Internet dans les années 1990, puis les réseaux sociaux dans les années 2000, ont fait miroité la promesse d'un rapport renouvelé au débat public et à la liberté d'expression. Qu'en est-il aujourd'hui ? À l'heure où certains alertent sur les dangers de la désinformation en ligne et en appellent à une meilleure modération tandis que d'autres dénoncent les modérations excessives et sont prêts à acheter des réseaux sociaux comme Twitter au nom de la "liberté d'expression", l'heure est venue de se poser la question de l'impact des réseaux sociaux sur les individus et la société.
Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec la démocratie et si oui à quelles conditions ? Dans le sillage de "Toxic Data - Comment les réseaux manipulent nos opinions" (Chavalarias D. 2023 Ed. Champs), cette conférence interrogera à partir d'exemples concrets l'impact des réseaux sociaux, de leurs effets sur nos vies jusqu'à leurs impacts géopolitiques, avec en toile de fond l'arrivée d'une nouvelle catégorie d'acteurs : les intelligences artificielles.
David Chavalarias
est Directeur de Recherche CNRS au CAMS (EHESS) et Directeur de l’Institut des Systèmes complexes de Paris Île-de-France. Normalien, docteur de l’École Polytechnique en Sciences Cognitives, ses recherches portent sur la compréhension de nos comportements collectifs et des dynamiques d’opinion à partir de la modélisation et de l’analyse de données du Web. Concepteur de plusieurs macroscopes, outils numériques qui sont au social ce que le microsope est au vivant, il les a mobilisés dans son dernier ouvrage "Toxic Data - comment les réseaux manipulent nos opinions" (Flammarion 2022) pour enquêter sur l’impact des médias numériques sur nos démocraties.
Connu / https://wiki.april.org/w/Faut-il_changer_d'%C3%A8re_num%C3%A9rique_pour_pr%C3%A9server_la_d%C3%A9mocratie
Tr.: ... "Non respect du droit français sur l'apologie de contenus Nazis" ... risque systémique ... comment réguler ces plateformes ?
...
L’ère du confusionnisme
... citation de Hannah Arendt qui disait : « Le sujet idéal du régime totalitaire n’est pas le nazi ou le communiste convaincu, mais les gens pour qui la distinction entre le fait et la fiction et la distinction entre le vrai et le faux n’existent plus. » C’est ce qui s’est passé aux États-Unis. La plupart des électeurs de Trump étaient convaincus que les élections de 2020 étaient truquées et que c’était Trump qui avait remporté et pas Biden.
...
Le temps de la subversion
...
L’Europe en ligne de mire
...
le Kremlin a une agence qui s’appelle IRA [Internet Research Agency , Institut de Recherche Internet, qui emploie des centaines de personnes depuis au moins 2013 pour intervenir sur différents terrains numériques pour faire de la désinformation et faire avancer son agenda.
...
Un climato-dénialisme opportuniste
...
MAGA ... ULTRA-MAGA
...
Comment gagner une élection
...
Désinformation du Kremlin – France 2024 Complicité d’ingérence aux Européennes et législatives en 2024
...
Biais algorithmiques
...
La nouvelle donne des Big Tech
...
il y a incompatibilité entre le modèle économique des plateformes des GAFAM et les démocraties
...
Quelques pistes de solution
...
Quels réseaux sociaux pour la démocratie ?
...
Il est important de comprendre, d’arriver à faire comprendre aux citoyens que leur choix d’infrastructure numérique d’aujourd’hui détermine les régimes politiques de demain, qu’il faut choisir des plateformes en fonction des principes qu’elles se donnent, notamment choisir des protocoles et pas des plateformes fermées.
En termes de protocole ouvert, les plateformes basées sur des protocoles ouverts par rapport à X, la seule alternative pour l’instant c’est le fédiverse/Mastodon et un peu Bluesky, mais Bluesky n’est pas vraiment décentralisé à l’heure actuelle.
Quels réseaux sociaux comme conventions sociales
...
La face cachée de la désinformation
...
puisque en fait X n’est pas modéré, il y a par exemple des contenus nazis qui devraient être modérés en Europe et qui ne le sont pas
...
