Accueil International - Réservé aux abonnés
Sujets Inde Bangalore Eau Écologie
Dans le quartier de Vyalikaval, la corvée d’eau fait partie du quotidien de cette ville de 12 millions d’habitants. Laurent Weyl / Collectif Argos
REPORTAGE - Centre mondial des technologies de l’information et moteur de la croissance indienne, Bangalore connaît de graves pénuries d’approvisionnement en eau. Depuis vingt ans, la ville vit sous perfusion grâce au pompage des nappes phréatiques, dont l’épuisement est prévu en 2025. Reportage dans une ville au bord d’une faillite écologique.
De vastes étendues d’eau, des complexes sécurisés avec leurs jardinets à la végétation luxuriante, des noms évocateurs comme Strawberry Fields, Tuscany, Bellevue, Napa Valley ou Dream Acres, des appartements avec tout le confort moderne: les abords des lacs Bellandur et Varthur ressemblent à un rêve de classe moyenne qu’achètent sur papier glacé les couples avec enfants et les retraités. Un paysage de carte postale qui cache toutefois une autre réalité lorsqu’on écoute les riverains. «J’achète des bouteilles d’eau, je fais appel à un camion-citerne pour les usages domestiques et je reste chez moi à cause de l’odeur du lac. L’eau du robinet est tellement chlorée qu’elle en devient imbuvable. Et les chauffe-eau ne résistent pas aux sels et aux nitrates. Les gens quittent rapidement le quartier. Certains vendent, d’autres préfèrent mettre leur bien en location. Après six mois passés ici, je vais bientôt déménager», s’indigne Richard, un habitant de la ville.
Un égout à ciel ouvert
Autrefois réputée pour ses arbres…
Il vous reste 92% à découvrir.
La rédaction vous conseille
- Bangalore, la Silicon Valley indienne, minée par la crise de l'eau
- Inde: les dernières gouttes d’eau de Bangalore
19 commentaires
- biton2 le 04/06/2019 à 17:18 «Si nous arrivions à faire en sorte que cette eau soit traitée et non pas gâchée, nous pourrions la redistribuer ensuite aux fermiers pour nourrir la ville. La solution serait aussi de se concentrer sur la récolte des eaux de pluie et de faciliter la recharge des aquifères en préservant les lacs de retenue, pour que la demande en eau fraîche diminue. En attendant, un jour, d’améliorer le réseau de distribution et d’assainissement», plaide S. Vishwanath Et dire qu'en France nos écolos font exactement le contraire! Et les pouvoirs publics les aident: "surtout ne pas retenir cette eau de pluie, potable et pratiquement directement utilisable pour la vie. Non, il faut qu'elle parte le plus vite possible à l'océan qu'elle y devienne stérile le plus vite possible!" C'est un scandale impensable!
- farabale le 02/06/2019 à 19:05 Il ne s'agit pas de faillite écologique mais de surpopulation par rapport aux ressources disponibles.
À lire aussi
- Attentat de Manchester : en prison, un des auteurs de l’attaque poignarde trois surveillants pénitentiaires
Hashem Abedi était condamné à la prison à perpétuité pour avoir aidé son frère kamikaze à préparer l’attentat à la bombe qui avait fait 22 morts et des centaines de blessés à la sortie d’un concert en 2017 à Manchester. - L’enquête se poursuit après le crash d'un hélicoptère à New York, la qualification du pilote en question
L’accident qui a eu lieu dans le fleuve Hudson ce jeudi a coûté la vie à six personnes, dont trois enfants. - L’Algérie expulse douze agents de l’ambassade de France, Paris se dit prêt à des représailles
INFO LE FIGARO - Les Français expulsés relèvent tous du ministère de l’Intérieur. Pour Paris, cette décision cible Bruno Retailleau.
Sur le même thème
- Inde : Trump en quête d’un accord de libre-échange avec «l’une des nations les plus protectionnistes au monde" DÉCRYPTAGE - Washington tente d’arracher un accord commercial avec New Delhi et de faire baisser les droits de douane pour les produits américains.
- Puces subventionnées, partage de données… L’Inde s’efforce de rattraper son retard dans l’IA générative Dépassé par la Chine et l’Occident, le géant de l’Asie du Sud ambitionne de mettre au point une intelligence artificielle à bas coût.
- Maltraitée par Donald Trump, l’Union européenne va en Inde chercher de «vrais amis» DÉCRYPTAGE - Ursula von der Leyen et 21 commissaires sont à New Delhi pour relancer les négociations commerciales.
- Comment «l’Asie prend sa revanche sur le monde» ENTRETIEN - «Les sociétés asiatiques portent une confiance en l’avenir qui est nouvelle, et qui fait actuellement défaut dans le monde occidental», jugent les chercheurs Barthélémy Courmont et Emmanuel Lincot.
