Décrypter - Économie
Depuis toujours, l’extrême droite française met en avant un discours aussi simple que redoutable : “vous payez trop”. Trop d’impôts, trop de taxes, trop de “charges”, trop pour les autres. Aujourd’hui, ce récit se propage de plus en plus, relayé par les réseaux sociaux, les médias de droite et l’univers brun des influenceurs réactionnaires. Il transforme la colère sociale en ressentiment fiscal. Et cette colère, au lieu de viser les vrais profiteurs — les actionnaires, les grandes fortunes, les fraudeurs fiscaux, les multinationales — est soigneusement redirigée vers un bouc émissaire commode : l’État et ceux qui vivent, prétendument, à ses crochets. Ce discours repose sur une série de confusions entretenues, de manipulations économiques grossières, et surtout, d’un projet politique inavoué : démanteler les droits sociaux au nom du “bon sens”.
...
Le jour où Nicolas demandera non plus combien il paie, mais à qui cela profite réellement, le piège se refermera sur ceux qui l’ont construit. Ce jour-là, Nicolas cessera d’être un hashtag au service des puissants : il deviendra une conscience politique.
Guillaume Étievant, Responsable éditorial
Connu / https://bsky.app/profile/frustrationmag.bsky.social/post/3ltp6derzrk2y
"
Frustration Magazine @frustrationmag.bsky.social
Face au chiffre monstrueux de 211 milliards d'aide annuelle aux entreprises, les chroniqueurs de plateaux TV, les think tanks patronaux et les politiciens droitiers nous bombardent d’arguments tous plus mensongers les uns que les autres.
@etievant_g les liste ici et y répond👇
11 juillet 2025 à 17:36
67 reposts 5 citations 110 ont aimé
- 1-“Ce ne sont pas des aides, c’est juste qu’on leur prend moins !” Cet argument oublie que les exonérations de cotisations sociales n’annulent pas les besoins qu’elles couvrent : elles sont compensées par l’État. Autrement dit, par l’impôt, c'est à dire nous tous.
- 2-“Mais 80% de ces aides vont aux entreprises publiques” Cette intox provient de l’IFRAP, un “think tank” présenté comme “indépendant”, mais financé par les entreprises. Pour calculer ce chiffre, il ne prend en compte que 28 milliards d’aides budgétaires sur les 211 milliards.
- 3-"C’est trop hétérogène pour qu’on parle d’1 seul système”Le rapport souligne justement cette fragmentation : 2 200 dispositifs. Cela nourrit l’illusion qu’il ne s’agirait pas d’un système cohérent.Or il l’est : c’est celui de la captation de la richesse par les intérêts privés
- 4-Le groupe Auchan a annoncé le 4 novembre son intention de procéder à un PSE concernant 2 384 salariés employés en France. Le groupe a bénéficié entre 2013 et 2023 de 636 millions d’euros d’aides fiscales et de 1,3 milliard d’euros d’allègements de cotisations sociales.
- 5-En novembre, Michelin a annoncé un PSE concernant 1 254 salariés. Le groupe a bénéficié de 32,4 millions d’exonérations de cotisations sociales en 2023 et 40,4 millions d’euros de CIR en 2024, tout en versant 1,4 milliard d’euros de dividendes la même année.
- 6-ArcelorMittal a annoncé en avril 2025 la mise en place d'un PSE concernant 600 salariés. Le groupe a versé en moyenne 200 millions d’euros de dividendes chaque année depuis dix ans, alors qu’il a bénéficié en 2023 en France de 298 millions d’euros d’aides
- 7-Osons une exigence : supprimer toutes les aides publiques qui ne sont pas strictement vitales à la survie financière des entreprises. Et quand l’État investit des millions dans une entreprise, il doit entrer au capital. Lire l'analyse de @etievant_g :
https://frustrationmagazine.fr/comment-les-bourgeois-camouflent-les-211-milliards-daides-aux-entreprises
Comment les bourgeois camouflent les 211 milliards d’aides aux entreprises
Frustration Magazine, média indépendant et offensif qui relate la guerre des classes.
"
L'économiste Gabriel Zucman en 2024 ©AFP - Joël Saget
Au menu ce samedi : un débat sur les finances publiques, un crochet par Londres, une questions sur l'amour au travail et un focus sur les ultra-riches. Reportage sur les vies et stratégies des fameux 0,01% et entretien avec Gabriel Zucman, l'économiste qui veut les soumettre à un impôt plancher.
Avec
- Gabriel Zucman, directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité, professeur à l’Ecole d’Economie de Paris
L'entretien
Ce jeudi, la "taxe Zucman" sur le patrimoine des "ultra-riches" sera examinée et débattue au Sénat après avoir été adoptée par les députés en février. Son principe : un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des "ultra-riches", inspirée par les travaux de l'économiste Gabriel Zucman. Interrogé à ce sujet il y a deux semaines à la télévision, Emmanuel Macron estime que cette taxe n'a de sens que "si elle est mondiale", craignant un mouvement massif d'exil fiscal en réponse à une potentielle imposition de la fortune en France.
