Internet dans les années 1990, puis les réseaux sociaux dans les années 2000, ont fait miroité la promesse d'un rapport renouvelé au débat public et à la liberté d'expression. Qu'en est-il aujourd'hui ? À l'heure où certains alertent sur les dangers de la désinformation en ligne et en appellent à une meilleure modération tandis que d'autres dénoncent les modérations excessives et sont prêts à acheter des réseaux sociaux comme Twitter au nom de la "liberté d'expression", l'heure est venue de se poser la question de l'impact des réseaux sociaux sur les individus et la société.
Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec la démocratie et si oui à quelles conditions ? Dans le sillage de "Toxic Data - Comment les réseaux manipulent nos opinions" (Chavalarias D. 2023 Ed. Champs), cette conférence interrogera à partir d'exemples concrets l'impact des réseaux sociaux, de leurs effets sur nos vies jusqu'à leurs impacts géopolitiques, avec en toile de fond l'arrivée d'une nouvelle catégorie d'acteurs : les intelligences artificielles.
David Chavalarias
est Directeur de Recherche CNRS au CAMS (EHESS) et Directeur de l’Institut des Systèmes complexes de Paris Île-de-France. Normalien, docteur de l’École Polytechnique en Sciences Cognitives, ses recherches portent sur la compréhension de nos comportements collectifs et des dynamiques d’opinion à partir de la modélisation et de l’analyse de données du Web. Concepteur de plusieurs macroscopes, outils numériques qui sont au social ce que le microsope est au vivant, il les a mobilisés dans son dernier ouvrage "Toxic Data - comment les réseaux manipulent nos opinions" (Flammarion 2022) pour enquêter sur l’impact des médias numériques sur nos démocraties.
Connu / https://wiki.april.org/w/Faut-il_changer_d'%C3%A8re_num%C3%A9rique_pour_pr%C3%A9server_la_d%C3%A9mocratie
Tr.: ... "Non respect du droit français sur l'apologie de contenus Nazis" ... risque systémique ... comment réguler ces plateformes ?
...
L’ère du confusionnisme
... citation de Hannah Arendt qui disait : « Le sujet idéal du régime totalitaire n’est pas le nazi ou le communiste convaincu, mais les gens pour qui la distinction entre le fait et la fiction et la distinction entre le vrai et le faux n’existent plus. » C’est ce qui s’est passé aux États-Unis. La plupart des électeurs de Trump étaient convaincus que les élections de 2020 étaient truquées et que c’était Trump qui avait remporté et pas Biden.
...
Le temps de la subversion
...
L’Europe en ligne de mire
...
le Kremlin a une agence qui s’appelle IRA [Internet Research Agency , Institut de Recherche Internet, qui emploie des centaines de personnes depuis au moins 2013 pour intervenir sur différents terrains numériques pour faire de la désinformation et faire avancer son agenda.
...
Un climato-dénialisme opportuniste
...
MAGA ... ULTRA-MAGA
...
Comment gagner une élection
...
Désinformation du Kremlin – France 2024 Complicité d’ingérence aux Européennes et législatives en 2024
...
Biais algorithmiques
...
La nouvelle donne des Big Tech
...
il y a incompatibilité entre le modèle économique des plateformes des GAFAM et les démocraties
...
Quelques pistes de solution
...
Quels réseaux sociaux pour la démocratie ?
...
Il est important de comprendre, d’arriver à faire comprendre aux citoyens que leur choix d’infrastructure numérique d’aujourd’hui détermine les régimes politiques de demain, qu’il faut choisir des plateformes en fonction des principes qu’elles se donnent, notamment choisir des protocoles et pas des plateformes fermées.
En termes de protocole ouvert, les plateformes basées sur des protocoles ouverts par rapport à X, la seule alternative pour l’instant c’est le fédiverse/Mastodon et un peu Bluesky, mais Bluesky n’est pas vraiment décentralisé à l’heure actuelle.
