Connu / TG le 17/11/24 à 9:06 (ruralité et eau)
"
L’association EAUX ACTES, défendre et préserver l’eau en Xaintrie val Dordogne,
Gestion de l’eau potable en Xaintrie Val Dordogne : Un projet inutile et coûteux Problématique et solutions corréziennes face aux déficits Réputé château d'eau de la France le Limousin connaît des déficits en eau potable certaines années sèches 2003,2019,2021et 2022, durant lesquelles il a été nécessaire de recourir à du citernage. Les études climatiques prévoient ... Lire la suite
"
IMERYS - Chronique des luttes en cours contre une multinationale extractiviste - Bande annonce - 27 mars 2025 / Comité Centrales
135 abonnés - 12+ - 508 vues - 2 commentaires
Vous venez de voir la bande annonce d'un film réalisé dans un cadre associatif et bénévole depuis les luttes en cours contre la multinationale Imerys. Ce film sortira dans le courant de l'année 2025.
Si vous en avez la possibilité nous avons besoin de votre soutien financier pour rembourser les frais inhérents au tournage (défraiement des déplacements et achats de matériel) : https://www.helloasso.com/association...
Ce film a pour objectif de documenter et de créer des liens entre les luttes en cours et de contribuer à l'émergence d'un front de lutte contre Imerys et son monde extractiviste. Il sera diffusé gratuitement en ligne et mis à la disposition des collectifs pour organiser des projections afin de soutenir les mobilisations en cours.
La multinationale est implantée sur plus de 200 sites avec plus de 14.000 employé.es en France et à l'international. Elle a réalisé 4,3 Milliards de chiffre en 2022.
Son actionnaire principal est le groupe Bruxelles Lambert, impliqué dans de nombreux scandales politico-financiers (Lafarge, Petrobras, GDF, Areva...) mais jamais condamné.
https://comitecentrales.noblogs.org/
Connu / TG le 21/03/25 à 6:27
Tr.: ... Saint-Jean-de-Cole : quartz ... Echassières : kaolin et lithium ...
Michaël Canit, vice-président de l’EPTB Charente (le gestionnaire public du fleuve). © Crédit photo : M. C.
Par Olivier Sarazin Publié le 10/04/2025 à 6h00.
Les élus et les professionnels de l’eau assurent qu’il existe bien d’autres leviers
...
« Ce n’est qu’un ultime recours, une solution dite de rupture, avec de réels problèmes environnementaux, techniques et financiers. Nous en mesurons la faisabilité mais nous ne souhaitons pas l’appliquer. Ce serait le pire des échecs, aussi cuisant que l’installation d’usines de dessalement sur le littoral », insiste Michaël Canit, vice-président de l’EPTB Charente (le gestionnaire public du fleuve).
Le barrage de Mas Chaban, à Lésignac-Durand, en Charente limousine, lors d’un épisode de sécheresse hivernale en février 2023.
Archives Jean-Denis Renard / SO
Sur le même sujet
Charente-Maritime : pourquoi la question de la ressource en eau potable est-elle si sensible ?
Dans le département, plus du tiers de l’eau du robinet est puisé directement dans le fleuve Charente et sa nappe, à Coulonge-sur-Charente, en amont de Saint-Savinien, mais aussi à Saint-Hippolyte, près de Rochefort
D’un bassin-versant à l’autre : les projets pharaoniques de transfert d’eau ont souvent échoué
L’éventualité d’un transfert d’eau de la Dordogne et de la Vienne vers la Charente rappelle d’autres projets, réalisés ou avortés, dont certains dans la péninsule ibérique
Selon lui, bien des leviers existent pour préserver la ressource. Il cite, pêle-mêle, les grandes lignes du plan d’actions Charente 2050 : « Renforcer le stockage naturel en restaurant les zones humides ; accompagner la mutation agricole, avec moins de produits phytosanitaires ; prioriser les usages et promouvoir un tourisme plus équilibré ; lutter contre les fuites des réseaux d’eau potables et désimperméabiliser les villes. »
-> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?lShABA
La promesse de Barbezieux
Vœux pieux ? Liste incantatoire ? Depuis 2016, deux programmes de « reconquête des milieux aquatiques » ont mobilisé 19 puis 15 millions d’euros. Début avril à Barbezieux (Charente), l’Agence Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, les deux Départements charentais et les représentants locaux de l’État promettaient de faire plus et mieux. On portait sur les fonts baptismaux un « démonstrateur du fleuve Charente » (1) : une structure « informelle et agile », un « laboratoire d’innovation » inédit capable de mobiliser beaucoup d’argent. Aucune somme n’a été avancée.