Faut-il imposer aux "ultra-riches" un impôt plancher sur leur patrimoine ? La taxe Zucman est-elle une nécessité ou une illusion ? Pour en parler ce samedi, Gabriel Zucman, professeur d'économie à l'Ecole d'économie de Paris et directeur de L'Observatoire européen de la fiscalité, est l'invité d'Alexandra Bensaid.
À lire aussi
Les riches : sur quelle planète vivent-ils ?
De cause à effets, le magazine de l'environnement
58 min
Le débat
De Paris à Washington, les politiques veulent-ils vraiment assainir les finances publiques ?
2 min
La Commission européenne a annoncé mercredi mettre en suspens la procédure pour déficit excessif qui visait la France. Alors que François Bayrou doit toujours trouver 40 milliards d'euros d'économies pour le budget 2026 d'ici à ses annonces du 14 juillet prochain, le gouvernement ne se prononce pas sur les pistes étudiées pour réduire la dette. TVA sociale, année blanche, quelles sont ces "multiples pistes" évoquées par la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet ?
Aux Etats-Unis, le projet de loi estampillé "One Big Beautiful Bill" ("grande et belle loi") de Donald Trump, qualifiée d'abomination par son ex-conseiller Elon Musk pourrait creuser encore plus le déficit américain.
Alors de l'Europe aux Etats-Unis, quelle est la détermination politique pour assainir les comptes publics ? Qui veut vraiment réduire la dette ? Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision de l’OFCE, et Béatrice Mathieu, grand reporter à L'Express, ouvrent le débat.
À lire aussi
Entre Donald Trump et Elon Musk, un divorce spectaculaire
L'info de France Inter
2 min
Le reportage
Vies et stratégies des ultra-riches
9 min
Pour intégrer le club des 0,01% des français les plus riches, il faut gagner au moins 70 879 € par mois après impôt selon les derniers chiffres publiés cette semaine par l'Observatoire des inégalités. Le rapport basé sur des données de l'OCDE fait le constat d'une France dans laquelle la "fracture sociale" se creuse avec des disparités de revenus et de patrimoine, de conditions de travail et de vie ou encore de réussite scolaire.
Que signifie être "ultra-riche" ? De qui parlons-nous exactement et quel est le mode de vie de ces citoyens ultra-fortunés ? Yachts, conciergerie, parking blindé, cabinets de gestion…
Notre journaliste Léa Guedj commence son reportage dans une villa de la Côte d'Azur, région parmi les plus prisées des milliardaires de la planète.
À lire aussi
Inégalités environnementales : quelle réalité en France ?
La Question du jour
8 min
L'éco en V.O.
Au Royaume-Uni, le distributeur d'eau Thames Water surendetté et... bientôt nationalisé ?
2 min
Thames Water, le plus grand distributeur d'eau du Royaume-Uni, approvisionne 16 millions de consommateurs à Londres et sur la vallée de la Tamise. L'entreprise privatisée en 1989, lestée aujourd'hui par une dette de 19 milliards d'euros, est en train de couler et n'intéresse plus le fonds d'investissement américain KKR qui devait y investir plus de 4 milliards et demi d'euros.
Alors que le contrôle des deux derniers hauts-fourneaux de l'aciériste British Steel a été rendu au gouvernement anglais par une loi adoptée d'urgence au Parlement le 12 avril dernier, la perspective de renationalisation de Thames Water serait-elle également d'actualité ? Explications depuis Londres avec notre correspondante Laura Kalmus.
À lire aussi
Suppressions de postes chez ArcelorMittal : outre-Manche, comment le Royaume-Uni a fait plier British Steel
L'info de France Inter
6 min
Ma vie au boulot
Un couple de collègues s’écharpe au travail et met une mauvaise ambiance. Puis-je demander à mon patron d’intervenir ?
2 min
Cette semaine, Colette a écrit à Sandrine Foulon parce qu'un couple de collègues se dispute tous les jours dans l'open space au bureau et elle n'en peut plus !
L'employeur a-t-il le droit de se mêler de la vie privée de ses salariés et de leur demander d'arrêter ?
À lire aussi
Une personne sur deux a déjà eu une relation amoureuse au bureau : "Le travail est un incubateur émotionnel"
L'invité de 6h20
7 min
Chroniques
- Ma vie au boulot 4000x1000
Un couple de collègues s’écharpe au travail et met une mauvaise ambiance. Puis-je demander à mon patron d’intervenir ? - Cette semaine, Colette a écrit à Sandrine Foulon parce qu'un couple de collègues se dispute tous les jours dans l'open space au bureau et elle n'en peut plus ! L'employeur a-t-il le droit de se mêler de la vie privée de ses salariés et de leur demander d'arrêter ?
