201 938 vues - 19 k - 118 - 97,7 k abonnés
Mon ami.e, la mode est ma grande passion. Je ne vis pas avec mon temps, je vis plus vite que lui. Pour moi, la dernière tendance est déjà désuète, car c'est la prochaine que j'aime. Si, toi aussi, tu milites pour une mode plus rapide, rejoins-nous.
Pour aider ton lobby préféré sur tipeee, c'est par là :
https://fr.tipeee.com/ami-des-lobbies
Avec Hadi Rassi & Laura Flahaut.
Écrit & réalisé par Jeremy Bismuth
Musique : « Watch me » de Geographer; « Au Loin » de Edgar Noon : https://www.edgarnoon-music.com/
Maquette : Rachel Bismuth
Tourné à Millau, Aveyron.
Merci à :
Nayla Ajaltouni du collectif Éthique sur l’étiquette : https://ethique-sur-etiquette.org/
Sophie Miquel de BEAU AIME,
Anne De La Fuente de CITY OUTLET,
Emmaüs Millau,
LA TINE Pharmacie,
Anita, Anaïs, Exo Dams, Thibaud Sebastian, Audrey, Brice, Enguerran, Eliott et Chufa.
Sources :
Industrie de la mode :
https://www.lemonde.fr/m-mode/article...
Conditions de travail :
https://www.franceinter.fr/emissions/...
https://www.lemonde.fr/international/...
Toxicité et Pollution
https://lareleveetlapeste.fr/une-impr...
https://www.huffingtonpost.fr/2015/11...
Black Friday, Déchets, Recyclage :
https://www.konbini.com/fr/lifestyle/...
Histoire des modes :
https://www.lemonde.fr/m-mode/article...
Autre :
https://next.liberation.fr/mode/2015/...
693 commentaires
Connu / https://twitter.com/bonpoteofficiel/status/1351477234335428608
"
Bon Pote @bonpoteofficiel · 17h
[Nouvel article] Mémo
Je passe en revue les pires préjugés sur la décroissance, en apportant une réponse argumentée à chacun d'entre eux.
J'appelle ainsi à recentrer les débats : la décroissance et notre avenir méritent mieux que des caricatures.
La décroissance est une réduction planifiée de l'utilisation de l'énergie et des ressources visant à rétablir l'équilibre entre l'économie et ... - 18 - 57 - 133
"
Bruno David imagine comment nous pourrions, malgré tout, continuer à vivre et habiter avec éthique cette planète qui nous devient de plus en plus hostile.
Plus qu’un cri d’alarme, À l’aube de la 6ᵉ extinction est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et un guide pratique, à hauteur d’homme, pour éviter le naufrage, posant ainsi les jalons d’une éthique pour la planète, sans moralisme ni culpabilisation. Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? La réponse est entre nos mains.
Président du Muséum national d’Histoire naturelle, Bruno David a été chercheur au CNRS et directeur de l’unité Biogéosciences. Paléontologue et biologiste marin de formation, ses recherches l’ont conduit à explorer l’évolution de la biodiversité à partir de modèles actuels comme les fossiles. Il tient, depuis septembre 2020, une chronique quotidienne sur France Culture, le Monde vivant.
À l’aube de la 6e extinction, de Bruno David, éditions Grasset, janvier 2021, 256 p, 19,50 €.
Lire aussi : La sixième extinction de masse s’accélère à un rythme vertigineux https://reporterre.net/La-sixieme-extinction-de-masse-s-accelere-a-un-rythme-vertigineuxlivr
Ce film est à voir gratuitement jusqu’au 4 février sur la plateforme KuB. Un très beau documentaire de Lætitia Carton, en immersion dans un festival de danses traditionnelles.
... plateforme bretonne, financée en partie par la région Bretagne, mais ce n’est pas du tout un média régionaliste. On y trouve des fictions et des documentaires disponibles gratuitement, qui peuvent intéresser tout le monde, partout en France. Et il y a en ce moment sur KUB un très beau film, signé Lætitia Carton : « le grand bal » https://www.kubweb.media/page/le-grand-bal-europe-gennetines-leatitia-carton-etoile-scam/.
Connu / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1351088650042437632
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 28 min
Quand la mazurka, la bourrée et la scottish viennent rappeler notre besoin de faire tourner le monde autour de nous...
