Qui sommes-nous ?
Un média expert, sans pub et sans ciblage
Next est un service de presse en ligne, animé par une rédaction indépendante, dont la mission est d’éclairer l’actualité générale sous l’angle du numérique.
Né au tournant des années 2000, Next se donne pour mission de découvrir, comprendre, analyser et investiguer la façon dont le numérique et les technologies de l’information influencent et transforment la société.
Notre rédaction est composée de journalistes qui, tous - chacun, chacune, à sa façon - ont développé une connaissance experte des technologies et des problématiques qui sous-tendent notre ligne éditoriale. Notre modèle économique repose aujourd’hui sur les abonnements souscrits par nos lecteurs. C’est, pour l’équipe comme pour les dizaines de milliers d’internautes qui consultent chaque jour notre média, la garantie d’une information indépendante, équilibrée et vérifiée.
Du fait de ce choix structurant, Next n’affiche pas la moindre publicité, n’utilise aucun outil de suivi ou de ciblage publicitaire et se protège de toutes les dérives liées à la recherche d’audience en volumes ou à l’envoi de trafic vers des sites marchands. Loin du buzz ou des communications tapageuses, ce sont notre mission d’information générale et votre intérêt qui nous guident dans nos choix de sujets, d’angles et d’interlocuteurs. Depuis plus de vingt ans, Next reste ainsi fidèle à sa devise historique : « Si tu ne sais pas, demande ; si tu sais, partage ! »
Un modèle unique dans le paysage des médias Web
Fondé en 2000 et professionnalisé à partir de 2003 sous sa forme historique, Next, notre média autrefois connu sous les noms de INpact Hardware, PC INpact et Next INpact, a connu de nombreuses vies et de multiples difficultés qui n’ont pu être surmontées qu’avec le soutien d’une communauté de lecteurs aussi fidèles qu’exigeants. Depuis septembre 2023, Next bénéficie du soutien d’un nouvel actionnaire majoritaire : oui.do, holding de moji, un opérateur d'infrastructure et de services IT & télécoms pour entreprises.
Cette reprise, les chantiers techniques qui ont suivi et les synergies qui ont émergé entre Next et moji permettent aujourd’hui aux sept membres de la rédaction de se concentrer exclusivement sur leur mission d’information, d’analyse et d’éclairage. Avec rigueur et honnêteté, mais pas sans une once de légèreté ou de second degré. Après tout, nous sommes probablement le seul média en ligne à consonance tech au monde à pouvoir nous targuer d’employer à plein temps un dessinateur de presse…
L’équipe Next
Sébastien Gavois (rédacteur en chef)
- Mathilde Saliou : Formée à Sciences Po, j’ai développé un tropisme pour les enjeux sociopolitiques de la tech, que j’ai traités pour des médias tantôt généralistes (RFI, 20 Minutes, The Guardian), tantôt spécialisés (mind Fintech… ou Next). En 2023, j’ai publié mon premier livre : Technoféminisme, comment le numérique aggrave les inégalités (Grasset). »
- Vincent Hermann
- Martin Clavey
- Jean-Marc Manach
Journaliste d'investigation sur Internet, en mode OSINT et fact-checking, depuis 1999 ... a aussi beaucoup travaillé avec WikiLeaks ... a également écrit un livre (La vie privée, un problème de vieux cons ?), une BD (Grandes oreilles et bras cassés) et un ebook (Au pays de Candy) au sujet d'une PME française, Amesys, qui avait conçu et vendu un système de surveillance de masse pour Abdallah Senoussi, beau-frère et chef du service de renseignements militaires de Mouammar Kadhafi. - Flock
« Dessinateur de presse, illustrateur et dessinateur BD depuis 2006 aussi bien sur internet que dans la presse papier. J’ai contribué à de nombreux journaux, tels Psikopat Bandes dessinées, Fluide Glacial, L’Echo des Savanes, Zélium…
C’est sur Next que se situe le cœur de mon office : à coup d’humour noir et de dérision sur les illustrations d’articles ou par le biais de ma rubrique ». - Alexandre Laurent (directeur de la rédaction)
- Ferd (lecteur assidu)
... avons racheté Next INpact en Octobre 2023 en l'extirpant in extremis d'un dépôt de bilan annoncé, et avons réinvesti dans le nouveau Next pour l'amener vers toujours plus d'excellence journalistique en toute éthique, de succès d'audience et de gloire numérique internationale.
