6 décembre 2024 à 09h30 Mis à jour le 7 décembre 2024 à 09h48
Durée de lecture : 4 minutes
Clés : Climat, Justice
La Cour internationale de justice, aux Pays-Bas, a commencé le 2 décembre 2024 ses auditions, qui s'achèveront le 13 décembre. - © Robin Van Lonkhuijsen Anp Maganp / AFP
C’est une audience historique qui se tient à la Cour internationale de justice de La Haye, dont le Vanuatu est à l’initiative. Elle pourrait fournir un cadre juridique solide dans la lutte contre le réchauffement climatique.
22 532 Signatures
Lancée le 6 décembre 2023 par Fakhri Norsyafiq
En tant que musulman, je suis profondément affecté par le conflit actuel en Palestine. La situation s'est aggravée à un point tel qu'il est impossible d'ignorer les crimes de guerre présumés commis par Israël sous la direction de Benjamin Netanyahu. La violence infligée à des civils innocents, en particulier aux musulmans de Palestine, est déchirante et inacceptable.
Selon *Human Rights Watch, les forces israéliennes ont été impliquées dans des pratiques qui relèvent de l'apartheid et de la persécution - des crimes contre l'humanité tels que définis par le droit international (rapport 2021 de Human Rights Watch). En outre, le rapport annuel d'Amnesty International pour 2020/21 met en évidence de nombreux cas de recours excessif à la force contre des Palestiniens.
La pétition demande qu'une enquête soit immédiatement menée sur ces allégations et que Benjamin Netanyahu et les autres autorités israéliennes responsables soient traduits devant la Cour internationale de justice. Il est essentiel que les personnes reconnues coupables répondent de leurs actes. Cela ne servira pas seulement la justice, mais ouvrira également la voie à la paix.
...