Bienvenue sur l'instance Peertube de Monsieur Bidouille !
Durée 21:33 • 101 vues
Pour voir l’interview en entier : https://youtu.be/mIedSAQCAGc
✍🏻 Bluesky : https://bsky.app/profile/monsieurbidouille.fr
SOURCES :
Rapport du Resource Panel de l’ONU : https://www.resourcepanel.org/sites/default/files/documents/document/media/gro24_spm_1mar_final_for_web.pdf
François Grosse : https://lapenseeecologique.com/une-strategie-quasi-circulaire-un-modele-deconomie-circulaire-des-matieres-premieres-non-renouvelables/
Recycling of Critical Minerals – IEA : https://www.iea.org/reports/recycling-of-critical-minerals
Le CEREGE : https://www.cerege.fr/fr/
l’IRD : https://www.ird.fr/
#recyclage #science #métaux
Visibilité Publique
Publié originellement 03/06/2025
CatégorieInconnu
LicenceAttribution - Utilisation non commerciale - Pas d’œuvre dérivée
LangueFrançais
Étiquettes
Ndlr : reste pro-nucléaire :-(
dommage car le reste est intéressant. Valoriser ACT
Bactéries miroir : la nouvelle menace mondiale ? ©Getty - Twenty47studio
Publié le mercredi 4 juin 2025 / La terre au carré
Un collectif de 38 scientifiques s’est inquiété dans la revue Science de la possibilité de voir apparaître des bactéries miroir, qui pourraient perturber les écosystèmes et la santé publique si elles se développent sans contrôle. Faut-il interdire toute recherche en ce sens ?
Avec
- Hervé Chneiweiss, neurologue, directeur de recherche au CNRS, président du comité d’éthique de l’Inserm, professeur de biologie au Collège de France, et directeur du laboratoire "Plasticité Gliale".
Les recherches en biologie synthétique ont ouvert des perspectives inédites sur la compréhension et la manipulation du vivant. Au sein de ce domaine, quelques chercheurs s’intéressent à la « biologie miroir », un sujet de recherche encore confidentiel .
Mais dans une étude récente, des scientifiques mettent en garde contre les dangers potentiels de cette recherche.
Leur sujet d’inquiétude : le développement de bactéries miroir. Contrairement à celles que l'on trouve dans la nature, ces bactéries miroir seraient constituées d’acides nucléiques orientés à gauche et de protéines orientées à droite.
A cause de leur chiralité inversée, ces bactéries pourraient potentiellement échapper aux défenses immunitaires des humains et des animaux.
Un collectif de trente-huit scientifiques a appelé à un débat mondial dans le journal « Science ». Parmi les signataires figurent des figures de renom comme les prix Nobel Greg Winter et Jack Szostak, ainsi que des spécialistes en immunologie, écologie, et bioéthique.
A l’appui d’un rapport de 300 pages, ils recommandent un moratoire immédiat sur leur développement.
Où en est-on réellement de ces recherches sur les bactéries miroir ? Faut-il réellement paniquer ?
Les 12 et 13 juin 2025, l'institut Pasteur accueillera la première conférence internationale consacrée à cette menace.
À écouter
Biologie et informatique
Chroniques littorales
4 min
Clés : Sciences et Savoirs Société Santé Sciences Hervé Chneiweiss
Publié le mardi 27 mai 2025 / Pr Frank Zal - Hemarina / Chroniques littorales
L'arenicol, un ver marin aux propriétés exceptionnelles, suscite l'espoir dans le domaine médical. Le Pr. Frank Zal évoque les freins à son développement en France.
Frank Zal, fondateur d'Hemarina :
« C'est l'ancêtre de nos globules rouges, 40 fois plus d'oxygène qu'une hémoglobine humaine. Nous avons trouvé une molécule qui est au centre de la vie dans un organisme marin, un simple ver marin qui est une hémoglobine universelle qui peut servir dans le domaine de la santé. Grâce à ce ver marin, cette hémoglobine est au centre de la médecine.
