19.9K - 5.7K - 1.1K - 7.5
Film de Jeanne Herry · 1 h 58 min · 29 mars 2023 (France)
Genre : Drame
Pays d'origine : France
Fiche technique
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...
Casting
Adèle Exarchopoulos, Chloé Delarme
Dali Benssalah, Nassim
Leila Bekhti, Nawelle
Élodie Bouchez, Judith
Suliane Brahim, Fanny
Gilles Lellouche, Grégoire
Miou-Miou, Sabine
Jean-Pierre Darroussin, Michel
Fred Testot, Thomas
Birane Ba, Issa
Et aussi
Denis Podalydès, Paul
Anne Benoît, Yvette
Raphaël Quenard, Benjamin
Nema Mercier, Gabrielle
Roxane Barazzuol, Chloé Delarme, enfant
Pascal Sangla, Cyril
Sébastien Houbani, Mehdi
Catherine Arditi, Grand-mère de Chloé
Claire de la Rüe du Can, Femme au SPIP
Max Libert, Benjamin, adolescent
Patricia Jeudy, Surveillante
Valérie Enquin, Psychologue
A l’occasion de la sortie du film “Je verrais toujours vos visages” de Jeanne Herry, Le téléphone sonne s'intéresse ce soir à la justice restaurative. Cette pratique consiste à faire dialoguer des victimes et auteurs de crimes afin d’aider à la reconstruction tout en favorisant la réinsertion.
Pratique courante depuis plusieurs années en Belgique et au Canada, la justice restaurative a été introduite en France à partir de 2014. Elle permet aux victimes d’obtenir des réponses à des questions que la justice pénale ne parvient pas toujours à poser et les accompagne ainsi dans leur processus de reconstruction. C’est un moyen également de lutter contre la récidive des auteurs de crimes.
Toujours encadrée par des professionnels, la justice restaurative peut prendre la forme de rencontres entre détenus et victimes, de médiations et également de conférences. Depuis la loi de 2014, toute victime ou auteur d’une infraction peut se voir proposer une de ces mesures à chaque stade de la procédure pénale.
Pourtant, la justice restaurative est encore très peu développée en France. En 2021, seules 54 personnes ont bénéficié d’une mesure de justice restaurative. Les formations pour encadrer cette pratique doivent être généralisées et un travail de sensibilisation reste encore à faire auprès des professionnels.
- Qu’est ce que la justice restaurative peut apporter à la reconstruction des vicitmes ?
- En quoi la justice restaurative est-elle complémentaire de la justice pénale ?
- Comment développer cette pratique en France ?
Avec nous pour en parler
- Christiane Legrand, vice-présidente de l’Institut Français pour la Justice Restaurative
- Robert Cario, professeur émérite de criminologie à l'Université de Pau, fondateur de l'Institut Français pour la Justice Restaurative
- Laurence