1,42 M d’abonnés - 7,9k+ - 173 937 vues - 1 465 commentaires
#DeVilliers #ExtremeDroite #GrandOuest
Les groupes violents d'extrême droite se sont multipliés ces dernières années sur tout le territoire français. C'est particulièrement vrai dans le grand Ouest, l'ancien pays des Chouans, ces contre-révolutionnaires qui prirent les armes contre les armées républicaines en 1791, et dont se réclament des mouvements locaux.
Une zone qui correspond grosso modo à l'actuelle région Pays de la Loire, où les groupes d'extrême droite sont désormais bien implantés. Blast fait le point dans cette nouvelle enquête.
Journaliste : Thierry Vincent
Bluesky : https://bsky.app/profile/blast-info.fr
Tr. ... fief de l'extrême droite Angers ... Jean-Eudes Gannat, fondateur du groupe identitaire l'Alvarium ... GUD : Groupe Union Défense ... à la croisée de nationalistes révolutionnaires (néofascistes avec battes de base-ball) et des Générations Identaires plus bourgeois ... avec l'aide de son père Pascal Gannat il fonde un café associatif, l'Alvarium ... commet des violences comme François-Aubert Gannat, frère de Jean-Eudes, militant d'extrême droite ... nouvelle Halles ... Les Blancs de l'Ouest ... Bourgeois ... Alexandre Boumédienne? ... Medouana Noctua ... Les Chouans ... Philippe de Villiers, ultracatholique ... a évolué vers l'extrême droite et le complotisme ... ICES, Institut catholique d'études supérieures ... homophobes ...
Installée jeudi 21 mars 2024, cette micro-turbine doit produire 50 000 kW par an en utilisant le débit de restitution du captage de Ribou, à Cholet (Maine-et-Loire). Une première en France dans une usine d’eau potable, signée par une entreprise vendéenne.
Connu / TG le 30/03/24 à 16:27
La chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, présidée par la FNSEA, a écrit au préfet de Région pour lui demander ...
Connu / TG le 4/02/24 à 9:33
La Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire s’interroge sur la destination des cultures irriguées par les retenues ...
Connu / TG le 20/07/23 à 15:43
Environnement - Actualisé le 12/04/2023 17:39
Les retenues d’eau qui puisent dans les nappes phréatiques ne règlent pas le sujet du manque de ressource en eau voire l’accentuent, selon un rapport d’un groupe local d’experts.
Par Le HuffPost avec AFP
Photo Une retenue d’eau agricole à Mauzé-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres.
ENVIRONNEMENT - C’est une victoire symbolique pour les militants anti-bassines. Un groupe d’experts régionaux basés dans les Pays-de-la-Loire recommandent dans un rapport publié ce mercredi 12 avril d’interdire la construction de méga bassines agricoles qui seraient remplies « par pompage dans les nappes phréatiques », afin de protéger la ressource en eau.
Correctif : contrairement à ce qu’indiquait une précédente version de cette article écrite sur la base d’une dépêche publiée par l’Agence France presse, le « Giec » cité ici n’a aucun rapport avec les experts climatiques de l’ONU. Il s’agit simplement d’un groupement local d’experts créé par la région et qui a repris la même appellation.
...
Connu / TG le 12/04/23 à 11:15