- Donald Trump pousse l’Indien Modi à acheter plus d’armes et de pétrole américains DÉCRYPTAGE - Menacé par les « droits de douane réciproque », le premier ministre indien, en visite à Washington, a lâché des concessions à son premier partenaire commercial.
- Trump et Modi affichent leur proximité et annoncent des négociations commerciales Les deux dirigeants sont convenus jeudi de démarrer des négociations sur le déséquilibre commercial entre leurs deux pays.
- Un concert improvisé d’Ed Sheeran organisé en pleine rue en Inde interrompu par la police « Pas d’autorisation, pas de concert », a répliqué sur les réseaux sociaux un représentant du BJP, le parti nationaliste hindou, alors que le chanteur affirme avoir obtenu l’autorisation de se produire dans le quartier de Church Street.
- «Ici, c’est aussi la France!»: avec la mission «Clemenceau 2025», le porte-avions Charles de Gaulle met le cap sur le Pacifique REPORTAGE - Le porte-avions nucléaire mène sa première mission dans le Pacifique, théâtre d’une rivalité grandissante entre Chine et États-Unis.
- Inde : quand les grands patrons demandent des baisses d’impôts pour les ménages DÉCRYPTAGE - Inflation, salaires en berne, consommation au ralenti… Les petites classes moyennes n’ont plus le moral. Les entreprises ont besoin de ce vivier de dizaines de millions de clients.
- Musée Rodin : dans la jungle cosmique de Rithika Merchant PORTRAIT. La jeune artiste indienne, diplômée de la Parsons School of Design de New York, puise dans la mythologie au sens le plus large. Pour Dior, les brodeuses des ateliers Chanakya de Mumbai ont traduit ses aquarelles en une promenade mirifique, à voir pendant quelques jours au musée parisien.
*Connu / Le Figaro Magazine
Le Conseil d'État a rejeté mardi le recours de l'association Civitas sur sa dissolution.
Civitas, association catholique controversée, avait été dissoute par le...
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le député LFI Antoine Léaument a annoncé saisir le procureur de la République après les propos de Pierre Manent, qui a jugé qu'il était nécessaire de « prendre des décisions concernant le nombre de musulmans qui sont en Europe ».
William Guime 10/12/2024 à 12:01
...
Jeudi 5 décembre, le philosophe Pierre Manent, a parlé sur le plateau du Figaro TV, du « nombre de musulmans qui sont en Europe ». Selon lui « Il faut quand même regarder les masses, les forces, et se rendre compte que la pression est telle que nous devons prendre des décisions ». Et d'ajouter : « Si elle croît indéfiniment, comme c’est aujourd’hui le cas en Europe, nous irons au-devant de drames qu’aucune version de la laïcité ne permettra de maîtriser ». Si le philosophe a reçu des soutiens, il a également été critiqué par certains internautes : « Une incitation claire à commettre un crime contre l’humanité » ; « Quand Le Figaro diffuse sans difficulté des propos racistes anti-musulmans… »
...
738 k abonnés - 1,1k+ - 76 344 vues - 508 commentaires
Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, est l'invité de Vincent Roux dans Points de Vue.
5 Personnes mentionnées
Hubert Védrine ; Jacques Chirac ; Emmanuel Macron ; Donald Trump ; Joe Biden
Tr.: ... il faut un état pour la palestine au plus vite, c'est ça le pb de fond ...
Marie-Cécilia Duvernoy note en effet dans Le Figaro que « comme pour les fongicides déjà existants, de nouveaux pesticides ont le potentiel de rendre les traitements médicaux inefficaces, annonce une étude publiée dans Nature ».
La journaliste explique que « le problème est connu depuis plus de 20 ans pour les antifongiques azolés, la famille de molécules la plus utilisée pour combattre les champignons indésirables. Particulièrement efficaces, ils sont employés comme pesticides dans l’agriculture et le traitement du bois, mais aussi en médecine, où ils sont privilégiés en premier traitement des infections fongiques car ils sont bien supportés par l’organisme et protègent contre la plupart des champignons pathogènes ».
Marie-Cécilia Duvernoy souligne cependant que « cette utilisation massive crée des résistances ». Steffi Rocchi, chercheuse associée au laboratoire Chrono Environnement de Besançon, indique ainsi : « On s’est rendu compte que certains patients avaient des infections pulmonaires à champignon, notamment Aspergillus fumigatus, avec des souches qui étaient résistantes aux traitements médicaux ».
La chercheuse précise : « On connaissait le cas de patients traités avec un antifongique et chez qui le champignon va devenir résistant, comme pour les bactéries avec les antibiotiques. Mais là c’était chez des patients qui n’avaient jamais eu de traitement antifongique auparavant ! C’est comme ça que les recherches se sont tournées vers l’environnement ».