Ma vie au boulot
7 juin
•
2 min
Clés Économie Info
Enseignement, sécurité, logement, justice, transports, culture, etc. Nous bénéficions au quotidien de nombreux services publics, parfois sans nous en rendre compte. Cliquez sur chacune des thématiques ci-dessous pour découvrir le coût de ces services.
...
dépenses pour 1000 € d'argent public en 2019
...
Presse Communiqué : Lancement de la démarche « En avoir pour mes impôts » - 25/04/2023 https://presse.economie.gouv.fr/25042023-cp-lancement-de-la-demarche-en-avoir-pour-mes-impots/
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Ez69iA
Ndlr : gros amalgame entre cotisations sociales et impôts... À qui profite ce "crime" ?
214 k abonnés - 56 306 vues - 770 commentaires
57% ! La France est le champion des prélèvements, comme disent les libéraux ? Et pourtant, rien ne va plus, ni l'école ni la Justice ni l'hosto ? Comme s'interroge cette grand-mère, où passent nos impôts ? Je vous l'explique, grâce à un bouquin inconnu qui m'a renversé...
Tr.: ... excellente intervention de Pascale? Martin
Livre de Benjamin Brice "La sobriété gagnante" ... thèse : la mondialisation a mis notre économie sous perfusion ... classes populaires hors compétition, subvention aux emplois les moins qualifiés ... les entreprises aussi sous perfusion ... l'agriculture idem ... logement, carburants, gaz, etc donc subventions tout azimuth ... produit une immense frustration. Que faire ? PROTECTIONNISME !
Moins importer, jouer sur la consommation ... un atelier de réparation par canton ... upgrader (metteur à niveau) ... Les voitures, moins lourdes ... l'avion ... faire comme pour le tabac ... 4/5ème des taxes ! régulation nécessaire par la consommation ... reprendre la maîtrise de notre destin ... idées, perspectives, horizon ... FR sort un livre sur les retraites ... réédition de "comment ils nous ont volé le football" (qui a eu un prix d'économie) ... le boycott du foot ... Sarkozy, pdt de l'époque en est responsable ...
Durée 22:01 - • 17 vues
🔴 NE JETEZ PAS VOTRE TV, LE MÉDIA ARRIVE !
👉 https://onchangetout.lemediatv.fr
Bonjour tout le monde et bienvenue pour ce nouvel Instant Porcher !
L’Instant Porcher c’est un petit moment qu’on se prend, entre nous, avec Thomas Porcher, chaque semaine pour décrypter l’actualité. Car on le sait, le discours est politique et les comprendre est un véritable enjeu démocratique.
Au programme aujourd’hui,
Un nouveau projet de loi immigration a été dévoilé par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, respectivement ministres de l’intérieur et du travail mercredi 2 novembre.
Il nous présente des nouveautés mais rien de bien surprenant venant de la Macronie : d’abord un durcissement sur les expulsions (ça, rien de nouveau), par exemple en inscrivant les immigrés visés par une OQTF au "fichier des personnes recherchées".
Mais comme je le disais une nouveauté donc : un titre de séjour pour les métiers en tension. En gros, les métiers où il n’y a pas assez de candidats, pour là, on veut bien des immigrés. Aides ménagères, soignants, btp, chauffeurs, hotellerie-restauration…
Gérald Darmanin propose aussi un test de français qui doit être réussi, sinon, perte du titre de séjour. Analyse de Thomas Porcher.
La France championne des prélèvements obligatoires en 2021 dans la zone euro ! Et vice-Championne dans l’Union européenne ! Les Echos et Le Point racontent comment la France est la plus forte en termes de pression fiscale. Vous nous connaissez, nous on va vous décortiquer tout ça.
Alors les prélèvements obligatoires ce sont les impôts et les cotisations sociales. Dans le pays ils s’élèvent à 47 % du PIB, contre 46 % en Belgique, puis 43,7 % en Autriche et 43,6 % en Italie, pour la Bulgarie c’est 30,7 % du PIB par exemple. Au sein de l'Union européenne, la France passe deuxième derrière le Danemark (48,8 %). Ces chiffres sont tirés d’une étude sur la situation fiscale française publiée mardi 1er novembre par le site spécialisé Fipeco et relayé par Les Échos.
Alors dans ces articles on parle de “retard”, de “devoir rattraper”. Mais est-ce une mauvaise nouvelle d’être premier de la classe en termes de socialisation de l’économie ?
Thomas nous livre son analyse.
C’est l’instant Porcher.