(1) Seuls deux « démonstrateurs » sont créés dans la grande région. L’autre concerne le périmètre des sources de la Garonne.
Les sujets associés Ressources en eau Réchauffement climatique Environnement Dordogne Charente Charente-Maritime Votre région Barbezieux Saint-Hilaire Angoulême Olivier Sarazin Climat Cognac
Connu / TG le 10/04/25 à 19:40
Ndlr : Mr Canit est aussi maire de Saint-Sornin et conseiller départemental
Connu / https://diaspora-fr.org/posts/10918750
"
Dudababel - il y a environ 6 jours
Nouveau projet pharaonique délirant en vue
(payant déso, si un gentil abonné veut bien mettre en ligne l’intégrale …)
Pour sauver la Charente de la sécheresse, plusieurs départements et établissements publics envisagent de dévier des cours d’eau. Trois bassins versants sont concernés, du jamais vu en France.
...
"
La direction du groupe Alliance Étiquettes, qui pèse 120 millions
d'euros, menace de licencier six salariés sur le site de Nontron.
L'offensive commence par le licenciement d'un délégué du personnel et
syndicaliste, dont le poste est central.
Dans l’entreprise à la croissance exponentielle, considérée comme « la
poule aux œufs d’or de la Dordogne », six salariés sont menacés de
licenciements. Parmi eux, le second délégué du personnel, syndicalisé, a
quant à lui été licencié en janvier. Aucun motif ne lui est reproché.
Lieu de travail Abjat Sur Bandiat (24300)
Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)
DU BEURRE DANS LES HARICOTS - 24 - ABJAT SUR BANDIAT
Offre n° 178XFLP - Facilitateur/Facilitatrice (H/F) - Actualisé le 02 août 2024
Coordinateur/Coordinatrice de l'espace atelier de transformation alimentaire : il/elle est en lien avec tous les acteurs, internes comme externes.
Animateur/Animatrice : il/elle est garant de la mise en place et la création des outils visant la bonne tenue du laboratoire .
En collaboration avec les bénévoles et le CA, il/elle accueille les professionnels et les citoyens, il/elle les accompagne sur la mise en place des procédures d'utilisation et vérifie la remise en état des locaux.
Administratif : il/elle est en charge des démarches administratives, de la gestion des documents et de la finance.
Gestionnaire de projet : avec le soutien des membres de l'association, il/elle répond à des appels d'offres, il/elle cherche des subventions et crée des partenariats .
Intendance et logistique : avec la collaboration des membres de l'association, il/elle s'assure que tout fonctionne entre les acteurs, les travaux, la mise au normes, les stocks, les utilisateurs et les membres.
Condition de travail:
Travail en équipe à horaire variable en fonction des activités du tiers-lieu
Travail en intérieur au siège de l'association
Type de contrat CDI
Durée du travail temps partiel
Salaire Salaire brut : Mensuel de 1010.00 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience Débutant accepté
Compétences Concevoir et gérer un projet (indispensable) ; Sensibiliser un public (indispensable) ; Thématiques de prévention sanitaire et sociale (indispensable) ; Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne ; Appliquer un cadre juridique ou réglementaire ; Assurer une médiation ; Créer une relation de confiance ; Encadrer un public ; Favoriser l'entente, la collaboration ; Gérer une situation conflictuelle ; Organiser et planifier une activité ; Promouvoir une proposition, un projet ; Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial ; Techniques d'animation de groupe ; Techniques pédagogiques ; Travailler en groupe, en réseau ; Évaluer le résultat de ses actions
Savoir-être professionnels Faire preuve d'autonomie ; Travailler en équipe ; Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires Qualification : Employé non qualifié Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Entreprise DU BEURRE DANS LES HARICOTS
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Étienne Mériaux
Economie Social et Santé
Médiation, éveil, stimulation par l’activité assistée par l’animal.
Contact
Marie Laure ROBILLARD
Puyastier NEUVIC SUR L'ISLE 24190 - 07 85 07 82 23
Connue / avis de parution au JO de MpT
Puyastier 24190 Neuvic
...
Date de création : 21/11/2016
Date de publication : 03/12/2016
Date de dernière modification : 21/02/2019
...