Quels réseaux sociaux comme conventions sociales
...
La face cachée de la désinformation
...
puisque en fait X n’est pas modéré, il y a par exemple des contenus nazis qui devraient être modérés en Europe et qui ne le sont pas
...
Campagne de dénigrement contre l’équipe d’OpenPortability
...
Ndlr :
- est-ce le même constat sur Facebook ? Approfondir ACT
- valoriser ACT
David Gourion, Amine Benyamina et Sabine Duflo sont nos invités de ce vendredi à 8h20. ©AFP - Leemage / AFP – Philippe Lavieille – PhotoPQR Le Parisien / MaxPPP – photo perso
Le médecin psychiatre David Gourion, la psychothérapeute et spécialiste des écrans Sabine Duflo et le psychiatre Amine Benyamina, spécialisé en addictologie, étaient les invités de France Inter ce vendredi. Ils échangent sur l'impact des écrans sur la santé mentale des adolescents.
L'accès des plus jeunes aux réseaux sociaux est porteur d'"épidémies de violences" qu'il faut "absolument réguler", a déclaré mercredi le président de la République Emmanuel Macron. Il a promis leur interdiction prochaine aux moins de 15 ans, après qu'une surveillante a été mortellement poignardée mardi par un élève de 14 ans à l'entrée d'un collège à Nogent, en Haute-Marne.
"C'est un fait que les jeunes, les adolescents vont mal, très mal. Près de la moitié souffre de troubles anxieux, dont 8% de troubles anxieux généralisés", indique Sabine Duflo, psychothérapeute et spécialiste des écrans. "On sait que classiquement, le mal-être chez les garçons s'exprime plutôt sous forme d'agressions, de colère. Et chez les jeunes filles, sous forme d'une violence internalisée, on a une augmentation énorme des punitions auto-infligées, scarification, tentatives de suicide, ingestion médicamenteuse, etc."
Il y a effectivement "une dégradation d'une population de jeunes particulièrement vulnérables, en particulier des jeunes filles", abonde le médecin psychiatre David Gourion. "Mais il y a aussi des jeunes qui vont très bien", souligne-t-il.
À écouter
Surveillante poignardée en Haute-Marne : quel rôle jouent réellement les réseaux sociaux dans la violence ?
L'info de France Inter
7 min
"C'est multifactoriel"
"À chaque fois qu'il y a un drame, on a une série de propositions et d'explications ultra-simplistes", déplore David Gourion. "Honnêtement, qui peut croire qu'un adolescent ou une adolescente qui va bien irait d'un seul coup, parce qu'il ou elle a vu sur son écran une vidéo violente, prendre un couteau et planter des gens ? Bien sûr que non." Il interroge davantage sur ce qu'il se passe "dans le cerveau d'un ado", évoquant des "tempêtes" "multifactorielles" et citant ce qu'il se passe à la maison, à l'école ou encore "ce que le système de santé n'a pas vu". "C'est multifactoriel, ce n'est pas qu'une histoire d'écrans, de parents, de harcèlement scolaire ou sexuel, d'addictions. C'est un tout, c'est une société, c'est un état d'esprit", insiste le spécialiste.
À écouter
Sécurité et santé mentale à l'école avec Johanna Dagorn et Audrey Chanonat
Le 13/14
59 min
"Il n'y a pas de lien direct entre la consommation des écrans et les passages à l'acte", abonde Amine Benyamina, co-président de la commission qui a remis le rapport au président de la République sur les écrans. "En revanche, on peut avoir des thématiques d'inspiration, des phénomènes de condensation et de précipitation à un moment précis." Dans le rapport, les spécialistes ont fait une série de 29 propositions, qui "sont interdépendantes", avec notamment "un questionnement sur l'adolescent dans notre société et sur la présence des écrans".
