Connue / https://wegreen.fr/post/190027
"
Hélène Tabry a partagé un post dans le groupe Arts, cinéma & documentaires
il y a 4 semaines Public 3 likes - 90min
Un beau film à voir, sur un voyage de 5 années autour du globe pour apprendre des traditions et sagesses indigènes à mieux vivre sur cette planète. Pour le nouvel an, en guise de cadeau, le réalisateur a mis son film online afin de contribuer à une forme de vie plus connectée et plus consciente sur notre terre mère. Vision d’un monde où il y a de la place pour toutes les espèces et toutes les cultures.
"
Ndlr : existe en français et si oui, titre ? ACT
C'est Anaïs Feuillette qui a coécrit et réalisé ... lundi 15 Février à 23.00 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Sciences - Technologies et innovations - 97 min Version française
L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer l'humanité ? Ce documentaire prend la mesure de l'emprise des algorithmes sur nos vies. Il donne la parole à ceux qui débattent de l'IA (sociologues, avocats des droits de l'homme, scientifiques ou journalistes d'investigation) et à ceux qui l'inventent, comme Jürgen Schmidhuber et Ilya Sutskever, à la posture ambivalente.
"La création d'une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l'histoire de l'humanité. Mais il pourrait être aussi le dernier", disait Stephen Hawking. Le célèbre cosmologiste avait prévu la croissance infinie de l'informatique mais partageait avec certains pionniers la crainte qu'elle ne devienne incontrôlable. Aujourd'hui, l'IA promet d'aider à guérir des maladies, de faire face aux changements climatiques ou de combattre la pauvreté. Mais elle menace aussi d'influer insidieusement sur nos comportements, de mettre à mal l'idée même de sphère privée ou d'aider les dictatures à asseoir leur pouvoir. En proie à une surveillance algorithmique, notre identité peut dorénavant se réduire… à des données.
Toute-puissance
L'IA sera vite dépassée. On parle aujourd'hui d'une intelligence artificielle générale (IAG), capable de s'adapter et d’apprendre seule, qui égalerait, voire dépasserait les capacités humaines. De quoi allécher les firmes qui font commerce des données numériques (les célèbres Gafam). Le documentaire dresse l'état des lieux de l'IA en donnant la parole à ceux qui en débattent (sociologues, avocats des droits de l'homme, scientifiques ou journalistes d'investigation) mais aussi à ceux qui l'inventent, comme Jürgen Schmidhuber et Ilya Sutskever, deux grands chercheurs et initiateurs, à la posture ambivalente : conscients de la toute-puissance de leur création mais déterminés à poursuivre leurs travaux.
Réalisation : Tonje Hessen Schei Pays : Norvège Année : 2019
Tr.: ... LSTM ...
Ndlr : LSTM ? -> de la famille des réseaux de neurones récurrents "Un réseau Long short-term memory (LSTM), en français réseau récurrent à mémoire court et long terme ou plus explicitement réseau de neurones récurrents à mémoire court-terme et long terme, est l'architecture de réseau de neurones récurrents la plus utilisée en pratique qui permet de répondre au problème de disparition de gradient." selon https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones_r%C3%A9currents
diffusé le mar. 09.02.21 à 21h08 - disponible jusqu'au 16.02.21
animaux & nature 91 min2021 tous publics
réalisé par Huw Cordey, Ed Charles
Dans l'univers, les scientifiques n'ont pour le moment identifié qu'une seule planète abritant une telle richesse de vie : la Terre. Sa beauté et son extraordinaire diversité sont le fruit de la rencontre entre des forces puissantes et indomptables : l'énergie du soleil, les volcans, le climat et les courants océaniques. C'est dans leur alliance parfaite que réside le secret de la vie. Ensemble, elles sont les alliées indispensables à l'équilibre si fragile de la nature. Des déserts les plus arides aux confins des terres polaires, les forces de la nature ont créé les milieux les plus extrêmes. Dans ces environnements hostiles, les animaux rivalisent de courage et d'ingéniosité pour s'adapter. François Morel décrit cette étonnante réalité.
diffusé le mar. 09.02.21 à 22h39 - disponible jusqu'au 16.02.21
animaux & nature
47 min 2021 tous publics réalisé par Huw Cordey, Daniel Rasmussen
Filmé dans 34 pays, sur six continents, durant 1113 jours, avec le concours de 200 personnes : le tournage du documentaire "Une planète parfaite" a constitué une aventure à lui tout seul. Il a demandé de relever de nombreux défis techniques et humains pour permettre d'enregistrer les images les plus spectaculaires, rares et étonnantes qui font sa force. Ce film revient sur les temps forts de cette formidable entreprise, qui s'est déroulée de la Zambie aux Etats-Unis, en passant par les Seychelles, la Thaïlande, la Norvège ou les Galapagos.
