« Manifestons contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale ». C’est l’appel lancé par l’intersyndicale ...
10 094 signatures
Destinataire(s) : Préfet du Jura et les conseillers communautaires de Coeur du Jura Arbois-Poligny-Salins
Campagne lancée par Pays de Salins Environnement Association il y a 3 semaines
La société EO2 veut créer une des plus grandes usines à pellets (granulés de bois broyé) de France dans le Jura. Ce grand projet inutile risque de détruire la forêt et de mettre en péril tout un territoire, celui de Salins-les-Bains. Alors que d’autres industries du même type ravagent déjà la forêt, il est temps de dire STOP !
Oui à une gestion raisonnée qui valorise la forêt ;
Non à une méga-usine polluante et prédatrice
...
L’activité repose sur un tissu économique fragile, principalement constitué de petites et moyennes entreprises, du secteur touristique grâce à la Grande Saline classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que du thermalisme. L'implantation de cette usine va non seulement déstabiliser ces secteurs mais aussi fragiliser la filière bois locale en mettant en péril les forêts du massif jurassien.
Un impact environnemental certain
Ce projet détruira plusieurs zones humides et impactera durablement la biodiversité à proximité du site. Il prévoit l'artificialisation de 8 hectares de terres agricoles et, de plus, menace une exploitation agricole locale de Comté AOC biologique, une filière emblématique de notre région.
Surtout, ce projet, pour être cohérent et vertueux, devrait s'inscrire dans le tissu local de la filière bois. Or, l’entreprise prévoit de prélever directement du bois dans nos forêts, sur une surface d’exploitation de 65 000 hectares annuels, générant une pression supplémentaire sur des ressources naturelles déjà fragilisées. Ainsi, EO2 ne s’inscrit pas dans un cycle vertueux de l'économie circulaire.
Les services de l’État ont d’ores et déjà alerté sur l’insuffisance de l’approvisionnement en bois ...
1,17 M d’abonnés - 5,6k+ - 71 748 vues - 1 385 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'un débat face à Alain Duhamel sur BFMTV, le 29 avril 2025.
Résumé : il est acté par Alain Duhamel que JLM/LFI ont un programme sérieux, qu'il ne partage pas mais qui est consistant, contrairement aux autres partis politiques. Il regrette la manière dont JLM se comporte dans les médias. JLM lui répond que tout le monde n'a pas eu la chance de A.D., que ses émotions sont sincères et qu'il vaut mieux une personne entière qui a des idées pour les Français.
152 k abonnés - 1,6k+ - 9 470 vues - 121 commentaires
Nouveau spectacle "Troisième quinquennat" en tournée partout en France !
Dates, infos et réservations : https://Goguettes.lnk.to/Tournee
- PARIS (Bobino) - tous les lundis à 19 h 30 du 9 mars au 27 avril 2026
Connu /* https://mastodon.top/@Lopezthe@mamot.fr/114422601389741188
"
6,15 k abonnés - 0+ - 16 vues
Esther Bailleul - Responsable de projets Énergie et Territoires - CLER
Olivier Bresson - Directeur territorial AURA - GRDF
Commentaires désactivés
Ndlr : ce rapport présenté ici a-t-il été actualisé depuis ? ACT
986 k abonnés - 3,2k+ - 182 909 vues #CàVous
« Quand vous êtes ministre, ça ne fait pas de vous quelqu’un de compétent sur des sujets que vous n’avez jamais vus pendant vos études. »
Jean-Marc Jancovici, expert en énergie et climat, était sur le plateau de #CàVous le 30 août 2022 pour nous alerter sur les enjeux et conséquences du changement climatique.
1 091 commentaires
dont
- @chrisroyer2143 il y a 2 semaines
Très bonne intervention de Jean-Marc Jancovici sur le climat, mais j’aimerais rappeler que la crise environnementale ne se limite pas au réchauffement climatique. La perte de biodiversité, l’agriculture intensive, la déforestation, la pollution et la surexploitation des ressources sont tout aussi alarmantes. Ces problèmes sont liés et mériteraient autant d’attention. Il faut une approche globale si on veut vraiment préserver notre avenir collectif.
