 vues - 1 139 commentaires #Communisme #Economie #Capitalisme
« Être anticapitaliste, c’est forcément être communiste » : cet argument est régulièrement asséné aux critiques du libéralisme.
C’est le fameux « There is no alternative » de Margaret Thatcher, c’est aussi la fin de l’histoire théorisée par F. Fukuyama : le capitalisme serait la réponse, la voie inéluctable, et on envisage avec plus de facilité la fin du monde que la transformation du système économique dans lequel nous vivons.
Depuis plusieurs décennies, les façons d’organiser la société se sont donc brutalement réduites à deux options : un communisme sanguinaire ou un capitalisme débridé. Les centaines d’autres manières de fonctionner possibles ont été balayées d’un revers de la main. Pourtant, les économistes qui pensent qu’il existe des alternatives au communisme et au capitalisme sont nombreux. Beaucoup ont essayé d’imaginer une troisième voie, qui ne reprenne ni les travers du capitalisme, ni ceux du communisme. La question qui se pose désormais au vu de l’urgence écologique et de l’accroissement sans précédent des inégalités est simple : sortir du capitalisme oui, mais pour aller où ? Plusieurs universitaires se sont réunis pour produire un ouvrage proposant et détaillant différentes voies justement. Ils veulent « tenter de définir ce pour quoi on lutte et non pas seulement ce contre quoi on lutte. »
Alors à quoi pourrait ressembler une économie post capitaliste ? Salomé Saqué propose des réponses avec l’économiste Simon Tremblay-Pepin dans cette nouvelle émission économique pour Blast.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella, Colas Tran
Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa Directeur de la rédaction : Denis Robert
Tr.: ...
coordination négociée ... que les entreprises soient la propriété publique ... économie sociale et solidaire ... le coeur, la démocratie ... comment les coordonner entre elles ? besoin d'un espace collectif de décisions ... le prix, coût social ... travail et épanouissement ... innovation autrement ... économie participaliste ... 5 valeurs : équité, autogestion, varété, solidarité, efficience ... en dehors de la logique étatiste ... producteurs et consommateurs décident ... négociation décentralisée sur les prix ... planification informatique centralisée ... économie de communauté antimodèle, ce qui se fait déjà à côté du capitalisme ...
De "DTC - Défends ta citoyenneté" à "Emmaüs Roya"
Notre association est située dans la vallée de la Roya, Alpes-Maritimes, à la frontière franco-italienne (Vintimille/Menton). A partir de 2015, la vallée a été confrontée à l’arrivée de nombreuses personnes en migration. Notre association Défends ta Citoyenneté naît en septembre 2017 pour organiser l’accueil d’urgence de ces personnes sur la ferme de Cédric Herrou, paysan à Breil sur Roya (06540). L’aide que nous apportons consiste en un abri pour la nuit, des repas chauds, un accès aux premiers soins, ainsi qu’un accompagnement juridique à la demande d'asile, ou à la prise en charge des mineurs non accompagnés, alors quasi impossible dans cette région frontalière. Cédric est poursuivi en justice pour "aide à l'entrée et au séjour irréguliers d'étrangers" , communément appelé "délit de solidarité" dans les médias. Cette saga juridique de plusieurs années (11 garde à vue, 5 perquisitions, plusieurs procès) finit bien puisqu'il est définitivement relaxé par le Tribunal de Lyon, après avoir saisi le Conseil Constitutionnel pour faire reconnaître la Fraternité comme principe à valeur constitutionnelle.
A partir de 2018, certaines personnes arrêtent leur migration et décident de rester vivre à la ferme. Les personnes trouvent un refuge, elles peuvent enfin se "reposer" et se "retaper" ; mais très vite, elles se trouvent désœuvrées car sans activité., tombent en dépression, les traumas de l'exil ressortent L'association se retrouve face à un questionnement de fond : comment passer de l'accueil d'urgence, à l'accueil pérenne ? L'association cherche alors un moyen légal, un cadre administratif pour permettre à ces personnes de vivre sur la ferme tout en participant à l'activité agricole. Nous trouvons la réponse au sein du mouvement Emmaüs : devenir une communauté Emmaüs ! Emmaüs Roya naît en juillet 2019.
