53 min - Plus que 4 jours
Clés : Sciences Environnement et nature Documentaire
Phénomènes aussi éphémères que fascinants, les nuages restent une énigme pour la science. Comment se forment-ils ? Quel est leur rôle dans le fonctionnement du climat ? Peut-on envisager de les exploiter ? Un tour du monde des expériences scientifiques destinées à mieux les comprendre.
Amas de gouttelettes suspendues dans le ciel, les nuages évoquent un imaginaire onirique et poétique. Ces phénomènes physiques sont encore en grande partie inexpliqués et font l’objet de recherches à l’échelle mondiale. Au sommet du Puy-de-Dôme, un aspirateur à nuages permet d’analyser les gouttelettes transportées par le vent, révélant des micro-organismes aux stratégies d’adaptation étonnantes. À Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, un simulateur de nuages unique en Europe étudie le rôle des turbulences dans la formation de la pluie. Dans le nord de l’Australie, à l’aéroport de Cairns, un avion high-tech traverse les bandes nuageuses et recueille des données sur les aérosols, afin d’analyser les différences entre les hémisphères Nord et Sud. En Espagne, sur l’île de Grande Canarie, des capteurs à brouillard collectent l’eau des nuages, envisagée comme une ressource durable pour lutter contre les sécheresses et les incendies…
Défi scientifique
Nourri d’images saisissantes et d’animations, ce documentaire explore un objet d’étude bien plus complexe qu’il n’y paraît. Et pour cause : les nuages se transforment constamment sous l’effet des variations de température et d’humidité, se révélant ainsi particulièrement difficiles à observer. À travers les témoignages de chercheurs, le film dévoile les dispositifs innovants conçus aux quatre coins du monde pour comprendre ces phénomènes, de leur formation à leurs effets sur le climat, et soulève quelques questions essentielles pour notre avenir proche : quel rôle les nuages vont-ils jouer dans l’évolution des températures ? Peuvent-ils devenir une ressource pour faire face aux pénuries d’eau ? Un défi scientifique qui croise de multiples échelles, du microscopique au planétaire.
Réalisation Sebastian Lindemann
Pays Allemagne
Année 2024
Tr.: ...
à 60 / 70 km de haut, on trouve les nuages nocturnes lumineux. Ils sont composés des rares cristaux de glace qui peuvent se former dans une atmosphère claircemée. Ce qui est fascinant, c'est qu'on peut voir à l'oeil nu cette très fine couche d'air ... on n'aurait jamais penser trouver de l'air si haut ... Les chercheurs projettent dans le ciel des fasceaux laser ... Réfléchie, la lumière est captée et analysée ... étude des nuages, taille des particules ... Elles ont aussi été observée dans le sud de l'europe, en espagne ... à des attitudes de plus en plus basses ... descendent chaque année de 10 m ... car l'air se réchauffe en bas et se refroidit en haut ... l'atmosphère se contracte, preuve directe du changement climatique ... Nord de la Norvège ... il faut continuer à chercher ... 20% plus abondantes que dans les années 1950 ... événements plus fréquents ... avion iodure d'argent et acétone ... jura souabe ... orage stuper cellulaire, des grélons gros comme une balle de tennis ... 3,6 milliards d'euros de dégâts ... violents épisodes de grêle ... une pluie est ainsi déclenchée avant apparition de grèle ... pas validé scientifiquement ... géoingénierie pour empecher le blanchiement des coraux ... trainées des avions, théories infondées ... Grande Canarie ... tirer avantage des nuages ... feux de forêts ... à 200 km de l'afrique ... brouillard, nuage qui touche le sol ... reboiser l'île ? ... capteurs de brouillard ... par filets, le brouillard de la vie ... produit de l'eau sans consommer de fossiles ... des rangées de minuscules aîguilles ...
Le Rambolium, point d'éclairage bioluminescent grâce à des bactéries marines, en test à Rambouillet dans les Yvelines - Nicolas Duprey
Et on éclairait nos rues grâce à la mer? La bioluminescence le permettra peut-être. L'entreprise Glowee, basée à Evry, y travaille.
La lumière dans la nature... On pense aux lucioles et aux vers luisants, mais on sait peu que 80% des organismes marins, produisent aussi de la lumière. Glowee développe des bactéries marines naturellement bioluminescentes qui produisent une lumière bleue verte liquide, lorsqu’on leur permet de se développer dans l’eau. Le projet de cette start-up, pionnière dans ce domaine est de développer une gamme d’éclairage public. Elle mène une expérience à Rambouillet, dans les Yvelines : le projet Rambolium. Un point d’éclairage bioluminescent est testé devant la salle de spectacle La Lanterne.