Tr.: ... baisser les émissions de gaz à effet de serre le plus vite possible ... adapter nos activités aussi peu mal que possible ... plus urgent que la 5G ... bien définir le pb ... le pétrole est partout dans nos vies, c'est systémique ... former le gouvernement ...
Ndlr : porté par qui ACT
Connue / https://bsky.app/profile/greenpeace.fr/post/3lnni7xx5rk2d
"
Republié par Greenpeace Toulouse
Greenpeace France @greenpeace.fr · 1j
Après 4 mois de détention en Corée du Sud et un procès en attente Al, Ash, Jens, Sam et le capitaine du Rainbow Warrior, Hettie - aimeraient retrouver leur famille.
🌈✍️ Aidez nos activistes à rentrer chez eux en signant la pétition
#INC5Warriors
"
116 k abonnés - 2,4k+ - 138 359 vues - 971 commentaires
Jean-Marc Jancovici, associé co-fondateur de Carbone 4, fondateur et président de The Shift Project, était l'invité de l'émission Ecorama enregistrée lors de la REF du Medef le 28 août 2023 à l'Hippodrome de Longchamp, et présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l’ère de "l’ébullition mondiale", la montée du climatoscepticisme, la sobriété par la décroissance, le développement des énergies renouvelables.
#boursorama #medef #ecologie
Ndlr : il reste nucléariste, dommage car ça empêche une décroissance rapide si nécessaire
Publié le vendredi 25 avril 2025 / La terre au carré
Olivier Norek le 26 octobre 2024 ©Maxppp - Jean-Marc Quinet
Ancien lieutenant de police, aujourd'hui pleinement écrivain, Olivier Norek s'est fait connaître en 2014 avec "Code 93". Il publie une adaptation de son roman "Impact" en BD, un monde pré-apocalyptique radicalement remis en question par son anti-héros Virgil Solal.
Avec Olivier Norek, ecrivain, scénariste
Ancien policier devenu écrivain à succès, Olivier Norek était l'invité de l'émission pour présenter l'adaptation de son roman Impact en bande dessinée, réalisée avec le dessinateur Fred Pantarolo parue aux éditions Michel Lafon. Cette œuvre aborde la question écologique sous l'angle d'un thriller où un ancien militaire kidnappe le PDG d'une grande entreprise.
Une enfance nomade, fils d'un haut fonctionnaire
Né le 2 août 1975 à Toulouse, Olivier Norek est le fils de Claude Norek, un énarque qui a occupé de nombreuses fonctions dont celle de directeur général de Radio France. Son enfance a été marquée par une dizaine de déménagements avant ses 18 ans, sa mère étant directrice d'école. "C'est difficile d'avoir des racines quand on a autant déménagé. Donc, on se crée un monde personnel, un univers privé imaginaire. On me pose souvent la question, "qu'est-ce que vous emmèneriez sur une île déserte ?" Moi, je peux tenir très bien trois ans tout seul sur une île déserte, sans parler à personne, cela ne me pose aucun problème."
Cette vie nomade a nourri son imagination et son goût pour la lecture. "Mes deux parents ont commencé comme enseignants. La culture a toujours été quelque chose de capital à la maison. On ne me donnait pas d'argent de poche, mais j'avais un crédit illimité pour acheter des livres, des 45 tours ou des 33 tours."
À écouter
L'écologie en BD
De flic à écrivain : un parcours marqué par une sensibilité contrôlée
Son métier de policier l'a obligé à mettre de côté sa sensibilité : "Je suis ultra ultra-sensible. Il a fallu que je bloque ma sensibilité quand j'étais policier. Maintenant que je suis auteur, je peux enlever ma carapace et me laisser pénétrer par tous les sentiments. Mais quand on est flic, le concept d'empathie mène parfois à un mauvais jugement."
Olivier Norek a débuté comme gardien de la paix avant de devenir lieutenant, toujours dans l'ombre de son père dont les réformes avaient marqué la police. "En arrivant à l'école de police, je suis convoqué par le directeur qui me dit 'Vous êtes Olivier Norek, le fils de Claude Norek. Savez-vous que grâce à Claude Norek, ceci, ceci, ceci et cela..." Pour les gardiens de la paix, il a changé les méthodes de recrutement, il a ajouté à la dissertation de la culture générale, de l'histoire, de la géographie et du droit."