Type : Santé et action sociale
Objet de l'association : ... a un objectif socio-éducatif ; elle a pour but de développer les relations entre l'Homme et l'animal à travers la médiation animale et de faire bénéficier à un maximum de personnes le bien être qu'apporte la présence d'un animal, tant sur le plan physiologique, comportemental, psychologique, relationnel et social.L'association ADMA favorise les publics fragilisés mais son action s'adresse à tous ; l'objectif global est d'améliorer la qualité de vie d'un large public ; les objectifs particuliers sont : de promouvoir la médiation animale, de favoriser la stimulation, l'éveil, le développement de la personne par l'animal, de réaliser des accompagnements éducatifs et socio-éducatifs assistés par l'animal, de réaliser des accompagnements parents/enfants assistés par l'animal, d'organiser des initiations ou formations dans le domaine de la médiation animale, d'organiser des ateliers d'initiation à une prise en charge respectueuse des animaux domestiques et favorisant une relation homme/animal de bonne qualité suivant les besoins des 2 protagonistes, d'organiser des accompagnements pour favoriser l'accueil et le maintien de l'animal domestique dans le milieu familial ; de promouvoir le maintien du lien social par le biais de l'animal domestique notamment au domicile de la personne âgée ou handicapée ; d'associer des ateliers créatifs et/ou d'art thérapie, le livre et/ou la bibliothérapie, le jardinage te/ou l'hortithérapie à la présence stimulante de l'animal ; de promouvoir la sophrologie assistée ou non par l'animal ; d'organiser des ateliers d'éveil, pédagogiques et/ou de loisirs et toutes formes d'activités assistées par l'animal ou en lien avec le monde animalier : dans les établissement scolaires, médicaux, médico-sociaux ou sociaux ou toutes autres collectivités, chez des particuliers, dans un lieu loué par ADMA ou mis à la duisposition pour ADMA, au siège d'ADMA
médiation, animal domestique, association Neuvic, Éveil, Animal, animaux domestiques, Global, jardinage, lien social, Loué, MIS, Personne âgée, physiologique, Qualité de vie Neuvic, relationnel, sophrologie, Stimulation, thérapie,
...
Connue / avis de parution au JO de MpT
89 abonnés - 1+ - 536 vues - 0 commentaire
Dans cette vidéo découvrez l'équipe e-graine Nouvelle-Aquitaine et les actions menées de mai 2021 à mai 2022 !
Connue / https://www.e-graine.org/les-associations-regionales/nouvelle-aquitaine/
Tr.: ... médiation ??? ....
... débat mobile dans lieux ??, mandatés par la CNDP pour la liaison routière Limoges - Poitiers facilitatrice de projet ... Dordogne ...
L’opération “Ruban jaune” bat son plein en Dordogne comme ici à Saint-Saud Lacoussière.
Repro CL
C’est une initiative « anti-gaspi » qui nous vient tout droit du Luxembourg, et relayée récemment par un collectif...
Les sujets associés Région Aquitaine Environnement Association Solidarité Culture et Loisirs Société Charente
Connue / mel
Sujet : [echodugco] Les rubans jaunes arrivent en Périgord Vert !
Date : Tue, 19 Sep 2023 13:38:52 +0000
De : Le Ptit gco echodugco@gco.ouvaton.net
Répondre à : le collectif du Gco ptitgco@ouvaton.org
Pour : echodugco@gco.ouvaton.net
Les rubans jaunes arrivent en Périgord Vert !
N°21 - 19/09/2023 - L'echo du Gco Opération «Rubans Jaunes»: Ici, la cueillette est autorisée.
Les kilos de fruits mûrs qui chaque année pourrissent sous les arbres dans les vergers, les jardins et sur les places publiques, c’est tout simplement du gaspillage. Le remède est facile: ramasser et cueillir ces pommes, poires, pêches etc. et en faire une compote ou de la confiture, en presser le jus ou faire une tarte.
Mais il y a un hic: la cueillette sans autorisation du propriétaire est interdite. La solution? Les Rubans Jaunes !
Lors de la dernière Agora des crieurs qui s'est tenu au mois d’août pendant le festival du PACO, quelques crieurs et crieuses ont évoqué une initiative intéressante que nous avons eu envie de relayer et de soutenir. Au Luxembourg les communes, les personnes privées, les associations et les entreprises peuvent – à l’aide d’un ruban jaune – signaler les arbres fruitiers dont ils sont les propriétaires et dont les fruits peuvent être récoltés par le public.