Steffi Rocchi relève en effet : « Il a été montré que les fongicides azolés utilisés en médecine ont des “cousins”, avec les mêmes structures chimiques, qui sont utilisés en agriculture. Les Aspergillus, qui sont naturellement présents dans les sols, sont exposés à ces molécules agricoles et développent des mécanismes de résistance ».
Marie-Cécilia Duvernoy remarque que « le problème de santé publique est réel car ces antifongiques azolés sont le traitement de première intention contre le champignon Aspergillus fumigatus, un pathogène responsable de plus de 600.000 morts chaque année à travers le monde ».
« Dans certaines régions, comme les Pays-Bas, plus de 20% des souches d’Aspergillus sont résistantes aux fongicides azolés. Le phénomène est également documenté en France, mais la statistique est incertaine », poursuit la journaliste.
Marie-Cécilia Duvernoy rappelle qu’« un patient atteint d’une infection résistante a seulement 10% de chance d’y survivre si aucune alternative thérapeutique n’est proposée. Dans un tel contexte, trouver de nouveaux composés est impératif car «il y a très peu de molécules antifongiques», alerte Steffi Rocchi, et toutes ne sont pas aussi efficaces ou bien tolérées que les azolés ».
La journaliste note enfin que « les auteurs de l’étude tirent la sonnette d’alarme ». Ils écrivent dans Nature que « si l’utilisation de produits agrochimiques mène à nouveau à des résistances aux antifongiques cliniques de nouvelle génération, nous limiterons notre capacité future à traiter Aspergillus fumigatus et potentiellement d’autres infections fongiques filamenteuses ».
Steffi Rocchi ajoute : « Il faut qu’on arrive à sortir de cette agriculture avec un usage important des pesticides, mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Il faut accompagner les agriculteurs et que les choses soient réfléchies ».
Connu / TG le 28/02/24 à 10:09
...
«Manquements aux principes essentiels de la profession»
...
contre le passe sanitaire et la vaccination
...
Connu / TG le 16/04/23 à 12:29
L'agriculture n'aura pas à baisser ses prélèvements pour irriguer les cultures, a affirmé le ministre de l'Agriculture ...
Et pourtant : L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau en France avec 58% du total, devant l'eau potable (26%) ...
Connu / TG le 03/04/23 à 10:17
Selon l'ONG, la Russie contrôlerait 43% des importations d'uranium naturel en provenance du Kazakhstan et d'Ouzbékistan, ...
Connu / TG le 11/03/23 à 19:59
489 k abonnés - 4,4k+ - 203 754 vues - 1 620 commentaires #jancovici #climat #décroissance
Jean-Marc Jancovici, ingénieur polytechnicien et auteur de la BD à succès «Le monde sans fin», revient dans Points de Vue sur les théories de sobriété énergétique et la nécessité d’une planification politique.
Pour lui, «l'énergie, qu'on le veuille ou non, on en aura moins, pour des raisons géologiques»: «La décroissance des flux physiques, qui structurent l'économie, on ne va pas y couper. La bonne question est: comment s'organise-t-on en conséquence?»
0:00 - La croissance et le réchauffement climatique
1:15 - La réforme des retraites occulte-t-elle les vrais débats ?
6:40 - L'inflation et la sobriété écologique
11:20 - Le nucléaire en France
13:30 - La décroissance est-elle un choix ?
17:50 - La démondialisation
À LIRE AUSSI
- COP27 : «La décroissance n'est pas une option, misons plutôt sur la “croissance durable”» https://www.lefigaro.fr/vox/societe/cop27-plutot-que-la-decroissance-mortifere-misons-sur-la-croissance-durable-20221121
- Luc Ferry: «Pourquoi la décroissance serait catastrophique» https://www.lefigaro.fr/vox/societe/luc-ferry-pourquoi-la-decroissance-serait-catastrophique-20211215
- «Entre la décroissance menant au chaos social et le consumérisme effréné, une troisième voie est possible» https://www.lefigaro.fr/vox/economie/entre-la-decroissance-menant-au-chaos-social-et-le-consumerisme-effrene-une-troisieme-voie-est-possible-20220919
INFO LE FIGARO - Plusieurs centristes du MoDem vont déposer un amendement pour augmenter le temps de ...
Connu / TG le 22/01/23 à 16:04
Le député de Marseille est un des principaux stratèges du mouvement. Parmi ses chantiers : garder l'unité de la Nupes pour aboutir sur une candidature commune derrière LFI en 2027.
Connu / TG du 10/12/22 à 19:53
publiée dans Le Figaro le vendredi 27 août 2021 – Propos recueillis par Pierre Lepelletier https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?KxXrkw