Décrypter - Économie
Depuis toujours, l’extrême droite française met en avant un discours aussi simple que redoutable : “vous payez trop”. Trop d’impôts, trop de taxes, trop de “charges”, trop pour les autres. Aujourd’hui, ce récit se propage de plus en plus, relayé par les réseaux sociaux, les médias de droite et l’univers brun des influenceurs réactionnaires. Il transforme la colère sociale en ressentiment fiscal. Et cette colère, au lieu de viser les vrais profiteurs — les actionnaires, les grandes fortunes, les fraudeurs fiscaux, les multinationales — est soigneusement redirigée vers un bouc émissaire commode : l’État et ceux qui vivent, prétendument, à ses crochets. Ce discours repose sur une série de confusions entretenues, de manipulations économiques grossières, et surtout, d’un projet politique inavoué : démanteler les droits sociaux au nom du “bon sens”.
...
Le jour où Nicolas demandera non plus combien il paie, mais à qui cela profite réellement, le piège se refermera sur ceux qui l’ont construit. Ce jour-là, Nicolas cessera d’être un hashtag au service des puissants : il deviendra une conscience politique.
Guillaume Étievant, Responsable éditorial
Connu / https://bsky.app/profile/frustrationmag.bsky.social/post/3ltp6derzrk2y
"
Frustration Magazine @frustrationmag.bsky.social
Face au chiffre monstrueux de 211 milliards d'aide annuelle aux entreprises, les chroniqueurs de plateaux TV, les think tanks patronaux et les politiciens droitiers nous bombardent d’arguments tous plus mensongers les uns que les autres.
@etievant_g les liste ici et y répond👇
11 juillet 2025 à 17:36
67 reposts 5 citations 110 ont aimé
- 1-“Ce ne sont pas des aides, c’est juste qu’on leur prend moins !” Cet argument oublie que les exonérations de cotisations sociales n’annulent pas les besoins qu’elles couvrent : elles sont compensées par l’État. Autrement dit, par l’impôt, c'est à dire nous tous.
- 2-“Mais 80% de ces aides vont aux entreprises publiques” Cette intox provient de l’IFRAP, un “think tank” présenté comme “indépendant”, mais financé par les entreprises. Pour calculer ce chiffre, il ne prend en compte que 28 milliards d’aides budgétaires sur les 211 milliards.
- 3-"C’est trop hétérogène pour qu’on parle d’1 seul système”Le rapport souligne justement cette fragmentation : 2 200 dispositifs. Cela nourrit l’illusion qu’il ne s’agirait pas d’un système cohérent.Or il l’est : c’est celui de la captation de la richesse par les intérêts privés
- 4-Le groupe Auchan a annoncé le 4 novembre son intention de procéder à un PSE concernant 2 384 salariés employés en France. Le groupe a bénéficié entre 2013 et 2023 de 636 millions d’euros d’aides fiscales et de 1,3 milliard d’euros d’allègements de cotisations sociales.
- 5-En novembre, Michelin a annoncé un PSE concernant 1 254 salariés. Le groupe a bénéficié de 32,4 millions d’exonérations de cotisations sociales en 2023 et 40,4 millions d’euros de CIR en 2024, tout en versant 1,4 milliard d’euros de dividendes la même année.
- 6-ArcelorMittal a annoncé en avril 2025 la mise en place d'un PSE concernant 600 salariés. Le groupe a versé en moyenne 200 millions d’euros de dividendes chaque année depuis dix ans, alors qu’il a bénéficié en 2023 en France de 298 millions d’euros d’aides
- 7-Osons une exigence : supprimer toutes les aides publiques qui ne sont pas strictement vitales à la survie financière des entreprises. Et quand l’État investit des millions dans une entreprise, il doit entrer au capital. Lire l'analyse de @etievant_g :
https://frustrationmagazine.fr/comment-les-bourgeois-camouflent-les-211-milliards-daides-aux-entreprises
Comment les bourgeois camouflent les 211 milliards d’aides aux entreprises
Frustration Magazine, média indépendant et offensif qui relate la guerre des classes.
"
Vocation : fédérer ces acteurs de la société autour d’actions centrées sur la santé. (citoyens, artisans, entrepreneurs, paysans, avocats, ouvriers, scientifiques, médecins, professeurs… des gens de bonne volonté et de bon sens, agir pour faire face aux défis sanitaires et écologiques que le monde va affronter dans les prochaines décennies.)