Campagne de dénigrement contre l’équipe d’OpenPortability
...
Ndlr :
- est-ce le même constat sur Facebook ? Approfondir ACT
- valoriser ACT
Publié le mercredi 5 février 2025 / La terre au carré
Pourquoi X (ex-Twitter) est devenu toxique pour les scientifiques ©AFP - NIKOLAS KOKOVLIS / NURPHOTO
Alors que de nombreux chercheurs utilisaient Twitter comme un véritable outil pour s'informer, partager leurs recherches, communiquer des messages au grand public, comment le réseau social s'est-il transformé au point de devenir si toxique pour l'information scientifique ?
Avec David Chavalarias Directeur de recherche CNRS, au centre d’analyses et de mathématiques sociales, et directeur de l'institut des systèmes complexes de Paris.
Nous sommes en 1986 dans les couloirs du Capitole américain. Le sénateur Lloyd Bentsen se tient devant ses collègues. L'objet de son discours ? Une série de lettres massivement distribuées aux membres du Congrès, toutes semblant provenir de citoyens ordinaires. Mais ces lettres ne sont en réalité pas l'expression spontanée du peuple, mais plutôt des manifestations soigneusement orchestrées par des lobbyistes cherchant à influencer la législation.
Bentsen, qui cherche un terme pour décrire cette pratique manipulatrice, propose une métaphore qui allait bientôt s'ancrer dans le jargon politique américain. Comparant ces faux mouvements de base à un produit bien connu – l'AstroTurf, un type de gazon synthétique utilisé dans les stades sportifs pour imiter l'herbe naturelle – il popularise le terme "astroturfing".
Ce mot fait référence à l'essence de ces campagnes artificielles, conçues pour ressembler à de véritables initiatives citoyennes, aussi authentiques que du faux gazon sur un terrain de sport.
Le terme astroturfing est ainsi devenu synonyme de fausses mobilisations, où des intérêts particuliers créent l'illusion d'un soutien populaire massif.
Après la Première guerre mondiale, Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, a été le premier à théoriser et à généraliser l’utilisation de telles stratégies. S’appuyant sur les travaux de son oncle, mais aussi de Gustave Le Bon en matière de psychologie des masses, il affirme en 1928 : «La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays».
Si l’astroturfing n’a donc pas été inventé hier, ses capacités d’influence ont été décuplées grâce à l’avènement du Web et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les techniques de l’astrotufing sont multiples : construction de faux profils en ligne, achat de faux followers sur Twitter ou de faux avis positifs, embauche de personnes pour manifester dans la rue, création de groupes citoyens de façade… La liste et longue.
Le plus souvent, l’astroturfing implique la création massive par des algorithmes de faux comptes (bots) sur les réseaux sociaux ou l’usurpation de comptes existants. Ces programmes informatiques générant automatiquement du contenu sont très présents sur X (ex Twitter) où ils influencent les tendances. Cette “propagande computationnelle” a par exemple particulièrement bénéficié à Donald Trump pendant la dernière campagne présidentielle américaine.
La diffusion de fausses informations est devenue le fond de commerce du réseau social X avec des conséquences majeures pour nos démocraties.
David Chavalarias est mathématicien de formation. Ses recherches, à la croisée entre les sciences cognitives et la science des systèmes complexes, portent sur l’étude de nos comportements collectifs, des dynamiques d’opinion et de la connaissance, à partir de la modélisation et de l’analyse de données du web. Avec le Climatoscope, il a expliqué comment le fonctionnement et la manipulation des algorithmes ont favorisé la montée du climatoscepticisme sur la toile. Aujourd’hui, il est à l’initiative d'un outil de portabilité qui permet de quitter X sans perdre sa communauté, popularisé par le mouvement citoyen HelloQuitteX. Il est l'auteur de Toxic Data (Flammarion) et de l'étude Les nouveaux fronts du dénialisme et du climatosceptisme.
Livre : David Chavalarias, Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions, Flammarion, Champs Actuel, janvier 2023
-> Open Portability...