#Détente #COVID19 La #Danse aide à vivre...
#PréventionSuicide #ServiceEnLigne #KuB #Documentaire
"Le grand bal" : mettre des images sur notre manque de danse
Ce film est à voir gratuitement sur la plateforme KuB. Un très beau documentaire de Lætitia Carton, en immersion dans un festival de danses traditionnelles. Quand la mazurka, la bourrée et la...
franceinter.fr - 0 - 0 - 0
"
... médiateur ? ...
Analyse
Dans un livre récemment adapté en documentaire, le journaliste Guillaume Pitron montre que les renouvelables ne sont pas exemplaires d’un point de vue environnemental.
Des pollutions délocalisées
Une guerre géopolitique
Des chiffres contestables
... ACV (analyse de cycle de vie), ... Certes, les technologies vertes ne sont pas la panacée, mais il est faux de laisser entendre qu’elles n’ont aucun impact positif sur l’environnement. Ce que n’a pas manqué de lui rappeler Marie Chéron, de la Fondation Nicolas Hulot (FNH), coauteure d’une autre étude sur le véhicule électrique pour l’Ademe en 2018, lors d’une émission récente sur France Inter https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-07-decembre-2020 dont Guillaume Pitron était l’invité.
Au-delà du greenwashing
La sobriété : un oublié de l’analyse
15 Commentaires
Nouvelles variations sur la monnaie et la dette publique
A propos de l’ouvrage « la dette publique, précis d’économie citoyenne »
blogs.mediapart.fr
0 - 4- 6
Le Média @LeMediaTV · 8h
"Au vu de ce qui s’est passé samedi dernier, je peux comprendre effectivement que certains #manifestants aient peur de revenir dans les cortèges face à cette #répression policière aveugle." @BlackRobeBrigad
6,1 k vues
Dans ce numéro
Moins de onze mois après son émergence en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, le SARS-CoV-2, le coronavirus responsable du Covid-19, a fait près de 1330000 victimes dans le monde, dont près de 45000 en France. Pour l'heure, les mesures de distanciation physique, le port du masque et la diminution des interactions sociales semblent être les seuls moyens d'endiguer la progression de l'épidémie - au prix d'un coût économique et social très élevé.
Est-ce à dire que nous sommes démunis face à ce nouveau virus? Pas tout à fait. Dans un effort d'une ampleur inédite, la communauté scientifique travaille à comprendre la maladie et le fonctionnement du SARS-CoV-2 dans l'espoir de repérer une faille pour le contrer. Jamais les recherches sur un virus n'avaient progressé aussi rapidement.
On comprend par exemple aujourd'hui assez bien les mécanismes par lesquels le SARS-CoV-2 infecte les cellules - grâce à sa protéine S, qui se lie au récepteur ACE2, mais aussi à la neuropiline -, pourquoi il provoque parfois des formes graves de la maladie - liées à une réaction excessive du système immunitaire - ou comment il se propage.
Autant d'avancées qui ouvrent la voie à des traitements. Des dizaines d'essais sont en cours dans le monde pour évaluer l'efficacité de molécules existantes ou au contraire de pistes inédites - ciblant par exemple la fixation de la protéine S, la synthèse des protéines virales ou les anticorps neutralisants.
Par ailleurs, plus de 200 candidats vaccins, mettant en jeu des approches diverses, sont aujourd'hui en cours d'évaluation. Et mi-novembre, les sociétés Pfizer et Modema ont annoncé que les essais de phase 3 de leurs vaccins à ARN étaient concluants. L'avenir dira si c'est bien le cas, mais les chercheurs s'accordent à dire qu'un vaccin est envisageable d'ici à l'été 2021. Un délai incroyablement bref, quand on sait qu'il faut en moyenne quinze ans pour mettre un vaccin au point!
Depuis le printemps dernier, l'équipe de Pour la Science s'est mobilisée pour rendre compte à ses lecteurs de l'avancée des recherches sur le Covid-19. Parmi la centaine d'articles publiés sur le sujet, nous avons sélectionné et rassemblé les plus pertinents pour en faciliter la lecture dans ce numéro spécial des Thema qui vous est proposé, comme toutes nos informations sur la pandémie, en accès libre.
Dans ce numéro :
-
Souvent bénins, parfois mortels : comment fonctionnent les coronavirus ?
