146 k abonnés - 2,6k+ - 150 397 vues - 544 commentaires
Diffusée sur les réseaux sociaux chinois en mars 2025, cette vidéo dévoile un navire destiné à des débarquements armés de grande envergure. Une mise en scène spectaculaire qui alimente la propagande chinoise et rend plus concrète que jamais la menace d'une invasion de Taïwan.
Une vidéo diffusée sur X révèle pour la première fois des embarcations de combat menaçant Taïwan. Une mise en scène soignée visant à intimider l’île et à préparer les esprits à une possible invasion. Correspondant à Taipei, Jules Bois retrace l’émergence énigmatique de cette séquence sur les réseaux sociaux chinois. Depuis l’investiture du président taïwanais en mai 2024, les manœuvres militaires chinoises autour de l’île se sont intensifiées. Marc Julienne, directeur du Centre Asie à l’IFRI, analyse la stratégie d’intimidation chinoise, qui s’appuie désormais sur une production visuelle explicite.
Crédits :
AFP/DANIEL CENG / ANADOLU /LI GANG / XINHUA / XINHUA
AP ARCHIVE
CCTV
GETTY IMAGES/DISCOVERY ACCESS/ ANNABELLE CHIH
MAXAR-TECHNOLOGIES
NAVALNEWS
SHUTTERSTOCK/TOM WANG
00:09 Générique
00:10 Quand la Chine convoite Taiwan
01:25 Trois embarcations menaçantes
03:09 Une vidéo énigmatique sur les réseaux chinois
07:03 La politique d'intimidation chinoise
Moments clés
11:39
Chine : purge en direct - Le Dessous des images - ARTE
de Le dessous des images - ARTE
35:25
Taïwan : la guerre aura-t-elle lieu ? - Le dessous des cartes | ARTE
de Le Dessous des Cartes - ARTE
11:29
Chine : la révolte des "papiers blancs" - Le Dessous des images - ARTE
de Le dessous des images - ARTE
... alergisante et invasive ...
Auteur : entreleslignesentrelesmots
Catégories: International
Un tribunal à huis clos du Belarus a prononcé deux nouvelles peines de 22 ans d'emprisonnement à l'encontre de deux hommes dont les actions ont probablement contribué à empêcher la Russie de réussir à prendre Kiev au cours du premier mois de son invasion à grande échelle. Tous ces « procès » se déroulent à huis clos et […]
#Poutine #GuerreUkraine #HistoireUkraine - 258 391 vues - 5,3 k - 425 k abonnés - 1 122 commentaires
🇺🇦L’invasion de l’Ukraine par la Russie – Histoire et conséquences. Émission spéciale du Dessous des cartes. Cartes à l'appui, Émilie Aubry revient sur l’histoire de la relation Russie-Ukraine. Avec deux experts - Thomas Gomart, directeur de l’IFRI et Anna Colin-Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques-, elle analyse les conséquences géostratégiques de la guerre et l'évolution de l’identité européenne des Ukrainiens.
Magazine (France, 2022, 26mn)
0:00 Intro - Dessous des cartes - Spécial Ukraine
1:13 Géographie de l'Ukraine
1:53 La carte des langues en Ukraine
2:26 Histoire de la relation Ukraine-Russie
6:10 L'Ukraine au XXIe siècle
6:49 La révolution orange 2014
11:31 Interview Anna Colin-Lebedev
11:53 L"identité du peuple ukrainien
13:08 Le peuple ukrainien pro-européen
15:35 Interview Thomas Gomart
15:53 Pays frontaliers de l'Ukraine
16:34 Les États baltes et l'OTAN
18:39 Les armées de l'UE
20:12 Les pays pro-russes
21:56 Relations Chine-Russie
Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant.
Chanteuges (Haute-Loire), reportage
...
COGEPOMI, PLAGEPOMI… KÉZAKO ?
Le Conservatoire national du saumon sauvage de Chanteuges est une société coopérative d’intérêt collectif, à laquelle participent notamment des élus locaux, des pêcheurs et des associations. Il est un prestataire du Comité de gestion des poissons migrateurs (Cogepomi) de la Loire. Il s’agit d’une instance de concertation qui traite spécifiquement de la problématique de gestion des poissons migrateurs vivant alternativement en eau douce et en eau de mer (anguille, saumon, alose, lamproie et truite de mer). Ce comité valide le plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi), qui fixe des objectifs et des règles pour la gestion des migrateurs.