11 Signatures
Lancée le 17 janvier 2025 / Rodrigo SCHWENCKE
Les Institutions Officielles Nationales (Françaises, Espagnoles, Allemandes, etc..) et de l'UE - Union Européenne sont actuellement présentes sur divers réseaux sociaux propriétaires, dont par exemple le réseau social X d'Elon Musk, et le réseau social Facebook de Mark Zuckerberg.
Or ces réseaux sociaux ont, depuis peu, pris fait et cause, publiquement et ostensiblement, pour des valeurs contraires à nos démocraties occidentales européennes
...
Connue / https://mastodon.top/@politipet@piaille.fr/113867560521618266
mouvement transpartisan et apolitique qui aide les citoyens à se réapproprier des espaces numériques compatibles avec des démocraties fonctionnelles.
...
X est devenu une machine à promouvoir Elon Musk, sa fortune et son idéologie (classée d’extrême-droite libertarienne), la survie de toute dissidence est soumise à son bon vouloir : plusieurs comptes d’influenceurs, de journalistes ou d’opposants politiques ont été fermés sans préavis pour crime de lèse-majesté vis-à-vis de Musk.
C’est un exemple typique du danger des réseaux sociaux centralisés, conçus pour rendre leurs utilisateurs captifs tout en instrumentalisant leur audience. Musk ne s’en cache pas, lui qui se vantait littéralement de gaver les utilisateurs de X de ses tweets..
...
Chaque jour, le réseau Bluesky engrange un million d’utilisateurs nouveaux. C’est l’eXode tant attendu. Et pourtant, derrière Bluesky, c’est blockchain, cryptomonnaie, dérégulateurs et compagnie. De faux amis. Au Poste vous raconte.
par David Dufresne 18 novembre 2024
...
ne plus s’exprimer sur X, c’est vital mais se ruer sur BlueSky en croyant y trouver un havre de paix, construit sur un contrat social juste et progressiste, est à coup sûr se bercer d’illusions. Et se préparer à rejouer, tôt ou tard, la même scène qu’avec feu Twitter en son temps.
...
Ndlr : Mastodon ou rien, donc ! Valoriser ACT
Conversation
ValK 🐚 #InactionDirecte @ValKphotos · 7 mars
Je lance un nouveau jeu, il est très prometteur: coller ce tag partout où c'est nécessaire 👇
#PasDeDescriptionDImagePasDePartage
👆 oui, la régression de la pratique du #AltText est à mettre en lien avec plein d'autres démissions dans le soin et l'attention portée aux autres
- #PasDeDescriptionDImagePasDePartage 👇
. En réponse à @benervee
C'est pas uniquement pour les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran: comme tout handicap, le spectre est large: il y a les personnes qui distinguent mal les couleurs, il y a les fatigues visuelles, etc. Et ce d'autant plus avec l'utilisation de +en+ large des smartphones. - #AltText
#PasDeDescriptionDImagePasDePartage
Comment ajouter des descriptions d'image ?
https://help.twitter.com/fr/using-x/add-image-descriptions
Comment rédiger de bonnes descriptions d'image ?
https://help.twitter.com/fr/using-x/write-image-descriptions
Bonnes pratiques relatives à la création de contenu Twitter
https://business.twitter.com/fr/blog/our-accessibility-team-shares-best-practices.html
🙏
Image contenant le texte suivant : 《 Les descriptions d'image, également appelées texte alternatif ou texte alt, sont des descriptions textuelles d'une image. Ces descriptions aident les personnes aveugles ou malvoyantes, celles utilisant des technologies d'assistance, vivant dans des zones à faible bande passante ou souhaitant obtenir un contexte plus large. 》
Décryptage
Quatre choses à savoir sur le «fédivers» dont parle Threads, le nouveau réseau social de Meta
Depuis sa création en juillet, le nouveau réseau social Threads, lancé jeudi 14 décembre dans l’UE par Meta, dit vouloir rejoindre le «fédivers». On éclaire vos lanternes sur ce mot-valise, en passe de gagner en popularité.
(Stefani Reynolds/AFP)
publié le 16 décembre 2023 à 9h55 / par Elise Viniacourt
(mis à jour le 18 décembre 2023 à 11h44)
...