Clés : Société Santé Santé psychologique – Psychiatrie Adolescence
Publié le mercredi 5 février 2025 / La terre au carré
Pourquoi X (ex-Twitter) est devenu toxique pour les scientifiques ©AFP - NIKOLAS KOKOVLIS / NURPHOTO
Alors que de nombreux chercheurs utilisaient Twitter comme un véritable outil pour s'informer, partager leurs recherches, communiquer des messages au grand public, comment le réseau social s'est-il transformé au point de devenir si toxique pour l'information scientifique ?
Avec David Chavalarias Directeur de recherche CNRS, au centre d’analyses et de mathématiques sociales, et directeur de l'institut des systèmes complexes de Paris.
Nous sommes en 1986 dans les couloirs du Capitole américain. Le sénateur Lloyd Bentsen se tient devant ses collègues. L'objet de son discours ? Une série de lettres massivement distribuées aux membres du Congrès, toutes semblant provenir de citoyens ordinaires. Mais ces lettres ne sont en réalité pas l'expression spontanée du peuple, mais plutôt des manifestations soigneusement orchestrées par des lobbyistes cherchant à influencer la législation.
Bentsen, qui cherche un terme pour décrire cette pratique manipulatrice, propose une métaphore qui allait bientôt s'ancrer dans le jargon politique américain. Comparant ces faux mouvements de base à un produit bien connu – l'AstroTurf, un type de gazon synthétique utilisé dans les stades sportifs pour imiter l'herbe naturelle – il popularise le terme "astroturfing".
Ce mot fait référence à l'essence de ces campagnes artificielles, conçues pour ressembler à de véritables initiatives citoyennes, aussi authentiques que du faux gazon sur un terrain de sport.
Le terme astroturfing est ainsi devenu synonyme de fausses mobilisations, où des intérêts particuliers créent l'illusion d'un soutien populaire massif.
Après la Première guerre mondiale, Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, a été le premier à théoriser et à généraliser l’utilisation de telles stratégies. S’appuyant sur les travaux de son oncle, mais aussi de Gustave Le Bon en matière de psychologie des masses, il affirme en 1928 : «La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays».
Si l’astroturfing n’a donc pas été inventé hier, ses capacités d’influence ont été décuplées grâce à l’avènement du Web et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les techniques de l’astrotufing sont multiples : construction de faux profils en ligne, achat de faux followers sur Twitter ou de faux avis positifs, embauche de personnes pour manifester dans la rue, création de groupes citoyens de façade… La liste et longue.
Le plus souvent, l’astroturfing implique la création massive par des algorithmes de faux comptes (bots) sur les réseaux sociaux ou l’usurpation de comptes existants. Ces programmes informatiques générant automatiquement du contenu sont très présents sur X (ex Twitter) où ils influencent les tendances. Cette “propagande computationnelle” a par exemple particulièrement bénéficié à Donald Trump pendant la dernière campagne présidentielle américaine.
La diffusion de fausses informations est devenue le fond de commerce du réseau social X avec des conséquences majeures pour nos démocraties.
David Chavalarias est mathématicien de formation. Ses recherches, à la croisée entre les sciences cognitives et la science des systèmes complexes, portent sur l’étude de nos comportements collectifs, des dynamiques d’opinion et de la connaissance, à partir de la modélisation et de l’analyse de données du web. Avec le Climatoscope, il a expliqué comment le fonctionnement et la manipulation des algorithmes ont favorisé la montée du climatoscepticisme sur la toile. Aujourd’hui, il est à l’initiative d'un outil de portabilité qui permet de quitter X sans perdre sa communauté, popularisé par le mouvement citoyen HelloQuitteX. Il est l'auteur de Toxic Data (Flammarion) et de l'étude Les nouveaux fronts du dénialisme et du climatosceptisme.
Livre : David Chavalarias, Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions, Flammarion, Champs Actuel, janvier 2023
-> Open Portability...
11 Signatures
Lancée le 17 janvier 2025 / Rodrigo SCHWENCKE
Les Institutions Officielles Nationales (Françaises, Espagnoles, Allemandes, etc..) et de l'UE - Union Européenne sont actuellement présentes sur divers réseaux sociaux propriétaires, dont par exemple le réseau social X d'Elon Musk, et le réseau social Facebook de Mark Zuckerberg.