-
Des symptômes de la tête aux pieds
-
Haro sur les cytokines
-
Les questions que posent les cas de réinfection
-
Covid-19 : de nouvelles pistes de traitement
-
Le point sur les vaccins
-
Les secrets du vaccin à ARN
-
Coronavirus : l’équation de l’épidémie
-
La vérité sur R, le « taux de reproduction » du Covid-1
-
Comment fonctionnent les masques de protection respiratoire
-
De l’art de bien comprendre les tests de dépistage du Covid-19
-
Le « coping », ou comment s’adapter à cette période de crise
-
Les racines psychologiques de la panique
-
Masques en classe : comment tenir le coup ?
-
Pourquoi les enfants conservent-ils l’odorat ?
Covid-19
Épidémie
Vaccin
Coronavirus
Immunité
Confinement
Connu / https://twitter.com/PourlaScience/status/1329813054993928194
"
Pourlascience @PourlaScience · 20 nov. Mégaphone Téléchargez notre hors-série numérique « #Covid19 : la science face au défi du coronavirus ». Ce numéro vous est offert par la rédaction de Pour la Science.
Index pointant vers la droite http://ow.ly/c5yW50CqgqR Index pointant vers la droite Retrouvez une sélection d'articles sur l'avancée des recherches sur le Covid-19
0 - 13 - 9
"
Catégories : Caraïbes, Amérique Centrale et du Sud, Europe
Nous, les économistes soussignés, voulons contribuer à l’évaluation de l’accord UE-Mercosur en préparation, en vue de sa ratification par les États membres de l’UE, les institutions européennes et les pays du Mercosur. Selon la Commission européenne, l’accord proposé sera économiquement bénéfique pour les pays européens et du Mercosur en termes d’augmentation du PIB. Elle s’appuie sur […]
Pour un réveil écologique a aimé
Antoine Trouche @AntoineTrouche · 12 nov. Enfin. Réjouissant, on avance !
"Elles sont blogueuses zéro déchet, adepte d’agriculture urbaine… Et elles refusent de se contenter de petits gestes qui sur-responsabilisent les citoyen·ne·s sans amorcer de changement à la hauteur."
Lassées des “petits pas pour la planète”, elles réinventent l’engagement écolo
Elles sont blogueuses zéro déchet, adepte d’agriculture urbaine, fondatrices d’un collectif écoféministe… Et elles refusent de se contenter de petits gestes qui sur-responsabilisent les citoyen·ne·s...
cheekmagazine.fr - 1 - 1 - 6
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 22/10/20 à 12:47 de Elisa S. (livret espace/défense) (livret énergie de LFI)
Présentation du nouveau rapport du Shift "Déployer la sobriété numérique" - •2 nov. 2020 / The Shift Project
980 vues - 74 - 1 - 17,6 k abonnés
The Shift Project a présenté le 15 octobre 2020 son nouveau rapport sur l'impact environnemental du numérique : « Déployer la sobriété numérique ».
👉 Introduction par Jean-Marc Jancovici (Président, The Shift Project) et Raphaël Guastavi (Ademe)
👉 Présentation du rapport par :
- Hugues Ferreboeuf, directeur du groupe de travail, The Shift Project
- Maxime Efoui, coordinateur du projet, The Shift Project
- Laurie Marrauld, co-pilote du groupe de travail, The Shift Project
- Céline Lescop, co-pilote du groupe de travail, The Shift Project
👉 Réactions de :
- Giovanni D'Aniello, Group CTO, AXA
- Agnès Catoire, Membre de la Convention Citoyenne pour le climat
- Henri d'Agrain, Délégué Général, CIGREF
- Arnaud Gueguen, Consultant et formateur, membre du groupe de travail
👉 Retrouvez le rapport en ligne: https://bit.ly/3kBZgPN
👉 Les supports de présentation sont disponibles ici: https://bit.ly/385Tl26
👉 Pour recevoir des nouvelles du Shift Project : https://forms.gle/Bd9eHM9GknTnTf428 »
👉 https://theshiftproject.org/guide-red...
⚠ Rappel : mieux qu’une vidéo légère : pas de vidéo du tout !