Pour en savoir + sur notre combat entre 2016 et 2019 :
- le film LIBRE de Michel Toesca
- le livre Change Ton Monde de Cédric Herrou, Marion Gachet Dieuzeide et Michel Henry
Les Communautés Emmaüs
Emmaüs France est une fédération d'associations. Elle rassemble de nombreux acteurs, appelés "groupes", allant des chantiers et entreprises d'insertion aux communautés, en passant par les Comités d'Amis, les SOS famille, ou encore des foyers d'urgence ou des bailleurs sociaux.
...
sont des OACAS (Organisme d'Accueil Communautaire et d'Activités Solidaires), agrément porté nationalement par la fédération Emmaüs France. Les communautés Emmaüs font de l'accueil inconditionnel, c'est à dire qu'elles accueillent les personnes quelque soit leur origine, religion, conviction, et situation administrative, mais dans la limite des places disponibles. Les personnes accueillies, sans domicile fixe ou en situation de précarité importante, sont appelées "compagnes" et "compagnons". Elles sont logées, nourries, blanchies, accompagnées socialement et elles participent à une activité (qui n'est pas du salariat) : dans notre cas il s'agit d'agriculture, les autres communautés faisant majoritairement du bric-à-brac (collecte d'objets, réparation, recyclage, et revente). Nous produisons des œufs, des légumes et des olives.
Les compagnes et compagnons touchent un pécule à la fin du mois, qui n'est pas un salaire mais une "allocation communautaire" (pour leur appartenance à la communauté) de 370€. Le montant de l'allocation communautaire est définie chaque année par le Conseil National des Compagnes et Compagnons.
Les communautés agréées cotisent à l’URSSAF sur la base de 40% du SMIC, ce qui permet aux compagnes et compagnons de bénéficier de tous les droits qui découlent du régime général de la protection sociale : arrêt de travail et indemnités journalières, accident du travail, retraite, congés, etc.
Les communautés Emmaüs revendiquent vivre de leur activité, c'est à dire sans toucher de subventions publiques. Dans notre cas, le budget de l'association n'est pas encore autofinancé par les activités agricoles. Notre objectif est d'atteindre l'autofinancement en 2024, après avoir lancé de nouvelles activités génératrices de revenus (voir ci-dessous "Les Tuileries"). Association de loi 1901, notre association est gérée par un Conseil d'Administration (huit personnes dont deux compagnons) et animée par une équipe salariée de trois personnes : Marion Gachet-Dieuzeide et Cédric Herrou, co responsables, et Margaux Maurisset, encadrante technique maraîchage. Concernant notre particularité agricole, notre association de loi 1901 est déclarée à la Chambre d'Agriculture comme association à activité majoritaire agricole, et nos salariés cotisent à la MSA.
Connu / livre de Cédric Herrou "Une terre commune" https://www.seuil.com/ouvrage/une-terre-commune-cedric-herrou/9782021520675
Connu / mel du 2/3/23
"
Stage Forum de Zegg du 7 au 10 mai à MagnyÉthique (Rhône)
J’ai découvert il y a presque deux ans le Forum de Zegg lors d’une journée de découverte, et j’ai été bluffé par la puissance de ce processus de régulation de groupe. Cette journée m’a donné envie de faire le module de base pour comprendre un peu mieux les fondements de cette pratique, et puis de me lancer dans la formation à la facilitation ! Je le trouve d’une grande efficacité transformative, profondément humain, et allant au-delà des mots et de l’intellect en convoquant la part sensible et non-verbale de chacun·e.
Et j’ai la joie d’accueillir et de co-organiser un stage de base, de quatre jours, avec les formatrices Ena Rivière Feder et Barbara Stützel, toutes deux habitantes à la communauté de Zegg, facilitatrices et formatrices dont j’admire les compétences.
Cela se passera à MagnyÉthique du 7 au 10 mai. Le stage est proposé en résidentiel et avec une tarification échelonnée. Toutes les infos sont ici : https://magnyethique.org/post/2023-02-27-stage-de-base-forum-de-zegg/
"
Connu / ld diversite de april.org du 2/3/23
Aménagement du territoire
AdobeStock_37165286_LuluBerlu
LuluBerlu / AdobeStock
L’Association des directeurs généraux des communautés de France veut couper « le robinet du pavillonnaire ». Les intercommunalités sont, à ses yeux, les mieux armées pour mener la transition écologique. Un plaidoyer qui s’accompagne de l’élection au suffrage universel direct sans fléchage des conseillers communautaires et de la dévitalisation de l’actuelle institution départementale. Disruptif.