Visibilité Publique
Publié originellement 07 novembre 2022
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
Durée 22min 1sec
Aucun commentaire
#DirectAN - 9,97 k abonnés - 470 - 5 813 vues - 52 commentaires
Contrairement à ce que disent les macronistes, nous n’avons jamais proposé d’augmenter les impôts de tout le monde mais seulement des plus riches. Mais le seul pouvoir d'achat qu’ils protègent, c'est celui des ultra-riches et des grandes fortunes de ce pays !
4 min - 1 Commentaire
En passant en revue plus de 400 études sur le lien entre la diminution de la fiscalité des entreprises et l’augmentation de l’activité économique, deux économistes ont mis en évidence leurs nombreux biais statistiques et idéologiques.
...
Finalement, « les baisses d’impôts sur les entreprises ont peut-être stimulé la concurrence fiscale internationale, mais elles ne semblent pas avoir significativement soutenu la croissance économique », concluent les auteurs. Un résultat à garder en tête lors de la campagne électorale qui s’annonce, où certains candidats ne devraient pas manquer de surenchérir sur le thème des entreprises étouffées par la fiscalité...
#Impôts #Fiscalité #Économie - 53 094 vues - 3,8 k - 380 k abonnés - 424 commentaires
La fiscalité est un sujet qui fâche : les impôts sont souvent considérés comme injustes ou excessifs. Alors paie-t-on vraiment trop d'impôts ? Salomé Saqué est allée interroger le chargé de plaidoyer de l'association Attac : Raphaël Pradeau.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Camille Chastrusse Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Direction des programmes : Mathias Enthoven
Connue / https://twitter.com/blast_france/status/1480955162537562114
"
BLAST, Le souffle de l'info @blast_france
Les #impôts sont souvent considérés comme injustes ou excessifs. Mais paie-t-on vraiment trop d'impôts ? @salomesaque est allée interroger le chargé de plaidoyer de l'association #Attac : @raphpradeau. #Économie
6:30 PM · 11 janv. 2022· - 153 Retweets - 19 Tweets cités 331 J'aime
"
Tr.: ... 3 fonctions :
- services publics
- prélèvement obligatoires (protection sociale)
- financer les inégalités
- inciter ou décourager certaines consommations
... évasion fiscale ...
853 vues - 144 - 5 - 58,9 k abonnés
Retrouvez la conférence des AMFIS 2021 : « Pour une fiscalité plus juste et efficace, instaurer l'impôt universel sur les entreprises », avec :
• Manon Aubry, députée européenne LFI
• Mona Baraké, chercheure, EU Tax Observatory
• Émilie Cariou, députée Nouveaux Démocrates
Visionnez toutes les conférences sur : https://amfis2021.fr/videos
22 commentaires
Mots clés : Bernard Bousquet ; biodiversité Dordogne ; Collectif SOS Forêts Dordogne ; collectif Transition Périgord Noir ; Département Dordogne ; déviation Beynac ; DIGD; forêt ; Germinal Peiro ; taxe départementale des espaces naturels sensibles ; taxe d’aménagement des espaces naturels sensibles
...
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?mzQB9A
Durée >3h05
Le Revenu Universel, le Travail et la Monnaie : quelles articulations pour une nouvelle société des Communs ?
Quelles sont les lignes d’un humanisme renouvelé, à travers des outils comme le revenu universel, l’organisation du travail et la monnaie ? Sous quelles conditions pratiques ? 45 min de propos liminaire chacun, puis un échange avec l’auditoire… exigeant !
Très heureux d’avoir pu donner cette conférence, le 3 juillet, avec mon ami Nicolas Dufrêne.
Tr.: ...
RU aditionnable aux aides sociales actuelles autour de 50% du revenu médian. Marx ou ??? (société de l'abondance), le travail n'est plus nécessaire pour vivre. Mise en commun de ressources (la res communis des romains), relation à la vie comme dette primordiale des chrétiens (Nietch? le raille), tomasi maniscopa ? (le devenir des européens, réapprendre à souffrir !), ça dérange que les gens se la coulent douce. Autre anthropologie qui s'affranchit de la dette, être vivant (la gloire de dieu) débarrasse le ru de la fainéantise, les bullshits jobs.
Mise en oeuvre du RU : expériences pas menées jusqu'au bout. Ex. Canada. En Inde, les revenus dégagés supérieurs au coût du RU. Théorie du russelement ascendant. En 1986, Alaska, chacun reçoit 1000 à 8000$/an comme redevance du pétrole ! Imaginer une taxe carbone mondiale pour financer le RU ?
On peut faire mieux que le RU.
À l'Institut Rousseau, une solution à dév + tard. Ex Tchad.
Garantie Emploi Vert. Taxe carbone plus facile à mettre en oeuvre avec accompagn social. Ex. 120€/tonne taxer les 100 multinationales resp de la majo des ém. -> ??? Si à toutes les entr. 4430 milliards /an.