Valeurs : intégrité et indépendance
Contact : 10 Rue des Cigognes 67960 Entzheim
association@bonsens.org
Mentions légales :
RNA : enregistrée le 25 septembre 2020 Immatriculation en cours
Forme juridique : Association Loi 1908
Contact association@bonsens.org
Responsable de la publication Xavier Azalbert
Hébergement du site OVH -
Ndlr : "bon sens", notion floue et non scientifique. Par contre, les valeurs semblent sincères et exprimées avec complétude.
aucune allusion au COVID-19 dans les textes importants alors que sous-jacent dans leurs actions = duplicité ? ACT
Soutien à @jfpoisson78 , un candidat à la présidentielle 2022 ? https://twitter.com/BonsensOrg/status/1419282251934806017
Connu / https://twitter.com/bloginfo/status/1419603810532663298
"Denis Szalkowski @bloginfo · 7h La résistance au #PassSanitaire et à la #VaccinationObligatoire avec des #vaccins #OGM #ARNm et à #adénovirus s'organise. - 0 - 1 - 2"
14 419 vues - 1,4 k - 47 - 49,9 k abonnés
C'était pas prévu. J'étais tranquillement en train de faire un live de Crusader Kings 3 sur ma chaîne Twitch (https://twitch.tv/LeBonSens) quand tout à coup, toute la communauté d'Usul s'est ramenée sur mon direct. Il a fallu arrêter séance tenante de jouer pour passer à un autre sujet.
Le chat a proposé que je fasse un « réact » (un commentaire) de la Revue de la semaine n°123 (https://youtu.be/IY94lS-FyiU) qui venait de sortir. Usul a proposé d'y participer en me rejoignant sur mon Discord (https://discord.gg/w83JavD). C'est ce qu'on a fait et pendant une heure on a parlé du sujet du moment : la situation du pays après l'assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 à Conflans-Saint-Honorine.
J'ai pensé que cette vidéo pourrait vous intéresser. J'ai donc extrait toute la partie commentaire pour vous proposer de la regarder. J'espère qu'elle vous plaira ! Bon visionnage !
374 commentaires
17 734 vues - 2,2 k - 19 - 44,5 k abonnés
Le Medef veut utiliser la crise sanitaire du coronavirus pour faire avancer l'une de ses principales revendications : l'augmentation du temps de travail. Dans le viseur : la fin des 35h, la diminution des congés payés, ou encore la suppression de jours fériés. L'objectif officiel : permettre la reprise économique par l'augmentation de la production non pas en embauchant davantage mais en faisant travailler plus longtemps ceux qui travaillent déjà.
J'explique ici comment se déroule cette nouvelle offensive du Medef contre le repos et les alliés qui sont les siens à cette occasion, qu'il s'agisse de médias comme « Le Figaro », d'émetteurs pseudo-scientifiques comme l'institut Montaigne ou l'IFRAP, ou encore de personnalités politiques comme Christian Jacob et Gérard Larcher (LR) ou du parti présidentiel LREM.
Je parle enfin des batailles qui se mènent : la bataille matérielle (celle pour le temps de travail, pour l'impôt, pour le partage des richesses...) et la bataille culturelle (celle pour convaincre le grand nombre de la justesse de son propre point de vue).
LES LIENS
- Geoffroy Roux de Bézieux: «Il faudra se poser la question des RTT et des congés payés» (Interview dans « Le Figaro ») : https://bit.ly/3cvoOKd
- Ma vidéo sur la dette : https://youtu.be/6MSNWp84qCs
- Quand le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux se caricature tout seul : https://bit.ly/2WwK9gV
- La liste des donateurs de l'Institut Montaigne : https://bit.ly/3cAz1VS
- Rebondir face au Covid-19 : l'enjeu du temps de travail (note de l'Institut Montaigne) : https://bit.ly/3dVrnpx
- L'Ifrap d'Agnès Verdier-Molinié : faux institut de recherche et vrai lobby ultra-libéral : https://bit.ly/3fJiDo9
- Face au risque d’écroulement de notre économie, le plan choc de l’iFRAP : https://bit.ly/2Z1fOZx
- Pour compenser le confinement, la droite s'en prend aux 35 heures : https://bit.ly/2T4iYb2
- Temps de travail : “On peut être dans la limite des 40 heures ”, dit Christian Jacob : https://bit.ly/2Z0COrv
- Gérard Larcher : "La question du temps de travail devra être posée" au niveau de l'entreprise : https://bit.ly/2LodQKR
- Coronavirus : Des députés LREM veulent permettre le don de congés payés aux soignants : https://bit.ly/2WuCfol
- Geoffroy Roux de Bézieux : « La souveraineté économique n’est plus un gros mot au Medef » (interview dans « Le Monde ») : https://bit.ly/2T1rlnG
- Congés payés : réponse à Christophe Barbier : https://youtu.be/i5GSjlET4rc
- L’offensive du grand patronat et des médias contre le repos : https://bit.ly/2TjZQWX
- 1er mai : le message de Jean-Luc Mélenchon : https://youtu.be/i-NmtfYY-Hg
Catégorie Actualités et politique 399 commentaires