Clés : Intercommunalité ; Urbanisme - aménagement
La plateforme programmatique tombe à pic, au moment où s’ouvre la nouvelle mandature parlementaire. Les propositions pour un nouveau modèle d’action publique territoriale de l’Association des directeurs généraux des communautés de France seront d’ailleurs détaillées ce 7 juillet au lendemain du discours de politique générale d’’Elisabeth Borne.
A l’occasion de ses universités d’été, les 6 et 7 juillet à Deauville, le cercle de territoriaux présidé par Yvonic Ramis fera de la lutte contre l’étalement urbain son cheval de bataille. « Depuis 1981, l’artificialisation des sols de notre pays a augmenté de 70 %. Dans le même temps, la population a cru de 70 % » : c’est, à partir de ce « constat implacable » que l’ADGCF poursuit « un objectif prioritaire » : « fermer le robinet du ...
[80% reste à lire] Article réservé aux abonnés
... dans le cadre du développement massif des énergies renouvelables, et en particulier de l’énergie solaire dont la massification est vivement encouragée par le gouvernement ...
• L’autoconsommation collective, avec Grégory Lamotte de Comwatt et Corinne Lepage, avocate associée fondatrice du cabinet Huglo Lepage et ancienne ministre de l’Environnement. Jeudi 10 mars 2022 de 12h à 13h.
• Les communautés locales d’énergie, avec André Joffre de Tecsol et Corinne Lepage. Mercredi 23 mars 2022 de 12h à 13h.
• L’agrivoltaïsme, avec Yves Queromain, directeur projet agrivoltaïque chez Lceet et Corinne Lepage. Jeudi 7 avril 2022 de 12h à 13h.
• Les usages en aval du photovoltaïque, avec Franck Berger de Eneralys et Corinne Lepage. Jeudi 21 avril 2022 de 12h à 13h
Connu / tg 21/3/22 à 11:00
6,281 supporteurs ont signé
Les grandes entreprises volent du poisson d'Afrique de l'Ouest. Ils détruisent des emplois et une source essentielle de nourriture. Mais les communautés locales ripostent et Greenpeace les soutient. Rejoignez-nous pour exiger que les importateurs de farine et d'huile de poisson ainsi que les autorités qui réglementent l'industrie changent leurs habitudes, maintenant.
Chaque année, les grandes entreprises volent plus d'un demi-million de tonnes de poisson aux habitants d'Afrique de l'Ouest. Cette quantité de poisson est suffisante pour nourrir 33 millions d'individus. Mais au lieu de cela, ces poissons sont transformés et donnés aux animaux en Asie et en Europe.
Les scientifiques disent que les stocks de poissons au large de l'Afrique de l'Ouest seront bientôt irrémédiablement endommagés. Des milliers de personnes perdront leur emploi, et des milliers de familles perdront une source essentielle de nourriture. Mais les communautés côtières ripostent. Les poissonnières - principalement des femmes - et les pêcheurs protestent et font campagne. Plus nous serons nombreux à ajouter nos voix aux leurs, plus les grandes entreprises et les autorités devront écouter. Ils ont peur que leurs actes répréhensibles soient exposés.
Dites à ces sociétés qui détruisent les océans de cesser d'importer de la farine et de l'huile de poisson d'Afrique de l'Ouest. Dites aux gouvernements du Sénégal, de la Mauritanie et de la Gambie que les communautés côtières ont besoin d'action, pas de paroles.
Connue / https://twitter.com/GreenpeaceAfrik/status/1501211291817500679
"
Greenpeace Afrique@GreenpeaceAfrik·12h⛔ En cette journée internationale du 8 mars, le REFEPAS réitère ses demandes pour une meilleure reconnaissance, considération et protection des femmes de la pêche artisanale
#PoissonVolé - 0 - 10 -7
"
À Beyrouth, une querelle entre un chrétien et un Palestinien rouvre les blessures de la guerre civile... Réalisé par Ziad Doueiri ("Dérapages", "Baron noir"), un film de prétoire efficace, qui a suscité un vif débat au Liban.