3 commentaires
En novembre 2018, le mouvement contestataire des gilets jaunes naissait sur les ronds-points de France. Leur souhait : le carburant moins cher, certes, mais aussi plus de pouvoir d’achat et de démocratie. Deux ans plus tard, Mediapart a rencontré trois d’entre eux. Chacun de leur parcours illustre une des multiples réalités de ce qu’est devenu le mouvement des gilets jaunes.
...
- Antoine Boudinet a perdu sa main en manifestation en décembre 2018, et s’est depuis engagé en politique pour dénoncer le maintien de l’ordre à la française.
- Richard tient toujours un rond-point, à Montpellier, avec ses camarades de la première heure. Il ne désespère pas de voir enfin les choses changer.
- Anne, elle, garde des souvenirs de son engagement mais a pris la décision de s’éloigner d’un mouvement devenu trop violent pour elle.
Chacun de leurs parcours donne à voir une des multiples facettes de ce qu’est devenu le mouvement des gilets jaunes.
Tr. : ... Boudinet, élu conseiller municipal NPA à la mairie de Bordeaux ...
126 min
Disponible du 08/01/2021 au 06/02/2021
Prochaine diffusion le samedi 16 janvier à 05:20
Dieu vivant de la guitare, Eric Clapton s’est abîmé dans des addictions multiples avant de revenir à la lumière. Au travers de ses archives personnelles et de ses confessions sans détours, un émouvant portrait de l’artiste et de ses fêlures.
diffusé le dim. 03.01.21 à 22h36
disponible jusqu'au 11.01.21
histoire 111 min 2015 tous publics réalisé par Hugues Nancy, Fabien Béziat
Vingt ans après sa disparition, François Mitterrand reste une énigme. Jamais un homme politique français n'a suscité autant de commentaires contraditoires, de son vivant comme après sa mort. Au-delà de sa carrière politique, sa personnalité complexe et mystérieuse ne cesse de fasciner. Pour lever un coin du voile, Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand ainsi que Mazarine Pingeot ont accepté de partager quelques souvenirs privés de leur père. En feuilletant les albums photographiques constitués par François Mitterrand, il est possible de reconstituer son cheminement personnel, depuis ses années d'enfance jusqu'à sa vie avec Anne Pingeot et sa fille Mazarine.
*Transcr.: ... agnostique ...
82 min
Face à l'urgence climatique, une frange importante de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile et de l'action. Le passionnant récit, en immersion, d'une mobilisation sans précédent.
Après un été 2018 marqué par la canicule, les incendies et la démission fracassante de Nicolas Hulot, un groupe de jeunes gens, affolés par l'inaction des gouvernements face à la crise climatique, décide d'unir ses forces. Un QG, La Base, est loué en plein Paris. En germe depuis la COP21, une internationale informelle du climat relie différents mouvements de contestation européens : Extinction Rebellion, Ende Gelände, Alternatiba, ANV-COP21… Parmi eux, des jeunes de moins de 30 ans. Certains, comme Élodie et Pauline, ont lâché un poste prestigieux pour se consacrer à un combat qu'ils jugent crucial. Après une première victoire – la pétition baptisée "L'Affaire du siècle" et ses 2 millions de signatures en quinze jours –, les activistes de La Base organisent 134 décrochages de portraits d'Emmanuel Macron dans les mairies, retransmis sur les réseaux sociaux, afin de dénoncer "le vide de sa politique écologique". C’est leur première grande action de désobéissance civile. Le documentaire suit ces "désobéissants" en action et dans l’intimité : des "gilets jaunes" à la pandémie de Covid-19, l’année 2020 va les mettre à l’épreuve.