«Nous prévoyons d’intégrer Threads au fédivers, un réseau social composé de différents serveurs exploités par des tiers», assure l’entreprise sur le site d’Instagram. Threads, on connaît. C’est le réseau social lancé en juillet par la maison mère de Facebook pour concurrencer X (ex-Twitter) et qui vient de débarquer dans l’Union européenne
...
mot-valise, contraction entre les termes «fédération» et «univers». La définition la plus simple du fédivers est certainement celle proposée par la Quadrature du Net. Sur son site, l’association de défense des libertés fondamentales en ligne le décrit comme un «ensemble de médias sociaux composé d’une multitude de plateformes et de logiciels, où les uns communiquent avec les autres grâce à un protocole commun». Souvent, il s’agit du protocole ActivityPub, un standard défini par le W3C, l’organisme en charge des protocoles et les lignes directrices assurant la croissance à long terme du Web. En ayant recours à ce dernier, les différentes instances (sites de microblogging, partage de vidéos, de photos…) du fédivers créent des passerelles entre leurs serveurs respectifs leur permettant alors de communiquer entre elles
...
«Le courrier électronique fonctionne comme un fédivers», explique l’ingénieur en informatique Stéphane Bortzmeyer. Comment, sinon, les adeptes de Gmail pourraient-ils écrire aux mordus de Yahoo Mail ? D’après le spécialiste, le terme a été popularisé autour de 2016 avec l’apparition et le succès d’un autre concurrent à X, Mastodon
...
Certains membres du fédivers, à l’image de la Quadrature du Net, redoutent l’arrivée de ce champion de la centralisation. «L’arrivée de Facebook sur le fédivers ressemble à la stratégie de prendre les devants, d’agir tant qu’il n’existe pas encore d’encadrement, afin de cannibaliser le fédivers en profitant de la circonstance de l’effondrement de Twitter», dénonce l’association. Aussi, certains administrateurs d’instances du giga-réseau ont d’ores et déjà lancé un «Fedipact». Le principe ? Les signataires s’engagent à bloquer les services de Meta de leur propre territoire. Après le fédivers, bientôt la fédiguerre ?
Pour aller plus loin : Réseaux sociaux ; Mark Zuckerberg ; Facebook ; Elon Musk ; Données personnelles
Tech > Twitter
publié le 27 novembre 2022 à 18h00 / Par Morgan Fromentin
Si Twitter propose une option pour supprimer son compte, ce n'est pas la meilleure manière de procéder. On vous explique pourquoi et comment procéder à la place.
...
Lorsque vous initiez le processus de désactivation de votre compte Twitter, il faut 30 jours avant qu’il soit supprimé de manière permanente. Cependant, une fois que ce délai, votre nom d’utilisateur redevient accessible à n’importe qui. Quiconque peut donc le réutiliser.
...
Depuis l’été 2022, une communauté de 10 000 comptes climatosceptiques s’est structurée sur le réseau social, selon une étude scientifique. On retrouve nombre d’antivax, de prorusses ou ...
Connu / TG le 20/02/23 à 21:44
Le réseau social américain avait réussi à chasser les publicités qui ne respectent pas la science du climat. Mais depuis que le milliardaire Elon Musk a racheté Twitter, les pires complotistes ont retrouvé un porte-voix à leurs théories anti-écologiques délirantes.
...
Connue / TG 14/01/23 à 11:06
A la faveur du rachat de Twitter par Elon Musk (voir mes 2 articles d’analyse : “L’oiseau, le milliardaire et le précipice” et “Free as a Capitalist Bird. Quand dire c’est défaire“) et des diverses annonces et décisions totalement erratiques qui s’en sont suivies (licenciements en nombre jusqu’à diviser par 2 la masse salariale de l’entreprise, annonce d’une certification payante à 8 euros par mois, cadences infernales imposées …) je suis retourné sur Mastodon, un environnement venu du monde du logiciel libre, avec une architecture décentralisée et qui est une partie importante du “Fediverse” (Federated Universe).