8 commentaires
terminer >15:30 ACT
il y a 8 heures • 8 vues
lemediatv
Avatar du compte Le Média Par lemediatv
François Delpla, historien du nazisme et biographe d’Adolf Hitler, vient de faire paraître la première biographie non journalistique de Martin Bormann, qui fut le secrétaire personnel du Führer et se suicida peu après lui en 1945. Julien Théry s’entretien avec lui de l’itinéraire du personnage, dont les archives montrent en particulier qu’il n’a pas été l’éminence grise (ou plutôt brune) maléfique et manipulatrice que l’on a souvent décrit, mais un simple nazi ordinaire, apprécié par le Führer pour ses qualités de rigueur bureaucratique et sa fidélité sans faille.
Abondamment mise à contribution dans le livre, sa correspondance montre que Bormann n’était pas un antisémite spécialement zélé ni obsessionnel, contrairement à sa femme Gerda Bormann-Buchs. En revanche, Bormann nourrissait une haine particulièrement à l’encontre du christianisme et de ses valeurs. Cela explique son rôle dans les crimes médicaux accomplis par les nazis contre les handicapés, éliminés parce qu’inutiles à la société et à la race aryenne.
François Delpla revient aussi sur les circonstances de la mort de Bormann, dont le corps fut enterré anonymement, ce qui permit longtemps de le croire encore vivant, caché en Amérique du Sud ou ailleurs, jusqu’à ce que des analyses scientifiques permettent d’identifier ses restes.
Cet entretien avec Julien Théry est aussi l’occasion pour François Delpla de développer ses points de désaccord avec la tendance historiographique récente (illustrée notamment par Johann Chapoutot et Christian Ingrao) à mettre en avant le rôle d’Hitler pour expliquer l’émergence et le succès du nazisme en Allemagne, plutôt la dimension structurelle des principaux aspects de son idéologie, enracinée dans la culture raciste, coloniale et utilitariste de l’Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Pour François Delpla, la personnalité du Führer et ses choix stratégiques personnels demeurent des éléments explicatifs clefs.
.#Bormann #Hitler #Histoire
Vie privéePublique Publié originellement 26 octobre 2020 CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : bormann ; entretien ; françois delpla : génie ; hitler
Durée51 min 28 sec Commentaires 0
Publié il y a 1 jour • 33 vues Avatar du compte Le Média Par lemediatv
Après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où le professeur Samuel Paty a été assassiné après avoir montré des caricatures de Mahomet, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé une série d’actions répressives, parmi lesquelles la volonté de dissoudre le Collectif contre l’islamophobie (CCIF). Qualifié de “ennemi de la République”, selon Darmanin, le CCIF serait “manifestement impliqué” dans le meurtre de Samuel Paty, ce que l’association dément.
A gauche comme à droite, plusieurs personnalités ont salué cette initiative, en accusant le CCIF d’être un relais de l’islamisme, voire de soutenir des imams rigoristes ou impliqués dans des procès pour terrorisme. Nombre d’associations, elles, soulignent le fait que le CCIF est une organisation laïque qui participe à des nombreuses initiatives anti-racistes, et s’inquiètent pour les attaques portées à la liberté associative. Nous avons invité Marwan Muhammad, ancien directeur du CCIF et fondateur de la plateforme L.E.S. Musulmans, pour discuter de la répression qui s’abat sur l’association et des accusations dont elle fait l’objet.
.#CCIF #SamuelPaty #Darmanin
Vie privéePublique Publié originellement 25 octobre 2020 CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes : Actualité ; Attentat ; CCIF ; France ; Samuel Paty
Durée19 min 12 sec 1 Commentaire
Colloque 15 juin 2019 L’antisémitisme à l’Université par Céline Masson et Isabelle de Mecquenem
773 vues
•23 juin 2019
J'aime
Je n'aime pas
Partager
Enregistrer
Laïcité République
1,63 k abonnés
L’antisémitisme à l’Université par Céline Masson, Professeure de psychopathologie clinique, référente Racisme-antisémitisme de l’Université Picardie-Jules Verne, et Isabelle de Mecquenem, Professeure agrégée de philosophie, référente Laïcité et référente Racisme-antisémitisme de l’Université de Reims (URCA)
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 24 sept.
L’Europe et Guaido désavoués par la droite au Venezuela
Bizarrement, on n’interroge plus trop les insoumis sur le Venezuelaaaaa ces temps-ci. Tant de journalistes semblaient pourtant si friands et spécialistes de son actualité politique il y a quelques...
melenchon.fr
63 - 261 - 450
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1307024088230100993
"
Le Média a retweeté Le Média @LeMediaTV · 18 sept.