Ce qui est derrière, c'est la gestion des communs. Besoin d'institut internat qui prennent soin des communs. Ya des tas de communs ex. le langage. Leur privatisation vient après coup. /covid19 donner des doses car santé, un commun.
ONU suffit à générer du droit, NON. Le conseil de sécurité n'a rien dit. L'OMS dépassée. DNDI plateforme créé à Genève par des médecins privés. Fait dialoguer les parties prenantes pour bénéfice commun. Le secteur privé y contribue. Idem gérer forêt, climat, etc. ++
Ya pas que Etat et Entreprises.
/RU, le travail, marché du travail, marchandise = esclavage. Le concept de propriété privée vient de l'esclave romain. Ex ma tronçonneuse. Conditions d'usage. Nous avons des tas de communs à gérer ensemble. Un travail, un commun. Pas la mafia, née de la logique tribale par refus de la république ?
C'est un commun universel. Je dépends de la foret indonésienne, de ses écosystèmes. Le RU prend sa place au niveau mondial ++
Réécriture de ce qu'est l'entreprise. Conditionalité de l'utilité publique. Crée un pj avec les parties prenantes. Entreprise, coeur de la machine sociale de notre pays.
Nicolas Dufrêne (Haut fonctionnaire, économiste, Directeur de l'institut Rousseau) : à ~51mn Le RU, l'écologie, le récit.
/Travail 500 pers/an meurent chaque année (tripalium romain)
à la révolution bourgeoise, libérale, travail revenu un simple contrat régi par le code civil. Le droit du travail né de cette vision esclavagiste. Pas marchandise comme les autres.
/état providence minima sociaux rsa, etc. Découpler revenu et emploi. /fraternité, solidarisme. / art25 dudh. droit de vivre dignement. En dehors du travail. /esclave trav sans rémunération. Séparation entre revenu et emploi. Des marges à conquérir pour aller vers la société des communs.
/Monnaie condition essentielle du marché. Vision libertaire de la monnaie. the denationalization of monney. Th moderne de la monnaie. Opposé de la dimension sociale. Bitcoin, etc. Nie le rôle social de la monnaie, bien commun. Plus utilisée au service de l'intéret général, ... Contestation /ordre illégitime actuel. Autre dimension : des services non valorisables par le marché. environnement, santé, sphère symbolique tour eiffel, etc. Pas que homo economicus. Politique et social nécessaires.
/RU rémunération basée sur la dignité, le prendre soin. /ordre monétaire pouvoir des banques privées, donc privatisé. La dématérialisation de la monnaie est bonne. Anticipation de richesses futures. Financer ce qui n'est pas rentable par création monétaire, l'impôt ABC. RU à 1000 €, seuil de pauvreté. 15% de la population. 600 milliards d'€/an. Rompre le cercle vicieux entre création monétaire et dette (dont le remb détruit la monnaie). Il faut de la monnaie hélicoptère, arme de désendettement massif.
/vie sociale et civique /bourdieu : "le temps libre libéré des urgences du monde ..." caractérise l'homme libre. P Lafargue, droit à la paresse. insoumis.
Q désagréable. Comment va se faire le travail ? Ru, moyen de renverser la logique. À l'entreprise, à la société de prouver que ça vaut la peine de travailler ex les caissières, le corps médical. Valoriser l'essentiel. On mettrait fin à l'insupportable des étudiants, logique humaniste d'émancipation.
/approche libertarienne du RU détruire l'état social. La charité minimale.
/RU humaniste élevé contre la pauvreté, complète la solidarité, automatique pour casser le non recours du rsa /ex. revenu universel ou de base (pas aux riches) ? préfère le RDB.
inconditionnel ? articuler avec la garantie à l'emploi. Facilite reconversion, formation, aides associations, Financé par la création monnétaire bien commun.
C'est mal engagé. Le vent de l'austérité revient. Merkel, Macron, etc.
10% PIB de déficit public. Trouver 150 miard d'€ pour revenir à 3%.
Les taux sont négatifs, on n'en a pas profité, les états comme l'allemagne se sont désendettés.
Banque centrale, source ultime, monnaie fiduciaire. Pouvoir monétaire, bien commun. Interdit par art 123 dU TRAITÉ SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'UE !
Solutions : 1 annuler la dette publique de la banque centrale en échange investissements dans la trans écolo/sociale. 2 hélicoptère monnaie possible /monnaie numérique de banque centrale au service des citoyens et de la société. Mais sans but politique. Mieux vaut la cibler sur un obj.
/bien commun => gouv bien commun. Parlement de la monnaie. sortir du tout public/tout privé. /neutralité rien ne l'est. besoin de volonté, transmission, récit.
