Ce mardi, l’association Canopée est passée par la Creuse et les coupes rases qui sévissent à Châtelus-le-Marcheix et laissent les habitants dans un profond désarroi.
Article réservé aux abonnés
A Châtelus-le-Marcheix, dans l'ouest de la Creuse, plusieurs coupes rases ont défiguré le paysage. Le même constat est fait dans le reste du département. © BARLIER Bruno
Ce mardi, l’association Canopée est passée par la Creuse et les coupes rases qui sévissent à Châtelus-le-Marcheix et laissent les habitants dans un profond désarroi.
Article réservé aux abonnés
A Châtelus-le-Marcheix, dans l'ouest de la Creuse, plusieurs coupes rases ont défiguré le paysage. Le même constat est fait dans le reste du département. © BARLIER Bruno
« Ça me donne envie de pleurer, franchement. » Régine Foltzer n’ose même pas se retourner vers la coupe rase qu’elle est venue dénoncer. Un pan de massif épluché à perte de vue, des sols retournés jusqu’aux rives du Thaurion qui coule en contrebas. Pas loin d’une dizaine d’hectares d’une forêt de feuillus coupée à blanc sur des parcelles appartenant « à un groupement forestier, des gens qui n’habitent même pas là ».
Les premières coupes ont eu lieu il y a un an et depuis « ça s’amplifie. Dans tous les coins de la commune et partout autour, partout sur la Creuse », constate cette habitante de Châtelus-le-Marcheix et ancienne adjointe. Elle a profité du passage en Creuse du chargé de campagne forêts françaises de Canopée, Bruno Doucet, pour organiser un rassemblement sur cette coupe rase « d’une ampleur impressionnante ».
Une forêt entière de feuillus destinée au chauffage et au papier
En longeant les grumes de chênes et de hêtres de bons diamètres, on croise les estampilles « CBB » (pour Comptoir des bois de Brive, filiale de découpe de Sylvamo), « tritu » (pour trituration c’est-à-dire broyage) ou encore « chauffage ». Ce bois est sans doute destiné, en grande partie, à l’usine papetière de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne), une autre partie à faire des plaquettes ou des granulés.
« J’ai vu qu’il y avait un petit peu de hêtres, beaucoup de chênes, quelques résineux aussi plus bas. C’était une forêt qui était mélangée, qui est venue naturellement il y a peut-être 60-80 ans. Donc c’est le genre de forêt que l’on peut tout à fait améliorer, sans la détruire, avec d’autres pratiques sylvicoles », explique Bruno Doucet.
Partager : Châtelus-le-Marcheix ; Economie ; Environnement ; A la une
Connu / TG le 27/03/25 à 12:39
Environnement
...
Pronucléaire dans sa jeunesse, cet ingénieur a travaillé dans les sous-marins nucléaires à Cherbourg, avant de devenir un farouche opposant de l’atome pendant une grande partie de sa vie.
« À l’école, on ne nous avait expliqué que les avantages du nucléaire sans nous parler des inconvénients, comme le stockage des déchets. Un jour, je me suis rendu à une conférence anti-nucléaire et j’ai complètement changé d’avis »
...
le toit exposé au sud de la maison est recouvert de panneaux solaires thermiques qui lui permettent de chauffer un ballon d’eau, les planchers et les radiateurs. « En appoint, nous ne brûlons qu’un à deux stères de bois par an. » Du côté gauche, des panneaux photovoltaïques alimentent en électricité la maison et une voiture électrique.
...
Tél. : 06.78.83.40.52
Ndlr : ses sites sont inaccessibles :-( -> https://solaire2000.fr après lui avoir téléphoné)
Lapleau et le siège de la communauté de communes Égletons, Ventadour, Monédières ont été choisis, jeudi 23 novembre, pour ce nouveau rassemblement des opposants à l’extension de la scierie Farges Bois.
...
Connu / TG le 26/11/23 à 10:11
Faute de médecin urgentiste, les urgences de l'hôpital d'Ussel seront fermées ce jeudi 6 avril à partir de 13 heures ...
Connu / TG le 05/04/23 à 22:43
Depuis le 11 décembre, les usagers des TER en gare de Meymac-Le Jassoneix, Montaignac-sur-Doustre et Pérols- ...
Connu / TG le 24/01/23 à 17:34
Connue / TG 15/01/23 à 10:06
Enseignement
La députée Nupes de la Creuse, Catherine Couturier, sera samedi aux côtés des parents d’élèves, des enseignants et des personnels qui participent à l’accompagnement des enfants en milieu scolaire. © François Delotte
Une grande manifestation pour défendre l'école publique en Creuse et contre la dégradation des conditions d'enseignement aura lieu ce samedi 26 novembre à Guéret, place Varillas, à 10 h 30. La députée Nupes de la Creuse, Catherine Couturier, sera aux côtés des parents d’élèves, des enseignants et des personnels qui participent à l’accompagnement des enfants en milieu scolaire.
Ce samedi 26 novembre à Guéret place Varillas, à 10 h 30, aura lieu une grande manifestation pour défendre l'école publique en Creuse et contre la dégradation des conditions d'enseignement.
La députée Nupes de la Creuse, Catherine Couturier, sera aux côtés des parents d’élèves, des enseignants et des personnels qui participent à l’accompagnement des enfants en milieu scolaire.
La suite est réservée aux abonnés.
Clés : Guéret Education creuse
Connu / TG du 26/11/22 à 0:31
Lors d'un comité social et économique (CSE) qui s'est tenu jeudi matin à Ussel, la direction de l'usine ...
Connu / TG le 15/10/22 à 21:05
dans ce contexte mouvant, tout est encore possible pour lui. Troisième et dernière tentative pour le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui brigue le vote populaire.
...
la victoire est possible
...
Si on faisait semblant d’être tous d’accord, les gens dénonceraient le mensonge. Ils ont déjà été lourdement trompés par François Hollande. Il leur avait dit « mon ennemi, c’est la finance » et ensuite il a passé son temps à la cajoler. Les autres candidats ne sont pas d’accord avec moi sur l’Europe, la 6e République, la planification écologique ou la nécessité de taxer sérieusement la richesse. Ce qu’on appelle la gauche n’a pas toujours grand-chose de gauche dans son programme. Au contraire mon programme part des revendications et des aspirations des milieux populaires.
...
comprendre les besoins des gens et de les satisfaire par des moyens collectifs. Je plaide pour le retour de l’État et des services publics partout.
...
Ndlr : diffuser avec #JLMCentreFrance