Le passage à l'écriture d'Olivier s'est fait presque par hasard, alors que rien ne le prédestinait à devenir écrivain : "J'ai eu cinq sur 20 au bac français. Même mes cartes postales étaient illisibles. L'écriture est venue bien après."
À écouter
Où est passée l’écologie ?
Le 18/20 · Le téléphone sonne
37 min
L'écologie, un combat urgent face à l'inaction politique
Olivier Norek expose sa vision de l'urgence écologique avec force : "L'écologie, ce n'est pas un sujet, c'est le sujet qui doit infuser tous les nouveaux sujets, toutes les nouvelles lois, toutes les nouvelles directives, et tous les nouveaux projets. L'écologie, ce n'est pas autre chose que la simple sauvegarde de l'humanité et des générations à venir."
Il évoque son indignation face à l'inaction des gouvernements et justifie la colère qui monte chez certains : "La violence naît qu'en dernier recours, quand on n'écoute pas ces paroles qui, depuis le M.I.T en 1972, nous alertent sur les énergies fossiles. Qu'est-ce qu'il reste aux gens pour se faire entendre ? Le cri, la violence verbale, et même parfois la violence physique que je ne soutiens absolument pas." Le roman puis la bande dessinée Impact lui ont permis, à lui, Olivier Norek d'exprimer cette colère à travers son personnage : "J'ai donc créé un monstre qui choisit la violence."
À écouter
Olivier Norek : "Cette guerre a prouvé à Hitler que la Russie était un colosse aux pieds d'argile"
L'interview de 9h20
21 min
Police et environnement : une défense nécessaire de la nature
Pour Olivier Norek, la police de l'environnement joue un rôle essentiel qu'il compare à des romans policiers :"La police défend les victimes. Aujourd'hui, la planète est une victime. Notre nature est victime. La plupart du temps, moi, je fais des polars, dans lesquels, il faut un assassin, une victime, une scène de crime. Aujourd'hui, pour l'écologie, c'est la même chose. L'assassin, c'est la pollution. La victime, c'est l'humanité. La scène de crime, c'est la planète."
Il défend cette police spécialisée contre les critiques récentes : "Quoi de plus normal avec une nature, avec une forêt qui est en souffrance, de voir naître une police des forêts, une police de la nature, une police de cette protection." Plus généralement, il déplore que le débat public s'attarde sur des questions secondaires au lieu des enjeux majeurs : "Est-ce qu'on parle du fait que dans 20 ans, il n'y aura pas un seul poisson comestible dans l'océan ? Est-ce qu'on parle du fait que dans quinze ou 20 ans, c'est 500, 600, 700 millions de réfugiés climatiques qui vont remonter vers l'Europe et les États-Unis ? Est-ce qu'on parle du fait que dans une trentaine d'années, on aura beau manger à s'en faire exploser le ventre, il n'y aura plus assez d'apports nutritifs dans les aliments et qu'il faudra quand même des compléments alimentaires ?"
À écouter
Olivier Norek
L'invité du 13/14
14 min
La BD Impact d'Olivier Norek avec Fred Pontarolo, chez Michel Lafon, d’après le roman Impact d’Olivier Norek
Clés : Environnement Arts et Divertissement Écologie BD – Manga Bandes dessinées – Romans graphiques
170 k abonnés - 1,3k+ - 37 757 vues - 208 commentaires #jancovici #bienêtre #démocratie
Pour changer le système :
Réclamer le RIC constituant : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2082
Changer de banque: https://www.lanef.com/ https://change-de-banque.org/particulier
Passer à l'action militante: https://extinctionrebellion.fr/ https://derniererenovation.fr/
Changer de travail : https://jobs.makesense.org/fr
Source
Je vous invite à aller voir l'interview complète
Parrique chez Anti|thèse • "La CROISSANCE VERTE est une ILLUSION...
https://www.youtube.com/watch?v=7ybLwpbaKZ8
Réponses au quiz de fin :
/!\ Description à ne pas lire avant d'avoir vu la vidéo entièrement
/!\
Quels sont les 5 éléments qui définissent la décroissance ?