Or ces réseaux sociaux ont, depuis peu, pris fait et cause, publiquement et ostensiblement, pour des valeurs contraires à nos démocraties occidentales européennes
...
Connue / https://mastodon.top/@politipet@piaille.fr/113867560521618266
Chaque jour, le réseau Bluesky engrange un million d’utilisateurs nouveaux. C’est l’eXode tant attendu. Et pourtant, derrière Bluesky, c’est blockchain, cryptomonnaie, dérégulateurs et compagnie. De faux amis. Au Poste vous raconte.
par David Dufresne 18 novembre 2024
...
ne plus s’exprimer sur X, c’est vital mais se ruer sur BlueSky en croyant y trouver un havre de paix, construit sur un contrat social juste et progressiste, est à coup sûr se bercer d’illusions. Et se préparer à rejouer, tôt ou tard, la même scène qu’avec feu Twitter en son temps.
...
Ndlr : Mastodon ou rien, donc ! Valoriser ACT
3 septembre 2024
Le dirigeant de la plateforme Telegram, Pavel Durov, a été placé en garde à vue il y a une dizaine de jours puis mis en examen mercredi dernier. Le parquet de Paris, qui communique opportunément sur l’affaire depuis le début, met en avant l’absence de modération sur la plateforme pour justifier les poursuites. Au-delà de cette question de modération et sans tomber dans la défense d’un service en ligne peu recommandable, les quelques éléments qu’a bien voulu rendre public le parquet et sa manière de présenter l’affaire interrogent fortement, dans un contexte de mise sous pression de la France et de l’Union européenne des messageries interpersonnelles et des réseaux sociaux.
Une confusion entre messagerie et réseau social entretenue par le parquet
...
Après Metoo, la pensée masculiniste gagne les esprits - Par Béatrice Sutter - Le 9 février 2024
Si le mouvement de libération de la parole laissait entendre que les relations hommes-femmes allaient s'apaiser, c'est surtout la pensée masculiniste qui se répand en ligne.
...
Depuis 2017, l'atmosphère a bien changé. Et le mouvement a soulevé un backlash de très forte ampleur. La remontada du masculinisme, pendant revendiqué du féminisme, est sensible dans les collèges jusque dans le discours public.
La journaliste Pauline Ferrari documente depuis plusieurs années les mouvements masculinistes et antiféministes en ligne. Elle a publié un essai, Formés à la haine des femmes. Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux, paru chez JC Lattès, en novembre 2023. Interview....
...
À lire aussi
Un homme fait de la musculation devant un papier peint jaune à fleurs
Incels, hoteps, PUA… Qui sont les masculinistes et comment se parlent-ils ?
Deux hommes torse nu
« Moi je me reconnecte à ma masculinité. Okay, c'est pas très 2022, mais je m'en tape. »
Ndlr : effectif ? vérifier ACT
Décryptage
Quatre choses à savoir sur le «fédivers» dont parle Threads, le nouveau réseau social de Meta
Depuis sa création en juillet, le nouveau réseau social Threads, lancé jeudi 14 décembre dans l’UE par Meta, dit vouloir rejoindre le «fédivers». On éclaire vos lanternes sur ce mot-valise, en passe de gagner en popularité.
(Stefani Reynolds/AFP)
publié le 16 décembre 2023 à 9h55 / par Elise Viniacourt
(mis à jour le 18 décembre 2023 à 11h44)
...