Je veux livrer ici quelques éléments de ressenti et d’analyse.
Mastodon a été créé en 2016, 10 ans après la création de Twitter, et a toujours été présenté comme son alternative libre : c’est un réseau social de micro-publications (les “pouets” ou “toots” en anglais), on peut suivre des gens, et partager ce qui s’y dit (re-pouets). Le tout sans publicité (Ô joie). Et dans un cadre décentralisé, c’est à dire qu’il n’y a pas de serveur unique mais des “instances” que chacun peut créer, héberger et administrer, auxquelles on peut s’inscrire, et qui sont inter-reliées (le fait d’être inscrit à une instance permet de suivre aussi ce qui se dit dans les autres instances liées).
...
Pour l’instant l’expérience Mastodon (la mienne en tout cas)
comprend une limite et une promesse.
- La limite c’est que beaucoup de comptes (dont le mien) sont “vierges” ou quasiment de toute publication (pouet). Or la dynamique d’adhésion à un compte tient souvent à la lecture (rapide) de ce qu’il raconte ...
- La promesse c’est celle d’une rupture avec “l’immersion informationnelle contrainte”. J’entends par là que nos comptes Twitter et surtout nos “fils” (feeds) Twitter sont une membrane poreuse et transparente à l’actualité la plus brute et la plus immédiate. C’est d’ailleurs le principe même de Twitter, et ce fut son affordance principale dès son commencement, que d’être en capacité de documenter directement et immédiatement le réel, en tout cas les effets de réel les plus susceptibles d’être repris dans les médias. L’expérience actuelle de Mastodon, son affordance informationnelle, est à ce titre tout à fait singulière au regard de ce qui constitue nos environnements informationnels numériques “standards”. Le contenu de l’instance à laquelle on appartient (“fil public local”) ou le contenu “public” de l’ensemble des instances reliées (“fil public global”) ne ressemble pour le coup à … pas grand chose de connu.
...
Le hiatus cognitif entre mon fil Twitter et mon fil Mastodon est abyssal. Twitter est la métabolisation écrasante et invariante d’une homophonie globale, là où Mastodon demeure pour l’instant une polyphonie troublante et variante
...
L’un des enjeux sera de voir si ce hiatus cognitif finit par se combler et de quelle manière il le fera
...
Sur Mastodon apparaissent 3 fils de discussion
- Accueil : comme sur Twitter, il montre les publications de toutes les personnes que vous suivez quelle que soit l’Instance ;
- Fil public local : montre les publications publiques des membres de votre Instance ;
- Fil public global : montre les publications publiques des membres de votre Instance ainsi que les publications publiques des comptes suivis par les membres de votre Instance.
... la sérendipité fonctionne à plein régime https://affordance.framasoft.org/2010/02/ingenieries-de-la-serendipite/ et en dehors de déterminismes algorithmiques ne répondant qu’à des enjeux de maximisation d’audience au service de la plateforme qu’ils (des)servent.
...
pouvoir sortir au moins un peu d’un continuum numérique fait uniquement de la juxtaposition d’architectures techniques toxiques. Et de retrouver un peu du rêve initial d’univers discursifs ouverts et décentralisés. Et cela, quoi qu’il advienne, est déjà une excellente nouvelle.
...
Ndlr : fait par https://mamot.fr/@affordance
How Twitodon Works
Click the buttons below to give Twitodon access to your Twitter and Mastodon accounts. Don't worry, we won't be able to see your passwords - we use a secure, open standard called OAuth that provides a safe way for 3rd parties like Twitodon access to website information without divulging user passwords.
