Peck Scott,
Le chemin le moins fréquenté :
apprendre à vivre avec la vie (J’ai lu, 1990)
(Analyse par le Dr Patrice Eon)
L'ouvrage de Scott Peck a été écrit en 1978, l'auteur est un psychiatre américain à orientation analytique qui ne fait aucune distinction entre le spirituel et le mental donc aucune distinction entre évoluer spirituellement et évoluer mentalement, pour lui c'est la même chose. Il pense que l'évolution personnelle implique un travail complexe et ardu qui dure toute la vie et considère que la psychothérapie peut être une aide substantielle mais qu'elle n'est pas fondamentale. Il se situe hors tout courant dogmatique, ne se déclare ni Freudien, ni Jungien, ni Adlérien et défend la pluralité des voix vers l'évolution spirituelle.
La première partie de son ouvrage est consacrée à la discipline.
...
élaborer une façon d'aborder la douleur de manière constructive
...
la plupart des gens sont incapables de retarder une satisfaction, en quelque sorte, ils veulent tout et tout de suite ; seul, une minorité est capable de différer la satisfaction d'un désir ce qui serait le témoignage d'une certaine maturité. Il en fait le commencement d'une autodiscipline. Pour que les enfants puissent développer cette capacité à retarder la satisfaction, il est nécessaire qu'ils aient des modèles d'autodiscipline : un sens de leur propre valeur, une confiance en la sécurité de leur existence. Ces trésors sont acquis grâce à l'amour authentique profond et discipliné offerts par les parents ; Scott Peck pense également que la plupart les hommes ont tendance à différer l'approche de leurs problèmes dans l'espoir que ceux-ci disparaissent d'eux-mêmes ; hors bien évidemment, les problèmes ne disparaissent pas, on doit les affronter sinon ils demeurent, restent toujours une barrière pour l'évolution et le développement de l'esprit. Il nous invite donc à choisir de souffrir maintenant en espérant que la satisfaction viendra plus tard, plutôt que de continuer à profiter de la satisfaction présente en espérant que la souffrance future ne sera pas nécessaire.
La deuxième technique, concernant la maîtrise de la souffrance, consiste à accepter la responsabilité. IL faut en effet accepter d'endosser la responsabilité d'un problème avant de pouvoir le résoudre. Pour Scott Peck, beaucoup essaie d'éviter la douleur en en projetant la cause sur leur entourage, se débarrassant de la responsabilité de la résolution de celui-ci sur les autres. Il considère que les névrosés assument trop de responsabilité alors que les gens qui souffrent de troubles du caractère n'en assument pas suffisamment ; Il insiste sur le fait qu'il est plus facile de travailler en psychothérapie avec des névrosés qui s'estiment coupables qu'avec des personnes souffrant de troubles du caractère qui ne se sentent pas responsables de leur situation.
La troisième technique de discipline, c'est le culte de la vérité.
... la reproduction dans le présent de comportements infantiles ... consacrer sa vie à la vérité consiste en une remise en question permanente et rigoureuse ... la seule manière d'être certain que notre carte de la réalité est bonne est de l'exposer à la critique et au défit des autres cartographes. L'entreprise de la psychothérapie est une remise en question délibérée de ses vérités de l'enfance. Scott Peck considère que les patients en thérapie sont, contrairement à l'image stéréotypée, des gens plus forts et plus sains que la moyenne dans la mesure justement où ils acceptent de remettre en question leurs vérités infantiles. Scott Peck considère la psychothérapie comme un raccourci légitime et souvent négligé vers l'évolution spirituelle.
L'équilibre est la quatrième technique de discipline.
... nous donne la souplesse ... aider les patients à rendre leur système de réponse plus souple c'est à dire à trouver le délicat équilibre entre les courants conflictuels tels que les besoins, les buts, les devoirs, les responsabilités, les ordres, etc.… et l'essence de cette discipline d'équilibre est le renoncement. Pour qu'une thérapie soit réussie, il faut pouvoir abandonner une partie de son ancien moi ... la dépression est le sentiment qui est associé au processus de renoncement à quelque chose à aimer ... phénomène normal et fondamentalement simple ... l'imminence de changement majeur obligatoire pour une adaptation réussie et évolutive. C'est en renonçant à leur moi que les humains peuvent trouver dans la vie la joie la plus durable, la plus solide, et la plus extatique ; c'est la mort qui donne à la vie tout son sens. Le processus de renoncement au moi est pour la plupart une progression dans laquelle on s 'achemine par étape.
