Seine-Saint-Denis
Un directeur d’école affiche le nom de huit professeurs absents pour l’Aïd, tollé général à La Courneuve
« Une publication non réglementaire et inacceptable » pour le rectorat, qui rappelle que ces absences pour les fêtes religieuses sont « de droit ». Les syndicats sont vent debout et dénoncent « une mise en danger » de leurs collègues.
Par Théo Uhart (avec A.A.)
Le 17 juin 2025 à 19h16, modifié le 18 juin 2025 à 06h47
La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le 17 juin 2025. La publication du directeur a été retirée de la devanture de l'école « à la seconde où l'institution en a eu connaissance », explique le rectorat. LP/T.U.
« Je ne comprends pas ce type de pratiques, c’est une non-maîtrise complète des cadres juridiques. » Onze jours après les faits, Marie-Hélène Plard, cosecrétaire départementale du Snuipp-FSU ne décolère pas. Tout comme les autres syndicats du premier degré de Seine-Saint-Denis qui ont signé ce mardi un communiqué pour dénoncer une « mise en danger » de leurs collègues.
Le 5 juin, la veille de la fête de l’Aïd, le directeur de l’école élémentaire Angela-Davis, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a apposé sur la devanture de son établissement une affiche manuscrite listant, avec leur nom, les huit enseignants absents le lendemain. Problème : il a indiqué que ces absences étaient liées à un motif religieux.
S’abonner pour lire la suite
Connu / https://bsky.app/profile/vilainsyndicaliste.bsky.social/post/3lrupuc3dpk23
"
Vilain Syndicaliste @vilainsyndicaliste.bsky.social · 1j
Un directeur d'école a affiché devant son établissement la liste des professeurs musulmans qui seraient absents car ils feraient l'Aïd.
Faire des listes, on en est là.
"
Ndlr : lié à l'extrême droite ou non ? Au climat fascisant ? Uniquement racisme, islamophobie ? ACT
Avant de mourir, cette "directrice épuisée" a écrit pour raconter son quotidien et le manque de soutien de l'institution.
... académie de Créteil ...
Avec le hashtag #PasDeVague, lancé en octobre 2018, des enseignants et des associations ont partagé leur émotion à la lecture de cette lettre. Ce mot-dièse a été créé pour dénoncer les violences et le manque de soutien de la hiérarchie que subissent les enseignants et les personnes travaillant dans les établissements scolaires.
LIRE AUSSI:
"Ce que le suicide d'un enseignant signifie pour ceux comme moi qui font le même métier que lui" https://www.huffingtonpost.fr/anouk-f/ce-que-le-suicide-dun-enseignant-signifie-pour-ceux-comme-moi-qui-font-le-meme-metier-que-lui_a_23699601/
L'auteur de cette BD très partagée sur le suicide d'un enseignant se confie https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/25/bd-suicide-enseignant_a_23699721/
51 268 ont signé
Therese DESCAMPS a lancé cette pétition adressée à Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education)
... Le 22 septembre, Christine Renon, directrice d'école, s'est suicidée au sein de son école. Quel symbole !
A bout, épuisée de crier sans qu'on l'entende.
Épuisée de se démener pour réussir à faire correctement son métier.
Épuisée de devoir être à la fois auprès des familles pour les soutenir, répondre à leurs demandes et à multiplier des tâches pour rendre des comptes à son administration.
« Je ne pensais pas que ce travail que j'ai tant aimé pourrait m'amener à cela"
Je m’appelle Thérèse Descamps, je suis directrice d’école retraitée en Seine-Saint-Denis. La mort de Christine Renon m’a bouleversée. Le quotidien de Christine a été le mien pendant des années. Si je m’en suis sortie, c’est parce que la maladie grave qui m’a éloignée de l’école, m’a évitée le burn-out. Un mal pour un bien.
Moi aussi, j’aurais pu en arriver là.
...
Voici les listes des revendications syndicales auxquelles je m'associe :
- la création de postes d'aide à la direction pour toutes les écoles;
- du temps de décharge supplémentaires pour les enseignants en charge de direction;
- le respect de la souveraineté du conseil des maître-sses et de ses décisions, le respect de la liberté pédagogique;
- des moyens supplémentaires pour investir dans le matériel indispensable au bon fonctionnement de nos écoles pour nos élèves et nos conditions de travail;
- la garantie de la santé, de l'intégrité morale et physique des personnels;
- le développement d'une réelle médecine préventive à la hauteur des besoins , non externalisé;
- le développement d'une réelle médecine scolaire pour nos élèves