Sentiment d'urgence
Alizée Chiappini et Adèle Flaux captent l'émergence d'une génération qui, à sa façon pragmatique, ouverte et combative, imagine un nouvel engagement citoyen. Fonctionnant en réseau, les militants de La Base n'hésitent pas à traverser la Manche pour prendre des leçons de non-violence chez les cousins britanniques ou à se rapprocher des "gilets jaunes" pour rassembler les luttes sociales et environnementales. Ponctué de moments forts, comme le blocage de La Défense, "la république des pollueurs", face à des cadres ulcérés ou approbateurs, ce récit limpide, parcouru par un sentiment d'urgence, fait vivre de l'intérieur un an et demi d'une mobilisation sans précédent, combat qui vaudra à ses "meneurs", arrestations, gazages et poursuites juridiques. Ce document passionnant tient à la fois du manuel politique et du roman initiatique, l'aventure passant par différentes phases quand l'enthousiasme fait place à la désillusion avant de retrouver un nouveau souffle.
Réalisation : Alizée Chiappini ; Adèle Flaux
Auteur : Adèle Flaux Pays : France Allemagne Année : 2019
Tr.: ... Élodie Nace, Paulline Boyer payée au smic en tant que porte parole d'Alternatiba, ...
Militance, justice, ... the open, de ÉLLIOT LEPERS : Les partis politiques ne suffisent pas ex aidant de la campage de Eva Joly ... Changer le système, pas le climat ... La marche du siècle ... décrochage du portrait d'Emmanuel Macron, 134 vols de portraits en france ... en garde à vue accusés de vol en réunion ... l'impact dépend souvent de la réaction des forces de l'ordre ... pointer un responsable, politiser la bataille ... gilets jaunes /surtaxe sur l'essence qui a mis le feu aux poudres / Pricillia Ludowsky ... / lien entre les deux mouvements, action de blocage d'une artère de Paris ... avoir un msg commun sur le pont d'Ienna ... La Base à Paris, une gilet jaune sidérée que la police n'ait pas frappé, donc deux poids deux mesures... Gabriel Mazzolini détaché des Amis de la Terre ... mobilisation des lycéens ... Venue de Greta Thunberg pour les encourager, ça marche ... Sandy Olivar-Calvo a quitté ses études pour rejoindre La Base ... la grève des jeunes pour le climat, occupation du siège de la société générale qui investie dans les énergies carbonées ... 600 bénévoles, marche pour le climat du 17/3/20 107 000 personnes à Paris, convergence des luttes, fin du mois, fin du monde, même combat ... un, deux, trois degrés, c'est un crime contre l'humanité ... une seule marche de tout le monde ... le 19/4 bloquer la république des pollueurs ... plus chauds que le climat. Au 20 heures, affrontements éclipsent la grande marche du siècle ! ... à la violences des images, opposer la violence des symboles. La cible doit reste confidentielle ... Sand Tézed, GJ, dans sa ferme, trois ans sans pluie ... Marie Toussaint, activiste est élue eelv au parlement européen ...
Ndlr :
- ils ont pris le parti de l'anthropocène.
il ne manque que la médiation ! ACT
28 190 vues - 2,4 k - 74 - 137 k abonnés
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À L’INVESTISSEUR SANS COSTUME :
https://pages.investisseur-sans-costume.com/hold-up-linsupportable-vent-de-revolte/
Sans doute avez-vous entendu parler du documentaire qui fait hurler la presse.
Mais plus ça cause et moins on en dit.
L’indigence des détracteurs comme des soutiens de HOLD-UP est affligeante. C’est pour, c’est contre, mais cela n’a pas travaillé.
C’est une insulte faite à ce film radical, polémique, spéculatif qui exige discernement, analyse, travail, contradiction et approfondissement.
Car Pierre Barnerias, le réalisateur, a travaillé, lui.
J’entends aujourd’hui faire une CRITIQUE de Hold-Up, passer au crible un certain nombre d’éléments du film, c’est-à-dire séparer le bon grain de l’ivraie. En particulier, de ma position d’observateur économique et financier, j’entends porter ma critique sur les liens que fait le film entre santé, gouvernance mondiale, big tech et finance. #holdup #covid19 #vaccin
HOLD-UP : Comme un vent de révolte https://www.youtube.com/watch?v=p-86riKDjUE
Références :
Voir le film Hold-Up : https://planetes360.fr/holdup-retour-sur-un-chaos-avant-premiere/
Attali l’ordre cannibale : https://www.youtube.com/watch?v=GWamYYKXznY
Code is Law en français : https://framablog.org/2010/05/22/code-is-law-lessig/
L’arnaque du Grand Reset : https://www.youtube.com/watch?v=FWzqDy8OxeQ
106 commentaires
Tr. : ... Guy de la Fortelle, L'investisseur sans costume ...