1h42 terminer ACT
55 016 vues - 4 k - 109 - 146 k abonnés
Le même jour ! Dans la presse, Macron vante la suppression de l'ISF, la baisse des impôts productifs, les riches qui vont créer des usines... tandis que Biden, lui, déclare : "Ce n'est pas Wall Street qui a construit ce pays !" Pire que le Covid, pour Macron : la Bidenite... Pourvu que cette maladie ne traverse pas l'Atlantique et ne contamine pas les esprits !
915 commentaires
73 757 vues - 7,9 k - 238 - 193 k abonnés - #blackfriday #amazon #covid
1 440 commentaires
Épinglé par Le Fil d'Actu - Officiel il y a 3 jours
[NOS VIDÉOS EN LIEN AVEC LE SUJET]
Fil d'Actu sur la crise touchant les commerçants (10/11/2020) :
https://youtu.be/iChk67CNyLM
Fil d'Actu sur le Black Friday 2019 et les pratiques d'Amazon (29/11/2020) :
https://youtu.be/yqS0SshW50Q
[SOURCES ET ARTICLES DE PRESSE]
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/06/en-france-amazon-symbole-de-l-hyperpuissance-des-gafa-sous-un-feu-roulant-des-critiques_6058685_3234.html
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/amazon-il-faut-arreter-d-opposer-commerce-traditionnel-et-e-commerce-juge-un-maire-7800927027
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/20/confinement-les-coulisses-du-renoncement-d-amazon-au-black-friday_6060439_3234.html
https://www.frenchweb.fr/amazon-en-france-quelles-alternatives-face-a-la-suprematie-du-geant-americain/410236
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/31/amazon-qui-nous-matraque-avec-son-black-friday-quelle-indecence-a-blois-les-petits-commercants-jouent-leur-survie_6058032_3234.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/confinement-les-francais-boudent-amazon_4183977.html
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/amazon-1605553320
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20201102-amazon-déjà-grand-gagnant-confinement
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/confinement-la-fronde-contre-amazon-grandit-chez-les-commercants-1260829
https://www.20minutes.fr/economie/2910475-20201117-confinement-impact-noel-amazon-emploi
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/confinement-des-personnalites-et-elus-dont-anne-hidalgo-et-eric-piolle-lancent-une-petition-pour-un-noel-sans-amazon_4184705.html
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/confinement-le-directeur-d-amazon-france-a-tres-envie-qu-il-y-ait-un-black-friday-7041475
https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/confinement-et-fermeture-des-commerces-non-essentiels-une-autoroute-pour-amazon-861403.html
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/les-infos-de-6h30-confinement-amazon-grand-gagnant-des-annonces-de-castex-7800915258
https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants
https://www.stop-amazon.fr/Demandons-l-arret-des-activites-d-Amazon-pendant-le-confinement-les-salarie-e-s
https://www.nouvelobs.com/economie/20191124.OBS21499/amazon-detruit-deux-emplois-pour-un-cree-en-france-affirment-mounir-mahjoubi-et-attac.html
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-tour-de-passe-passe-damazon-sur-ses-impots-francais-1358147
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/taxe-gafa-petite-victoire-de-la-france_3593829.html
https://www.francetvinfo.fr/internet/amazon/gafa-comment-amazon-echappe-a-l-impot_3640073.html
18
Face aux gens vous êtes des lions, face à Amazon des paillassons ! - •6 nov. 2020 / FRANÇOIS RUFFIN
97 388 vues - 7 k - 69 - 126 k abonnés
Vous êtes capable de nous interdire d'aller pisser à plus d'un kilomètre de chez nous pendant le confinement, de nous interdire de mettre un pied dehors après 21h aujourd'hui.
Face aux citoyens, vous êtes des lions.
Mais face à Amazon et Bridgestone, vous êtes des paillassons.
(Et on dirait même que ça vous fait plaisir !)
Sommaire :
00:00 - Vous servez les firmes, vous ne servez pas la France
01:55 - Réponse de Bruno Le Maire
03:03 - Ce n'est pas un échec, ça n'a juste pas marché
05:47 - Des contreparties pour le CICE
08:07 - Des lions devant les citoyens, des paillassons devant les firmes
09:59 - Plan de relance ou cadeau à votre classe ?
11:54 - Réponse du rapporteur
12:48 - Zéro imagination politique
1 348 commentaires
Alexis Spire, sociologue et auteur de "Résistances à l'impôt, attachement à l'État", était l'invité de Gilles Bornstein vendredi 30 novembre dans l'instant politique.
Transcription : ... exaspération profonde ... pas de leader charismatique, mouvement hétérogène, contradictoire ... ça reste ouvert.
Clés : Thomas Piketty Alain Duhamel CRDS Coups de com'
...
