1,42 M d’abonnés - 7,9k+ - 173 937 vues - 1 465 commentaires
#DeVilliers #ExtremeDroite #GrandOuest
Les groupes violents d'extrême droite se sont multipliés ces dernières années sur tout le territoire français. C'est particulièrement vrai dans le grand Ouest, l'ancien pays des Chouans, ces contre-révolutionnaires qui prirent les armes contre les armées républicaines en 1791, et dont se réclament des mouvements locaux.
Une zone qui correspond grosso modo à l'actuelle région Pays de la Loire, où les groupes d'extrême droite sont désormais bien implantés. Blast fait le point dans cette nouvelle enquête.
Journaliste : Thierry Vincent
Bluesky : https://bsky.app/profile/blast-info.fr
Tr. ... fief de l'extrême droite Angers ... Jean-Eudes Gannat, fondateur du groupe identitaire l'Alvarium ... GUD : Groupe Union Défense ... à la croisée de nationalistes révolutionnaires (néofascistes avec battes de base-ball) et des Générations Identaires plus bourgeois ... avec l'aide de son père Pascal Gannat il fonde un café associatif, l'Alvarium ... commet des violences comme François-Aubert Gannat, frère de Jean-Eudes, militant d'extrême droite ... nouvelle Halles ... Les Blancs de l'Ouest ... Bourgeois ... Alexandre Boumédienne? ... Medouana Noctua ... Les Chouans ... Philippe de Villiers, ultracatholique ... a évolué vers l'extrême droite et le complotisme ... ICES, Institut catholique d'études supérieures ... homophobes ...
1,18 M d’abonnés - 2,7k+ - 43 036 vues - 328 commentaires #Portrait #Antiterrorisme #Anarchisme
Florian D., a été condamné le 22 décembre dernier, à 5 ans de prison dont deux ans et demi avec sursis pour association de malfaiteurs terroristes. Pour la justice, il était en train de former un groupe armé susceptible de s'en prendre à l’État ou des institutions. Drôle d'association de malfaiteurs, ou les sept condamnés ne se connaissent pas tous entre eux, et où, aux dires mêmes de l'accusation aucune cible précise n'a pu être identifiée. Le dossier repose surtout sur des indices fragiles : des propos véhéments en privé, des confections de gros pétards, et quelques parties d'airsoft. Et le profil du «chef » présumé, Florian D, militant anarchiste qui a combattu Daesh avec les Kurdes en Syrie. S'exprimant pour la première fois devant la presse, cet homme de 39 ans qui a toujours clamé son innocence, dénonce auprès de Blast l'instrumentalisation de l'antiterrorisme à des fins de répression des contestations radicales.
Journaliste : Thierry Vincent