830 k abonnés - 207+ - 5054 vues - 1 commentaire
Une attaque spectaculaire, digne d'un film d'espionnage. Dimanche 1er juin, l’Ukraine a lancé une série de frappes contre des bases aériennes russes, situées parfois à plusieurs milliers de kilomètres du front. Des drones kamikazes, préalablement infiltrés sur le sol russe, ont visé des cibles aussi éloignées que la Sibérie orientale. Bilan provisoire : 41 avions détruits, dont plusieurs radars aéroportés A-50, selon les autorités ukrainiennes.
Baptisée "Toile d’araignée", l’opération aurait été préparée en secret pendant plus d’un an et demi, sous la supervision directe du président Volodymyr Zelensky. D’après les services de renseignement ukrainiens, l’attaque aurait neutralisé 34 % des bombardiers stratégiques russes et causé jusqu’à 7 milliards de dollars de pertes à l’aviation russe.
Côté russe, Moscou a reconnu des incendies sur plusieurs appareils. Sur Telegram, des sources proches du Kremlin rapportent une série d’explosions dans au moins six régions : Voronej, Koursk, Lipetsk, Riazan, Ivanovo et Volgograd. Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent des avions en feu, de puissantes détonations, et d’immenses colonnes de fumée noire s’élevant dans le ciel. "Ils parlent déjà d’un Pearl Harbor russe. C’est absolument inédit", a commenté le journaliste Cyrille Amoursky sur X.
Cette attaque d’envergure survient à un moment clé. Elle a eu lieu à la veille de la reprise des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, ce lundi, en Turquie. Mais le climat géopolitique est loin de l’apaisement : des mouvements massifs de troupes russes sont observés depuis plusieurs semaines en Biélorussie, mais aussi à la frontière finlandaise. Deux ans après son adhésion à l’OTAN, la Finlande se trouve en état d’alerte. Les autorités d’Helsinki disent suivre « très attentivement » les déploiements militaires russes.
Le New York Times révèle, images satellites à l’appui, une expansion des infrastructures militaires russes près de la frontière : tentes de campagne, véhicules blindés, abris rénovés pour avions de chasse, base d’hélicoptères remise en état… Le tout à seulement quelques kilomètres du territoire finlandais.
Faut-il s’inquiéter ? Interrogé sur le sujet, Donald Trump a tenté de minimiser les risques. " Je ne suis pas du tout inquiet. La Finlande et la Norvège seront très en sécurité", a-t-il déclaré mardi à la presse. Pour autant, les autorités nordiques prennent la menace au sérieux : Helsinki prévoit de relever à 65 ans l’âge limite pour les réservistes et a lancé un site dédié à la préparation en cas de guerre. En Suède comme en Norvège, les gouvernements appellent également la population à se préparer à d’éventuels scénarios de crise.
Autre facteur d’instabilité : la situation en Pologne, en première ligne sur le flanc Est de l’Otan.
Le pays vient de vivre une élection présidentielle décisive, remportée par Karol Nawrocki, un candidat nationaliste qui prône une ligne dure face à Bruxelles… et à Kiev.
Son élection pourrait rebattre les cartes diplomatiques en Europe centrale et compliquer la coordination militaire dans la région.
Alors, que sait-on de l’opération "Toile d'araignée" ? Que se passe-t-il à la frontière entre la Finlande et la Russie ? Enfin, qui est Karol Nawrocki, le candidat nationaliste vainqueur de l'élection présidentielle ? Qu’est-ce que cela va changer pour l’Europe ?
LES EXPERTS :
- GÉNÉRAL JEAN-PAUL PERRUCHE - consultant en stratégie de sécurité et de défense et ancien directeur général de l’État-major de l’U.E.
- BRUNO TERTRAIS - Directeur adjoint de la FRS et conseiller géopolitique à l’Institut Montaigne
- ISABELLE LASSERRE - Correspondante diplomatique - Le Figaro
- MARIE JÉGO - Journaliste spécialiste de la Russie - Le Monde
L’opération “Ruban jaune” bat son plein en Dordogne comme ici à Saint-Saud Lacoussière.
Repro CL
C’est une initiative « anti-gaspi » qui nous vient tout droit du Luxembourg, et relayée récemment par un collectif...
Les sujets associés Région Aquitaine Environnement Association Solidarité Culture et Loisirs Société Charente
Connue / mel
Sujet : [echodugco] Les rubans jaunes arrivent en Périgord Vert !
Date : Tue, 19 Sep 2023 13:38:52 +0000
De : Le Ptit gco echodugco@gco.ouvaton.net
Répondre à : le collectif du Gco ptitgco@ouvaton.org
Pour : echodugco@gco.ouvaton.net
Les rubans jaunes arrivent en Périgord Vert !