Dans le Beyrouth des années 2010, Toni Hanna, garagiste et fervent partisan des Phalanges chrétiennes, claque sa porte au nez de Yasser Salamé, un contremaître palestinien venu lui signaler que sa gouttière se déverse dans la rue. Puis il casse la dérivation opérée depuis l'extérieur sur les instructions de Salamé, lequel, furieux, l'insulte. Hanna exige des excuses auprès du patron du contremaître, qui cherche à arranger les choses, l’incident, dans ce quartier chrétien, pouvant mettre en danger le vaste chantier de remise aux normes dont il a la charge. Mais quand, à contrecœur, Salamé se présente, Hanna lui crache au visage sa haine des Palestiniens. L'autre le frappe, lui brisant deux côtes. Le conflit s'envenime, jusqu'à un procès qui enflamme la ville.
Vérités douloureuses
Avec son chœur d'impeccables acteurs, Kamel el-Bacha (Salamé) et Adel Karam (Hanna) en tête, Ziad Doueiri signe un film de prétoire efficace et tendu, qui a suscité au Liban un débat explosif, mais aussi un engouement public phénoménal. Sur fond de blessures de guerre enfouies et de divisions sciemment entretenues par la classe politique, le réalisateur de Dérapages et de Baron noir traite frontalement de la poudrière communautaire libanaise. Exhumant, entre autres vérités douloureuses, le massacre oublié de villageois chrétiens, en 1976, ce film libère la parole avec une forme de jubilation.
Réalisation : Ziad Doueiri
Scénario : Ziad Doueiri Joëlle Touma
Production : Tessalit Productions Rouge International Ezekiel Films Scope Pictures Douri Films
Producteur/-trice : Antoun Sehnaoui Jean Bréhat Rachid Bouchareb Julie Gayet Nadia Turincev
Image : Tommaso Fiorilli
Montage : Dominique Marcombe
Musique : Eric Neveux
Avec : Adel Karam (Toni Hanna) Kamel El Basha (Yasser Salamé) Camille Salameh (Wajdi Wehbé) Diamand Abou Abboud (Nadine Wehbé) Rita Hayek (Shirine Hanna)
Pays : France Liban
Année : 2017
Michel Briand a retweeté Celya Gruson-Daniel @celyagd ·14 févr.
Et de deux.. "L’enjeu des modèles ouverts et collaboratifs : approche écosystémique. Qu’est-ce que soutenir des communautés ?"
Image
Citer le Tweet Inno³ @Inno_3 · 12 févr. Image
2e article de la mini série consacrée au rapport @ebothorel sur la politique publique de la #donnée - Ampoule électrique
Nous vous partageons dans ce billet quelques réflexions sur les préconisations relatives aux interactions entre communautés et communs numériques - Flèche vers la droite https://inno3.fr/actualite/lenj - 0 - 3 - 7
Conseillé par le guide de l'animateur https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous?qqEFSg
Analyse
Le chef de file de la France insoumise s'en est pris frontalement aux Tchétchènes en marge de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Appelant à l'unité nationale, il est sous le feu des critiques, accusé de compromissions avec l'islamisme.
...
"Moi, je pense qu'il y a un problème avec la communauté tchétchène en France", a lâché le député de Marseille, faisant référence à l'attentat perpétré par Abdouallakh Anzorov ce vendredi 16 octobre mais aussi aux incidents à Dijon en juin dernier https://www.marianne.net/societe/exclusif-dijon-entre-les-communautes-tchetchene-et-maghrebine-armistice-surrealiste-la. "Il faut reprendre un par un tous les dossiers des Tchétchènes présents en France et tous ceux qui ont une activité sur les réseaux sociaux, comme c'était le cas de l'assassin ou d'autres, qui ont des activités de l'islamisme politique (...), doivent être capturés et expulsés", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.
...
"Ce que je veux que les islamistes politiques sachent, c'est que je reste leur ennemi, comme je l'ai été quand il y avait le FIS [en Algérie], quand il y avait Ennahda au pouvoir en Tunisie."
