Extrême droite Vidéo
/ Samia Dechir et Laura Wojcik le 18 juin 2025 à 12h05
Interrogés sur les propos racistes, homophobes, antisémites et anti-avortement de la députée du Rassemblement national, ses collègues du Palais-Bourbon se sont montrés gênés. La plupart ont évité nos questions, d’autres ont préféré en rire. Marine Le Pen et Jordan Bardella n’ont pas encore réagi.
...
au lendemain de nos révélations sur les propos haineux tenus par la députée du Rassemblement national (RN) Caroline Parmentier pendant trente ans dans les colonnes du journal nationaliste Présent, Michaël Taverne, lui aussi député du parti d’extrême droite, s’étonne, visiblement peu au fait des archives exhumées par Mediapart. Puis il minimise : « Je crois que Caroline a quitté ce journal et changé sa ligne. »
Caroline Parmentier, élue depuis 2022 dans le Pas-de-Calais, a été recrutée pour façonner la stratégie de dédiabolisation du parti d’extrême droite. Une mission qu’elle occupe depuis sa retraite journalistique il y a sept ans. Son ancienne carrière est pourtant constellée d’articles racistes, homophobes, anti-IVG et antisémites signés jusqu’en 2018, évoquant un « lobby juif », rendant les homosexuels responsables du sida ou évoquant la « grosse » Simone Veil, « celle de la loi qui porte son nom et qui génocide 220 000 petits innocents par an ».
...
Nos articles en lien avec cette émission
Racisme, antisémitisme et homophobie : les écrits de la députée censée dédiaboliser le RN
16 juin 2025 -> https://www.mediapart.fr/journal/politique/160625/racisme-antisemitisme-et-homophobie-les-ecrits-de-la-deputee-censee-dediaboliser-le-rn
Affaire Parmentier : la haine de la députée amie de Marine Le Pen s’étalait aussi sur Facebook - 18 juin 2025 -> https://www.mediapart.fr/journal/politique/180625/affaire-parmentier-la-haine-de-la-deputee-amie-de-marine-le-pen-s-etalait-aussi-sur-facebook
651.941 signatures
En Europe, plus de 20 millions de femmes n’ont pas accès à l’avortement.
Il est inacceptable que des femmes meurent encore aujourd’hui en Pologne, ainsi que dans d’autres pays à cause de cela, que les femmes soient précarisées parce que l’avortement n’est pas gratuit, que les femmes soient obligées de parcourir de longues distances ou de chercher des alternatives dangereuses en raison du manque d’accès à l’avortement.
Ensemble, nous pouvons tout changer.
My Voice, My Choice est un mouvement de copines, de militantes et d'organisations qui ont uni leurs forces pour faire de l'Europe un territoire plus bienveillant. Nous imaginons une Europe qui protège l’égalité, et exige la justice et le respect des droits fondamentaux, parmi lesquels les droits reproductifs.
Institut
8 mars (Slovénie)
Ogólnopolski Strajk Kobiet
(Grève des femmes polonaises)
Wschod (Pologne)
Association des femmes finlandaises Unioni
Le Conseil National des Femmes d’Irlande
Collectif de militantes et associations croates
Collectif d’activistes et associations françaises
Collectif d’activistes et associations espagnoles
#aufstehn (Autriche)
ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTES
Le 24 avril, nous avons commencé à collecter des signatures dans toute l'UE pour soutenir notre Initiative Citoyenne Européenne. Rejoignez-nous et soyez parmi les premiers à signer!
NOUS AVONS BESOIN D'UN MILLION DE SIGNATURES POUR RENDRE L’ AVORTEMENT SÛR ET ACCESSIBLE EN EUROPE
...
info@myvoice-mychoice.org
Connue / https://x.com/marietouss1/status/1841032391176925534
"
Marie Toussaint 🌍🌏 @marietouss1
Magnifique victoire pour le droit à l'avortement en Géorgie
OUI, les femmes ont le droit de contrôler leur corps ! Oui elles ont le droit à la santé !
En Europe aussi, ce droit est menacé. N'oubliez pas de signer https://myvoice-mychoice.org/fr pour le protéger.
https://francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-un-juge-de-l-etat-americain-de-georgie-annule-l-interdiction-de-l-avortement-apres-six-semaines_6811813.html
10:28 AM · 1 oct. 2024 · 632 vues
"
Clés : Avortement ; Droit à l'avortement ; Éthique ; Grossesse ; IVG ; Journée internationale du droit à l'avortement
Actualité Sujets de société - 5 minutes
L’avortement est un sujet extrêmement complexe, qui fait appel autant à la science, qu’à l’éthique et à la notion de vie privée et de propriété de soi.
...