...
se libérer de la douleur émotionnelle ... de façon nuancée, oui parce que ... non parce qu'il y a un grand manque d'efficacité dans le monde, un vide qui doit être comblé. Scott Peck pense qu'une façon, peut être la meilleure, de mesurer la grandeur de quelqu'un c'est de mesurer sa capacité à souffrir
...
il faut déjà avoir quelque chose pour pouvoir y renoncer ... se forger une identité avant d'y renoncer. Ceci reprend l'idée que j'avais développée dans mon texte sur la Psychanalyse et la Spiritualité : avant d'entreprendre une démarche spirituelle, il faut avoir construit son identité de façon solide en ayant fait si nécessaire une démarche psychothérapique pour pouvoir ensuite aborder le domaine de la Spiritualité.
La deuxième partie de l'ouvrage de Scott Peck est consacrée à l'amour.
...
L'amour est donc une forme de travail ou bien une forme de courage. C'est le courage ou le travail ayant pour but l'évolution spirituelle. Si une action n'est ni du travail ni du courage, ce n'est pas un acte d'amour. L'un des principaux aspects que peut prendre l'acte d'amour est l'attention ... la véritable écoute est un acte d'amour
...
Les enfants ne peuvent évoluer vers une maturité psychologique dans une atmosphère où l'imprévisible domine et où ils sont hantés par la peur d'être abandonnés
...
deux façons de se confronter à un être humain, la première est celle de l'arrogance : j'ai raison et tu as tort, la deuxième est celle de l'humilité. Des époux qui s'aiment doivent pouvoir s'affronter pour l'évolution spirituelle des deux partenaires. La confrontation provoquée avec amour fait partie intégrante de toutes les relations humaines réussies et importantes
...
lorsque nous exerçons notre pouvoir, nous jouons à être Dieu ... parmi les sentiments qu'il faut discipliner, il y a tout d'abord la cathexis, ce sentiment apporte une énergie créatrice mais s'il veut devenir le maître le résultat ne sera pas l'amour véritable mais la confusion et l'improductivité ... choisir qui on veut aimer véritablement ... L'une des caractéristiques principales du véritable amour consiste à maintenir et encourager la distinction entre nous-même et l'autre
...
L'évolution personnelle et l'évolution de la société sont interdépendantes mais elles sont toujours et inévitablement liées aux efforts évolutifs individuels
...
La qualité de ceux qui réussissent est la chaleur humaine et leur capacité à communiquer
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?eTQpMg
Ndlr : défusion pour éviter la confusion... VALORISER ACT
LA LETTRE révèle chaque jour des informations stratégiques sur le pouvoir en France. Elle est publiée par le groupe de presse Indigo Publications.
...
est la référence sur les pouvoirs en France. Tous les matins à 6h20, notre quotidien anticipe et révèle des décisions stratégiques issues de la sphère politique, des entreprises et des médias.
Comex, ministères, cadres, consultants indépendants, journalistes et étudiants comptent parmi nos lecteurs quotidiens.
Ligne éditoriale : anticiper l’actualité stratégique
... se distingue par l'exclusivité de chacun des articles publiés grâce à des informations obtenues aux plus hauts niveaux de décision. C'est la meilleure garantie donnée aux lecteurs d'avoir un temps d'avance sur les sujets qui feront l'actualité et d'anticiper les grands enjeux stratégiques de demain.
L’équipe éditoriale
- Octave Bonnaud, Rédacteur en chef bonnaud@lalettre.fr
- Sophie Lecluse, Rédactrice en chef adjointe | Entreprises lecluse@lalettre.fr
- Daniel Bernard, Chef d'enquête | Politique bernard@lalettre.fr
- Davide Basso, Journaliste | Politique
- Elsa Trujillo, Journaliste | Politique
- Alexandre Berteau, Journaliste | Entreprises
- Robin Carcan, Journaliste | Entreprises
- Catherine Boullay, Cheffe de la rubrique | Médias
- Antoine Cariou, Journaliste | Médias
- Matthieu Fauroux, Chef de la rubrique | Paris-Bruxelles
- Clara Bauer, Journaliste | Paris-Bruxelles
- Matthieu Protard, Chef de la rubrique | Finance
- Laurent Deschamps, Chef d’édition
- Christophe Quélais, Chef de projets édition
- Marine Le Bris, Éditrice
L’histoire de LA LETTRE
De lettre confidentielle à quotidien de référence en ligne, l’équipe et la ligne éditoriale de LA LETTRE ont évolué en même temps que la nature du pouvoir. Ses outils et ses offres se sont adaptés aux besoins d’un lectorat qui n’a de cesse de s’élargir.