En France, il y a 70 0000 personnes qui souffrent de plaies. On parle d'une amputation toutes les 30 secondes. Il manque 100 millions de litres de sang dans le monde. Et en plus, on travaille également sur la transplantation d'organes. C'est aussi un problème de santé publique. Aujourd'hui, on perd à plus ou moins long terme un organe sur deux. Alors, bien sûr qu'il manque des greffons, mais c'est surtout parce quand on déconnecte un greffon d'un donneur, il a besoin d'oxygène.
Et ce qui est aussi extrêmement important, c'est que cette molécule peut être lyophilisée. Donc, imaginez, demain, avoir du sang en poudre qui a une date de péremption de cinq ans à température ambiante, mais c'est inimaginable ! Et donc, aujourd'hui, il faut dire haut et fort que la France a trouvé une innovation majeure, quelque chose qui peut remplacer le sang, et le sang, c'est la vie.
L’innovation est en panne parce qu'il n'y a pas de régulation qui a été mise en place pour ce type d'innovation. Et c'est vraiment un blocage typiquement français puisque je voyage à travers le monde, je suis sollicité partout. Il y a des dizaines et des dizaines d'articles scientifiques qui décrivent nos technologies, mais malheureusement, nous en France, on regarde ailleurs et on n'arrive pas à porter son regard sur cette innovation de rupture. »
Clés : Monde Sciences et Savoirs Sciences Biologie Mers et océans
L'équipe Jose Manuel Lamarque
Au début de ce siècle, la découverte de ce qu’on appelle le « microbiote » a révélé, à la surprise générale, que nos corps sont pour une grande part constitués de micro-organismes : on y trouve des bactéries, des virus, des champignons, des levures. Plus récemment, les biologistes ont mis en évidence quelque chose d’encore plus étonnant : ils ont montré que nous possédons tous, à l’intérieur de nous-mêmes, à doses infinitésimales, des cellules provenant… d’autrui ! Ces cellules « étrangères » migrent dans nos corps, peuvent atterrir dans nos organes et participer à leur fonctionnement, pour le meilleur et pour le pire.
Ce phénomène est ce qu’on appelle le « micro-chimérisme ».
Comment ces cellules venues d’ailleurs furent-elles identifiées ? D’où proviennent-elles ? Comment expliquer qu’elles ne soient pas rejetées illico presto et manu militari par nos systèmes immunitaires ? Telles sont les questions qui jaillissent spontanément dans nos esprits. Puis en surgit rapidement une autre, plus métaphysique : ce que nous appelons le « Je » serait-il pour partie un « nous » ? Faudrait-il plutôt parler d’un « je-nous » ?
Avec Lise Barnéoud, journaliste scientifique, auteur de Les Cellules buissonnières (Premier parallèle, 2024).
Clés : Sciences et Savoirs Sciences
L'équipe Etienne Klein, Production etc
*Tr.: ... Fernando Pessoa ... nombreux sont ceux qui vivent en nous. Si je pense, si je ressens, j'ignore celui qui pense, qui ressent. Je suis seulement le lieu où l'on pense, où l'on ressent. ... il avait intuité l'idée qu'on est des holobionts, des écosystèmes, qu'on est juste un lieu où le collectif cellulaire va s'exprimer finalement...
« Batailles d’eau » (2/6). Les mobilisations citoyennes de défense de l’eau s’inscrivent dans une longue histoire politique, affirme l’hydrobiologiste et militant, dans un entretien au « Monde ». Il raconte comment, dans les années 1980, la bataille contre l’aménagement de la Loire a transformé la gestion du fleuve.
...
Connu / TG le 24/07/24 à 17:36
April 23rd, 202116 views
Let @Wilfrid-66 know you enjoyed this!
0 - 0
Support Repost Channel profile picture
CONVERGENCES LIBERTES @Wilfrid-66
Je reposte une vidéo qui à son importance en cette période : Avril 2021.
Cette crise dite "sanitaire" est anormalement gérée.
Source : https://www.youtube.com/channel/UCljXEDaSZVZ4x5tRRkAH7WA
Il est temps d'informer le plus grand nombre de nos concitoyens encore ignorants de cette manipulation de masse... Télécharger et relayer ces informations sur vos médias pour réveiller le plus de monde possible.