Pas un mot sur les profs. Et surtout, absence de totale de questions et de contradiction, comme le remarquait ce matin, sur France Inter, mon nouveau collègue Thomas Piketty, qui n'a fait qu'une bouchée du : ""il n'y aura pas d'augmentation d'impôt"". Pas d'augmentation ? Mais ils ont déjà augmenté, pardi, du fait du prolongement pour dix ans, acté le 22 mai dernier, de la CRDS (cet impôt de 0,5% sur tous les revenus devait s'éteindre en 2024, il est prolongé jusqu'en 2033). Par curiosité, faites une recherche "CRDS" sur votre moteur préféré, pour tenter de savoir quels médias ont évoqué ce premier "impôt coronavirus". Et comparez le bruit médiatique ainsi généré à la glose sur l'allocution d'hier soir.
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1272441939661664256
38 416 vues - 4,2 k - 42 - 172 k abonnés - 492 commentaires
Connue / https://twitter.com/LeFildActu1/status/1269181230345531398
"
Fil d'Actu Officiel @LeFildActu1
Comment croire #Macron promettre la production en France de 1 million de voitures électriques, quand #Renault réduit de 800 millions d'euros sa recherche et développement ? #Guyancourt #VoitureElectrique #lemondedapres #ElonMusk
NOTRE ANALYSE 0:41 771 vues 2 Mo 10:16 AM · 6 juin 2020·TweetDeck 16 Retweets 29 J'aime
"
« Notre objectif reste le même : enrichir le débat et fournir aux décideurs des instruments utiles à l’action publique. »
...
Gilles de Margerie : L’année 2019 a été fructueuse du point de vue de notre capacité à apporter un matériau utile tant aux décideurs que pour nourrir le débat public, avec une série d’analyses, d’études prospectives, et de propositions qui ont eu l’écho qu’on pouvait en espérer. En particulier, deux publications ont retenu l’attention : la note d’analyse sur les émissions de CO2 des voitures qui constate que celles-ci ne baissent plus depuis vingt ans et propose d’indexer le bonus/malus, créé pour encourager l’achat de véhicules propres, sur le poids des voitures. Et le rapport sur la politique agricole commune qui envisage d’en faire un levier de la transition agroécologique en renforçant son ambition environnementale à budget inchangé. Ces propositions ont permis à la réflexion collective de progresser sur ces deux sujets.
...
Cédric Audenis : 2019 a été une année charnière en matière d’évaluation ... un nouveau rapport de la Cnepi (Commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation) sur l’évaluation du crédit d’impôt recherche qui confirme qu’il génère à peu près la R&D équivalente au montant d’aide publique. On a ensuite publié un deuxième rapport en octobre sur la réforme de la fiscalité du capital ... deux nouveaux comités d’évaluation ... comité d’évaluation de la loi Pacte (loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises), & comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présidé par Louis Schweitzer. ... pas une ou deux mesures que nous devons évaluer mais, dans chacun des cas, une vingtaine ou une trentaine de mesures !
...
G. de M. : Nous avons, je crois, enrichi le débat public sur la transition écologique, notamment climatique mais pas seulement. Je pense ici par exemple au rapport sur la valeur de l’action pour le climat ou à celui sur l’artificialisation des sols, commandé par le gouvernement pour abonder le plan biodiversité. Nous avons aussi poursuivi l’analyse de l’allocation des moyens publics, en particulier celle des moyens de l’éducation nationale au niveau territorial ou plus généralement celle des emplois publics. Une analyse qui fait notamment apparaître que les zones rurales ne sont pas perdantes en termes de services publics de proximité mais que les métropoles sont bien les grandes gagnantes en termes d’emploi public national ou suprarégional, ce qui ouvre la voie à des réflexions sur la possibilité de développer des services publics « à vocation territoriale large » dans les villes moyennes.
C. A. : Nous avons aussi consacré beaucoup de moyens à l’exercice de projection des métiers à l’horizon 2030 mené avec la Dares, qui sera publié en 2020. C’est un très gros travail de modélisation qui a pour finalité d’identifier et donc de pouvoir prévenir les difficultés de recrutement qui pourraient peser sur la croissance dans dix ans.
...
C. A. : En 2019, nous avons naturellement contribué au rapport du Conseil national de productivité. France Stratégie en assume le rôle de rapporteur général et réalise également des études pour améliorer la connaissance du sujet. Nous avons notamment publié en fin d’année une étude sur les entreprises zombies en exploitant une base de données originale pour tester l’hypothèse généralement admise que le ralentissement de la productivité peut avoir comme cause le maintien en activité d’entreprises qui devraient faire faillite. Cette étude a montré que ce phénomène, s’il existe, est tout à fait minoritaire dans l’explication du ralentissement des gains de productivité français, et surtout qu’il ne singularise pas la France.
...