«Nous prévoyons d’intégrer Threads au fédivers, un réseau social composé de différents serveurs exploités par des tiers», assure l’entreprise sur le site d’Instagram. Threads, on connaît. C’est le réseau social lancé en juillet par la maison mère de Facebook pour concurrencer X (ex-Twitter) et qui vient de débarquer dans l’Union européenne
...
mot-valise, contraction entre les termes «fédération» et «univers». La définition la plus simple du fédivers est certainement celle proposée par la Quadrature du Net. Sur son site, l’association de défense des libertés fondamentales en ligne le décrit comme un «ensemble de médias sociaux composé d’une multitude de plateformes et de logiciels, où les uns communiquent avec les autres grâce à un protocole commun». Souvent, il s’agit du protocole ActivityPub, un standard défini par le W3C, l’organisme en charge des protocoles et les lignes directrices assurant la croissance à long terme du Web. En ayant recours à ce dernier, les différentes instances (sites de microblogging, partage de vidéos, de photos…) du fédivers créent des passerelles entre leurs serveurs respectifs leur permettant alors de communiquer entre elles
...
«Le courrier électronique fonctionne comme un fédivers», explique l’ingénieur en informatique Stéphane Bortzmeyer. Comment, sinon, les adeptes de Gmail pourraient-ils écrire aux mordus de Yahoo Mail ? D’après le spécialiste, le terme a été popularisé autour de 2016 avec l’apparition et le succès d’un autre concurrent à X, Mastodon
...
Certains membres du fédivers, à l’image de la Quadrature du Net, redoutent l’arrivée de ce champion de la centralisation. «L’arrivée de Facebook sur le fédivers ressemble à la stratégie de prendre les devants, d’agir tant qu’il n’existe pas encore d’encadrement, afin de cannibaliser le fédivers en profitant de la circonstance de l’effondrement de Twitter», dénonce l’association. Aussi, certains administrateurs d’instances du giga-réseau ont d’ores et déjà lancé un «Fedipact». Le principe ? Les signataires s’engagent à bloquer les services de Meta de leur propre territoire. Après le fédivers, bientôt la fédiguerre ?
Pour aller plus loin : Réseaux sociaux ; Mark Zuckerberg ; Facebook ; Elon Musk ; Données personnelles
Rudy Reichstadt x Robin Rivaton : Faut-il quitter X (ex-Twitter) ? - Lundi 16 octobre 2023 / Le débat du 7/10 - France inter
Le débat du jour : Faut-il quitter X (ex-Twitter) ? Avec Rudy Reichstadt, directeur du site "Conspiracy Watch: observatoire du conspirationnisme" et Robin Rivaton essayiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol.
Clés : Société Tech – Web Réseaux sociaux X, anciennement Twitter
L'équipe Nicolas Demorand, Production Léa Salamé, Production
Tr.: ... BLUE SKY plutôt que Mastodon ... boycott le 27/10 de twitter ...
Tech > Twitter
publié le 27 novembre 2022 à 18h00 / Par Morgan Fromentin
Si Twitter propose une option pour supprimer son compte, ce n'est pas la meilleure manière de procéder. On vous explique pourquoi et comment procéder à la place.
...
Lorsque vous initiez le processus de désactivation de votre compte Twitter, il faut 30 jours avant qu’il soit supprimé de manière permanente. Cependant, une fois que ce délai, votre nom d’utilisateur redevient accessible à n’importe qui. Quiconque peut donc le réutiliser.
...
L'essentiel de ce travail provient d'un pad collaboratif hébergé sur Framapad https://mypads2.framapad.org/p/twitter-mastodon-9c2lz19ed. Il s'agit donc d'un travail collectif, que je sauvegarde (en l'éditant) et continue d'alimenter ici. Licence CC0. Dernière sauvegarde le 14/11 à 14h20.
Le super résumé si t'as que 2 min à y consacrer
Mastodon est un logiciel de réseau social, parmi d'autres, au sein du Fédiverse. Ces logiciels peuvent s'installer sur un serveur (un ordinateur quelque part sur le réseau), on parle alors d'instance. Les différentes instances communiquent entre elles et forment un réseau : le fédivers.
...
