Connue / https://mastodon.top/@mathieuvigou@mastodon.scop.coop/114734650213877502
"
Frédéric Couchet a partagé 2 j
mathieuvigou@mastodon.scop.coop frederic@pouet.couchet.org Mathieu @mathieuvigou@mastodon.scop.coop
J'aime bien cette approche de la responsabilité individuelle. Faisant de la sensibilisation, c'est vrai que je peux parfois ressentir de la frustration face au manque de changement.
PeerTube
Le neuroscientifique Moukheiber choque l'audience de l'Académie du Climat sur la pédagogie
Par ethique_et_tac
Frédéric Couchet a partagé
"
Tr.: ... cognition incarnée ... modèle du déficit informationnel ...
terminer >4:50 ACT
L'essayiste Jean-Louis André est notre invité du grand entretien ce dimanche. - FPA
Jean-Louis André : "Il va falloir trouver des formes de logement qui sont entre le collectif et l'individuel" - Dimanche 15 juin 2025 - L'invité de 8h20
L'invité du grand entretien de ce dimanche est Jean-Louis André, réalisateur de documentaires et essayiste, auteur de “Notre chez-soi. La maison des Français depuis les Trente Glorieuses” (Odile Jacob).
La France connaît une pénurie de logements, constate Jean-Louis André qui constate une contradiction "qui crée des tensions chez les gens" entre "l'injonction" à faire de son logement un "showroom personnel" et "en même temps, beaucoup de choses standardisées. En plus, il
il y a une inflation sur les prix qui fait qu'on a de moins en moins accès au logement qu'on voudrait", note le réalisateur.
L'arrivée des grands ensembles
Jean-Louis André retrace l'évolution du logement en France depuis les Trente Glorieuses avec l'apparition des grands ensembles dans les années 1960. À l'époque, il y a "une vraie concurrence" entre les "vrais mal logés", issus des bidonvilles "qui regardent pousser ces bâtiments-là avec envie" et "la classe moyenne qui est toujours logée dans les centres-villes dans des appartements où les toilettes sont sur le balcon". "Ces deux publics se font concurrence pour le HLM de l'époque qui passe pour une promotion", rappelle l'auteur de “Notre chez-soi. La maison des Français depuis les Trente Glorieuses” (Odile Jacob).
Au début des années 1980, la France va "se pavilloniser", relate encore Jean-Louis André. Mais le rêve de maison individuelle n'est pas sans conséquences. "Ça prend beaucoup plus de place donc ça prend plus de services publics, plus de routes", liste l'essayiste. Ce modèle est "écologiquement, difficilement soutenable donc il va falloir trouver des formes qui sont entre le collectif et l'individuel".
Clés : Arts et Divertissement Livres Arts visuels Essais – Livres d'art Architecture