Sandra Rey est la fondatrice et présidente de Glowee
Archipossible, plateforme qui met en lien celles et ceux qui construisent ou rénovent leur maison
Nous voici à Arpajon, toujours dans l'Essonne, pour causer bricolage ! Avec une société coopérative baptisée Archipossible. Son but : favoriser l'entraide entre ceux et celles qui construisent ou rénovent leur maison, dans une logique de transition.
Franck Mathieu, à l'initiative d'Archipossible https://archipossible.fr
-> https://rf.proxycast.org/b88ba942-3aac-42d9-bf2e-0794f32d781d/10205-15.03.2023-ITEMA_23317345-2023F10767S0074-22.mp3
ndlr : autoconstruction ? ACT
Samedi 18 février, alors que la nuit était tombée, des militants associatifs ont collé des avertissements ...
Connu / TG le 19/02/23 à 19:20
Jusqu’à décembre, des activistes d’Extinction Rebellion éteignent des publicités lumineuses dans des villes. Vitrines ou panneaux, tout
Connu / TG du 27/10 à 18:43
Comment éteindre les néons restées allumés la nuit alors que les commerces sont fermés !!!! Des enseignes lumineuses qui gâchent de l'électricité et nous imposent de la publicité indésirable.
Retrouvez-nous plus en détail sur http://clanduneon.over-blog.com/
Connu / TG 4/10/22 À 22:00
53 minutes
La pollution lumineuse est catastrophique pour la biodiversité et pour la santé humaine, c'est ce que conclut une méta analyse anglaise parue le 2 novembre dans la revue Nature, Ecology and Evolution. Quelles seraient les solutions pour atténuer cette lumière artificielle qui perturbe le vivant ?
...
Des chercheurs britanniques de l'université d'Exeter ont récemment publié un article dans la revue Nature Ecology and Evolution https://www.nature.com/articles/s41559-020-01322-x, une méta-analyse qui permet de tirer des tendances générales et de regrouper les informations obtenues sur l’ensemble des êtres vivants étudiés ces dernières années
...
avec Samuel Challéat, Chercheur en géographie de l’environnement, invité au laboratoire Géode du CNRS à Toulouse et auteur de « Sauver la nuit » Ed Premier Parallèle en 2019 Il est également coordinateur du réseau Renoir, un collectif de chercheurs autour de la question de la préservation et de la valorisation de l’environnement nocturne ainsi que de la pollution lumineuse.
Malgré l’explosion de la consommation de données et des services de cloud, la dépense énergétique des centres de données a été contenue depuis 2010. Google se voit comme un modèle du genre.
...
Un article du magazine Science établit même cette semaine que si la quantité de calcul effectuée dans les centres de données a augmenté d'environ 550% entre 2010 et 2018, la quantité d'énergie consommée n’aurait cru que de 6% au cours de la même période.
L'intelligence artificielle optimise le refroidissement
... Son vice-président des infrastructures, Urs Hölze, rappelle qu’une chasse incessante au gaspillage a été mise en œuvre à tous les niveaux. Des capteurs d’éclairage et de chaleur ont été installés pour réduire l’énergie dépensée. Mais surtout, des algorithmes d’apprentissage automatique sont utilisés depuis 2014 pour optimiser à la volée le refroidissement des machines.
« Aujourd'hui, en moyenne, un centre de données de Google est deux fois plus économe en énergie qu'un centre de données d'une entreprise basique. Par rapport à il y a cinq ans, nous fournissons environ sept fois plus de puissance de calcul avec la même quantité d'énergie électrique », a détaillé Urs Hölze.
D'après l'expert Frédéric Bordage, auteur du livre La Sobriété numérique paru en octobre 2019, les data centers représenteraient tout de même 15% des impacts du numérique. Mais il estime que leur efficience énergétique aurait doublé en moyenne ces quinze dernières années.
Source : Google https://blog.google/outreach-initiatives/sustainability/data-centers-energy-efficient
Ndlr :
- n'y a-t-il pas beaucoup de verbiage pour des boucles de régulation et d'asservissement tout ce qu'il y a de plus basiques (lumière, chaleur, énergie électrique) ?
- quelles données sur l'effet rebond et l'explosion combinatoire des usages ?
- Conclusion, l'IA MISe en avant n'est-elle qu'un attrappe nigauds ? technologisme ?!
Blog : Alternatiba : Changeons le système, pas le climat !
Nous avons publié le 5 juin 2019 un article intitulé "Climat, l'heure de vérité" https://blogs.mediapart.fr/alternatiba/blog/050619/climat-l-heure-de-verite. Pierre Gilbert, responsable de la rubrique écologie pour le média Le Vent se Lève a écrit une réponse que nous reproduisons ci-dessous.