43 329 vues - 2,4 k - 221 - 1,25 M abonnés
L'intégralité de l'émission est disponible gratuitement sur myCANAL : http://can.al/Clique
Chaque dimanche dans « Boxe avec les mots », Clément Viktorovitch aborde la rhétorique comme un sport de combat et ambitionne de réinventer le débat à la télévision.
Clique, c'est présenté par Mouloud Achour, rendez-vous tous les dimanches à 12H45 en clair sur CANAL+ !
446 commentaires
89 min
Disponible du 17/11/2020 au 22/01/2021
Prochaine diffusion le mardi 24 novembre à 20:50
Sous-titrage malentendant
Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE
Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.
Face au changement climatique, de nombreux pays se sont engagés dans la transition énergétique. Depuis la COP21 qui a fixé en 2015 d'exigeants objectifs de réduction des gaz à effet de serre, les énergies vertes ont le vent en poupe. La voiture électrique est ainsi devenue la mascotte de cette révolution technologique. Mais les constructeurs restent discrets sur le bilan carbone de leurs automobiles fièrement estampillées ZE ("zéro émission"). Car non seulement elles consomment une électricité pas toujours propre mais, comme les panneaux solaires et les éoliennes, elles sont gourmandes en métaux rares (néodyme, cérium, cobalt, lithium, etc.) dont l'extraction cause des ravages à l'autre bout du monde. Pour que l'air de nos centres-villes s'allège en particules fines, la pollution est délocalisée à l'abri des regards, dans des pays émergents qui espèrent tirer profit de leurs minerais, sans égard pour leurs habitants. En Chine, par exemple, championne des métaux rares, dans la province de l’Heilongjiang, un tapis de poussière toxique recouvre les régions agricoles, arrachant les paysans à leur terre, provoquant des cancers et faisant des mineurs les "gueules noires" du XXIe siècle.
Nouvelle dépendance
Pour montrer les effets pervers de la révolution verte, cette enquête ambitieuse, inspirée de l'essai de Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), voyage d'un bout à l'autre de la planète. Elle nous emmène de la France, où le secteur des panneaux solaires a ployé sous le dumping chinois, jusqu’au Chili ravagé par l'extraction du cuivre en passant par l'Allemagne, où s'entassent les pales d'éoliennes hors d'usage, la Chine, qui maîtrise déjà toute sa chaîne de valeur à la Bolivie, qui ne veut plus se contenter de la seule extraction des minerais. Car en misant sur ces trompeuses énergies vertes, les pays occidentaux ont troqué leur dépendance au pétrole contre une addiction aux métaux rares, un choix qui pourrait leur coûter cher sur le plan économique. Un nombre impressionnant d'entretiens, avec des ouvriers, chercheurs, ingénieurs, activistes, industriels, actuels ou anciens ministre – parmi eux, Arnaud Montebourg, écœuré –, étaie cette exploration de notre économie globalisée où chaque gain écologique se paie en émissions de CO2.
Réalisation : Jean-Louis Perez Guillaume Pitron Pays : France Année : 2020
Connue / https://twitter.com/JMJancovici/status/1328696565586866176
"
Jean-Marc Jancovici @JMJancovici · 17 nov.
Un documentaire très intéressant - 15 - 142 - 317
"
Transcr : ... métaux rares dans les panneaux solaires [VRAI ???] ... 1 T de métaux rares dans les éoliennes en mer [parti-pris car cela n'est pas obligatoire, alternative : le cuivre] ... Chine, premier producteur mondial de métaux rares ...
Ndlr : un parti-pris ? terminer de visionner >15mn ACT
...
lecture pour le moins "alternative" de la pandémie qui nous frappe -et nous terrorise- depuis quelques mois maintenant.
Durée 2h43. C'est beaucoup, d'autant que certains y ont vu du pur complotisme, qu'il conviendrait d'interdire d'urgence. Le lien ci dessous est édifiant d'une "certaine conception de la liberté d'expression", portée par cette nervis de LaREM et qui se présente comme une spécialiste de la liberté d'expression. Ce qui sûrement l'autorise à justifier sa conception de la liberté d'interdire.
Il y aurait déjà beaucoup de choses à dire sur cet échange hallucinant sur une chaîne d'info en continu.
Connu / mel
Sujet : [attac16-adherents] Hold-up
Date : Mon, 16 Nov 2020 18:59:00 +0100
De : Jean-Luc F
Hold-up a été mis en ligne le 10 novembre.