Importé de la vidéo d'origine :
Chaîne : REINFO COVID TV
CSI Session n°2 du 15/04/2021
Equivalent d'une formation médicale et sanitaire continue donnée par des scientifiques, chercheurs et soignants indépendants, tous les jeudis soirs à 21h se tient désormais la réunion publique du Conseil Scientifique Indépendant (CSI).
Ce soir se tiendra la 2ème réunion publique et elle sera conduite par Dr Louis Fouché avec des présentations par les membres suivants du CSI:
▪️Hélène Bahnoun, pharmacienne biologiste - "Avril 2021 : Où en est l'épidémie de Covid-19?"
▪️ Vincent Pavan, mathématicien - "Mortalité: on ne meurt pas plus en 2020 qu’en 2015"
▪️ Jean-Dominique Michel, anthropologue - "La corruption systémique dans le domaine de la santé"
Nous serons heureux de vous accueillir en direct à partir de 21h et de répondre à vos questions sur les sujets abordés ce soir.
#ConseilScientifique #CSI #Médecine #Biologie #Anthropologie #Mathématiques #Statistiques
Tr.: ... Mme ??? 100 / 100 000 malades D'I??? D'INFECTION ????
Vincent Pavan ... effet moisson ? du taux de mortalité ... on n'est pas plus morts en 2020 que dans les années précédentes ...
Laurent Toubiana ... fin du gain en espérance de vie, on s'attendait à voir une augm de la mortalité
Dr Louis Fouché il faut des cliniciens pragmatiques, émotion autour de la mort
Dr Éric Ménat les chiffres pas aussi importants que ce qu'on annonce
Jean-Dominique Michel, anthropologue, expert en santé publique corruption ssytémique de la santé. Le gouv a fait un peu n'importe quoi. l'énorme pb est archi connu depuis 20 ans. Corruption institutionnelle. ONU et comm europ reconnaissent le pb. achetés par l'industrie phramaceutique. On ne peut plus croire une grande partie des recherches publiées. Raison : les revues médicales sont une extension des groupes pharmaceutiques. 90% est biaisé, faux ou délirant. pb chronique, durable. Les médecins sont sous influence. Psychologie sociale. La corruption tue des centaines de milliers de personnes ! c'Est devenu un business model. ont intégré les amendes ! similaire à la mafia.the british medical journal est la seule revue crédible. /covid-19 les plans pandémies non appliqués. On a imposé des mesures non prévues comme le confinement. On a interdit les remèdes utiles. le PCR ne sert que dans un cas clinique. Faire porter un masque à une personne en bonne santé est inutile. ... corruption systémique ... des chiffres, des données factuelles ... se méfier des médecins trop près du pouvoir ... hydroxychloroquine ok ... soigner le réel, tenir un rapport de force ... Pour contourner la censure : www.crowdbunker.com ...
Connu /: mel de Yann Delaty Sujet : Fwd: Date : Sun, 25 Apr 2021 23:16:21 +0200
Ndlr : crédible ? approfondir ACT
66 vues - 0 - 0
Plastronique compétences connectées
Ajoutée le 13 mars 2019
Témoignage de Lucie étudiante CPE Lyon filière chimie et génie des procédés qui a fait partie de la promotion 2018-2019 du parcours Chef de projet plastronique, formation conjointe INSA Lyon CPE Lyon.
Catégorie People et blogs 0 commentaire
=>
https://twitter.com/JulienDelalande/status/1108077229928574978
"
il y a 7 minutes Julien Delalande a retweeté CPE Lyon
/#Plastiques #Plasturgie sous l'#Anthropocène?
=>#Biologie #LowTech #ZéroFossile
.#RetourDexpérience/#Risques, #ingénieurBISOUNOURS?
.#ChefDeProjet #Plastronique @insadelyon @FondUnivLyon @amerle69 @UniversiteLyon @AllizePlast @ACSIEL_Alliance #Chimie #novation #pluridisciplinarité
Julien Delalande ajouté, CPE Lyon @CPELyon
Retours d’expériences de la première promo « Chef de projet .#plastronique » @insadelyon @CPELyon 2018-2019, avec @FondUnivLyon @amerle69 @UniversiteLyon, @AllizePlast, …
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
"