G. de M. : Notre objectif reste le même : verser au débat et fournir aux décideurs des instruments utiles à la compréhension et à l’action publique. Les travaux menés en 2019 ont fait apparaître la nécessité de réfléchir à l’articulation d’une série de politiques publiques autour du thème des soutenabilités. En révélant les fragilités et les failles de notre modèle de développement, la crise sanitaire nous conduit à orienter le cycle de séminaires lancé en février dernier sur ces enjeux. Aujourd’hui, un devoir d’imagination collective s’impose à nous : il convient de repenser ce modèle de manière plus soutenable, pour préparer l’avenir. Notre programme de travail évolue donc pour se tourner vers la préparation de l’après-crise, avec un approfondissement et une accélération de certains travaux. Le séminaire « Soutenabilités » s’est ainsi adapté, avec l’ouverture d’un espace contributif où la réflexion, les opinions et les propositions pour préparer le monde « d’après » pourront se confronter, être discutées, et s’enrichir mutuellement.
Le rapport : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2019-rapport-activite-mai.pdf
Connu / https://twitter.com/thibaultturchet/status/1267400896364916739
"
Thibault Turchet @thibaultturchet · 8h Si seulement les multiples organes de conseil de l’Etat étaient écoutés, un peu comme un conseil scientifique quand il y a une pandémie ...
Visage souriant avec des yeux en forme de cœur
Citer le Tweet
France Stratégie @Strategie_Gouv · 8h #Artificialisation des sols, émissions de #CO2 des voitures, politique agricole commune... retour sur les propositions ambitieuses de @Strategie_Gouv dans notre rapport d'activité 2019
0 - 0 - 2
"
Ndlr : faut-il partager l'optimise de T Turcher ? J'ai de gros doutes vu comment ils continuent de convoquer la "CROISSANCE" pour le présent et l'avenir :-( questionner, Interpeler ACT
Par ailleurs, se pose la question de leur RÉELLE INDÉPENDANCE vis-à-vis du gouv m/ph et de l'idéologie qui sous-tend son action. Cette indépendance fait-elle partie des objectifs EFFECTIFS de FS ? Et si oui, Quels moyens pour les garantir selon les idéologies en jeu (variance) ? ACT (Début de rech à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?nhI3Yg)
Enfin, il est louable d'évaluer et de conseiller, mais ne faudrait-il pas mesurer l'écart entre les conseils retenus ou NON par le GOUV ? Ne serait-ce pas un début de preuve d'indépendance ? Sinon que des bons sentiments ?!
18 553 vues - 73 - 31
Retraites, PMA, baisse d’impôts, Édouard Philippe a annoncé hier dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale les futures grandes réformes de son gouvernement. Et l’opposition prépare déjà la riposte sur certaines mesures.
Le Premier ministre a confirmé qu’il y aurait bien une baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes, dont le coût est estimé à 5 milliards d’euros. Cette baisse d’impôts serait financée, en partie, par un grand coup de balai sur les niches fiscales. Seront principalement concernées les niches fiscales « concentrée sur les très grandes entreprises » ou encore celles jugées « anti-écologiques ».
L’avantage accordé aux utilisateurs de gazole non routier (GNR) pourrait par exemple être supprimé. Les utilisateurs d’engins agricoles et industriels bénéficient actuellement d’un taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole, payant ainsi moins de 20 centimes par litre au lieu de 60 litres pour le gazole « classique ». Alors qu’elle devait être supprimée au 1er janvier 2019, cette niche fiscale a été maintenue, dans un contexte où la fiscalité des carburants était un sujet bien trop épineux.
Le gouvernement va également s’attaquer à sa grande réforme des retraites. Dans son discours, Édouard Philippe s’est engagé à ne pas « bouger » l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans. A la place, le gouvernement prévoit un nouvel « âge d’équilibre » censé inciter les Français à « travailler plus longtemps » : les personnes qui ne l’atteindraient pas se verraient appliquer un malus. Les syndicats dénoncent un « enfumage ». Enfin, Édouard Philippe a détaillé le calendrier du très attendu projet de loi de bioéthique. Il sera présenté en conseil des ministres fin juillet avant d’arriver à l’Assemblée nationale à la fin du mois de septembre. Si ce projet de loi est attendu, c’est parce qu’il prévoit d’autoriser « le recours à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes », comme l’a confirmé Édouard Philippe dans son discours. Cette mesure sociétale forte, très applaudie par une grande partie de la majorité, risque également de rencontrer de farouches opposants. Le début de cet acte II pour le gouvernement Philippe pose donc un certain nombre de questions : où le gouvernement va-t-il trouver l’argent pour financer ces réformes ? Emmanuel Macron arrivera-t-il à mener au bout toutes ses réformes sans faire tanguer le bateau gouvernemental ?
Invités :
• Raymond Soubie, expert en gestion des ressources humaines et des politiques sociales.
• Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match.
• Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Échos.
• Sophie Fay, grand reporter à L’Obs.
Catégorie Divertissement