Il totaliserait déjà plus de 2,5 millions de vues (lu sur Ouest-France). On le trouve en vente à la demande, mais aussi en accès libre, sur la plateforme Odyssée, et ce serait une volonté du producteur.
En fait le film est distribué par plein de liens différents, parfois découpé en deux parties. Odyssée propose d'ailleurs également une version en deux épisodes.
Toujours est-il que le travail réalisé est sidérant. Et renouvelle d'une façon singulière l'anathème convenu du complotisme. Regardez avec Google: il y a déjà toute une série d'articles de fact cheking, pour nous dissuader de découvrir une pensée aussi perverse.
Mais à chacun de se faire son opinion...
Connu / mel
Sujet : [attac16-adherents] Hold-up
Date : Mon, 16 Nov 2020 18:59:00 +0100
De : Jean-Luc F
...
Conclusion : "ne pas sombrer ni dans la peur ni dans le complotisme mais dans une logique de compréhension de la situation politique afin de s'organiser et de passer à l'offensive."
Connu / mel
Sujet : Re: [attac16-adherents] Hold-up
Date : Tue, 17 Nov 2020 20:00:15 +0100 (CET)
De : François B
131 506 vues - 12 k - 3,7 k - 237 k abonnés
Il faut qu’on parle de HOLD-UP : Comprendre ce qu’il se passe, comment on en est arrivé là, se projeter dans l'avenir pour prendre les meilleures décisions dès aujourd'hui.
Cette vidéo est notre contribution pour y voir plus clair. Partagez-là à vos proches qui ont vu ou prévoient de voir HOLD-UP, et plus important, parlez-en avec eux !
5 977 commentaires
Transcription : ... Hold-up nous manipule ...Tout est fait pour générer notre adhésion ... pouvoir de suggestion ... phrases générales et floues, inquiètent ... méthode du pied dans la porte ... début consensuel, le gros de la thèse du complot n'arrive qu'au bout de une heure et demi ... ne jamais conclure pour être toujours d'accord ... fidéliser l'audience à l'argumentaire ... procédé du millefeuille argumentatif ... nous rend vulnérables
...
Les médias mainstream sont en train de tomber dans le piège qui leur est tendu ... la spirale de la méfiance ... consensus scientifique ... en brandissant l'étiquette complotiste, les médias mainstream ne font que renforcer ce soupçon
...
Se défendre
- à qui profite le crime ?
- qui parle ? biais de la parole d'autorité
- est-ce réalisable ?
Culpabilisation
...
La conséquence est dramatique, on laisse faire ...
Covid19 Fédération @C19Federation
Carreau bleu de grande taille Carreau bleu de petite taille
Appel à une grande vigilance
Carreau bleu de petite taille Carreau bleu de grande taille
Index pointant vers la droite
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont envahis de teasers préparant la sortie d’un documentaire « choc », Hold Up. Ce film (long de 2h40 ! ) prétend révéler un véritable scandale dans la
Image 49 Ko - 7:41 PM ·1,7 k Retweets 554 Tweets cités 2,2 k J'aime
@C19Federation 11 nov.
En réponse à @C19Federation
gestion de l’épidémie de Covid19 sur fond de corruption.
Après son visionnage, nous – le collectif Covid 19 Fédération – avons décidé d’en faire une analyse détaillée tant les “informations” qu’il véhicule sont trompeuses, dangereuses ; en fait, totalement irresponsables.
+
https://twitter.com/medmedfr/status/1326902528995450880
"
𝙢𝙚𝙙𝙢𝙚𝙙
@medmedfr
·
13h
« Dans le film, leur discours mélange du vrai, du faux et des éléments sur lesquels la communauté scientifique n’a pas encore de certitudes. De quoi renforcer le biais de confirmation, ce processus qui consiste à ne retenir que ce qui nous conforte »
1 - 2 - 5
"
PALAIS DES CONGRÈS SUD RHÔNE-ALPES
Discussion avec David Dufresne "Un pays qui se tient sage" - #AMFiS2020 - •6 nov. 2020 / Ugo Bernalicis
754 vues - 133 - 1 - 16 k abonnés
Samedi 22 août 2020, "Un pays qui se tient sage", le film du journaliste David Dufresnes sur les violences policières était projeté en avant-première dans le cadre des AMFiS d'été de la France insoumise.
Retrouvez l'échange entre David Dufresnes, le public, Danièle Obono et Ugo Bernalicis qui prit place consécutivement à la diffusion du film.
15 commentaires
3:51 terminer ACT