1,46 M d’abonnés - 1,3k+ - 12 438 vues - 119 commentaires
#bayrou #macron #retraites
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Après l’échec du conclave sur les retraites, François Bayrou a convoqué dans la précipitation les partenaires sociaux … pour conclure qu’il n’y avait pas d’accord. Ayant, encore une fois, trahi sa parole, le Premier ministre s’expose à une censure de la gauche, en particulier portée par le PS. La crise parlementaire approche avec des conséquences imprévisibles. Aura-t-elle lieu ? Pour quelles conséquences ? Et sinon, pourquoi n’aurait-elle pas lieu ? C’est ce qu’on va avoir dans ce nouveau numéro de Dissolution.
On en profitera aussi pour revenir sur la séquence médiatique qui a vu Rachida Dati s’attaquer violemment à un journaliste parce qu’il posait des questions qui la gênaient.
Journaliste : Camille Chastrusse, Victor-Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Réalisation : Camille Chastrusse
...
Tr.: ... une ministre menace de poursuites un journaliste pour une question d'intérêt public ... Arnaque de France Médias, réforme de l'audiovisuel public
Ndlr : DÉNONCER ACT
268 k abonnés - 7,2k+ - 69 364 vues - 545 commentaires
#Bétharram #Bayrou #France
Entendu par la commission d’enquête sur Bétharram, François Bayrou a tenté d’instruire le procès de celle-ci. Ce n’est qu’en lisant la presse locale qu’il aurait appris ce qu’il se passait dans l’établissement. Et le Premier ministre n’hésite pas à mettre en cause la santé mentale des témoins qui l’embarrassent. C’est le sommaire de ce numéro 115 du Bourbon de Serge.
Journaliste : Serge Faubert
00:00 Intro et générique
01:00 Bétharram : la carapace du tortueux Bayrou se fissure
07:56 À la découverte du vide intersidéral
11:56 Pure Politique a besoin de vous !
Bétharram : les 14 mensonges de François Bayrou (Mediapart, 13/05/2025, Abonnez-vous !) - il y a 2 j
r/france • guilamu
Bétharram : les 14 mensonges de François Bayrou (Mediapart, 13/05/2025, Abonnez-vous !) - il y a 2 j
Connu / https://bsky.app/profile/brume.piaille.fr.ap.brid.gy/post/3lp5bjsvrch62
"
brume ⏚ 😡 ⛵ 🐧 ☮️ 🇵🇸 @brume.piaille.fr.ap.brid.gy · 17 h
#Bétharram : les 14 mensonges de François #Bayrou (Mediapart, 13/05/2025)
Allez, qu'il dégage, et vite !
"
27,8 k abonnés - 3,8k+ - 65 969 vues - 548 commentaires #Besancenot #NPA #LePen
👉 Replay d'une partie de l'entretien de La Contre Matinale de ce 2 avril 2025 (diffusée en direct du lundi au vendredi, à 8h : Canal 165 de Free, Molotov et www.lemediatv.fr/direct).
Invité de la Contre Matinale, Olivier #Besancenot (#NPA) a abordé trois thèmes majeurs : la condamnation de Marine #LePen, l’union de la gauche et la remise en cause de la Ve République.
Il dénonce une élite politique qui refuse d’être jugée comme les autres, voyant dans l’affaire Le Pen un révélateur de la lutte des classes. Selon lui, la contestation de cette condamnation par certains responsables politiques montre leur volonté de protéger les privilèges d’une caste au détriment de la justice pour tous.
Sur la gauche, il insiste sur la nécessité d’une véritable rupture avec les politiques libérales, au-delà des simples alliances électorales. Il critique les divisions internes qui affaiblissent la dynamique collective et appelle à une union fondée sur un projet clair de transformation sociale.
Face aux fermetures d’entreprises et aux licenciements, il fustige l’inaction du gouvernement #Macron-#Bayrou accusé de favoriser les grands groupes au détriment des travailleurs. Il pointe du doigt un pouvoir politique qui se montre complice des logiques capitalistes destructrices.
Enfin, il plaide pour un changement radical de régime : la #VeRépublique serait, selon lui, un outil au service de l’élite et non du peuple. Son livre "En finir avec les présidents" propose une alternative démocratique et participative, mettant fin à la concentration du pouvoir entre les mains d’un seul homme.
Connu / https://mastodon.top/@paul_denton@mastodon.social/114149507062363626
"
EspOnagrine a partagé 5 j
paul_denton@mastodon.social EspOnagrine@mamot.fr Nils Wilcke @paul_denton@mastodon.social
Nouvelles révélations de Médiapart sur Bétharram, Bayrou a arrosé l'établissement d'argent public, au moins un million de francs de l'époque, quand il était président du département, malgré les alertes sur les violences commises. Pire, l'actuel président du département, le centriste J-J Lasserre a encore fait voter 35 000 euros de subventions en 2024 et 2025. Toutes ces subventions sont facultatives...
Mediapart · 5 j
Par Mathilde Goanec
#Politique #Bayrou #Gouvernement
"
1,31 M d’abonnés - 2,9k+ - 40380 vues - 444 commentaires #Bayrou #NFP #PS
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Jeudi 16 janvier, le Parti socialiste, par la voix de son premier secrétaire, a annoncé ne pas voter la censure du gouvernement de François Bayrou, se désolidarisant de la position commune du NFP.
S’est alors ouvert un espace tendu et angoissé à gauche.
En effet, après tant d’années de trahisons de son électorat populaire et socialiste, la non censure du PS a été particulièrement mal reçue.
Cette nouvelle a causé beaucoup d’angoisses chez les électeurs de gauche qui redoutent une désunion, qui serait fatale au progressisme lors des prochaines législatives. Avec un président de la République toujours plus imprévisible, ayant annoncé des scrutins nationaux dans l’année à venir, les enjeux politiques et stratégiques sont au plus haut.
Alors qu’en est-il ? Pourquoi le PS n’a-t-il pas voté la censure ?
Auteurs : Camille Chastrusse, Victor Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Réalisation et montage : Camille Chastrusse
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Personnes mentionnées 5 personnes
François Hollande
Michel Barnier
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
Marine Le Pen
Tr.: ... le conservatisme est intrinsèquement simpliste ... la diversité est le meilleur atout de la gauche pour reprendre le pouvoir.