Connu / https://mastodon.zaclys.com/@louisderrac/109343467243595616
"
👣 Maïtané :empoleon: a partagé
1 h
Louis Derrac 🇫🇷 🇬🇧 @louisderrac@mastodon.zaclys.com
Comme promis, je suis en train de repartir du pad collaboratif de guide Mastodon/Fédivers pour en proposer une version stabilisée et un peu plus "pédago". https://publish.obsidian.md/louisderrac/0+m%C3%A9moire+num%C3%A9rique/01+Num%C3%A9rique/Alternatives+num%C3%A9riques/Guide+mastodon/Guide+de+d%C3%A9couverte+de+Mastodon+(et+du+F%C3%A9divers)
Travail en cours et retours bienvenus évidemment ! Et si utile pour vos proches n'hésitez pas à faire tourner. Bonne soirée 😊
Guide de découverte de Mastodon (et du Fédivers) - Jardin numérique de Louis Derrac - Obsidian Publish
Jardin numérique de Louis Derrac
"
Temps de lecture3 min
Clés : Réseaux sociaux Economie Monde Culture web Info Sciences et Techno Accueil App mobiles INTERNAUTES MASTODON RESEAU SOCIAL TWITTER
...
Elon Musk ouvre aujourd’hui la porte au retour de Trump sur Twitter
...
Mastodon. Un site décentralisé, open source, qui se présente lui-même comme une alternative démocratique, sans les dérives liées à la recherche de profit
...
Créé en 2016 par Eugen Rochko, un informaticien allemand adepte du logiciel libre, Mastodon est une sorte de clone de la plateforme, fonctionnant sur les mêmes principes que Twitter. Dès sa création, il a vu affluer les internautes en recherche de liberté comme au commencement de l’internet. C’est vrai que cette plateforme de communication représente une alternative "open source", ce qui est un atout non négligeable pour beaucoup d’internautes, qui se libèrent ainsi des algorithmes occultes de Twitter, de la publicité et de la vente de leurs données.
...
l’utilisation ressemble à celle de Twitter sauf que les tweets sont ici remplacés par des "Toot", ou des "Pouet" en français. Grosse différence avec son concurrent, le réseau social est décentralisé. Il n’est pas administré par une entreprise avec une seule adresse internet ou sur un seul serveur.
Ce sont plutôt un ensemble de serveurs, de réseaux de discussions totalement indépendants les uns des autres mais qui peuvent s’entrecroiser. On parle alors de fédérations de réseaux.
...
chaque "instance serveur Mastodon" a sa propre administration et sa propre modération
...
code de bonnes conduites et de mauvaises pratiques. Le réseau social s’est donc construit via les utilisateurs, pour les utilisateurs, avec bienveillance.
...
De grandes institutions publiques y sont notamment présentes, à l’image du ministère de l’éducation nationale français.
C'est le bon moment pour annoncer que le compte LeLibreEdu est désormais aussi présent sur le réseau #Mastodon !
Sur instance du pôle de compétences Logiciels Libre @PoleEOLE du ministère de l'Éducation nationale @lelibreedu@mastodon.mim-libre.frhttps://t.co/8KjzymsP2a pic.twitter.com/JokD5bLbC6 — Le Libre Éducatif (@LeLibreEdu) October 28, 2022
Introduction : des problématiques récentes
Avec l'essor des nouvelles technologies, les pratiques évoluent à toute vitesse, d'autant
plus pour la nouvelle génération qui n'a connu que cette période. Le temps instantané, le zapping, la non-déconnexion, sont autant de problématiques apparues très récemment. Ces pratiques ne laissent pas d'autres alternatives en particulier pour des jeunes qui n'ont pas une confiance en soi suffisante, et qui donc cherchent une validation dans le regard d'autrui. Or ces phénomènes participent justement pour beaucoup à une baisse de l'estime de soi, et de façon générale à une réduction de la qualité de vie (1). D'autres dangers les guettent : éducation sexuelle par la pornographie, cyberpédopornographie, hypersexualisation des fillettes, harcèlement en ligne... Le fil conducteur en est la culture du viol qui imprègne notre société. Quand les parents sont eux-même happés par les écrans, les conséquences sur les familles sont massives. Le temps passé seul face à l'écran est du temps qui n'est pas utilisé pour faire du sport, créer, lire, jouer, interagir avec autrui, effectuer du travail scolaire... Enfin, certain.es jeunes vont se perdre dans les vidéos, au-delà de l'usage de loisir inoffensif voir bénéfique, avec des effets sur leur vie sociale et psychique.