Maintenant que c'est fait, il ne nous reste plus qu'à atteindre l'équilibre financier ...
Un peu d'histoire
... page perso lancée par un passionné ... INpact Hardware a été créé par Christophe Neau (Teuf) un jour de juillet 2000 ... Nil Sanyas commence à y écrire en décembre 2001, David Legrand en juin 2002. Le 5 mai 2003, INpact-Hardware devenait une SARL de presse, changeait de nom pour PC INpact ... En 2005 arrivent Marc Rees et Vincent Hermann ... septembre 2009, Teuf annonce des difficultés financières ... en octobre 2011, PC Inpact annonce être bénéficiaire en 2012, avec... 1 000 abonnés environ ... Le 1er avril 2014, PC Inpact annonce la nomination de Jérémie Zimmermann à la tête de la Hadopi, mais également son nouveau nom (de domaine) : Next INpact ... En février 2015, Next INpact dénombre plus de 4 400 abonnés ou membres Premium, & travaille au lancement de La presse libre, un portail visant à permettre de bénéficier de réductions pour ceux qui s'abonneraient à plusieurs médias indépendants. ... 2015 ... recrutement de Guénaël Pépin ... 2018 ... relance INpact Hardware ... 2019 ... recrute JMManach ... Qwant ayant mené Christophe Neau en bateau ... En Janvier 2022, David Legrand quitte la rédaction. En juillet, Christophe Neau annonce que "Next INpact est en réel danger de mort" ... En septembre, Marc Rees annonce qu'il a été débauché par L'Informé, La Presse Libre ferme définitivement ses portes. ... recruter Mathilde Saliou ... puis Martin Clavey ... En juin 2023, Christophe Neau déclare que "Next INpact vit ses dernières semaines ... en septembre, qu'il revend ses parts à Ferdinand, par l'intermédiaire du groupe IT et télécoms piloté par ce dernier, au sein duquel figure l'opérateur B2B moji. ... assurer que Next continue à être le média de référence du Web francophone en matière de tech, de numérique et d'enjeux associés ...
Catégories
Droit - Économie - Flock - Hardware - IA - Internet - Logiciel - Next - Social - Sciences - Sécurité - Société
Next, média indépendant, est soutenu par la société moji.
Elle lui assure une pérennité économique et lui permet de maintenir sa totale liberté éditoriale, d'expérimenter de nouvelles formes d'information et de garantir sa survie à long terme, sans dépendre d'annonceurs externes.
Charte éthique et journalistique
- Principes généraux
Next est un site dédié à l’actualité du numérique édité par INpact MediaGroup, et reconnu service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) sous le n° 0326 Z 92244. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer à ses lecteurs une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance. - Objet de la charte
... préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de Next qui juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. Ils sont un complément à la charte de Munich du 24 novembre 1971 qu'applique la rédaction.
Next a souhaité partager avec ses lecteurs la présente charte pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance.
Chaque modification substantielle sera évoquée dans une annonce publique. - Indépendance de la ligne éditoriale
- Engagements éditoriaux
. Renouvellement
. Responsabilité sociale
. Frais, cadeaux et matériel de test
. Voyages de presse et évènements - Transparence économique
. Aides et subventions
. Actionnariat
. Publication des comptes annuels - Publicité et partenariats
Il n’y a aucune publicité sur Next
Nous fonctionnons en synergie avec la société moji
moji soutient financièrement et matériellement la société éditrice de Next.
Les seules contreparties demandées sont une présence du logo moji dans le footer de Next. - Données personnelles
. Gestion du compte et traceurs
...
Règles de la communauté
... que tout le monde puisse s’exprimer, dans un espace apaisé et respectueux, aussi bien dans les commentaires de nos actualités que dans notre forum. Notre communauté fait partie intégrante de la vie du site.
...
quelques règles simples :
- Rester dans le sujet abordé par l’actualité ou le titre dans le forum
- Toujours être respectueux
- Argumenter, particulièrement si l’opinion est tranchée
- Ne pas faire de publicité gratuite
Un peu de bon sens ... cadre imposé par la loi (1881). Car même avec politesse et un langage soutenu, une incitation à la haine reste interdite.
...