Connu / https://mastodon.top/web/@vincib@mamot.fr/109275454040539082
"
Benjamin Sonntag-King 🐙 @vincib@mamot.fr
RT @framasoft #mastodontip
Twitodon est un site où vous pouvez relier votre compte #Mastodon à votre compte #Twitter pour que les personnes de l'oiseau bleu puissent se retrouver sur le mammouth : https://twitodon.com/
🐦🔗: https://twitter.com/framasoft/status/1587716745623732224
Twitodon - Find your Twitter friends on Mastodon
twitodon.com
02 nov. 2022, 18:45 · · 2 · 1
1 h
phil @phil@mastodon.zaclys.com
@vincib @framasoft
euh... non merci. sans façon ;-)
51 min
Interventions Numériques @interventions_numeriques@mastodon.zaclys.com
@vincib @framasoft
Et une vidéo de tutoriel ! ;)
https://www.orion-hub.fr/w/2NwFLzsyagVqVE4Se2KMpv
30 min
Red Silk @redsilk@toot.aquilenet.fr
@vincib
"give Twitodon access to your Twitter and Mastodon accounts."
Nope.
@framasoft
"
Temps de lecture3 min
Clés : Réseaux sociaux Economie Monde Culture web Info Sciences et Techno Accueil App mobiles INTERNAUTES MASTODON RESEAU SOCIAL TWITTER
...
Elon Musk ouvre aujourd’hui la porte au retour de Trump sur Twitter
...
Mastodon. Un site décentralisé, open source, qui se présente lui-même comme une alternative démocratique, sans les dérives liées à la recherche de profit
...
Créé en 2016 par Eugen Rochko, un informaticien allemand adepte du logiciel libre, Mastodon est une sorte de clone de la plateforme, fonctionnant sur les mêmes principes que Twitter. Dès sa création, il a vu affluer les internautes en recherche de liberté comme au commencement de l’internet. C’est vrai que cette plateforme de communication représente une alternative "open source", ce qui est un atout non négligeable pour beaucoup d’internautes, qui se libèrent ainsi des algorithmes occultes de Twitter, de la publicité et de la vente de leurs données.
...
l’utilisation ressemble à celle de Twitter sauf que les tweets sont ici remplacés par des "Toot", ou des "Pouet" en français. Grosse différence avec son concurrent, le réseau social est décentralisé. Il n’est pas administré par une entreprise avec une seule adresse internet ou sur un seul serveur.
Ce sont plutôt un ensemble de serveurs, de réseaux de discussions totalement indépendants les uns des autres mais qui peuvent s’entrecroiser. On parle alors de fédérations de réseaux.
...
chaque "instance serveur Mastodon" a sa propre administration et sa propre modération
...
code de bonnes conduites et de mauvaises pratiques. Le réseau social s’est donc construit via les utilisateurs, pour les utilisateurs, avec bienveillance.
...
De grandes institutions publiques y sont notamment présentes, à l’image du ministère de l’éducation nationale français.
C'est le bon moment pour annoncer que le compte LeLibreEdu est désormais aussi présent sur le réseau #Mastodon !
Sur instance du pôle de compétences Logiciels Libre @PoleEOLE du ministère de l'Éducation nationale @lelibreedu@mastodon.mim-libre.frhttps://t.co/8KjzymsP2a pic.twitter.com/JokD5bLbC6 — Le Libre Éducatif (@LeLibreEdu) October 28, 2022
Jean Gautier a partagé 5 h Regards Citoyens @RegardsCitoyens@mamot.fr
« 541 des 577 nouveaux députés de l'@AssembleeNat ont un compte Twitter !
Les voilà rassemblés dans un fichier tableur CSV #OpenData comme pour la précédente législature : https://github.com/regardscitoyens/twitter-parlementaires/blob/master/data/deputes.csv
(cliquez sur "Raw" pour télécharger)
#DirectAN #OpenData »
— Retweet https://twitter.com/boogheta/status/1539940884116127745
twitter-parlementaires/deputes.csv at master · regardscitoyens/twitter-parlementaires
GitHub - 1+ 0 - 0
Ndlr : aucun n'a de compte Mastodon, même pas les LFI :-(
76 gazous au 19/10/21
Dernier gazou au sujet du nucléaire SMR : https://twitter.com/JulienDelalande/status/1450446257110016010
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 1h - 1 rép.
En réponse à @cfhinor @MachinaSosa et 2 autres personnes
vous confondez les #Gènes et les #Memes
Combien de temps pour l'entrée en guerre des USA / Hitler ?
#OnVeutOnPeut SURTOUT QUAND #OnDoit #Coopération #Médiation #CoÉco #PLPDLA
"
...
