Les petits matins
0
Catalogue
Accueil Collections Essais Démasculiniser la justice
Date de parution : 07/05/2025
Collection : Essais
Thèmes : Société, Féminisme, Justice, Les incontournables
Genre : Essai
Nombre de pages : 320
Autrice : Magali Lafourcade
Une magistrate analyse les mécanismes qui, derrière l’apparente neutralité du droit, conduisent l’institution judiciaire, pourtant largement féminisée, à perpétuer les inégalités de genre et à préserver l’impunité des auteurs de violences sexuelles comme des discriminations.
Description
Pourquoi, tant d’années après le déclenchement du mouvement #MeToo, les violences sexuelles demeurent-elles si souvent impunies ? Pourquoi les discriminations de genre perdurent-elles en dépit des dispositifs de parité ? Pourquoi le divorce appauvrit-il autant les femmes ? Par quelle mécanique les filles se trouvent-elles lésées au profit de leurs frères au moment de l’héritage ?
Alors même que la profession de magistrat est aujourd’hui très féminisée, nombre de processus judiciaires restent défavorables aux femmes. La justice peine à s'affranchir de stéréotypes de genre tenaces, et reste trop souvent une affaire d'hommes.
Magali Lafourcade, magistrate engagée, propose dans cet ouvrage stimulant un changement d'approche en faveur d'une justice plus féministe, plus réaliste, davantage tournée vers l'égalité réelle. Elle livre aussi un témoignage personnel de son expérience des prétoires. Une réflexion salutaire, à l’heure où la question des droits des femmes et des enfants – procès de Mazan, affaire Bétharram, débats sur l’inscription du consentement dans la loi sur le viol – percute plus que jamais l'institution judiciaire.
La presse en parle
Libération
Magali Lafourcade, magistrate : « Être féministe, cela fait partie des devoirs du magistrat. » - 21.05.25
...
Femboy, himbo, baby girl, incel : cartographie des nouvelles masculinités - Par Laure Coromines - Le 13 février 2024
...
Après Metoo, la pensée masculiniste gagne les esprits - Par Béatrice Sutter - Le 9 février 2024
Si le mouvement de libération de la parole laissait entendre que les relations hommes-femmes allaient s'apaiser, c'est surtout la pensée masculiniste qui se répand en ligne.
...
Depuis 2017, l'atmosphère a bien changé. Et le mouvement a soulevé un backlash de très forte ampleur. La remontada du masculinisme, pendant revendiqué du féminisme, est sensible dans les collèges jusque dans le discours public.
La journaliste Pauline Ferrari documente depuis plusieurs années les mouvements masculinistes et antiféministes en ligne. Elle a publié un essai, Formés à la haine des femmes. Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux, paru chez JC Lattès, en novembre 2023. Interview....
...
À lire aussi
Un homme fait de la musculation devant un papier peint jaune à fleurs
Incels, hoteps, PUA… Qui sont les masculinistes et comment se parlent-ils ?
Deux hommes torse nu
« Moi je me reconnecte à ma masculinité. Okay, c'est pas très 2022, mais je m'en tape. »
Ndlr : effectif ? vérifier ACT
Connu /mel [Diversite] du Sat, 25 Feb 2023 16:31:35 +0100
"
en 2021 le podcast (17 minutes)
Dans ce podcast il y a une interview d'une des autrices
du livre « Le syndrome d'imposture (Les Arènes, 2021) » de Élisabeth
Cadoche et Anne de Montarlot (pas lu).
Il y a aussi une vidéo (42 minutes) de Marine Gandy (Drupal France
notamment)
« Guide pratique de lutte contre le "syndrome de l'imposteur" »
https://www.youtube.com/watch?v=O1-YHj5gUq0
"