Du côté du Gco, nous trouvons cela inspirant...Et si nous aussi, nous sortions nos rubans jaunes ?
En pratique : découpez tissus jaunes pour confectionner vous-mêmes vos rubans, ou venez en chercher à l'Espace des Transitions Place Alfred Agard à Nontron (ouverture les mardis et mercredis après-midi de 14h à 16h et les samedis de 10h à 12h et de14h à 16h)
Tr.: Les pieds dans le bocal ... avec sa compagne ... entre Périgueux et Brive, à Tenon? ... restauration le midi ... le vrac ... association pour créer des conférences ...
Le président de l’Association des irrigants de France et vice-président de son homologue européenne ...
Connu / TG le 02/08/23 à 09:43
28,8 k abonnés - 15k+ - 620 280 vues - 1 200 commentaires #documentaire #lamaisonena #féministe #lafemis
La maison en A - Film complet - english subtitles - Elle construit elle-même sa maison en A.
Un film de Morgane Launay
FORMULAIRE INSCRIPTION pour nous montrer votre maison en A ou votre chantier
✅ https://docs.google.com/forms/d/e/1FA... ✅
Vous pouvez nous aider à continuer à faire des vidéos pour cette chaîne ici:
https://fr.tipeee.com/lamaisonena
🎉 Retrouvez nous aussi sur 🎉
Facebook : https://www.facebook.com/LamaisonenA
Site : https://lamaisonena.com/
Instagram : https://www.instagram.com/lamaisonena/
➡️ Vidéos Associées ⬅️
Le triangle de La maison en A - Partie 1 • Le triangle - Out...
Redressement de la structure • Bonus La Maison e...
🎥 🎥 🎥 Le film de la maison en A 🎬 🎬 🎬
C’est l’histoire d’Elizabeth Faure, bâtisseuse, qui a décidé de réaliser son rêve : construire elle-même sa maison. Mais avec le minimum d’argent, soit 40 000 euros pour 180 m2 de surface habitable. Elizabeth Faure a 65 ans lorsqu’elle se lance dans ce projet fou, c’était en 2013, près de la commune de Lusignac en Dordogne. La Maison en A, long métrage réalisé par Morgane Launay, raconte son histoire. « J’ai eu envie filmer cette mission impossible : une femme soixantenaire et sans argent qui construit quasiment seule sa maison en forme de A. Cette super-héroïne prouve que tout est possible », explique la réalisatrice.
Le défi d’une vie
Derrière cet ambitieux projet, le but d’Elizabeth Faure est de prouver que « même les pauvres peuvent construire eux-mêmes leur maison… Pour l’estime de soi, c’est quand même vachement mieux », lâche-t-elle. Celle qui se décrit comme une « vieille hippie baba-cool » a mûri ce défi depuis des années, en fait depuis son école d’architecture. C’est en voyant un reportage sur les cabanes pour SDF de 15m2 construite par Emmaüs qu’elle se dit qu’elle peut « faire beaucoup mieux ». À l’époque, elle dessine des plans pour bâtir des maisons de 25m2 pour 6 000 euros. Mais son projet n’a intéressé personne. Alors elle s’est dit que pour montrer que c’était possible, elle allait le faire elle-même.
Émilie Kovacs / Les Nouveaux Enjeux. Juillet 2016
💚 💚 💚 Tout est possible. 💚 💚 💚
C'est ce concept que j'ai voulu prouver, éprouver, explorer en suivant l'aventure extraordinaire d'Elizabeth.
« La maison en A » , c'est la construction d'une maison en solitaire par une femme de 65 ans avec un budget riquiqui. C'est aussi un film, une belle aventure humaine pour laquelle j'ai planté ma tente sur un chantier pendant 8 mois. Un film pour lequel j'ai consacré presque cinq belles années entre l'écriture, le tournage, le montage et la tournée de diffusion.
Malgré beaucoup d'efforts pour trouver des partenaires qui s'associeraient à la construction de ce projet ambitieux, le destin s'est entêté à rapprocher nos deux aventures en solitaire. Elizabeth a construit sa maison seule tout comme j'ai dû construire ce film seule. Cela n'a pas été facile tous les jours, de garder la force et l'endurance pour aller jusqu'au bout, mais la magnifique réponse du public et la joie d'avoir réussi m'ont prouvé que ça valait le coup de se battre.