Index pointant vers la droite
"Marlène #Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, est-elle un mensonge vivant ? Interrogée sur Jérôme Rodrigues, elle s’indigne avec toute la théâtralité requise et diffuse une #FakeNews."
Image
25 - 101 - 128
"
29 sept 20 - 4ème UX-FORUM Innovations Exosquelettes - VisioConférence - Cercle Entreprises et Santé
29 septembre 2020 : en remplacement de l’atelier prévu sur le salon Préventica (désormais reporté) le Cercle Entreprises et Santé organise son 4e UX-Forum Exosquelettes à / avec Préventica, en distanciel, dans le cadre de ses UX-Forums Innovations, pour aider à la diffusion et à l’intégration des Innovations technologiques à impact positif pour la santé, la prévention et la protection de l’humain, du point de vue des utilisateurs.
Les exosquelettes, ces ‘cobots’ – dispositifs d’assistance physique à la personne au travail dont le métier requiert aussi la mobilité, sont en évolution accélérée de performance, de précision, de praticité, d’allègement de confort. Les dispositifs motorisés viennent compléter les gammes bio-mécaniques, et ces ‘cobots allégés et pratiques’ deviennent aussi plus accessibles, plus polyvalents,.
L’expérience-utilisateur est particulièrement cruciale pour bien guider la décision d’appel à ces équipements, puis le choix, l’implantation et l’intégration des exosquelettes dans les situations de travail variées qui peuvent être les leurs :
postes ‘fins’ d’opérateurs industriels, requérant mobilité et agilité des opérateurs, dans des contexte où l’autonomie et la finesse des gestes est indispensable, et où il faut prévenir fatigue et pénibilité,
fonctions et situations de travail spécifiques des métiers de maintenance et d’intervention technique, particulièrement en interventions sur site – interventions et sites souvent très différents
métiers logistiques de la distribution .. .. dans la configuration des « derniers (ou premiers) mètres
Dans tous les UX Forum Innovations du Cercle, la lumière est mise d’abord sur les entreprises utilisatrices, à la fois sur les opérateurs, qui concrètement testent, utilisent, ressentent les atouts et les éventuelles contraintes des nouveaux équipements, et les responsables qui les pilotent et
et les suivent, ergonomes, RH et managers opérationnels / managers innovations dans ces entreprises qui suivent de près les tests et implantations.
Parmi ces entreprises, qui viennent/ sont venues témoigner de leur expérience dans les UX- Forum Exosquelettes du Cercle : SNCF, AIRBUS, ALSTOM, NAVALGROUP, ENGIE, BRIDOR / Groupe LEDUFF, COLAS, …
Le tout en dialogue opérationnel avec des concepteurs et développeurs ou intégrateurs d’équipements et de solutions exosquelettes : GOBIO, JAPET, RB3D, OTTOBOCK, … et d’autres, sans visée commerciale : la règle du jeu
Les UX Forum, centrés sur des expériences concrètes et analysées d’utilisateurs, sont l’occasion de toucher du doigt ce que sont les ‘cas d’usage’ des exosquelettes, à quels besoins, et à quelles situations de travail ils répondent, et ce qu’ils apportent aux utilisateurs, avec aussi une mise en lumière des vigilances nécessaires.
Préventica VisioConférences, 29 septembre 2020 – 11h00 12h30 (Covid-19 report Préventica Lyon)
Avec :
Yonnel Giovanelli, Expert Innovation Opérationnelle et Nouvelles Technologies d’Assistance Physique – SNCF Direction Sécurité Voyageurs (DSV),
et des Responsables ergonomie d’ENGIE, NAVAL Group, entreprises du bâtiment …
et avec : Benoit Sagot-Duvauroux, Gobio ; Anaïs Schoreel, Japet ; Marie-Anne Grangeret, Moten, …
et avec, en « grands témoins » pour interviewer les intervenants et leur expérience :
Philippe Garabiol, Secrétaire Général du COCT (Conseil d’orientation sur les Conditions de travail / Ministère du travail )
Jacques Bouvet, Président du Cercle Entreprises et Santé,
Anne-Marie de Vaivre, fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, Vice-Présidente de l’IAS
=> Information : ces@cercle-entreprisesetsante.com