1.La culture du viol
- Des enfants vulnérables
- La réalité des dangers
- Les réseaux sociaux
- L'addiction aux écrans et les risques de la télévision
- Se perdre dans les jeux vidéos
- Nos propositions
Connu / TG 19/09/22 à 21:25
Nos démocraties à la merci des réseaux sociaux - lundi 7 mars 2022 par Sonia Devillers - L’instant M
19 minutes
David Chavalarias présente son ouvrage, Toxic Data, paru le 2 mars chez Flammarion, où il analyse et décrypte comment la manipulation de masse se déploie sur les réseaux.
Février dernier, les convois de la liberté atteignent l’Arc de triomphe. Sur Twitter et sur Facebook, la tension est à son comble. Les anti-pass vont prendre la capitale. Dans leur laboratoire, une équipe de mathématiciens cartographient ce moment de suractivité sur les réseaux sociaux et s’interrogent : Quels comptes s’emploient à relayer tel ou tel message et dans l’intérêt de qui ? Les algorithmes favorisent-ils la montée de telle ou telle colère ? Des robots viennent-ils grossir les rangs des insurgés ? Des puissances étrangères ont-elles intérêt à semer la discorde, chez nous, en France ? Les réseaux sociaux sont-ils la meilleure arme de la Russie et de la Chine cherchant à reconfigurer l’ordre mondial ?
David Chavalarias publie « Toxic Data », tout y est très simplement expliqué : Comment les mouvements d’opinion sont aujourd’hui hautement manipulés et amplifiés sur les réseaux au point que nos démocraties vont y laisser leur peau.
Légende du visuel principal: Comment les réseaux sociaux manipulent-ils les opinions ? © Getty / Yuichiro Chino
Les invités David Chavalarias, Directeur de Recherche CNRS
L'équipe Anne-Cécile Perrin, Réalisatrice Redwane Telha, Rédacteur en chef Marion Philippe, Attachée de production Sanaa Rezag-Bara, stagiaire
Tr.: ... manipulation par la Russie sur les réseaux sociaux ex élection présidentielle usa, ETC ...
http://rf.proxycast.org/a3b38fa1-3eb7-4a96-b41d-e5b824a12f6a/13938-07.03.2022-ITEMA_22954187-2022F22803S0066-22.mp3
Mode d'emploi.
Et plus généralement, https://diasporafoundation.org/other_docs
54 minutes
Comment se libérer de notre dépendance au numérique ? Après le succès de « La civilisation du poisson rouge », Bruno Patino, président d'Arte, poursuit sa réflexion sur nos vies à l’ère numérique et publie « Tempête dans le bocal » (Grasset).
Photo Bruno Patino, président de la chaîne franco-allemande Arte, spécialiste des médias et des questions numériques © JF Paga
...
*Tr.: ... cinquième pouvoir qui privilégie l'émotion sur la raison ... le temps passé devant les écrans a considérablement augmenté ... réseaux sociaux ... dépendants de leur téléphone portable ... prise de conscience de cette dépendance ... accélération, fragmentation permanente ... dommages du numérique 17% des possesseurs d'airpode les gardent pour faire l'amour ... modèle économique associé à la connexion permanente ... on me maîtrise plus notre temps ... démocratie encore possible ? ... sans confiance, pas d'échanges honnêtes ... autorégulation par les plateformes, dangereux ... économie de l'attention, algorithme ... responsabilité algorithmique ... mesure indépendante des effets ... pas que fausses informations, ce que ça fait sur l'être humain ... injonctions contradictoires ... questionnaire coréen, 10 q ... captation du temps puis de l'espace ... finiront par nous implanter dans le cerveau ... extension du domaine de calcul ... neurodroits ... dark design ... hameçonnage de nos cerveaux ... autre numérique, revenir à un réseau décentralisé ... en revenir aux origines libertarienne du numérique ... un nouvel espace, économie du partage et mise en commun de l'intelligence collective nécessite une absence totale de régulation et d'effet de la collectivité sur l'organisation de cet espace. Et ça a donné appropriation, privatisation et centralisation ...