Premier gazou : https://twitter.com/JulienDelalande/status/1064648085324869633
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 19 nov. 2018
#GiletsJaunes L'ARRET DU #GRANDdéménagementDuMonde est #ENMARCHE à #ChâlonsEnChampagne & PARTOUT #ZADpartout
#ÉcologiePopulaire #Écologie #PourTous
Nos amis #Routiers, il est temps de comprendre que #LavenirEnCommun est au #Localisme+#TransportsEnCommun #Ferroutage #Train #PLPDLA
Citer le Tweet
France Bleu Champagne-Ardenne @fbleuchampagne · 19 nov. 2018
#GiletsJaunes une longue file de routiers bloqués près de Châlons-en-Champagne
Vidéo intégrée 0:18 - 860 - 1 Mo
"
Coopération en matière d'économie, d'écologie, par une approche holistique et holomidale
Premier gazou : https://twitter.com/JulienDelalande/status/343880828075515905
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 10 juin 2013
En réponse à @dliberce @dliberce @leplus_obs
"Nous devons construire une nouvelle #société avant que l'ancienne ne s'effondre."
#Mutation #CoEco
"
François Boulo @FrancoisBoulo
[THREAD] C’est la première fois que je fais un thread, et je le fais pour vous expliquer pourquoi je quitte Tweeter (au moins pour un bon moment).
Ceux qui me suivent savent que je n’ai pas pour habitude de parler de mes états d’âme, mais là je craque.
1/10.
2:23 PM · 8 juin 2021·- 187 Retweets 31 Tweets cités 651 J'aime
· 8 juin 2/10. Je ne supporte plus le spectacle de bêtise et de violence que je vois au quotidien. Or, un cap a été franchi ces derniers jours qui ne fait que confirmer que l’avenir de ce réseau social, compte tenu de ce que nous en faisons, est dans une poubelle.
· 8 juin 3/10. Chacun se défoule sur son « ennemi » pour tenter d’apaiser sa colère ou ses peurs. C’est simple, nous nous comportons comme des animaux. Et encore, peu d’animaux sont capables d’autant de cruauté et d’envie de détruire son prochain.
· 8 juin 4/10. S’il y en a que cela réjouit de voir ou de participer aux pulsions destructrices qui s’affrontent dans un joyeux climat de chaos, tant mieux. Moi, cela me désole. Je suis triste de constater que nous sombrons car nous ne cherchons plus à nous comprendre mutuellement.
· 8 juin 5/10. Rares sont les personnes qui cherchent encore à dialoguer sincèrement.
Si bien que 9 fois sur 10, je renonce au tweet que j’aurais voulu faire.
· 8 juin 6/10. A chaque fois, je sais que mon approche rationnelle et nuancée (c’est en tout cas mon objectif) pour tenter de créer de la compréhension et du consensus plutôt que de la division suscitera nécessairement un flot de critiques et d’attaques, de toutes parts.
· 8 juin 7/10. Pour une mise en abîme, je pense que les classes dominantes sont largement responsables de ce climat délétère car elles ont intérêt à alimenter les divisions pour conserver leurs privilèges.
· 8 juin 8/10. Je pense que le système médiatique (qu’elles contrôlent largement) hystérise le débat public en créant partout de la confusion, et en pratiquant une chasse aux sorcières contre les « complotistes », « populistes » et autres étiquettes d’indignité.
· 8 juin 9/10. D’un autre côté, de nombreuses personnes se disant ou se voulant « antisystème » soutiennent des thèses absurdes ou malhonnêtes et font tout aussi mal à la vérité que les adversaires qu’ils prétendent combattre.
· 8 juin 10/10. Le point commun entre tous ces gens est l’intolérance, l’agressivité et le manque d'humilité face à la vérité.
C’est bien cela qui est en train de tous nous détruire, et condamne notre capacité à nous construire un avenir commun.
· 8 juin [Conclusion] Je ne me fais malheureusement pas d’illusions sur le fait que ce thread, comme tous les autres tweets de ce type, n’y changera rien…
=>
Rép. ""