830 k abonnés - 207+ - 5054 vues - 1 commentaire
Une attaque spectaculaire, digne d'un film d'espionnage. Dimanche 1er juin, l’Ukraine a lancé une série de frappes contre des bases aériennes russes, situées parfois à plusieurs milliers de kilomètres du front. Des drones kamikazes, préalablement infiltrés sur le sol russe, ont visé des cibles aussi éloignées que la Sibérie orientale. Bilan provisoire : 41 avions détruits, dont plusieurs radars aéroportés A-50, selon les autorités ukrainiennes.
Baptisée "Toile d’araignée", l’opération aurait été préparée en secret pendant plus d’un an et demi, sous la supervision directe du président Volodymyr Zelensky. D’après les services de renseignement ukrainiens, l’attaque aurait neutralisé 34 % des bombardiers stratégiques russes et causé jusqu’à 7 milliards de dollars de pertes à l’aviation russe.
Côté russe, Moscou a reconnu des incendies sur plusieurs appareils. Sur Telegram, des sources proches du Kremlin rapportent une série d’explosions dans au moins six régions : Voronej, Koursk, Lipetsk, Riazan, Ivanovo et Volgograd. Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent des avions en feu, de puissantes détonations, et d’immenses colonnes de fumée noire s’élevant dans le ciel. "Ils parlent déjà d’un Pearl Harbor russe. C’est absolument inédit", a commenté le journaliste Cyrille Amoursky sur X.
Cette attaque d’envergure survient à un moment clé. Elle a eu lieu à la veille de la reprise des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, ce lundi, en Turquie. Mais le climat géopolitique est loin de l’apaisement : des mouvements massifs de troupes russes sont observés depuis plusieurs semaines en Biélorussie, mais aussi à la frontière finlandaise. Deux ans après son adhésion à l’OTAN, la Finlande se trouve en état d’alerte. Les autorités d’Helsinki disent suivre « très attentivement » les déploiements militaires russes.
Le New York Times révèle, images satellites à l’appui, une expansion des infrastructures militaires russes près de la frontière : tentes de campagne, véhicules blindés, abris rénovés pour avions de chasse, base d’hélicoptères remise en état… Le tout à seulement quelques kilomètres du territoire finlandais.
Faut-il s’inquiéter ? Interrogé sur le sujet, Donald Trump a tenté de minimiser les risques. " Je ne suis pas du tout inquiet. La Finlande et la Norvège seront très en sécurité", a-t-il déclaré mardi à la presse. Pour autant, les autorités nordiques prennent la menace au sérieux : Helsinki prévoit de relever à 65 ans l’âge limite pour les réservistes et a lancé un site dédié à la préparation en cas de guerre. En Suède comme en Norvège, les gouvernements appellent également la population à se préparer à d’éventuels scénarios de crise.
Autre facteur d’instabilité : la situation en Pologne, en première ligne sur le flanc Est de l’Otan.
Le pays vient de vivre une élection présidentielle décisive, remportée par Karol Nawrocki, un candidat nationaliste qui prône une ligne dure face à Bruxelles… et à Kiev.
Son élection pourrait rebattre les cartes diplomatiques en Europe centrale et compliquer la coordination militaire dans la région.
Alors, que sait-on de l’opération "Toile d'araignée" ? Que se passe-t-il à la frontière entre la Finlande et la Russie ? Enfin, qui est Karol Nawrocki, le candidat nationaliste vainqueur de l'élection présidentielle ? Qu’est-ce que cela va changer pour l’Europe ?
LES EXPERTS :
- GÉNÉRAL JEAN-PAUL PERRUCHE - consultant en stratégie de sécurité et de défense et ancien directeur général de l’État-major de l’U.E.
- BRUNO TERTRAIS - Directeur adjoint de la FRS et conseiller géopolitique à l’Institut Montaigne
- ISABELLE LASSERRE - Correspondante diplomatique - Le Figaro
- MARIE JÉGO - Journaliste spécialiste de la Russie - Le Monde
connu /
https://twitter.com/MaisOuVaLeWeb/status/1072874857803726848
"
Hervé Le Crosnier a retweeté
Mais où va le web ? @MaisOuVaLeWeb 9 hil y a 9 heures
Quoi lire pour réfléchir au coin du feu cet hiver ? Cinq proposition de bibliographie subjective. http://maisouvaleweb.fr/quoi-lire-pour-reflechir-au-coin-du-feu-cet-hiver/
Philippe Vion-Dury, C&F Éditions, Allary Editions et 3 autres
1 réponse 5 Retweets 6 j'aime
Afficher cette discussion
"
->
- La grande transition de l'humanité
- La grande dépossession
- À la recherche d'une humanité durable
- Les idées nouvelles pour comprendre le XXIème siècle
- Neurocapitalisme
Nos valeurs
Indépendance - Humanité & fiabilité - Qualité - Vision &
conviction
Nos métiers
- Audit et conseil
- Architecture et expertise
- Développement
- Formation industralisation PHP, Symfony, Elasticsearch, React, React Native, bonnes pratiques pour le développement front aujourd’hui, Responsive Design, etc.