N°21 - 19/09/2023 - L'echo du Gco Opération «Rubans Jaunes»: Ici, la cueillette est autorisée.
Les kilos de fruits mûrs qui chaque année pourrissent sous les arbres dans les vergers, les jardins et sur les places publiques, c’est tout simplement du gaspillage. Le remède est facile: ramasser et cueillir ces pommes, poires, pêches etc. et en faire une compote ou de la confiture, en presser le jus ou faire une tarte.
Mais il y a un hic: la cueillette sans autorisation du propriétaire est interdite. La solution? Les Rubans Jaunes !
Lors de la dernière Agora des crieurs qui s'est tenu au mois d’août pendant le festival du PACO, quelques crieurs et crieuses ont évoqué une initiative intéressante que nous avons eu envie de relayer et de soutenir. Au Luxembourg les communes, les personnes privées, les associations et les entreprises peuvent – à l’aide d’un ruban jaune – signaler les arbres fruitiers dont ils sont les propriétaires et dont les fruits peuvent être récoltés par le public.
Du côté du Gco, nous trouvons cela inspirant...Et si nous aussi, nous sortions nos rubans jaunes ?
En pratique : découpez tissus jaunes pour confectionner vous-mêmes vos rubans, ou venez en chercher à l'Espace des Transitions Place Alfred Agard à Nontron (ouverture les mardis et mercredis après-midi de 14h à 16h et les samedis de 10h à 12h et de14h à 16h)
7 980 vues - 14+ - 2 commentaires
Eric Guéret a passé un an dans les coulisses de la plus puissante association écologiste. Son récit captivant nous montre l'engagement de ces soldats pacifistes, prêts à risquer la prison pour faire entendre leur voix. Il rappelle les limites de l'action citoyenne, fut-elle dotée de moyens considérables comme celles de Greenpeace.
Un feuilleton documentaire haletant au coeur de la machine Greenpeace !
Plus d'infos sur le site du DVD : http://www.greenpeace-ledvd.com/
En partenariat avec Télérama, Ushuaia Magazine, Alternatives Economiques, Evene.fr, Echo Nature magazine et Univers-nature.com
Une sérié réalisée par Eric Guéret. 5 épisodes de 26 mn (130 mn)
© 2005 Production : Program 33 et Arte France
© 2007 DVD Publishing : Editions 33
Connu / TG le 25/07/23 à 08:49
En Savoie, des militants écologistes se sont introduits lundi 29 mai sur l’un des ...
Connu / TG le 01/06/23 à 16:36
campagne d’appels téléphoniques auprès des standards des entreprises impliquées dans la construction de la bassine de Sainte-Soline. Chacun pourra participer à contacter les entreprises qu’il souhaite pour leur exprimer son mécontentement. Vous trouverez ci-dessous le texte qui accompagne les cartes localisant les entreprises et qui seront relayées sur nos réseaux sociaux (Les Soulèvements de la terre et Bassines Non Merci).
...
Connu / TG le 27/10/22 à 23:13
Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. La 14ème édition ...
Connu / TG 6/10/22 À 8:16
71,8 k abonnés - 2,1 k - 33 715 vues - 431 commentaires
Le 28 juillet 2022, les députés de la France insoumise, emmenés par Damien Maudet et Nathalie Oziol, présentaient, lors d’une conférence de presse, l’opération « #Alloségur, les députés dans les hôpitaux » avec la création d’une commission d’enquête populaire.
Depuis plusieurs années, les soignants sonnent l’alarme sur la situation de nos hôpitaux.
Le manque de moyens humains et matériel est criant, et conduit à des situations inacceptables : chaque jour nous apprenons la fermeture de nouveaux services d’urgence.
Les recommandations de la « mission flash sur les urgences et soins non programmés » confiée par le gouvernement à François Braun, aujourd’hui ministre de la Santé, sont loin du compte.
Les députés de la France insoumise ont décidé de lancer cette été l’opération « #Alloségur, les députés dans les hôpitaux ». Cette commission d’enquête populaire sera menée sur l’ensemble du territoire. Des collectes de doléances seront organisées dans les hôpitaux, où les soignants seront invités à lister pour chaque service les matériaux essentiels manquant au quotidien pour pouvoir travailler correctement.
Ces listes seront laissées à leur disposition jusqu’à fin août. Elles donneront lieu à une restitution sous forme de rapport au mois de septembre, accompagnée de recommandations. Ce travail d’enquête viendra nourrir la préparation d’un contre PLFSS.
Le premier week-end de collecte des doléances aura lieu dès cette fin de semaine, avec plus de 20 hôpitaux visités.
Plus d'informations : https://lafranceinsoumise.fr/2022/07/28/la-france-insoumise-lance-loperation-allosegur-les-deputes-dans-les-hopitaux/