Et comme toute aventure a une fin, après 35 diffusions un peu partout en France et quelques embardées un peu plus lointaines, j'ai décidé de donner à ce film un nouveau départ en le faisant voyager librement à travers vous, son public. Je constate aujourd'hui, deux ans après l'avoir mis en ligne que c'était le meilleur choix, puisque la réponse de la communauté internet est encore plus impactante, et qu'elle va permettre à beaucoup de personnes de se construire leur propre habitat. C'est un grande victoire pour ce film, et pour le rêve de départ d'Elizabeth.
Crédit :
Un film de Morgane Launay
Un projet d’Elizabeth Faure
Images additionnelles et prises de vue aériennes : Etienne Rallion
Son additionnel : Etienne Vaudrey
Musique : Nkahra - / @nkahraofficial
Mix film : Cédric Le doré
Site web de la réalisatrice - photographe : http://www.morganimage.com
https://www.instagram.com/_morganelau...
Si les annonces officielles sur le service national universel ont été reportées, le projet porté par le président de la République reste entier. Lors d’un échange avec la FSU, la secrétaire d’Etat à la jeunesse et au SNU a confirmé toutes les craintes d’une généralisation du dispositif, conçue comme une obligation, avec les élèves de Seconde en ligne de mire.
...
Silence dans les rangs ! Voilà le mot d’ordre passé à tous les rectorats dont dépendent les départements où le SNU deviendrait obligatoire pour les élèves de Seconde à partir de janvier 2024. Les départements du Cher, des Hautes Alpes, des Vosges, le Finistère, la Dordogne et le Var seraient les (mal-)heureux élus. D’autres départements ont été envisagés mais compte tenu des difficultés organisationnelles, le ministère ira difficilement au-delà cette année mais on imagine que cette liste peut être encore modifiée.
Tous les lycées de ces départements « expérimentateurs » auraient à organiser le départ des élèves pour deux semaines en « séjours de cohésion » vers des centres de SNU, et ce, sur le temps scolaire. En 2025, cela concernerait 20 départements avant la généralisation totale en 2026, soit 800 000 élèves. Le président de la République aurait écarté une autre hypothèse, celle d’un SNU concentré pendant les vacances scolaires.
Le ministère de l’Education nationale envisage donc le plus sérieusement du monde de supprimer deux semaines de cours en Seconde.
L’apprentissage de la citoyenneté version SNU
...
Le SNU fait donc partie intégrante d’un projet plus ample de réforme des institutions et du cadre de la vie démocratique. Il est aussi l’expression d’une conception de l’éducation à la citoyenneté qui fait de l’organisation militaire un modèle à suivre.
L’EMC sur la sellette
...
L’enseignement moral et civique en Seconde serait d’une manière ou d’une autre intégré au « séjour de cohésion » dans une conception qui laisse bien peu de place à l’approche critique des savoirs et soumet dans les faits cette discipline scolaire à la logique d’une instruction militaire. Le ministère assure qu’il n’y aura pas substitution des 18 heures annuelles d’EMC par les activités civiques organisées lors du SNU. Pourquoi devrions-nous les croire alors que, déjà, tout le discours officiel fait de ce dispositif la clé de voûte de l’apprentissage de la citoyenneté ?
...
Pour le SNES-FSU, Le SNU constitue une attaque en règle contre les principes même d’un système éducatif qui fait de l’émancipation par les savoirs, le coeur de son organisation. Les jeunes ont besoin d’école, pas d’un dispositif de domestication qui dévoie les symboles de l’armée au profit d’un projet politique qui vise une fois de plus à affaiblir l’Education nationale.
Connu / https://mastodon.top/@amelieh2@framapiaf.org/109933285430409358
"
Laurence De Cock a partagé 4 h
amelieh2@framapiaf.org laurencedecock1@mamot.fr Amélie H. @amelieh2@framapiaf.org
À lire absolument à propos du #SNU obligatoire. Toutes les infos que #Macron n'a pas encore données publiquement de peur de mettre les jeunes dans la rue aux côtés du mouvement social.
SNES-FSU
"
Le barrage de Tuilières à Saint-Capraise de Lalinde en Dordogne fournit l’équivalent de la consommation ...
Connu / TG le 22/02/23 à 15:53
exécutif - 16/03/2022
Porteur de Projet Juliette Herondart
Le conseil départemental de la Dordogne a voté à l'unanimité ce vendredi le deuxième projet de contournement ...
Connu / TG le 11/02/23 à 9:18