Poitiers Vienne
Clément Tricot Publié le samedi 7 juin 2025 à 19:08
Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées ce samedi 7 juin à Poitiers pour protester contre les réserves de substitution. Un important dispositif policier a été déployé, mais la manifestation s'est déroulée dans le calme.
...
Les militants antibassines ont déambulé dans les rues au départ de l'hôtel de ville, avec un arrêt devant la préfecture. Ils reprochent au nouveau préfet de la Vienne, Serge Boulanger, ses récentes prises de position sur le partage de l'eau.
...
Accompagnés par des représentants de Greenpeace, de la Confédération paysanne, des Écologistes, de LFI et du PCF, les membres de BNM dans la Vienne ont remis une proposition de formation sur l'étude HMUC au préfet.
...
"Nous ne sommes pas opposés à l'irrigation"
Au départ du cortège, les manifestants ont organisé un pique-nique symbolique, avec des fruits et des légumes locaux, dont certains issus de l'agriculture irriguée. Une manière de rappeler qu'ils ne sont pas opposés à cette pratique, mais qu'ils demandent simplement son contrôle. "Nous ne sommes pas du tout anti-irrigation, on veut que l'irrigation soit réglementée pour des productions qui vont apporter de la valeur ajoutée pour produire des semences par exemple, et favoriser avant tout aussi l'agriculture paysanne et locale", raconte Martin éleveur de volailles dans la Vienne. "Ce qu'on a ramené, ce sont des produits qui sont issus de notre production. Fruits, légumes, des rillettes, des produits laitiers, etc. On essaye de faire valoir une agriculture de qualité qui soit nourrissante, qui soit locale. Ce qu'on questionne en fait, c'est l'usage de l'eau." Le manifestant, comme beaucoup, s'oppose à une agriculture destinée à l'exportation.
Société
Dans la Vienne, partisans et opposants aux mégabassines se mobilisent à quelques centaines de mètres d'écart
Jaunay-Marigny, Poitiers
De Clément Tricot Samedi 16 décembre 2023 à 22:23 Par France Bleu Poitou
Ce samedi 16 décembre, partisans et opposants aux projets de réserves agricoles se sont mobilisés à Saint-Léger la Pallu pour faire entendre leurs différents points de vue. Les agriculteurs ont mis en avant leurs efforts écologiques, tandis que les antibassines ont symboliquement planté des arbres.
Un manifestant lors d'un rassemblement antibassine à Jaunay-Marigny dans la Vienne, image d'illustration © Radio France - Clément Tricot
...
"Des racines pas des bassines" côté opposants
...
Les bassines, c'est presque un détail des problèmes de l'eau" raconte un autre manifestant en train de planter son chêne. Pour plusieurs manifestants d'ailleurs, il est question d'adaptation au changement climatique. La mobilisation a aussi pour but d'encourager les agriculteurs à changer leurs pratiques. Sur place Lisa Belluco, députée écologiste de la Vienne plante aussi un chêne : "l'irrigation, c'est le petit sujet, mais ça va avec les pesticides, la robotisation... En face, on peut proposer un autre modèle qui embauche des gens, qui respecte le vivant et qui pourra nous nourrir".
...
Nicolas Turquois, député démocrate (1e à droite), Nicolas Giraud, président de l'ADIV (2e à droite), Bertrand Lamarche, président du Res'eau Clain (3e à droite) © Radio France - Clément Tricot
À lire aussi
La rivière La Pallu souvent marquée par des assecs (photographie d'illustration).
Le 03/10/2023 Méga-bassines : la justice annule la création de quinze réserves en Poitou-Charentes
Clés : Agriculture Bassines agricoles Vienne
Connu / TG le 18/12/23 à 7:47