exploiter jusqu'à l'épuisement humain, il faut arriver à une écologie de l'humain et du numérique
https://twitter.com/flus_fr/status/1400388405427572740
"
pyg a retweeté Conversation Flus @flus_fr
On m'a fait remarquer hier que je n'avais pas expliqué pourquoi les flux #RSS c'est super pratique. Corrigeons ça ! #Thread 1/25 (y'a des gifs pour digérer, vous inquiétez pas)
· 2 juin
Les flux #RSS, trop compliqué ? Trop de choses à lire ? Et si on essayait de faire autrement ? #Flus supporte désormais les flux ET ils sont très simples à utiliser Bombe de table 11:46 AM · 3 juin 2021·- 21 Retweets 3 Tweets cités 15 J'aime
· 3 juin
- les agrégateurs listent TOUT et vous met en évidence ce que vous n'avez pas lu. On redit donc bonjour au syndrome FOMO évoqué plus haut Main qui salue
- par rapport aux médias sociaux, on a totalement perdu l'aspect social. Ça plaira à certains et certaines, mais ça en rebutera bien d'autres.
Sad Pablo Lonely GIF 13 Ko - peut-être le plus gros frein : penser à chercher, puis trouver un flux pour l'ajouter dans son agrégateur relève souvent du parcours du combattant. Bref, c'est rebutant pour un paquet de gens.
Oups désolé, s'informer en ligne de manière correcte en fait c'est pas possible. Ou… pas ?
Le GROS avantage des flux, c'est qu'il s'agit de standards. Vous vous souvenez, l'histoire des tuyaux ? On pourrait pas les brancher sur un truc mieux foutu ?
Dunno IDK GIF 46 Ko
C'est là que Flus rentre en jeu (ah, quand même !) Si on reprend les points problématiques précédents :
- Flus propose un « journal » qui ne liste pas tout le contenu. Il part du principe que vous n'avez pas à tout lire : vous allez rater des choses et c'est PAS grave ! Cœur rouge
1 bis. Concrètement le journal va vous lister les liens à consulter par lots de 9 maximum, en remontant tout au plus à 3 jours en arrière. Pas de défilement infini, pas d'injonction à tout lire, pas de FOMO Cœur rouge - les aspects sociaux ne sont pas très développés aujourd'hui, mais vous pouvez d'ors et déjà partager votre veille grâce aux collections thématiques. Et comme chaque collection génère lui-même un flux, pas besoin d'être sur Flus pour suivre votre veille ! Cœur rouge
- le principe de Flus est de stocker des liens. Le principe est expliqué dès l'inscription pour ne pas perdre les nouvelles personnes. Et lorsque vous ajoutez un lien, les flux associés sont directement affichés Cœur rouge
3 bis. L'avantage, c'est que si vous ajoutez le lien d'un article, Flus va vous suggérer automatiquement le ou les flux associés. Pas besoin d'y penser, ni de chercher pendant des heures Cœur rouge
Conclusion : les médias sociaux ont remplacé les agrégateurs par leur dimension sociale et leur facilité d'utilisation. Mais RSS c'est une techno, on peut en faire ce qu'on veut !
C’est ce que je fais avec Flus, alors hésitez pas à soutenir mon travail Cœur rouge
Flus, média social de veille
Le média social qui change notre rapport à l’information.
flus.fr
"