Emplois autour de PHP, Symfony, Laravel, Elasticsearch, GraphQL, JavaScript, Node.js, Titanium Mobile ou encore React Native.
Invite à cv type http://composer.json.jolicode.com/
Créateur de bonheur et partage
animation de conférences ou de séminaires, contributions à des projets OpenSource, rédaction d’articles, que ce soit sur le Web ou dans des magazines spécialisés, investissement personnel dans des associations de développeurs, etc.
C’est quoi, JoliCode ?
En France…
SARL capital 10 000 euros, RCS de Paris numéro SIRET 750 647 810 00035, code APE 6202A.
18 avenue Parmentier 75011 Paris
En Suisse…
Sàrl société à responsabilité limitée capital CHF 20 000, registre du commerce numéro CHE-237.693.183.
Avenue d’Ouchy 4 - 1006 Lausanne
responsable de la publication Xavier Lacot, gérant
formulaire de contact
tél (+33) 1 43 57 39 11
Équipe d'experts des technologies Web et mobiles
- Xavier Lacot Gérant, expert Web et mobile
- Bastien Jaillot Associé, expert Web, magic fingers
- Benjamin Clay Associé, expert Web et Mobile, éleveur de licorne
- Damien Alexandre Associé, expert Web, Symfony et headbanging 🤘
- Alexandre Zerah Développeur Web fan de hip hop australien et future bass
- Anthony Maison Business developer
- Baptiste Adrien Chasseur-cueilleur d’octets
- Baptiste Leduc Consultant web & buveur de rhum
- Cécile Delmon Creative Front end Developer & world traveller
- Claire Coloma Experte Web et mobile, chocolate addict
- François Dume Artisan développeur Web
- Grégoire Pineau Web bidouilleur tendance Ops
- Joel Wurtz Expert Web et Symfony, cuisinier avec Chef
- Jonathan Levaillant Intégrateur / Développeur Front-End
- Laurent Brunet Développeur Web & Symfony, expert Minion
- Loïck Piera Expert trottinette d’intérieur et pilote de drone
- Mathieu Santostefano Développeur web, métalleux aux cheveux courts
- Matthieu Werner Consultant Web
- Paul Mallet Expert Web, formateur et buveur de whisky
- Quentin Brunet Développeur Web & Mobile (Symfony, React Native)
- Rozenn Bodin Chief Happiness Officer
- Suzanne Favot Développeur Symfony et React
- Thibault Lenclos Développeur rock&roll, représentant de la communauté rousse
- Vincent Desdoigts Expert Web et mobile
ndlr :
- connus / https://cap-collectif.com/a-propos/
- ravi de voir que le PHP vit encore
Renseignements et contact
Marie-Pierre PUYBARET
Atelier «LES TOILES FILANTES»
21 bis rue des Tilleuls
22130 Saint-Lormel
Tél : 06 85 68 52 03
Email : puybaret@free.fr
Le média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs.
...
Le site est un commun, maintenu techniquement par le Collectif PointCommuns, hébergé par la LSC-L1, et édité par une communauté ouverte que vous pouvez rejoindre.
Le PAD de nos rencontres téléphoniques
Le kanban de la salle de rédaction
La liste de diffusion par mail
Petite histoire du blog
Le 12 mai 2016, l’association VECAM organisait une rencontre intitulée « Soirée reboot VECAM » afin de réfléchir à son avenir.
...
collectif ouvert de personnes motivées venues de divers horizons (Collectif SacoirsCom1, Fabrique lyonnaise des Communs, Assemblée des Communs de Lille, Collectif Point Communs,…). De l’idée à la réalisation, plusieurs mois se sont écoulés, jusqu’à la sortie officielle du blog en janvier 2017.
Posté par AlbertFR le 08/07/13 à 21:57. Édité par 4 contributeurs. Modéré par Xavier Claude
Système de billets courts (« short-blogging »), sans limitation de caractères, mais avec un intérêt tout aussi important (et vous pouvez le déployer/gérer chez vous en ces périodes de #PRISM). La barrière des 140 caractères est ainsi franchie.
Basé sur SPIP 2.1 (mais à aucun moment vous n'aurez à l'utiliser dans son coté spipien), Seenthis vous permet à la manière d'un Twitter ou d'un Google+ de taguer, partager, insérer des images, documents ou vidéos directement dans votre contenu.
Facilite le travail de veille, grâce aux hashtags utilisés dans vos contenus en les regroupant par thèmes, classifie vos liens en les hiérarchisant…
On y trouve d'ailleurs des noms connus de la toile francophone : dont Le monde diplomatique, reflets.info, feu owni.fr, etc. qu'il est d'ailleurs très facile de suivre.
Seenthis est toujours en cours de développement et s'améliore chaque jour.
Service en ligne libre et minimaliste qui permet de raccourcir des liens (adresses de ressources uniformes - URL uniforme resource locator) sur la toile, sur l'internet