Réduction de la production et de la consommation.
Pour alléger l'empreinte écologique.
Planifier démocratiquement.
Dans un esprit de justice sociale.
Dans le soucis du bien-être.
Quelle différence entre la décroissance de Jancovici et celle de Parrique ?
La décroissance de Parrique est choisie et respecte les critères ci-dessus, celle de Jancovici est subie elle ne concerne que le premier critère.
Ludo devrait-il faire le ménage même s'il est millionnaire ?
Bien sûr que oui. Il devrait même verser un petit quelque chose à ses colocs en compensation des heures de ménage esquivées précédemment.
(C'est toujours agréable d'imaginer taxer des riches.)
#parrique #décroissance #écologie #jancovici #janco #antithèse #média #indépendant #démocratie #bienêtre #interview #extrait #ethiqueettac
Connu / TG le 5/02/24 à 8:13
Connu / TG le 31/01/24 à 9:55
"
Mitsubishi a fait la cuve de l'EPR finlandais, et qu'a l'époque l'ASN avait constaté que cette cuve était sans défaits, comparé aux calottes de "notre" EPR, et aux GV avec malfaçons...
(pour les non-anglophones : Mitsubishi vient de finir le 1er GV pour centrale française)
"
2 à 5 fois l'énergie nécessaire au niveau mondial : pourquoi la mer est l'énergie de l'avenir - L'insoumission / L'insoumission
Parce que l’eau de mer constitue les deux tiers de notre planète, celle-ci offre le foisonnement rêvé à toute énergie
Connu / https://bsky.app/profile/brume.piaille.fr.ap.brid.gy/post/3lnnirodq6hq2
"
brume ⏚ 😡 ⛵ 🐧 ☮️ 🇵🇸 @brume.piaille.fr.ap.brid.gy · 2 h
Initiez-vous à Linux
Ce cours va vous faire découvrir le système d'exploitation #Linux, alternative à Windows et macOS. Linux vous permettra de réellement reprendre le contrôle de votre ordinateur.
#LogicielsLibres
Ce cours va vous faire découvrir le système d'exploitation Linux, alternative à Windows et macOS. Linux vous permettra de réellement reprendre le contrôle de votre ordinateur.
"
Télécharger ( 120 Mo )
Aujourd'hui, nous recevons Arnaud Begin qui passera le 20 décembre en conseil de discipline chez EDF en vue de son licenciement.
Ses torts ? avoir voulu faire son métier consciencieusement...
Revenons avec lui sur son parcours, la période à l'inspection nucléaire chez EdF et les rapports qu'il y fait et qui vont déclencher les foudres de certains dirigeants.
Arnaud Begin nous livre aussi sa vision de l'ASN et des relations entre EdF et l'ASN.
Un épisode long mais très éclairant sur le climat qui règne en interne chez EdF dans le monde du nucléaire.
Publié le mardi 19 décembre 2023 à 14:37 par Mathieu Eisinger
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?MRar-w
... arbre à feuilles caduques. Il possède de grandes feuilles composées, une écorce lisse et grise et a pour fruits des samares. Il est natif à la fois du nord-est et du centre de la Chine et de Taïwan et présent davantage dans la forêt tempérée que dans la forêt subtropicale d’Extrême-Orient. Cette espèce pousse vite, elle est capable d'atteindre une hauteur de 15 mètres en 25 ans. Elle a une durée de vie courte et vit rarement plus de 50 ans, mais peut cependant poursuivre son existence bien au-delà grâce à son pouvoir drageonnant particulièrement développé.
L'Ailante glanduleux a été introduit, comme arbre d'ornement ou pour l'élevage du Bombyx de l'ailante pour la production de soie, dans la majeure partie des climats tempérés à subtropicaux, et il est considéré comme l'une des plantes les plus envahissantes au XXIe siècle en Australie, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs pays d'Europe méridionale et orientale.
...
Connu / TG le 9/01/24 à 12:41
"
Reporterre
Management « destructeur » à EDF : le cas d’un inspecteur secoue l’entreprise
Arnaud Bégin, ancien inspecteur de sûreté nucléaire, est déféré mercredi en conseil disciplinaire par EDF. Mais son
"