...
En février dernier, lorsque le ministre Jean-Michel Blanquer avait évoqué le séparatisme islamiste, la députée Insoumise Danièle Obono avait dénoncé le "racisme d'État"
...
Jean-Luc Mélenchon lui-même s'en prenait directement à Charlie Hebdo (et à Marianne au passage) le 28 août, accusant le journal de se livrer à un "harcèlement nauséabond" envers Danièle Obono pour avoir simplement critiqué ses idées politiques.
...
cohabitation au sein du mouvement entre des laïques et des défenseurs de l'indigénisme, s'est matérialisé par de bruyants exemples : en novembre 2018, un groupe de militants insoumis du nord de Paris était radié de LFI pour avoir voulu organiser un débat sur "l'entrisme islamiste" dans les syndicats.
Début octobre, en marge d'une perquisition à la mosquée salafiste Omar dans le XIe arrondissement de Paris, le ban et l'arrière-ban de La France insoumise protestaient bruyamment contre l'opération policière, qualifiée par Jean-Luc Mélenchon de "honteuse incitation à la haine de l'État". Mais le précédent le plus marquant est bien sûr la participation de la France insoumise et de la plupart de ses élus à la marche contre l'islamophobie, le 10 novembre 2019. Cette manifestation dénonçant des "lois liberticides" contre les musulmans en France, et lors de laquelle des laïques furent hués par la foule
...
"On a affaire à des fous et des assassins qui pratiquent des actes de terrorisme islamiste, qui salissent leur religion et nous pourrissent la vie" a affirmé Jean-Luc Mélenchon, appelant à la répression des islamistes et à l'unité nationale dans ce combat : "C'est notre devoir à tous républicains d'être présents dans ces moments. Il faut savoir se regrouper, passer outre tout." Mais pour mener au mieux le combat contre l'islamisme, il peut être utile de pointer les dérives qui minent des mouvements comme la France insoumise.
Ndlr :
- le pb tchétchène est-il réel ? Manifestement oui. Mais contesté aussi par Thomas Legrand https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-20-octobre-2020 => questionner remis en ordre par JLM à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?SR4NvQ
- sur la marche du 10/11/20, JLM a précisé sa position à de nombreuses reprises, elle n'est pas indiquée ici et quand on écoute Sara Legrain https://twitter.com/L_insoumission/status/1318873668991242242 on est sûrs de la bonne foi de LFI :-(
- JLM dénonce-t-il clairement et systématiquement l'islamisme ? OUI
- JLM soutien D.Obono, c'est bien naturel. Les critiques à son endroit sont-elles fondées ou ne sont-elles que des attaques de politique politicienne ? ACT
- qui est HM ? https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?88mEFw il n'est pas irréprochable comme ici https://twitter.com/Marianne_TVoff/status/1318804450987958272 où il fait preuve d'une mauvais foi caractérisée en attaquant le CCIF ACT
- y a-t-il EFFECTIVEMENT des dérives à LFI sur ces questions ou ne sont-ce que des accusations de basse politique politicienne ? LFI est-elle "minée" ? Déjà, LFI est diverse, ensuite les dégâts du colonialisme sont-ils digérés ? Approfondir ACT
La plus grande communauté Emmaüs de France - 28/10/2018 11:54 mise à jour : 04/03/2019 16:29 | Brut.
La plus grande communauté Emmaüs de France
Une ferme, une recyclerie, une boulangerie et même un restaurant.
Depuis plus de 30 ans, le Village Emmaüs Lescar-Pau invente un nouveau modèle. Écolo et solidaire.
5.1m 53.6k 3.6k
Réseau global de détecteurs mis en œuvre par des contributeurs bénévoles pour créer des données environnementales.
Notre mission est d'inspirer et d'enrichir la vie de nos concitoyens en mettant à disposition une plateforme favorisant la curiosité pour la nature de manière authentique, joyeuse et positive.
Fabriquez votre détecteur https://sensor.community/fr/sensors/
et prenez part à un réseau mondial de technologie civique 🌐 https://sensor.community/fr/hubs/
soutenu par de nombreux contributeurs https://sensor.community/fr/contributors/