- 1978 La Lettre A est créée. C’est alors une lettre confidentielle destinée à une poignée de responsables politiques et de hauts dirigeants.
- 2007 Indigo Publications reprend La Lettre A, rajeunit, renforce la rédaction, et élargit son lectorat.
- 2018 La Lettre A passe d’un rythme hebdomadaire à un rythme quotidien, et devient 100% web.
- 2023 La Lettre A devient LA LETTRE, média de référence sur les pouvoirs en France
Mentions légales
publié par la société Indigo Publications, dont le siège social est situé 10, rue de la Fontaine-au-Roi, 75011 Paris.
est une SAS de presse au capital de 42 803 €, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris, sous le numéro B 322 077 637.
Numéro de TVA : FR 15 322 077 637
La Lettre est un site de presse reconnu par la Commission paritaire des publications et agence de presse (CPPAP). Numéro CPPAP : 1225 Y 90643.
ISSN 2105-0546
Directeur de la publication : Quentin Botbol, directeur général d'Indigo Publications
Président fondateur : Maurice Botbol
Principaux actionnaires : Maurice et Quentin Botbol
Autres actionnaires : salariés d'Indigo Publications
Hébergeur du site : OVH
Le design du site La Lettre a été réalisé par Pierre Lefrançois et Claire Seichepine
La Lettre - Tél. : + 33 1 44 88 26 10 e-mail : info@indigo.fr
Indigo Publications est membre fondateur du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL).
3,45 k abonnés - 390+ - 38 102 vues
Guet-Apens
℗ 1978 Mercury Music Group
Released on: 1978-01-01
Composer Lyricist: Christian Decamps
Composer Lyricist: Francis Decamps
Les commentaires sont désactivés
10 511 478 vues - 58 k - 2,1 k - 6,61 M abonnés - 4 290 commentaires
Music video by AC/DC performing Bad Boy Boogie.(Apollo Theatre, Glasgow, April 1978) (C) 2007 Leidseplein Presse B.V.
Musique utilisée dans cette vidéo
Titre
Bad Boy Boogie (Live at the Pavillion de Paris, Paris, France - December 1979)
Artiste
AC/DC
Writers
Angus Young, Malcolm Young, Bon Scott
Concédé sous licence à YouTube par
SME (au nom de Epic); LatinAutor - PeerMusic, ASCAP, Australian Music Corporation Pty Ltd, Abramus Digital, CMRRA et 8 sociétés de gestion des droits musicaux
3,454,938 views - 25K - 711 - 4.23K subscribers
Unofficial video from the album "In Through the Out Door" the eighth studio album by the English rock band Led Zeppelin. It was recorded over a three week period in November and December 1978 at ABBA's Polar Studios in Stockholm, Sweden, and released by Swan Song Records on 15 August 1979.
Category Music 740 Comments
Découvrez le film et l'histoire de Tvindkraft, la première éolienne citoyenne en service depuis 1978. Elle est le fruit du courage, de la détermination et de l’huile de coude des centaines de Danois·e·s ordinaires qui souhaitaient réaliser l'impossible pour montrer une autre voie énergétique.
Connu / https://twitter.com/EnergiePartagee/status/1134373957048709120
"
Finansol a retweeté
Energie Partagée @EnergiePartagee 19 hil y a 19 heures
🎥 😎 [SUPER DOCUMENTAIRE !] sur la formidable aventure de la 1e #éolienne citoyenne du monde, #Tvindkraft ! 🤩
➡️ https://buff.ly/2EERyBo
@EnercoopSCIC @laNef @FondationNH @Label_Finansol @FNEasso @Reporterre @ID_LinfoDurable @ademe
.#JuinCitoyen #TransitionEnergetique
0 réponse 4 Retweets 8 j'aime
"